Détail de l'éditeur
MARDAGA |
Documents disponibles chez cet éditeur (3)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
L'ECOLE DU CERVEAU : DE MONTESSORI, FREINET ET PIAGET AUX SCIENCES COGNITIVES / Olivier HOUDE (2018)
Titre : L'ECOLE DU CERVEAU : DE MONTESSORI, FREINET ET PIAGET AUX SCIENCES COGNITIVES Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier HOUDE Editeur : MARDAGA Année de publication : 2018 Importance : 208 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8047-0563-3 Prix : 21,90 euros Catégories : COURANT PEDAGOGIQUE
NEUROPEDAGOGIE
NEUROSCIENCES
SCIENCES COGNITIVES
SCIENCES EDUCATIONRésumé : Et si on apprenait différemment ? Depuis quelques mois déjà, le monde de l'éducation connaît une réflexion profonde sur la manière d'enseigner et d'apprendre aux enfants. La redécouverte des pédagogies dites nouvelles a en effet permis de définir des techniques et activités visant à améliorer la capacité d'apprentissage et à développer la curiosité des enfants. S'il existe maintenant des écoles spécialisées dans ces nouvelles pratiques, le ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel BLANQUER, prône de plus en plus le recours aux neurosciences à l'école.
Mais de quoi s'agit-il vraiment et surtout que retenir de ces pédagogies positives ? Olivier HOUDE propose une synthèse scientifique des dernières études et expériences menées sur le sujet. Après avoir évoqué les grandes théories liées à l'éducation, il s'intéresse à la révolution des sciences cognitives et à ce qu'elles nous apportent au sujet du fonctionnement de notre cerveau lorsqu'il apprend. Ce faisant, il offre une réflexion d'ensemble sur un sujet actuel. De la théorie à la pratique. Pour terminer, l'auteur évoque les expérimentations menées ces dernières années et les retombées qu'elles ont eues, notamment auprès d'enfants souffrant de troubles des apprentissages. Il questionnera également la formation des enseignants qui doit évoluer pour intégrer ces nouveaux concepts.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
INTRODUCTION :
. Neuropédagogie, neuroéducation
. Beaucoup d'espoirs, mais déjà quelques réserves
. Notes
CHAPITRE I : L'intérêt pour l'enfant en pédagogie à travers l'histoire :
. John LOCKE et Jean-Jacques ROUSSEAU : pensées sur l'éducation
. Jean ITARD et Edouard SEGUIN : l'éducation spécialisée
. Maria MONTESSORI, Célestin FREINET et Ovide DECROLY : les pédagogies nouvelles
. Alfred BINET, Jean PIAGET et Lev VYGOTSKI : les psychologues de l'enfant
. Burrhus F. SKINNER : du laboratoire à la classe, l'enseignement programmé
. Notes
CHAPITRE II : Sciences cognitives et sciences de l'éducation :
. La révolution des sciences cognitives
. Des sciences de l'éducation peu neuroscientifiques
. La psychologie du développement alliée à l'imagerie cérébrale
. Quelles découvertes après Piaget ?
. Les grands principes d'apprentissage du cerveau humain
. Notes.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9935 L'ECOLE DU CERVEAU : DE MONTESSORI, FREINET ET PIAGET AUX SCIENCES COGNITIVES [texte imprimé] / Olivier HOUDE . - MARDAGA, 2018 . - 208 p.
ISBN : 978-2-8047-0563-3 : 21,90 euros
Catégories : COURANT PEDAGOGIQUE
NEUROPEDAGOGIE
NEUROSCIENCES
SCIENCES COGNITIVES
SCIENCES EDUCATIONRésumé : Et si on apprenait différemment ? Depuis quelques mois déjà, le monde de l'éducation connaît une réflexion profonde sur la manière d'enseigner et d'apprendre aux enfants. La redécouverte des pédagogies dites nouvelles a en effet permis de définir des techniques et activités visant à améliorer la capacité d'apprentissage et à développer la curiosité des enfants. S'il existe maintenant des écoles spécialisées dans ces nouvelles pratiques, le ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel BLANQUER, prône de plus en plus le recours aux neurosciences à l'école.
Mais de quoi s'agit-il vraiment et surtout que retenir de ces pédagogies positives ? Olivier HOUDE propose une synthèse scientifique des dernières études et expériences menées sur le sujet. Après avoir évoqué les grandes théories liées à l'éducation, il s'intéresse à la révolution des sciences cognitives et à ce qu'elles nous apportent au sujet du fonctionnement de notre cerveau lorsqu'il apprend. Ce faisant, il offre une réflexion d'ensemble sur un sujet actuel. De la théorie à la pratique. Pour terminer, l'auteur évoque les expérimentations menées ces dernières années et les retombées qu'elles ont eues, notamment auprès d'enfants souffrant de troubles des apprentissages. Il questionnera également la formation des enseignants qui doit évoluer pour intégrer ces nouveaux concepts.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
INTRODUCTION :
. Neuropédagogie, neuroéducation
. Beaucoup d'espoirs, mais déjà quelques réserves
. Notes
CHAPITRE I : L'intérêt pour l'enfant en pédagogie à travers l'histoire :
. John LOCKE et Jean-Jacques ROUSSEAU : pensées sur l'éducation
. Jean ITARD et Edouard SEGUIN : l'éducation spécialisée
. Maria MONTESSORI, Célestin FREINET et Ovide DECROLY : les pédagogies nouvelles
. Alfred BINET, Jean PIAGET et Lev VYGOTSKI : les psychologues de l'enfant
. Burrhus F. SKINNER : du laboratoire à la classe, l'enseignement programmé
. Notes
CHAPITRE II : Sciences cognitives et sciences de l'éducation :
. La révolution des sciences cognitives
. Des sciences de l'éducation peu neuroscientifiques
. La psychologie du développement alliée à l'imagerie cérébrale
. Quelles découvertes après Piaget ?
. Les grands principes d'apprentissage du cerveau humain
. Notes.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9935 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16047 J1.2HOU ouvrage Sorti jusqu'au 29/11/2024 GENERATION INTERNET / Jean TWENGE (2018)
Titre : GENERATION INTERNET Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean TWENGE Editeur : MARDAGA Année de publication : 2018 Importance : 463 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8047-0638-8 Prix : 24,90 euros Catégories : GENERATION Y
GENERATION Z
JEUNE
NUMERIQUERésumé : Parents, professeurs, éducateurs ou employeurs : nous sommes tous interpellés par l'omniprésence du téléphone portable et des technologies dans la vie de nos ados.
Soucieuse d'éclairer le débat par l'analyse, Jean TWENGE, professeur en psychologie de l'université de San Diego, a passé au crible cette génération qui, née à partir de 1995, a grandi avec un téléphone portable aux creux de la main. Sur base d'études significatives menées sur 11 millions d'Américains, elle a ainsi pu identifier une série d'attitudes complètement nouvelles directement liées, selon elle, à l'usage excessif des écrans, et les conclusions qu'elle tire sonnent comme autant de signaux d'alarme.
Comment pouvons-nous protéger nos enfants de L'anxiété, de la dépression et de la solitude à l'ère numérique ? Comment mieux accompagner au quotidien cette génération montante, sans la juger ni tomber dans la répression facile et sans doute inefficace ? Comment les managers peuvent-ils tirer Le meilleur parti de cette nouvelle génération qui arrive sur le marché du travail ? C'est aussi à ces questions, et à bien d'autres, que tente de répondre cet ouvrage.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
Préface| L'inquiétante étrangeté de la jeune génération
Introduction| La génération iGen : qui est-elle et comment la reconnaître ?
. Chapitre 1| Immatures : des adolescents qui grandissent moins vite
. Chapitre 2| Internet : une génération hyperconnectée à tous les réseaux
. Chapitre 3| In absentia : je suis avec toi, mais virtuellement
. Chapitre 4| Instables : des jeunes plus que jamais mal dans leur peau
. Chapitre 5| Indifférents à la religion : le déclin des croyances et de la spiritualité
. Chapitre 6| Individualistes et dans leur bulle : moins de charité pour plus de sécurité
. Chapitre 7| Insécurité salariale : travailler pour gagner - mais pas pour dépenser
. Chapitre 8| Indécis : un nouveau rapport au sexe, au mariage et à la famille
. Chapitre 9| Inclusifs : une plus grande ouverture d'esprit
. Chapitre 10| Indépendants : des ados affranchis de la politique
Conclusion : Comprendre - et sauver - la génération iGen
Postface : Les smartphones... peut-être.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10036 GENERATION INTERNET [texte imprimé] / Jean TWENGE . - MARDAGA, 2018 . - 463 p.
ISBN : 978-2-8047-0638-8 : 24,90 euros
Catégories : GENERATION Y
GENERATION Z
JEUNE
NUMERIQUERésumé : Parents, professeurs, éducateurs ou employeurs : nous sommes tous interpellés par l'omniprésence du téléphone portable et des technologies dans la vie de nos ados.
Soucieuse d'éclairer le débat par l'analyse, Jean TWENGE, professeur en psychologie de l'université de San Diego, a passé au crible cette génération qui, née à partir de 1995, a grandi avec un téléphone portable aux creux de la main. Sur base d'études significatives menées sur 11 millions d'Américains, elle a ainsi pu identifier une série d'attitudes complètement nouvelles directement liées, selon elle, à l'usage excessif des écrans, et les conclusions qu'elle tire sonnent comme autant de signaux d'alarme.
Comment pouvons-nous protéger nos enfants de L'anxiété, de la dépression et de la solitude à l'ère numérique ? Comment mieux accompagner au quotidien cette génération montante, sans la juger ni tomber dans la répression facile et sans doute inefficace ? Comment les managers peuvent-ils tirer Le meilleur parti de cette nouvelle génération qui arrive sur le marché du travail ? C'est aussi à ces questions, et à bien d'autres, que tente de répondre cet ouvrage.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
Préface| L'inquiétante étrangeté de la jeune génération
Introduction| La génération iGen : qui est-elle et comment la reconnaître ?
. Chapitre 1| Immatures : des adolescents qui grandissent moins vite
. Chapitre 2| Internet : une génération hyperconnectée à tous les réseaux
. Chapitre 3| In absentia : je suis avec toi, mais virtuellement
. Chapitre 4| Instables : des jeunes plus que jamais mal dans leur peau
. Chapitre 5| Indifférents à la religion : le déclin des croyances et de la spiritualité
. Chapitre 6| Individualistes et dans leur bulle : moins de charité pour plus de sécurité
. Chapitre 7| Insécurité salariale : travailler pour gagner - mais pas pour dépenser
. Chapitre 8| Indécis : un nouveau rapport au sexe, au mariage et à la famille
. Chapitre 9| Inclusifs : une plus grande ouverture d'esprit
. Chapitre 10| Indépendants : des ados affranchis de la politique
Conclusion : Comprendre - et sauver - la génération iGen
Postface : Les smartphones... peut-être.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10036 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16148 C2TWE ouvrage Sorti jusqu'au 30/08/2024 LE PETIT MANUEL DES SOLUTIONS VISUELLES : 60 DIAGRAMMES POUR RESOUDRE TOUS VOS PROBLEMES / Kevin DUNCAN (2018)
Titre : LE PETIT MANUEL DES SOLUTIONS VISUELLES : 60 DIAGRAMMES POUR RESOUDRE TOUS VOS PROBLEMES Type de document : texte imprimé Auteurs : Kevin DUNCAN Editeur : MARDAGA Année de publication : 2018 Importance : 168 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8047-0644-9 Prix : 14,90 euros Catégories : DESSIN
LANGAGE VISUELRésumé : Ce "petit manuel des solutions visuelles" propose de recourir aux diagrammes classiques pour organiser ses pensées, dégager les idées fortes de n’importe quel projet et prendre dans la foulée les décisions qui comptent. Le triangle, le cercle, la ligne du temps ou encore le nœud papillon s'avèrent être de solides aides pour structurer et organiser la pensée et trouvent ainsi toute leur place parmi les outils de la pensée visuelle.
60 diagrammes, répartis en 6 groupes (Triangles et pyramides / Carrés et axes / Cercles / Lignes du temps et découpages annuels / Flux et concepts / Nouveaux diagrammes) sont présentés et accompagnés de quelques exercices d'application.
Liste des diagrammes proposés :
Partie 1 : TRIANGLES ET PYRAMIDES :
La pyramide / La pyramide des ventes / Le cône de l'apprentissage / La pente descendante / La pente ascendante / Les pentes croisées / Le triangle des SI / Le triangle des 3 R / Le triangle de la satisfaction professionnelle / Le triangle des motivations personnelles.
Partie 2 : CARRES ET AXES :
Le panneau de la croissance / Le repère des priorités / Cartographie du marché / L'aire de négociation / L'échelle de l'audace / L'axe des obstacles / Le processus par case / La longue traîne / L'histogramme des parts de marché / Le jeu des 9 points.
Partie 3 : LES CERCLES :
La cible, l'oeuf au plat ou l'oignon / Le camembert / Le diagramme de Venn / Le système satellitaire / La structure moléculaire / Le diagramme de l'équilibre vie privée vie professionnelle / le cercle des casquettes du chef d'équipe / Le cône ou porte-voix / Le cercle des questions / Le cercle "de votre tête au monde entier".
Partie 4 : LES LIGNES DU TEMPS ET LES DECOUPAGES ANNUELS :
La ligne d'activité / La ligne de la deadline personnelle / La ligne de la deadline culturelle / Le graphique du découpage trimestriel / Le graphique du découpage quadrimestriel / La ligne de l'année réduite / Le graphique du découpage tactique de l'année / La ligne d'énergie / La courbe du déclin motivationnel / La ligne des courbes motivationnelles.
Partie 5 : LES FLUX ET LES CONCEPTS :
L'organigramme / Les trois(3) seaux / L'entonnoir ou seau percé / Le sablier / Le noeud papillon / L'arbre de décision / Le concept des rivières et des barrages / La balance du service / Le concept de la dépersonnalisation des problèmes.
Partie 6 : LES NOUVEAUX DIAGRAMMES :
Le diagramme de l'essentiel / La journée code barre / La résistance / L'arc de l'ambiverti / L'illusion d'Ebbinghaus / Le cercle d'or / La pyramide des cinq (5) dysfonctions d'une équipe / Le diagramme du coéquipier idéal / Le diagramme du #maintenant / Le cercle du garde-fou.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10041 LE PETIT MANUEL DES SOLUTIONS VISUELLES : 60 DIAGRAMMES POUR RESOUDRE TOUS VOS PROBLEMES [texte imprimé] / Kevin DUNCAN . - MARDAGA, 2018 . - 168 p.
ISBN : 978-2-8047-0644-9 : 14,90 euros
Catégories : DESSIN
LANGAGE VISUELRésumé : Ce "petit manuel des solutions visuelles" propose de recourir aux diagrammes classiques pour organiser ses pensées, dégager les idées fortes de n’importe quel projet et prendre dans la foulée les décisions qui comptent. Le triangle, le cercle, la ligne du temps ou encore le nœud papillon s'avèrent être de solides aides pour structurer et organiser la pensée et trouvent ainsi toute leur place parmi les outils de la pensée visuelle.
60 diagrammes, répartis en 6 groupes (Triangles et pyramides / Carrés et axes / Cercles / Lignes du temps et découpages annuels / Flux et concepts / Nouveaux diagrammes) sont présentés et accompagnés de quelques exercices d'application.
Liste des diagrammes proposés :
Partie 1 : TRIANGLES ET PYRAMIDES :
La pyramide / La pyramide des ventes / Le cône de l'apprentissage / La pente descendante / La pente ascendante / Les pentes croisées / Le triangle des SI / Le triangle des 3 R / Le triangle de la satisfaction professionnelle / Le triangle des motivations personnelles.
Partie 2 : CARRES ET AXES :
Le panneau de la croissance / Le repère des priorités / Cartographie du marché / L'aire de négociation / L'échelle de l'audace / L'axe des obstacles / Le processus par case / La longue traîne / L'histogramme des parts de marché / Le jeu des 9 points.
Partie 3 : LES CERCLES :
La cible, l'oeuf au plat ou l'oignon / Le camembert / Le diagramme de Venn / Le système satellitaire / La structure moléculaire / Le diagramme de l'équilibre vie privée vie professionnelle / le cercle des casquettes du chef d'équipe / Le cône ou porte-voix / Le cercle des questions / Le cercle "de votre tête au monde entier".
Partie 4 : LES LIGNES DU TEMPS ET LES DECOUPAGES ANNUELS :
La ligne d'activité / La ligne de la deadline personnelle / La ligne de la deadline culturelle / Le graphique du découpage trimestriel / Le graphique du découpage quadrimestriel / La ligne de l'année réduite / Le graphique du découpage tactique de l'année / La ligne d'énergie / La courbe du déclin motivationnel / La ligne des courbes motivationnelles.
Partie 5 : LES FLUX ET LES CONCEPTS :
L'organigramme / Les trois(3) seaux / L'entonnoir ou seau percé / Le sablier / Le noeud papillon / L'arbre de décision / Le concept des rivières et des barrages / La balance du service / Le concept de la dépersonnalisation des problèmes.
Partie 6 : LES NOUVEAUX DIAGRAMMES :
Le diagramme de l'essentiel / La journée code barre / La résistance / L'arc de l'ambiverti / L'illusion d'Ebbinghaus / Le cercle d'or / La pyramide des cinq (5) dysfonctions d'une équipe / Le diagramme du coéquipier idéal / Le diagramme du #maintenant / Le cercle du garde-fou.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10041 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16161 J2.10DUN ouvrage Sorti jusqu'au 10/09/2024