Titre : |
L'ANALYSE DE PRATIQUE AU QUOTIDIEN : 32 OUTILS POUR FORMER LES ENSEIGNANTS |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jacques MEARD ; Françoise BRUNO |
Editeur : |
CRDP NICE |
Année de publication : |
2004 |
Importance : |
93 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-86629-395-9 |
Prix : |
13 euros |
Catégories : |
ANALYSE PRATIQUES
|
Résumé : |
S'appuyant sur des pratiques de formation usuelles dans un centre de formation d'enseignants, les auteurs de cet ouvrage dressent un panorama des dispositifs d'analyse de pratique.
L'étude permet de repérer la variété et la finesse des mises en ?uvre concrètes et de mettre en évidence les contradictions et les dilemmes qui traversent les formateurs. Le fait de rassembler 32 outils de formation pratiques, de les ordonner, de les commenter sur la base de témoignages et d'interprétations énoncés par les formateurs eux-mêmes, a pour objectif de permettre au lecteur de s'approprier ces outils.
Les exemples présentés n'ont aucune visée modélisante : il s'agit simplement, pour une équipe de formateurs, de recenser ce qui se fait au quotidien en analyse de pratique, à des fins de mutualisation et de co-formation. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7215 |
L'ANALYSE DE PRATIQUE AU QUOTIDIEN : 32 OUTILS POUR FORMER LES ENSEIGNANTS [texte imprimé] / Jacques MEARD ; Françoise BRUNO . - CRDP NICE, 2004 . - 93 p. ISSN : 978-2-86629-395-9 : 13 euros
Catégories : |
ANALYSE PRATIQUES
|
Résumé : |
S'appuyant sur des pratiques de formation usuelles dans un centre de formation d'enseignants, les auteurs de cet ouvrage dressent un panorama des dispositifs d'analyse de pratique.
L'étude permet de repérer la variété et la finesse des mises en ?uvre concrètes et de mettre en évidence les contradictions et les dilemmes qui traversent les formateurs. Le fait de rassembler 32 outils de formation pratiques, de les ordonner, de les commenter sur la base de témoignages et d'interprétations énoncés par les formateurs eux-mêmes, a pour objectif de permettre au lecteur de s'approprier ces outils.
Les exemples présentés n'ont aucune visée modélisante : il s'agit simplement, pour une équipe de formateurs, de recenser ce qui se fait au quotidien en analyse de pratique, à des fins de mutualisation et de co-formation. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7215 |
| |