Titre : |
LE TUTORAT EN FORMATION A DISTANCE |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christian DEPOVER ; DE LIEVRE ; Daniel PERAYA ; Jean-Jacques QUINTIN ; Alain JAILLET ; Gaëtan TEMPERMAN ; Sandrine DECAMPS ; Viviane GLIKMAN ; Jacques RODET ; Pierre DILLENBOURG ; Viviane GUERAUD ; Anne LEJEUNE ; Jean-Michel ADAM ; François MANGENOT ; Richard HOTTE |
Editeur : |
DE BOECK |
Année de publication : |
2011 |
Importance : |
280 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8041-6342-6 |
Prix : |
34 euros |
Catégories : |
FORMATION A DISTANCE FORMATION OUVERTE TUTEUR
|
Résumé : |
Cet ouvrage porte sur la formation à distance en abordant toutefois cette notion à travers un aspect particulier qui est celui du tutorat.
A ce niveau, il comble une lacune car, alors que les spécialistes s'accordent pour considérer qu'il s'agit d'un aspect essentiel d'un dispositif de formation à distance, relativement peu de publications, et aucun ouvrage en langue française, ne traite spécifiquement du sujet.
Cet ouvrage ne s'adresse pas uniquement à un public de spécialistes. Au contraire, il est conçu pour engager le lecteur dans une découverte progressive des principales problématiques du domaine à travers trois parties qui se complètent.
Celles-ci fournissent à la fois une vision d'ensemble du tutorat en formation à distance, une orientation par rapport aux questions vives qui alimentent la recherche et un certain nombre d'orientations sur les méthodologies et les techniques qui balisent le développement du domaine.
Préface de Georges-Louis BARON.
Au sommaire :
PREMIERER PARTIE : Le cadre conceptuel :
Chapitre 1 : Tutorat et modèles de formation à distance
Chapitre 2 : Les modalités et les formes de l'apprentissage à distance
Chapitre 3 : Le tutorat et sa mise en oeuvre
DEUXIEME PARTIE : Le cadre de recherche :
Chapitre 4 : L'efficacité des modalités d'intervention tutorale et leurs effets sur le climat socio-relationnel des groupes restreints
Chapitre 5 : L'usage des outils d'aide à l'apprentissage et au tutorat
Chapitre 6 : La perception du tutorat par les acteurs de la formation à distance
TROISIEME PARTIE : Le cadre applicatif :
Chapitre 7 : Tuteur à distance : une fonction, un métier, une identité ?
Chapitre 8 : Formes et modalités apportée par le tuteur
Chapitre 9 : Pour une conception intégrée du tutorat de groupe
Chapitre 10 : Les outils logiciels permettant d'encadrer et de soutenir le travail du tuteur
Chapitre 11 : Spécificités du tutorat en langues
Chapitre 12 : Modèle d'appropriation de la fonction tutorale en ligne. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7254 |
LE TUTORAT EN FORMATION A DISTANCE [texte imprimé] / Christian DEPOVER ; DE LIEVRE ; Daniel PERAYA ; Jean-Jacques QUINTIN ; Alain JAILLET ; Gaëtan TEMPERMAN ; Sandrine DECAMPS ; Viviane GLIKMAN ; Jacques RODET ; Pierre DILLENBOURG ; Viviane GUERAUD ; Anne LEJEUNE ; Jean-Michel ADAM ; François MANGENOT ; Richard HOTTE . - DE BOECK, 2011 . - 280 p. ISBN : 978-2-8041-6342-6 : 34 euros
Catégories : |
FORMATION A DISTANCE FORMATION OUVERTE TUTEUR
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Résumé : |
Cet ouvrage porte sur la formation à distance en abordant toutefois cette notion à travers un aspect particulier qui est celui du tutorat.
A ce niveau, il comble une lacune car, alors que les spécialistes s'accordent pour considérer qu'il s'agit d'un aspect essentiel d'un dispositif de formation à distance, relativement peu de publications, et aucun ouvrage en langue française, ne traite spécifiquement du sujet.
Cet ouvrage ne s'adresse pas uniquement à un public de spécialistes. Au contraire, il est conçu pour engager le lecteur dans une découverte progressive des principales problématiques du domaine à travers trois parties qui se complètent.
Celles-ci fournissent à la fois une vision d'ensemble du tutorat en formation à distance, une orientation par rapport aux questions vives qui alimentent la recherche et un certain nombre d'orientations sur les méthodologies et les techniques qui balisent le développement du domaine.
Préface de Georges-Louis BARON.
Au sommaire :
PREMIERER PARTIE : Le cadre conceptuel :
Chapitre 1 : Tutorat et modèles de formation à distance
Chapitre 2 : Les modalités et les formes de l'apprentissage à distance
Chapitre 3 : Le tutorat et sa mise en oeuvre
DEUXIEME PARTIE : Le cadre de recherche :
Chapitre 4 : L'efficacité des modalités d'intervention tutorale et leurs effets sur le climat socio-relationnel des groupes restreints
Chapitre 5 : L'usage des outils d'aide à l'apprentissage et au tutorat
Chapitre 6 : La perception du tutorat par les acteurs de la formation à distance
TROISIEME PARTIE : Le cadre applicatif :
Chapitre 7 : Tuteur à distance : une fonction, un métier, une identité ?
Chapitre 8 : Formes et modalités apportée par le tuteur
Chapitre 9 : Pour une conception intégrée du tutorat de groupe
Chapitre 10 : Les outils logiciels permettant d'encadrer et de soutenir le travail du tuteur
Chapitre 11 : Spécificités du tutorat en langues
Chapitre 12 : Modèle d'appropriation de la fonction tutorale en ligne. |
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https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7254 |
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