Titre : |
VYGOTSKI ET L'EDUCATION : APPRENTISSAGES, DEVELOPPEMENT ET CONTEXTES CULTURELS |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Alex KOZULIN ; KARPOV Yuri V. ; Seth CHAIKLIN ; Kieran EGAN ; LIDZ Carol S. ; Natalia GAJDAMASCHKO ; PORTES Pedro R. ; Boris GINDIS ; VADEBONCOEUR Jennifer A. ; Holbrook MAHN ; LEE Carol D. ; PANOFSKY Carolyn P. ; AGEYEV Vladimir S. |
Editeur : |
RETZ |
Année de publication : |
2009 |
Importance : |
223 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7256-2687-1 |
Prix : |
25,40 euros |
Catégories : |
PSYCHOLOGIE COGNITIVE STRATEGIE APPRENTISSAGE
|
Résumé : |
Inventeur emblématique de la théorie historico-culturelle du psychisme, Lev Vygotski (1896-1934) est un auteur de référence depuis les années 60 du siècle dernier.
Sa notoriété croissante au niveau international tient à l'originalité de sa conception du développement intellectuel de l'enfant conçu comme une fonction des groupes humains plutôt que comme un simple processus individuel. Vygotski est l'initiateur du « socio-constructivisme ».
La reconnaissance posthume dont fait l'objet ce chercheur russe le place à côté de Piaget, de Wallon ou de Bruner dans le panthéon des psychologues de l'éducation du XXe siècle.
Mais les thèses de Vygotski sont très souvent, en France notamment, citées de façon très vulgarisée.
Le présent ouvrage, rédigé par des spécialistes internationaux, entend faire le point des principaux concepts de Vygotski sur l'apprentissage et l'enseignement.
Ecrit à plusieurs voix, il constitue une introduction à l'oeuvre de Vygotski.
Sommaire de l'ouvrage :
1. Outils psychologiques et apprentissage par médiation
2. Vygotski et la zone proximale de développement dans l'analyse des apprentissages et de l'enseignement
3. Vygotsky et les concepts scientifiques
4. Des outils cognitifs pour mieux apprendre à lire et à écrire
5. Évaluation dynamique des fonctions cognitives en cours d'évolution chez l'enfant
6. Les périodes dans le développement de l'enfant
7. La médiation dans la socialisation cognitive
8. La modélisation culturelle : la théorie de l'activité située
9. La relation entre apprentissages et classe sociale des élèves
10. Vygotski dans le miroir des interprétations culturelles. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7175 |
VYGOTSKI ET L'EDUCATION : APPRENTISSAGES, DEVELOPPEMENT ET CONTEXTES CULTURELS [texte imprimé] / Alex KOZULIN ; KARPOV Yuri V. ; Seth CHAIKLIN ; Kieran EGAN ; LIDZ Carol S. ; Natalia GAJDAMASCHKO ; PORTES Pedro R. ; Boris GINDIS ; VADEBONCOEUR Jennifer A. ; Holbrook MAHN ; LEE Carol D. ; PANOFSKY Carolyn P. ; AGEYEV Vladimir S. . - RETZ, 2009 . - 223 p. ISBN : 978-2-7256-2687-1 : 25,40 euros
Catégories : |
PSYCHOLOGIE COGNITIVE STRATEGIE APPRENTISSAGE
|
Résumé : |
Inventeur emblématique de la théorie historico-culturelle du psychisme, Lev Vygotski (1896-1934) est un auteur de référence depuis les années 60 du siècle dernier.
Sa notoriété croissante au niveau international tient à l'originalité de sa conception du développement intellectuel de l'enfant conçu comme une fonction des groupes humains plutôt que comme un simple processus individuel. Vygotski est l'initiateur du « socio-constructivisme ».
La reconnaissance posthume dont fait l'objet ce chercheur russe le place à côté de Piaget, de Wallon ou de Bruner dans le panthéon des psychologues de l'éducation du XXe siècle.
Mais les thèses de Vygotski sont très souvent, en France notamment, citées de façon très vulgarisée.
Le présent ouvrage, rédigé par des spécialistes internationaux, entend faire le point des principaux concepts de Vygotski sur l'apprentissage et l'enseignement.
Ecrit à plusieurs voix, il constitue une introduction à l'oeuvre de Vygotski.
Sommaire de l'ouvrage :
1. Outils psychologiques et apprentissage par médiation
2. Vygotski et la zone proximale de développement dans l'analyse des apprentissages et de l'enseignement
3. Vygotsky et les concepts scientifiques
4. Des outils cognitifs pour mieux apprendre à lire et à écrire
5. Évaluation dynamique des fonctions cognitives en cours d'évolution chez l'enfant
6. Les périodes dans le développement de l'enfant
7. La médiation dans la socialisation cognitive
8. La modélisation culturelle : la théorie de l'activité située
9. La relation entre apprentissages et classe sociale des élèves
10. Vygotski dans le miroir des interprétations culturelles. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7175 |
| |