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Auteur Luc TREMBLAY |
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LA RELATION D'AIDE : DEVELOPPER DES COMPETENCES POUR MIEUX AIDER / Luc TREMBLAY (2001)
Titre : LA RELATION D'AIDE : DEVELOPPER DES COMPETENCES POUR MIEUX AIDER Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc TREMBLAY Editeur : CHRONIQUE SOCIALE Année de publication : 2001 Collection : COMPRENDRE LES PERSONNES Importance : 189 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-430-1 Prix : 18,50 euros Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ECOUTE
EMPATHIE
ENTRETIENRésumé : Les situations sociales (précarité, ruptures de vie...) amènent le renforcement de dispositifs professionnels, le développement de groupes, d'associations utilisant la relation d'aide.
Ce type d'accompagnement se réalise autant par le face à face individuel ou collectif (entretien - groupe de parole), qu'au travers d'une relation téléphonique.
Un appui méthodologique rigoureux est souhaitable pour garantir une réelle efficacité à la personne en demande (en la sollicitant comme auteur et actrice de sa solution) tout en permettant à l'intervenant / aidant de se préserver (gestion des émotions, distanciation...).
La première partie de cet ouvrage précise le contexte de la relation et ses spécificités. Elle insiste sur l'importance d'une connaissance de soi, sur les attitudes et qualités à privilégier.
La deuxième partie propose des pistes de réflexion et des exercices pour développer les compétences essentielles en relation d'aide.
La troisième partie est consacrée à des situations d'un haut degré de difficulté.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Contexte et principes de la relation d'aide :
- Le contexte d'intervention des éducateurs et éducatrices spécialisés
- La place de la relation d'aide
- La connaissance de soi
- Un processus d'aide en 6 étapes
DEUXIEME PARTIE : Mise en application d'un processus d'aide en 6 étapes :
- Créer un lien de confiance
- Ecouter et observer
- Démontrer de la compréhension empathique
- Faire spécifier le besoin
- Amener la personne à reconnaître et à accepter son besoin
- Soutenir la personne dans l'action
- Intégrer ses compétences dans un entretien d'aide
TROISIEME PARTIE : Relation d'aide en situations difficiles :
- L'état de crise
- Les comportements violents
- L'état mental fragile
- Les personnes ayant une capacité de compréhension limitée.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8412 LA RELATION D'AIDE : DEVELOPPER DES COMPETENCES POUR MIEUX AIDER [texte imprimé] / Luc TREMBLAY . - CHRONIQUE SOCIALE, 2001 . - 189 p.. - (COMPRENDRE LES PERSONNES) .
ISSN : 978-2-85008-430-1 : 18,50 euros
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ECOUTE
EMPATHIE
ENTRETIENRésumé : Les situations sociales (précarité, ruptures de vie...) amènent le renforcement de dispositifs professionnels, le développement de groupes, d'associations utilisant la relation d'aide.
Ce type d'accompagnement se réalise autant par le face à face individuel ou collectif (entretien - groupe de parole), qu'au travers d'une relation téléphonique.
Un appui méthodologique rigoureux est souhaitable pour garantir une réelle efficacité à la personne en demande (en la sollicitant comme auteur et actrice de sa solution) tout en permettant à l'intervenant / aidant de se préserver (gestion des émotions, distanciation...).
La première partie de cet ouvrage précise le contexte de la relation et ses spécificités. Elle insiste sur l'importance d'une connaissance de soi, sur les attitudes et qualités à privilégier.
La deuxième partie propose des pistes de réflexion et des exercices pour développer les compétences essentielles en relation d'aide.
La troisième partie est consacrée à des situations d'un haut degré de difficulté.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Contexte et principes de la relation d'aide :
- Le contexte d'intervention des éducateurs et éducatrices spécialisés
- La place de la relation d'aide
- La connaissance de soi
- Un processus d'aide en 6 étapes
DEUXIEME PARTIE : Mise en application d'un processus d'aide en 6 étapes :
- Créer un lien de confiance
- Ecouter et observer
- Démontrer de la compréhension empathique
- Faire spécifier le besoin
- Amener la personne à reconnaître et à accepter son besoin
- Soutenir la personne dans l'action
- Intégrer ses compétences dans un entretien d'aide
TROISIEME PARTIE : Relation d'aide en situations difficiles :
- L'état de crise
- Les comportements violents
- L'état mental fragile
- Les personnes ayant une capacité de compréhension limitée.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8412 Exemplaires (2)
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