Titre : |
INNOVER EN FORMATION : DYNAMISER L'APPRENTISSAGE EN ENTREPRISE |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Denis CRISTOL |
Editeur : |
ESF |
Année de publication : |
2011 |
Importance : |
216 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7101-2258-6 |
Prix : |
24 euros |
Catégories : |
APPRENTISSAGE INFORMEL DISPOSITIF FORMATION FORMATION A DISTANCE FORMATION EXPERIENTIELLE FORMATION SITUATION TRAVAIL INTELLIGENCE COLLECTIVE LEADERSHIP MANAGEMENT NUMERIQUE ORGANISATION APPRENANTE STORYTELLING
|
Résumé : |
Outil de formation proposant des apports théoriques, pratiques et méthodologiques, permettant de revisiter les pratiques habituelles de formation et de concevoir des environnements pédagogiques innovants où il s'agit d'apprendre plutôt que d'"être enseigné".
L'individu n'est plus passif mais devient un véritable acteur face à son apprentissage.
La première partie de cet ouvrage expose l'innovation en formation ; la deuxième la rend accessible à travers une trentaine de propositions concrètes (créer le sentiment d'unité par une performance artistique, organiser des universités mobiles, utiliser le e-learning et le Web 2.0, créer une université d'été...).
Un parcours d'autoformation est proposé par l'auteur, favorisant l'assimilation des concepts développés et la mise en pratique.
Au sommaire :
1ère PARTIE - COMPRENDRE LES ENJEUX :
- Partie 1 : Créer un environnement d'apprentissage à fort impact
- Partie 2 : Propositions pour dynamiser conventions et universités d'entreprise :
. Chapitre 1 : Développer une culture de l'apprenance
. Chapitre 2 : Stimuler les apprentissages
. Chapitre 3 : Sortir du cadre habituel
. Chapitre 4 : Créer les conditions d'engagement des apprenants
. Chapitre 5 : Développer la conscience de soi des leaders et des managers
- Conclusion : la société du learning
2ème PARTIE : METTRE EN PRATIQUE :
- Exercice 1 : Concevoir un dispositif de formation
- Exercice 2 : Imaginer de multiples façons de former des managers
- Exercice 3 : Comprendre le développement d'un manager tout au long de sa vie
- Exercice 4 : Autodiagnostic : votre connaissance de la formation à distance
- Exercice 5 : Concevoir un programme de développement du leadership
- Exercice 6 : Travail de questionnement éthique
3ème PARTIE : POUR ALLER PLUS LOIN :
- Programme d'un stage de formation. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7214 |
INNOVER EN FORMATION : DYNAMISER L'APPRENTISSAGE EN ENTREPRISE [texte imprimé] / Denis CRISTOL . - ESF, 2011 . - 216 p. ISBN : 978-2-7101-2258-6 : 24 euros
Catégories : |
APPRENTISSAGE INFORMEL DISPOSITIF FORMATION FORMATION A DISTANCE FORMATION EXPERIENTIELLE FORMATION SITUATION TRAVAIL INTELLIGENCE COLLECTIVE LEADERSHIP MANAGEMENT NUMERIQUE ORGANISATION APPRENANTE STORYTELLING
|
Résumé : |
Outil de formation proposant des apports théoriques, pratiques et méthodologiques, permettant de revisiter les pratiques habituelles de formation et de concevoir des environnements pédagogiques innovants où il s'agit d'apprendre plutôt que d'"être enseigné".
L'individu n'est plus passif mais devient un véritable acteur face à son apprentissage.
La première partie de cet ouvrage expose l'innovation en formation ; la deuxième la rend accessible à travers une trentaine de propositions concrètes (créer le sentiment d'unité par une performance artistique, organiser des universités mobiles, utiliser le e-learning et le Web 2.0, créer une université d'été...).
Un parcours d'autoformation est proposé par l'auteur, favorisant l'assimilation des concepts développés et la mise en pratique.
Au sommaire :
1ère PARTIE - COMPRENDRE LES ENJEUX :
- Partie 1 : Créer un environnement d'apprentissage à fort impact
- Partie 2 : Propositions pour dynamiser conventions et universités d'entreprise :
. Chapitre 1 : Développer une culture de l'apprenance
. Chapitre 2 : Stimuler les apprentissages
. Chapitre 3 : Sortir du cadre habituel
. Chapitre 4 : Créer les conditions d'engagement des apprenants
. Chapitre 5 : Développer la conscience de soi des leaders et des managers
- Conclusion : la société du learning
2ème PARTIE : METTRE EN PRATIQUE :
- Exercice 1 : Concevoir un dispositif de formation
- Exercice 2 : Imaginer de multiples façons de former des managers
- Exercice 3 : Comprendre le développement d'un manager tout au long de sa vie
- Exercice 4 : Autodiagnostic : votre connaissance de la formation à distance
- Exercice 5 : Concevoir un programme de développement du leadership
- Exercice 6 : Travail de questionnement éthique
3ème PARTIE : POUR ALLER PLUS LOIN :
- Programme d'un stage de formation. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7214 |
| |