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L'ACCUEIL DES PUBLICS DIFFICILES / Pascal SERRANO (2006)
Titre : L'ACCUEIL DES PUBLICS DIFFICILES Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal SERRANO Editeur : TERRITORIAL EDITIONS Année de publication : 2006 Importance : 77 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35295-042-4 Prix : 30 euros Catégories : ACCUEIL
ASSERTIVITE
COMMUNICATION NON VIOLENTE
GESTION CONFLIT
STRESSRésumé : Quand dit-on que l'accueil d'un public est «difficile» ?
Qu'est-ce qui pousse des personnes à être dans des comportements violents ?
Comment faire face à l'agressivité ?
Comment anticiper et désamorcer les conflits ? Quelles sont les règles relationnelles que doit respecter l'organisation des accueils pour minimiser les conflits ?
Faut-il faire un accompagnement psychologique après une agression ?
Comment gérer son stress dans des situations difficiles ?
Comment apporter des réponses pragmatiques aux réalités vécues par les accueillants ?
Ce livre apporte des réponses à ces questions permettant d'adoucir certaines relations, minimiser les tensions et désamorcer les conflits.
Des exemples et exercices viennent illustrer les méthodes préconisées dans cet ouvrage.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
1. COMPRENDRE :
I. Qu'est-ce qu'un public "difficile" ?
II. Qu'est-ce que le conflit ?
2. LES RAPPORTS DE FORCE LORS DE L'ACCUEIL DU PUBLIC DIFFICILE :
I. Les différents types de rapports de force
II. Les jeux psychologiques : le triangle dramatique
III. Le cercle infernal
IV. Quand cela touche l'histoire personnelle de l'accueillant
V. Les différents types de comportements lors des rapports de force
3. COMMENT SORTIR DES SITUATIONS DIFFICILES, DES RAPPORTS DE FORCE ? :
I. Savoir utiliser les techniques de communication
II. Faire face à l'agressivité
III. Gérer éventuellement les côtés "agressifs" de sa personnalité dans une situation difficile
4. PREVENIR ET MINIMISER LES RISQUES DU CONFLIT :
I. Organiser l'accueil dans l'espace et dans le temps
II. L'organisation des équipes
III. Savoir gérer le stress
IV. Savoir prendre la distance nécessaire
5. APRES LE CONFLIT :
I. Quand le conflit est traumatisant : le débriefing psychologique posttraumatique
II. La gestion du stress posttraumatique.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7759 L'ACCUEIL DES PUBLICS DIFFICILES [texte imprimé] / Pascal SERRANO . - TERRITORIAL EDITIONS, 2006 . - 77 p.
ISBN : 978-2-35295-042-4 : 30 euros
Catégories : ACCUEIL
ASSERTIVITE
COMMUNICATION NON VIOLENTE
GESTION CONFLIT
STRESSRésumé : Quand dit-on que l'accueil d'un public est «difficile» ?
Qu'est-ce qui pousse des personnes à être dans des comportements violents ?
Comment faire face à l'agressivité ?
Comment anticiper et désamorcer les conflits ? Quelles sont les règles relationnelles que doit respecter l'organisation des accueils pour minimiser les conflits ?
Faut-il faire un accompagnement psychologique après une agression ?
Comment gérer son stress dans des situations difficiles ?
Comment apporter des réponses pragmatiques aux réalités vécues par les accueillants ?
Ce livre apporte des réponses à ces questions permettant d'adoucir certaines relations, minimiser les tensions et désamorcer les conflits.
Des exemples et exercices viennent illustrer les méthodes préconisées dans cet ouvrage.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
1. COMPRENDRE :
I. Qu'est-ce qu'un public "difficile" ?
II. Qu'est-ce que le conflit ?
2. LES RAPPORTS DE FORCE LORS DE L'ACCUEIL DU PUBLIC DIFFICILE :
I. Les différents types de rapports de force
II. Les jeux psychologiques : le triangle dramatique
III. Le cercle infernal
IV. Quand cela touche l'histoire personnelle de l'accueillant
V. Les différents types de comportements lors des rapports de force
3. COMMENT SORTIR DES SITUATIONS DIFFICILES, DES RAPPORTS DE FORCE ? :
I. Savoir utiliser les techniques de communication
II. Faire face à l'agressivité
III. Gérer éventuellement les côtés "agressifs" de sa personnalité dans une situation difficile
4. PREVENIR ET MINIMISER LES RISQUES DU CONFLIT :
I. Organiser l'accueil dans l'espace et dans le temps
II. L'organisation des équipes
III. Savoir gérer le stress
IV. Savoir prendre la distance nécessaire
5. APRES LE CONFLIT :
I. Quand le conflit est traumatisant : le débriefing psychologique posttraumatique
II. La gestion du stress posttraumatique.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7759 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13603 ACC*SER ouvrage Disponible ANIMER UNE EQUIPE PROJET AVEC SUCCES : LES MEILLEURES PRATIQUES AU SERVICE DES CHEFS DE PROJET / Henri-Pierre MADERS (2013)
Titre : ANIMER UNE EQUIPE PROJET AVEC SUCCES : LES MEILLEURES PRATIQUES AU SERVICE DES CHEFS DE PROJET Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri-Pierre MADERS Editeur : EYROLLES Année de publication : 2013 Importance : 253 p. Prix : 28 euros Catégories : ANALYSE TRANSACTIONNELLE
COMMUNICATION
COMMUNICATION NON VIOLENTE
DECISION
GESTION CONFLIT
MANAGEMENT
MOTIVATION
MOTIVATION TRAVAIL
PROGRAMMATION NEUROLINGUISTIQUE
PROJET
TRAVAIL EQUIPERésumé : L'animation d'une équipe dans le cadre d'un projet nécessite la création d'une dynamique humaine composée de 5 étapes successives placées sous le leadership du chef de projet :
- l'observation,
- la cohésion,
- la différenciation,
- l'organisation
- la production.
A l'aide d'exemples et de témoignages, ce guide présente les 5 phases successives de constitution d'une équipe performante, permettant de renforcer la cohésion et la motivation autour d'un projet et d'animer avec succès cette équipe.
Des questionnaires permettant d'effectuer un diagnostic individuel et collectif, sont également proposés.
Au sommaire :
PARTIE 1 : Le stade de l'observation :
Chapitre 1 : La culture d'entreprise
Chapitre 2 : Les types d'organisation
Chapitre 3 : Les générations
Chapitre 4 : Les alliés et les opposants
PARTIE 2 : Le stade de la cohésion :
Chapitre 1 : Les degrés de maturité des relations entre les niveaux hiérarchiques
Chapitre 2 : Les motivations individuelles et collectives
Chapitre 3 : Les facteurs d'hygiène et de motivation
Chapitre 4 : Les liens sociaux entre les personnes
PARTIE 3 : Le stade de la différenciation :
Chapitre 1 : La communication
Chapitre 2 : Les styles de communication
Chapitre 3 : La caractérologie
Chapitre 4 : La relation à l'autre
Chapitre 5 : La position de vie
PARTIE 4 : Le stade de l'organisation :
Chapitre 1 : Les contributions individuelles à l'équipe
Chapitre 2 : La répartition des rôles entre les acteurs
Chapitre 3 : Le développement des compétences de l'équipe
Chapitre 4 : La gestion des priorités
Chapitre 5 : La résolution des conflits
Chapitre 6 : La prise de décision
PARTIE 5 : Le stade de la production :
Chapitre 1 : Les styles de direction
Chapitre 2 : Les conceptions du management
Chapitre 3 : Les dimensions du management
Chapitre 4 : Le management situationnel
Chapitre 5 : Le deuil.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7899 ANIMER UNE EQUIPE PROJET AVEC SUCCES : LES MEILLEURES PRATIQUES AU SERVICE DES CHEFS DE PROJET [texte imprimé] / Henri-Pierre MADERS . - EYROLLES, 2013 . - 253 p.
28 euros
Catégories : ANALYSE TRANSACTIONNELLE
COMMUNICATION
COMMUNICATION NON VIOLENTE
DECISION
GESTION CONFLIT
MANAGEMENT
MOTIVATION
MOTIVATION TRAVAIL
PROGRAMMATION NEUROLINGUISTIQUE
PROJET
TRAVAIL EQUIPERésumé : L'animation d'une équipe dans le cadre d'un projet nécessite la création d'une dynamique humaine composée de 5 étapes successives placées sous le leadership du chef de projet :
- l'observation,
- la cohésion,
- la différenciation,
- l'organisation
- la production.
A l'aide d'exemples et de témoignages, ce guide présente les 5 phases successives de constitution d'une équipe performante, permettant de renforcer la cohésion et la motivation autour d'un projet et d'animer avec succès cette équipe.
Des questionnaires permettant d'effectuer un diagnostic individuel et collectif, sont également proposés.
Au sommaire :
PARTIE 1 : Le stade de l'observation :
Chapitre 1 : La culture d'entreprise
Chapitre 2 : Les types d'organisation
Chapitre 3 : Les générations
Chapitre 4 : Les alliés et les opposants
PARTIE 2 : Le stade de la cohésion :
Chapitre 1 : Les degrés de maturité des relations entre les niveaux hiérarchiques
Chapitre 2 : Les motivations individuelles et collectives
Chapitre 3 : Les facteurs d'hygiène et de motivation
Chapitre 4 : Les liens sociaux entre les personnes
PARTIE 3 : Le stade de la différenciation :
Chapitre 1 : La communication
Chapitre 2 : Les styles de communication
Chapitre 3 : La caractérologie
Chapitre 4 : La relation à l'autre
Chapitre 5 : La position de vie
PARTIE 4 : Le stade de l'organisation :
Chapitre 1 : Les contributions individuelles à l'équipe
Chapitre 2 : La répartition des rôles entre les acteurs
Chapitre 3 : Le développement des compétences de l'équipe
Chapitre 4 : La gestion des priorités
Chapitre 5 : La résolution des conflits
Chapitre 6 : La prise de décision
PARTIE 5 : Le stade de la production :
Chapitre 1 : Les styles de direction
Chapitre 2 : Les conceptions du management
Chapitre 3 : Les dimensions du management
Chapitre 4 : Le management situationnel
Chapitre 5 : Le deuil.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7899 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 14071 B3.1.1MAD ouvrage Disponible BIEN-ETRE AU TRAVAIL : 58 OUTILS, 11 PLANS D'ACTION, 8 RESSOURCES NUMERIQUES / Virginie CROISE (2020)
Titre : BIEN-ETRE AU TRAVAIL : 58 OUTILS, 11 PLANS D'ACTION, 8 RESSOURCES NUMERIQUES Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie CROISE ; Frédéric LEVY Editeur : VUIBERT Année de publication : 2020 Collection : PRO EN Importance : 189 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-311-62355-0 Prix : 26 euros Catégories : COMMUNICATION NON VIOLENTE
DEVELOPPEMENT PERSONNEL
ECOUTE
EMPATHIE
INTELLIGENCE EMOTIONNELLE
RIRE
STRESSRésumé : Si la motivation est fondamentale pour mener à bien un projet collectif, le bien-être au travail apparaît aujourd'hui comme une nécessité stratégique, concourant à la performance économique et sociétale de l'entreprise. Il questionne l'individu comme le groupe et lance une double invitation : apprendre à se connaître soi-même et interroger le sens du travail pour redéfinir le projet collectif humain.
Cet ouvrage pratique, synthétique et opérationnel souhaite contribuer à une évolution des pratiques individuelles et collectives de développement du bien-être au travail.
Il propose de découvrir 58 outils qui participent au bien-être au travail issus du management, de la communication, de la psychologie et du développement personnel, ainsi que 11 plans d'action détaillant notamment les actions à mobiliser, les interlocuteurs à solliciter, les moyens à mettre en oeuvre, les points de vigilance à surveiller... pour atteindre l'objectif défini.
Les grands thèmes abordés sont les suivants:
1| Identifier les mécanismes du bien-être au travail
2| Mettre en place les conditions favorables au bien-être au travail
3| Prévenir les risques psychosociaux
4| Prendre soin de soi
5| Se connaître & identifier ses ressources
6| Accepter, reconnaître et vivre ses émotions
7| Développer son optimisme
8| Communiquer avec les autres : faire preuve d'assertivité
9| Trouver un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle
10| Gérer son stress.
Au sommaire :
1| Identifier les mécanismes du bien-être au travail :
outil 1 : La cartographie du bien-être au travail
outil 2 : Les 10 leviers de la motivation
outil 3 : Les 6 clés du bien-être au travail
outil 4 : Les 3 besoins psychologiques fondamentaux
outil 5 : Le partage du sens
PLAN D'ACTION : Recenser les manifestations du bien-être
2| Mettre en place les conditions favorables au bien-être au travail :
outil 6 : L'aménagement du cadre de travail
outil 7 : Les services facilitateurs
outil 8 : La charte de l'open space
outil 9 : La salle de détente
outil 10 : Le respect : bonjour, au revoir et merci
outil 11 : La reformulation compréhensive
outil 12 : Le feedback
outil 13 : Le co-développement
outil 14 : Les moments de convivialité
PLANS D'ACTION :
- Améliorer l'organisation matérielle du travail
- Mettre en place des actions facilitatrices
3| Prévenir les risques psychosociaux :
outil 15 : Les 3 préventions
outil 16 : La détection des signaux faibles
outil 17 : La courbe du changement
outil 18 : Le modèle Karasek
outil 19 : Les techniques d'implication des collaborateurs
PLAN D'ACTION : Accompagner le changement
4| Prendre soin de soi :
outil 20 : L'activité physique
outil 21 : L'activité artistique
outil 22 : Les automassages
outil 23 : La sieste
outil 24 : La méthode Vittoz
outil 25 : Le temps pour soi
PLAN D'ACTION : Reprendre en main son quotidien
5| Se connaître et identifier ses ressources :
outil 26 : La roue des valeurs
outil 27 : Le meilleur de soi-même
outil 28 : L'égogramme
outil 29 : Le déplacement des limites
outil 30 : La boucle auto-validante
outil 31 : La motivation selon Apter
PLAN D'ACTION : Etre bien avec soi-même
6| Accepter, reconnaître et vivre ses émotions :
outil 32 : La cartographie des émotions
outil 33 : La bonne réponse émotionnelle
outil 34 : L'état de flow
outil 35 : La communication non violente
outil 36 : L'EFT (Emotional Freedom Technique)
outil 37 : Le Puits
PLAN D'ACTION : Définir une nouvelle carte émotionnelle
7| Développer son optimisme :
outil 38 : La visualisation positive
outil 39 : Le journal de gratitude
outil 40 : Les auto-suggestions
outil 41 : L'intention positive
outil 42 : L'amélioration continue
outil 43 : Le sourire
PLAN D'ACTION : Sortir de sa zone de confort
8| Communiquer avec les autres : faire preuve d'assertivité :
outil 44 : La connexion visuelle
outil 45 : L'ancrage corporel
outil 46 : Le DESC
outil 47 : La capacité à dire non
outil 48 : Le disque rayé
PLAN D'ACTION : S'exprimer en public avec confort et efficacité
9| Trouver un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle :
outil 49 : L'auto-diagnostic des 5 domaines de vie
outil 50 : L'organisation de sa déconnexion
outil 51 : La délégation
outil 52 : La méthode Pomodoro
outil 53 : Le triangle "Ne pas déranger"
PLAN D'ACTION : Réorganiser ses priorités et son agenda
10| Gérer son stress :
outil 54 : Le non-agir
outil 55 : La grille de contrôlabilité
outil 56 : La respiration diaphragmatique
outil 57 : La défocalisation sensorielle
outil 58 : La cohérence cardiaque
PLAN D'ACTION : Mettre en place une routine anti-stress.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10604 BIEN-ETRE AU TRAVAIL : 58 OUTILS, 11 PLANS D'ACTION, 8 RESSOURCES NUMERIQUES [texte imprimé] / Virginie CROISE ; Frédéric LEVY . - VUIBERT, 2020 . - 189 p.. - (PRO EN) .
ISBN : 978-2-311-62355-0 : 26 euros
Catégories : COMMUNICATION NON VIOLENTE
DEVELOPPEMENT PERSONNEL
ECOUTE
EMPATHIE
INTELLIGENCE EMOTIONNELLE
RIRE
STRESSRésumé : Si la motivation est fondamentale pour mener à bien un projet collectif, le bien-être au travail apparaît aujourd'hui comme une nécessité stratégique, concourant à la performance économique et sociétale de l'entreprise. Il questionne l'individu comme le groupe et lance une double invitation : apprendre à se connaître soi-même et interroger le sens du travail pour redéfinir le projet collectif humain.
Cet ouvrage pratique, synthétique et opérationnel souhaite contribuer à une évolution des pratiques individuelles et collectives de développement du bien-être au travail.
Il propose de découvrir 58 outils qui participent au bien-être au travail issus du management, de la communication, de la psychologie et du développement personnel, ainsi que 11 plans d'action détaillant notamment les actions à mobiliser, les interlocuteurs à solliciter, les moyens à mettre en oeuvre, les points de vigilance à surveiller... pour atteindre l'objectif défini.
Les grands thèmes abordés sont les suivants:
1| Identifier les mécanismes du bien-être au travail
2| Mettre en place les conditions favorables au bien-être au travail
3| Prévenir les risques psychosociaux
4| Prendre soin de soi
5| Se connaître & identifier ses ressources
6| Accepter, reconnaître et vivre ses émotions
7| Développer son optimisme
8| Communiquer avec les autres : faire preuve d'assertivité
9| Trouver un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle
10| Gérer son stress.
Au sommaire :
1| Identifier les mécanismes du bien-être au travail :
outil 1 : La cartographie du bien-être au travail
outil 2 : Les 10 leviers de la motivation
outil 3 : Les 6 clés du bien-être au travail
outil 4 : Les 3 besoins psychologiques fondamentaux
outil 5 : Le partage du sens
PLAN D'ACTION : Recenser les manifestations du bien-être
2| Mettre en place les conditions favorables au bien-être au travail :
outil 6 : L'aménagement du cadre de travail
outil 7 : Les services facilitateurs
outil 8 : La charte de l'open space
outil 9 : La salle de détente
outil 10 : Le respect : bonjour, au revoir et merci
outil 11 : La reformulation compréhensive
outil 12 : Le feedback
outil 13 : Le co-développement
outil 14 : Les moments de convivialité
PLANS D'ACTION :
- Améliorer l'organisation matérielle du travail
- Mettre en place des actions facilitatrices
3| Prévenir les risques psychosociaux :
outil 15 : Les 3 préventions
outil 16 : La détection des signaux faibles
outil 17 : La courbe du changement
outil 18 : Le modèle Karasek
outil 19 : Les techniques d'implication des collaborateurs
PLAN D'ACTION : Accompagner le changement
4| Prendre soin de soi :
outil 20 : L'activité physique
outil 21 : L'activité artistique
outil 22 : Les automassages
outil 23 : La sieste
outil 24 : La méthode Vittoz
outil 25 : Le temps pour soi
PLAN D'ACTION : Reprendre en main son quotidien
5| Se connaître et identifier ses ressources :
outil 26 : La roue des valeurs
outil 27 : Le meilleur de soi-même
outil 28 : L'égogramme
outil 29 : Le déplacement des limites
outil 30 : La boucle auto-validante
outil 31 : La motivation selon Apter
PLAN D'ACTION : Etre bien avec soi-même
6| Accepter, reconnaître et vivre ses émotions :
outil 32 : La cartographie des émotions
outil 33 : La bonne réponse émotionnelle
outil 34 : L'état de flow
outil 35 : La communication non violente
outil 36 : L'EFT (Emotional Freedom Technique)
outil 37 : Le Puits
PLAN D'ACTION : Définir une nouvelle carte émotionnelle
7| Développer son optimisme :
outil 38 : La visualisation positive
outil 39 : Le journal de gratitude
outil 40 : Les auto-suggestions
outil 41 : L'intention positive
outil 42 : L'amélioration continue
outil 43 : Le sourire
PLAN D'ACTION : Sortir de sa zone de confort
8| Communiquer avec les autres : faire preuve d'assertivité :
outil 44 : La connexion visuelle
outil 45 : L'ancrage corporel
outil 46 : Le DESC
outil 47 : La capacité à dire non
outil 48 : Le disque rayé
PLAN D'ACTION : S'exprimer en public avec confort et efficacité
9| Trouver un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle :
outil 49 : L'auto-diagnostic des 5 domaines de vie
outil 50 : L'organisation de sa déconnexion
outil 51 : La délégation
outil 52 : La méthode Pomodoro
outil 53 : Le triangle "Ne pas déranger"
PLAN D'ACTION : Réorganiser ses priorités et son agenda
10| Gérer son stress :
outil 54 : Le non-agir
outil 55 : La grille de contrôlabilité
outil 56 : La respiration diaphragmatique
outil 57 : La défocalisation sensorielle
outil 58 : La cohérence cardiaque
PLAN D'ACTION : Mettre en place une routine anti-stress.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10604 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16739 G3.2CRO ouvrage Disponible LA BOITE A OUTILS DU BIEN-ETRE AU TRAVAIL / Clotilde HUET (2017)
Titre : LA BOITE A OUTILS DU BIEN-ETRE AU TRAVAIL Type de document : texte imprimé Auteurs : Clotilde HUET ; Gaëlle ROHOU ; Laurence THOMAS Editeur : DUNOD Année de publication : 2017 Collection : LA BOITE A OUTILS Importance : 191 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-075846-3 Prix : 26,50 euros Catégories : ANALYSE PRATIQUES
ASSERTIVITE
COMMUNICATION NON VIOLENTE
DEVELOPPEMENT PERSONNEL
DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL
EMOTION
INTELLIGENCE COLLECTIVE
INTELLIGENCE EMOTIONNELLE
MIND MAPPING
MOTIVATION
RELAXATION
STRESS
TRAVAIL COLLABORATIFRésumé : Répertoire de fiches synthétiques et pratiques présentant 61 outils permettant de réussir la mise en place d'actions qui favoriseront le bien-être au travail, l'organisation et les relations au quotidien.
Ces fiches permettent de répondre à des questions telles que :
- comment cultiver un esprit positif et ouvert au travail ?
- comment clarifier ses objectifs ?
- comment se connecter à ses ressources ?
- comment développer sa dynamique émotionnelle pour la mettre au service d'une action positive et constructive ?
- comment calmer son mental et prendre de la hauteur pour voir plus loin ?
- comment réguler son stress et renforcer sa motivation ?
- comment y voir clair dans son organisation ?
- comment prendre sa place face à autrui dans le quotidien ?
- comment favoriser la coopération et cultiver l'intelligence collective avec ses collègues ?
Elles sont organisées en 8 dossiers thématiques et proposent, pour chaque outil et méthode, les informations suivantes : objectifs spécifiques, contexte d'utilisation, étapes de mise en oeuvre, avantages et limites et conseils méthodologiques.
Au sommaire :
DOSSIER 1 : Y voir clair dans son organisation :
Outil 1 : La matrice d'Eisenhower
Outil 2 : Le mindmapping (ou carte heuristique)
Outil 3 : Les boucles et le déparasitage...
DOSSIER 2 : Développer son intelligence émotionnelle :
Outil 7 : Les 6 émotions fondamentales
Outil 8 : La roue des émotions
Outil 9 : Les 6 attitudes de Porter...
DOSSIER 3 : Prendre sa place face à autrui :
Outil 16 : L'assertivité
Outil 17 : Le triangle dramatique
Outil 18 : Le sauvetage...
DOSSIER 4 : Cultiver un esprit positif et ouvert :
Outil 23 : Les "Trois Belles Choses"
Outil 24 : Le recadrage de sens positif
Outil 25 : La sérendipité...
DOSSIER 5 : Prendre de la hauteur et calmer son mental :
Outil 30 : Le journal de bord
Outil 31 : Le débriefing et la pause pour se recentrer
Outil 32 : La cohérence cardiaque...
DOSSIER 6 : Se connecter à ses ressources et clarifier ses objectifs :
Outil 36 : L'objectif SMARTE
Outil 37 : La matrice SCORE
Outil 38 : La roue des valeurs fondamentales...
DOSSIER 7 : Réguler son stress et renforcer sa motivation :
Outil 46 : Le mode mental Adaptatif
Outil 47 : L'échelle des modes mentaux
Outil 48 : Le Martien...
DOSSIER 8 : Favoriser la coopération et cultiver l'intelligence collaborative :
Outil 54 : Les 4 niveaux d'autonomie
Outil 55 : L'animation déléguée
Outil 56 : L'Investigation Appréciative...Note de contenu : Liste des OUTILS présentés :
matrice d'Eisenhower / mindmapping / boucles et déparasitage / les 5 S / agenda / technique Pomodoro / 6 émotions fondamentales / roue des émotions / 6 attitudes de Porter / life map (carte de vie) / tableau de bord du bonheur / courbe du changement / dissociation simple / pièges émotionnels / signes de reconnaissance / assertivité / triangle dramatique / sauvetage / positions de perception / synchronisation / message JE / Communication NonViolente / Trois Belles Choses / recadrage de sens positif / sérendipité / options possibles / négociation entre les parties / visualisation positive / "pont sur le futur" ou préparation mentale / journal de bord / débriefing et la pause pour se recentrer / cohérence cardiaque / les 5 minutes de respiration / méditation contemplative / méditation de compassion / objectif SMARTE / matrice SCORE / roue des valeurs fondamentales / restructuration d'histoire de vie / croyances aidantes / Cercle des Objectifs / ancrage de ressources / Carré Magique / Core Process / niveaux logiques / mode mental Adaptatif / échelle des modes mentaux / le Martien / multiplication des points de vue / pensées alternatives / pyramide Moyens Exigences / structuration de motivation / Pack Aventure / 4 niveaux d'autonomie / animation déléguée / Investigation Appréciative / Codéveloppement professionnel / shadow meeting / World Café / Forum Ouvert / Théorie U
Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9700 LA BOITE A OUTILS DU BIEN-ETRE AU TRAVAIL [texte imprimé] / Clotilde HUET ; Gaëlle ROHOU ; Laurence THOMAS . - DUNOD, 2017 . - 191 p.. - (LA BOITE A OUTILS) .
ISBN : 978-2-10-075846-3 : 26,50 euros
Catégories : ANALYSE PRATIQUES
ASSERTIVITE
COMMUNICATION NON VIOLENTE
DEVELOPPEMENT PERSONNEL
DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL
EMOTION
INTELLIGENCE COLLECTIVE
INTELLIGENCE EMOTIONNELLE
MIND MAPPING
MOTIVATION
RELAXATION
STRESS
TRAVAIL COLLABORATIFRésumé : Répertoire de fiches synthétiques et pratiques présentant 61 outils permettant de réussir la mise en place d'actions qui favoriseront le bien-être au travail, l'organisation et les relations au quotidien.
Ces fiches permettent de répondre à des questions telles que :
- comment cultiver un esprit positif et ouvert au travail ?
- comment clarifier ses objectifs ?
- comment se connecter à ses ressources ?
- comment développer sa dynamique émotionnelle pour la mettre au service d'une action positive et constructive ?
- comment calmer son mental et prendre de la hauteur pour voir plus loin ?
- comment réguler son stress et renforcer sa motivation ?
- comment y voir clair dans son organisation ?
- comment prendre sa place face à autrui dans le quotidien ?
- comment favoriser la coopération et cultiver l'intelligence collective avec ses collègues ?
Elles sont organisées en 8 dossiers thématiques et proposent, pour chaque outil et méthode, les informations suivantes : objectifs spécifiques, contexte d'utilisation, étapes de mise en oeuvre, avantages et limites et conseils méthodologiques.
Au sommaire :
DOSSIER 1 : Y voir clair dans son organisation :
Outil 1 : La matrice d'Eisenhower
Outil 2 : Le mindmapping (ou carte heuristique)
Outil 3 : Les boucles et le déparasitage...
DOSSIER 2 : Développer son intelligence émotionnelle :
Outil 7 : Les 6 émotions fondamentales
Outil 8 : La roue des émotions
Outil 9 : Les 6 attitudes de Porter...
DOSSIER 3 : Prendre sa place face à autrui :
Outil 16 : L'assertivité
Outil 17 : Le triangle dramatique
Outil 18 : Le sauvetage...
DOSSIER 4 : Cultiver un esprit positif et ouvert :
Outil 23 : Les "Trois Belles Choses"
Outil 24 : Le recadrage de sens positif
Outil 25 : La sérendipité...
DOSSIER 5 : Prendre de la hauteur et calmer son mental :
Outil 30 : Le journal de bord
Outil 31 : Le débriefing et la pause pour se recentrer
Outil 32 : La cohérence cardiaque...
DOSSIER 6 : Se connecter à ses ressources et clarifier ses objectifs :
Outil 36 : L'objectif SMARTE
Outil 37 : La matrice SCORE
Outil 38 : La roue des valeurs fondamentales...
DOSSIER 7 : Réguler son stress et renforcer sa motivation :
Outil 46 : Le mode mental Adaptatif
Outil 47 : L'échelle des modes mentaux
Outil 48 : Le Martien...
DOSSIER 8 : Favoriser la coopération et cultiver l'intelligence collaborative :
Outil 54 : Les 4 niveaux d'autonomie
Outil 55 : L'animation déléguée
Outil 56 : L'Investigation Appréciative...Note de contenu : Liste des OUTILS présentés :
matrice d'Eisenhower / mindmapping / boucles et déparasitage / les 5 S / agenda / technique Pomodoro / 6 émotions fondamentales / roue des émotions / 6 attitudes de Porter / life map (carte de vie) / tableau de bord du bonheur / courbe du changement / dissociation simple / pièges émotionnels / signes de reconnaissance / assertivité / triangle dramatique / sauvetage / positions de perception / synchronisation / message JE / Communication NonViolente / Trois Belles Choses / recadrage de sens positif / sérendipité / options possibles / négociation entre les parties / visualisation positive / "pont sur le futur" ou préparation mentale / journal de bord / débriefing et la pause pour se recentrer / cohérence cardiaque / les 5 minutes de respiration / méditation contemplative / méditation de compassion / objectif SMARTE / matrice SCORE / roue des valeurs fondamentales / restructuration d'histoire de vie / croyances aidantes / Cercle des Objectifs / ancrage de ressources / Carré Magique / Core Process / niveaux logiques / mode mental Adaptatif / échelle des modes mentaux / le Martien / multiplication des points de vue / pensées alternatives / pyramide Moyens Exigences / structuration de motivation / Pack Aventure / 4 niveaux d'autonomie / animation déléguée / Investigation Appréciative / Codéveloppement professionnel / shadow meeting / World Café / Forum Ouvert / Théorie U
Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9700 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15794 G3.2HUE ouvrage Disponible 15874 G3.2HUE ouvrage Disponible LA BOITE A OUTILS DU BIEN-ETRE AU TRAVAIL : 62 OUTILS CLES EN MAIN + 5 VIDEOS D'APPROFONDISSEMENT / Clotilde HUET (2024)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 17080 Nouveautés OCTOBRE 2024 ouvrage Disponible LA BOITE A OUTILS DE LA CONFIANCE EN SOI / Annie LEIBOVITZ (2017)
PermalinkLA BOITE A OUTILS DU DEVELOPPEMENT PERSONNEL EN ENTREPRISE / Laurent LAGARDE (2014)
PermalinkLA BOITE A OUTILS DE LA GESTION DU STRESS / Gaëlle DU PENHOAT (2016)
PermalinkLA COMMUNICATION NONVIOLENTE EN MILIEU PROFESSIONNEL : LES CLES POUR COLLABORER EN TOUTE SERENITE / VB COACH'IN (2015)
PermalinkLES EMOTIONS : DEVELOPPER SON INTELLIGENCE EMOTIONNELLE / Elisabeth COUZON (2011)
PermalinkLES FICHES OUTILS DU TELEPHONE : 102 FICHES OPERATIONNELLES, 148 CONSEILS PERSONNALISES, 97 CAS PRATIQUES, 81 ILLUSTRATIONS / Véronique BEDU (2015)
PermalinkGESTION DU STRESS : 59 OUTILS, 10 PLANS D'ACTION METIER / Cécile NEUVILLE (2019)
PermalinkMANUEL DE COMMUNICATION NON VIOLENTE : EXERCICES INDIVIDUELS ET COLLECTIFS / Lucy LEU (2005)
PermalinkMANUEL DE COMMUNICATION NONVIOLENTE : GUIDE D'EXERCICES INDIVIDUELS ET COLLECTIFS / Lucy LEU (2016)
PermalinkMIEUX VIVRE LES SITUATIONS TENDUES : CONNAISSANCE DE SOI ET COMPETENCES RELATIONNELLES / Jean-Luc BERGER (2014)
PermalinkLES MOTS SONT DES FENETRES (OU BIEN CE SONT DES MURS) : INITIATION A LA COMMUNICATION NON VIOLENTE / Marshall ROSENBERG (2016)
PermalinkLES MOTS SONT DES FENETRES (OU BIEN CE SONT DES MURS) : INTRODUCTION A LA COMMUNICATION NON VIOLENTE / Marshall ROSENBERG (2005)
PermalinkPARLER DE PAIX DANS UN MONDE DE CONFLITS : LA COMMUNICATION NON VIOLENTE EN PRATIQUE / Marshall ROSENBERG (2009)
PermalinkPRATIQUE DE LA COMMUNICATION NON VIOLENTE : ETABLIR DE NOUVELLES RELATIONS / Wayland MYERS (2007)
PermalinkPRATIQUER LA COMMUNICATION NON VIOLENTE : PASSEPORT POUR UN MONDE OU L'ON OSE SE PARLER EN SACHANT COMMENT LE DIRE / Françoise KELLER (2011)
PermalinkPREVENIR ET RESOUDRE LES CONFLITS AU TRAVAIL DANS LE SECTEUR SOCIAL ET MEDICO-SOCIAL / Nicolas SCOHY (2019)
PermalinkSORTIR DES CONFLITS : COMPRENDRE, GERER ET TRANSFORMER LES AFFRONTEMENTS EN EPISODES CONSTRUCTIFS / Christophe CARRE (2019)
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