Titre : |
ENJEUX ET DILEMMES DE L'AUTONOMIE : UNE EXPERIENCE D'AUTOFORMATION A L'UNIVERSITE : ETUDE DE CAS |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Brigitte ALBERO ; Nicole POTEAUX ; Peggy CANDAS ; Jérôme ENEAU ; Monique LINARD ; Pascal MARQUET ; Fabrice ROUBLOT ; Emmanuel TRIBY |
Editeur : |
EDITIONS DE LA MAISON DES SCIENCES DE L'HOMME |
Année de publication : |
2010 |
Importance : |
267 p. |
Catégories : |
AUTONOMIE UNIVERSITE
|
Résumé : |
En quelques années, l'idée philosophique et politique d'autonomie s'est imposée en principe majeur dans le monde du travail et de la formation.
De mode existentiel de rapport au monde et de gouvernement de la cité, elle est devenue simple item dans les référentiels de compétences professionnelles, condition d'accès à l'emploi et critère de gestion des ressources humaines.
Cet ouvrage présente l'analyse d'une expérience d'autoformation des étudiants à l'université qui a placé l'autonomie au centre de son projet sans pour autant la réduire à une prescription normative ni à un outil de management.
Exceptionnel par son ampleur et sa durée, le dispositif des Centres de Ressources en Langues progressivement mis en place à l'université Louis Pasteur de Strasbourg, est en effet le premier et le seul jusqu'ici à avoir offert aux étudiants, pendant plus de quinze ans et à grande échelle, la possibilité d'apprendre les langues étrangères par une démarche individualisée d'autonomisation personnelle.
Huit chercheurs ont analysé de divers points de vue, la genèse du dispositif, sa structure et son fonctionnement, ses usages par les acteurs sur le terrain et son évolution dans le temps.
Les résultats de leurs analyses dépassent largement le propos initial.
Ils ne décrivent pas seulement les voies possibles, les exigences et les conditions de réussite d'une véritable formation à l'étude autonome. Ils montrent le rôle déterminant des dimensions personnelles ? cognitives, socio-affectives, motivationnelles - dans les différentes réponses, individuelles et collectives, aux sollicitations des technologies et des dispositifs. Ils révèlent aussi les enjeux et les dilemmes que soulève la mise en oeuvre du principe d'autonomie dans les institutions hiérarchiques organisées autour d'autres valeurs. Ils apportent enfin a contrario une explication au malaise et aux tensions sociales suscitées par la prescription d'autonomie quand, prenant la forme pathogène d'injonctions paradoxales, elle interdit aux individus toute possibilité de l'exercer.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
. Chapitre 1 : L'étude de cas : une modalité d'enquête difficile à cerner
. Chapitre 2 : Réflexions après une visite
. Chapitre 3 : Histoire d'une innovation et trajectoires d'acteurs
. Chapitre 4 : De l'idéel au vécu : le dispositif confronté à ses pratiques
. Chapitre 5 : Une évaluation économique des CRL
. Chapitre 6 : Profils d'apprenants, profils d'usage et contextes de travail en CRL
. Chapitre 7 : Autonomie de l'apprenant et dimensions affectives
. Chapitre 8 : Analyse des trajectoires d'activité des étudiants
. Chapitre 9 : Du gouvernement de soi à l'outil de management. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7229 |
ENJEUX ET DILEMMES DE L'AUTONOMIE : UNE EXPERIENCE D'AUTOFORMATION A L'UNIVERSITE : ETUDE DE CAS [texte imprimé] / Brigitte ALBERO ; Nicole POTEAUX ; Peggy CANDAS ; Jérôme ENEAU ; Monique LINARD ; Pascal MARQUET ; Fabrice ROUBLOT ; Emmanuel TRIBY . - EDITIONS DE LA MAISON DES SCIENCES DE L'HOMME, 2010 . - 267 p.
Catégories : |
AUTONOMIE UNIVERSITE
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Résumé : |
En quelques années, l'idée philosophique et politique d'autonomie s'est imposée en principe majeur dans le monde du travail et de la formation.
De mode existentiel de rapport au monde et de gouvernement de la cité, elle est devenue simple item dans les référentiels de compétences professionnelles, condition d'accès à l'emploi et critère de gestion des ressources humaines.
Cet ouvrage présente l'analyse d'une expérience d'autoformation des étudiants à l'université qui a placé l'autonomie au centre de son projet sans pour autant la réduire à une prescription normative ni à un outil de management.
Exceptionnel par son ampleur et sa durée, le dispositif des Centres de Ressources en Langues progressivement mis en place à l'université Louis Pasteur de Strasbourg, est en effet le premier et le seul jusqu'ici à avoir offert aux étudiants, pendant plus de quinze ans et à grande échelle, la possibilité d'apprendre les langues étrangères par une démarche individualisée d'autonomisation personnelle.
Huit chercheurs ont analysé de divers points de vue, la genèse du dispositif, sa structure et son fonctionnement, ses usages par les acteurs sur le terrain et son évolution dans le temps.
Les résultats de leurs analyses dépassent largement le propos initial.
Ils ne décrivent pas seulement les voies possibles, les exigences et les conditions de réussite d'une véritable formation à l'étude autonome. Ils montrent le rôle déterminant des dimensions personnelles ? cognitives, socio-affectives, motivationnelles - dans les différentes réponses, individuelles et collectives, aux sollicitations des technologies et des dispositifs. Ils révèlent aussi les enjeux et les dilemmes que soulève la mise en oeuvre du principe d'autonomie dans les institutions hiérarchiques organisées autour d'autres valeurs. Ils apportent enfin a contrario une explication au malaise et aux tensions sociales suscitées par la prescription d'autonomie quand, prenant la forme pathogène d'injonctions paradoxales, elle interdit aux individus toute possibilité de l'exercer.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
. Chapitre 1 : L'étude de cas : une modalité d'enquête difficile à cerner
. Chapitre 2 : Réflexions après une visite
. Chapitre 3 : Histoire d'une innovation et trajectoires d'acteurs
. Chapitre 4 : De l'idéel au vécu : le dispositif confronté à ses pratiques
. Chapitre 5 : Une évaluation économique des CRL
. Chapitre 6 : Profils d'apprenants, profils d'usage et contextes de travail en CRL
. Chapitre 7 : Autonomie de l'apprenant et dimensions affectives
. Chapitre 8 : Analyse des trajectoires d'activité des étudiants
. Chapitre 9 : Du gouvernement de soi à l'outil de management. |
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