Détail de l'auteur
Auteur Virginie LAVAL |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
LA PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT : MODELES ET METHODES / Virginie LAVAL (2015)
Titre : LA PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT : MODELES ET METHODES Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie LAVAL Mention d'édition : 4e édition Editeur : DUNOD Année de publication : 2015 Importance : 294 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-079499-7 Catégories : THEORIE APPRENTISSAGE Résumé : La psychologie du développement étudie l’ensemble des changements qui se produisent en nous au cours du temps. Cette discipline, particulièrement utile pour approfondir nos connaissances sur l’individu, offre notamment à tous ceux qui s’intéressent à l’enfant une vue d’ensemble sur les étapes qui le mèneront à l’état d’adulte.
Ce manuel présente les théories classiques de la psychologie du développement et les principales méthodes utilisées. Regroupant cours et exercices, pourvu de très nombreux encadrés, documents et éléments bibliographiques, il constitue un outil de travail idéal. Il fournit au lecteur toutes les clés pour approfondir par son activité personnelle les principaux concepts théoriques et méthodologiques de la psychologie du développement, et pour se préparer avec les meilleures chances de succès aux examens universitaires.
L’ouvrage s’adresse aux étudiants en psychologie, en orthophonie, ainsi qu’aux étudiants en formation dans les ESPE, et dans les écoles d’éducateurs spécialisés et de travailleurs sociaux.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
ANALYSE ET SYNTHÈSE :
Chapitre 1 : Les facteurs du développement
Chapitre 2 : La théorie de Jean Piaget (1896-1980)
Chapitre 3 : La théorie d’Henri Wallon (1879-1962)
Chapitre 4 : Les théories de Lev Vygotski (1896-1934) et de Jérôme Bruner (né en 1915)
Chapitre 5 : Les approches en psychologie du développement
Chapitre 6 : La méthode expérimentale
Chapitre 7 : L’observation
Chapitre 8 : La méthode des tests
DOCUMENTS ET MÉTHODES :
- La pensée préopératoire selon Piaget
- L'approche constructiviste et structuraliste de la théorie de Jean Piaget
- La méthode clinique piagétienne
- Les traits principaux de la théorie de Wallon
- Le langage égocentrique : Vygotski et Piaget
- Les formats d'interaction
- Les approches en psychologie du développement
- Exemple d'une recherche en psychologie du développement
- Questionnaire à choix multiples
REPERES ET OUTILS :
- Le maturationnisme
- Le béhaviorisme
- Jean Piaget, la conservation du mouvement dans le plan horizontal : exemples de protocoles
- L'évolutionnisme de Darwin
- Imitation et communication au cours de la troisième année
- Un exemple de format d'interaction : le jeu de "coucou"
- L'échelle métrique
- La nouvelle échelle métrique.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11077 LA PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT : MODELES ET METHODES [texte imprimé] / Virginie LAVAL . - 4e édition . - DUNOD, 2015 . - 294 p.
ISBN : 978-2-10-079499-7
Catégories : THEORIE APPRENTISSAGE Résumé : La psychologie du développement étudie l’ensemble des changements qui se produisent en nous au cours du temps. Cette discipline, particulièrement utile pour approfondir nos connaissances sur l’individu, offre notamment à tous ceux qui s’intéressent à l’enfant une vue d’ensemble sur les étapes qui le mèneront à l’état d’adulte.
Ce manuel présente les théories classiques de la psychologie du développement et les principales méthodes utilisées. Regroupant cours et exercices, pourvu de très nombreux encadrés, documents et éléments bibliographiques, il constitue un outil de travail idéal. Il fournit au lecteur toutes les clés pour approfondir par son activité personnelle les principaux concepts théoriques et méthodologiques de la psychologie du développement, et pour se préparer avec les meilleures chances de succès aux examens universitaires.
L’ouvrage s’adresse aux étudiants en psychologie, en orthophonie, ainsi qu’aux étudiants en formation dans les ESPE, et dans les écoles d’éducateurs spécialisés et de travailleurs sociaux.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
ANALYSE ET SYNTHÈSE :
Chapitre 1 : Les facteurs du développement
Chapitre 2 : La théorie de Jean Piaget (1896-1980)
Chapitre 3 : La théorie d’Henri Wallon (1879-1962)
Chapitre 4 : Les théories de Lev Vygotski (1896-1934) et de Jérôme Bruner (né en 1915)
Chapitre 5 : Les approches en psychologie du développement
Chapitre 6 : La méthode expérimentale
Chapitre 7 : L’observation
Chapitre 8 : La méthode des tests
DOCUMENTS ET MÉTHODES :
- La pensée préopératoire selon Piaget
- L'approche constructiviste et structuraliste de la théorie de Jean Piaget
- La méthode clinique piagétienne
- Les traits principaux de la théorie de Wallon
- Le langage égocentrique : Vygotski et Piaget
- Les formats d'interaction
- Les approches en psychologie du développement
- Exemple d'une recherche en psychologie du développement
- Questionnaire à choix multiples
REPERES ET OUTILS :
- Le maturationnisme
- Le béhaviorisme
- Jean Piaget, la conservation du mouvement dans le plan horizontal : exemples de protocoles
- L'évolutionnisme de Darwin
- Imitation et communication au cours de la troisième année
- Un exemple de format d'interaction : le jeu de "coucou"
- L'échelle métrique
- La nouvelle échelle métrique.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11077 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16798 J3LAV ouvrage Disponible