Titre : |
L'AUTOFORMATION : PERSPECTIVES DE RECHERCHE |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Philippe CARRE ; André MOISAN ; Daniel POISSON ; Pascal CYROT ; Pascal GALVANI ; Jonathan KAPLAN |
Editeur : |
PUF |
Année de publication : |
2010 |
Importance : |
359 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-13-058690-6 |
Prix : |
29 euros |
Catégories : |
AUTOFORMATION DISPOSITIF FORMATION MOTIVATION
|
Résumé : |
A l'époque de la fragilisation des anciennes solidarités et de l'affirmation d'une "nouvelle modernité" qui installe l'individu comme acteur central de la recomposition sociale, l'autoformation dans ses différentes dimensions, apparaît à la fois comme produit et révélateur des profondes transformations en cours.
Treize ans après leur livre : "Autoformation : psychopédagogie, sociologie, ingénierie", P. Carré, A. Moisan et D. Poisson font l'état des recherches en plein développement sur cette notion, à partir des mêmes champs disciplinaires et en s'aidant de contributions spécifiques pour les dimensions autodidactiques et existentielles.
Le livre prend acte d'une institutionnalisation de l'autoformation, qui s'exerce tant par les normes sociales (l'injonction à apprendre et se développer par soi-même), que par le développement de nouvelles solidarités pour apprendre, par l'individualisation de la formation avec la montée en puissance de l'apprentissage autodirigé, et enfin par la "biographisation" des parcours de vie.
L'autoformation apparaît comme le vecteur de nouvelles relations sociales et d'appartenance au monde. À distance critique des discours et des politiques arrimés au libéralisme économique ou à son contre-discours nostalgique de l'ancienne modernité, les pratiques et les recherches sur l'autoformation rejoignent les notions de maîtrise d'usage, d' "empowerment", de "capabilities".
Ces orientations explorent les voies d'une nouvelle agentivité de sujets sociaux conçus comme à la fois producteurs et produits de leurs environnements.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
INTRODUCTION : L'autoformation, attracteur paradoxal
1. Les marqueurs de l'essor
2. L'approfondissement de la problématique économique et sociale
3. Le dynamisme de la recherche
4. Aperçu de l'ouvrage
CHAPITRE 1| L'institutionnalisation de l'autoformation :
1. Les modes d'accès à la connaissance
2. L'autoformation au prisme de l'institution
3. L'institution au prisme de l'autoformation : dynamique de composition institutionnelle
4. Conclusion
CHAPITRE 2| Aux racines de l'autoformation : l'autodidaxie :
1. Quelques marqueurs historico-politiques
2. Le poids des mythes et des images
3. Une source d'inspiration pour écrire
4. Un objet sociologique
5. Un art d'apprendre masculin ?
6. Une pathologie, un handicap stigmatisant
7. Vers une reconsidération de l'autodidaxie
8. Autodidacte ou sujet social apprenant en situation d'autodidaxie
9. Conclusion
CHAPITRE 3| L'autodirection des apprentissages :
1. De la "liberté pour apprendre" à l'"apprenance" tout au long de la vie
2. L'autodirection, du désir à la capacité d'apprendre
3. Première dimension : la motivation autodéterminée
4. Seconde dimension : l'autorégulation
5. Le facteur commun : l'auto-efficacité
6. L'autodirection : une double agentivité "augmentée"
CHAPITRE 4 : Les dispositifs d'autoformation et leurs ingénieries :
1. Une approche systémique et complexe de l'ingénierie de l'autoformation éducative
2. Une complexification progressive de la perspective éducative
3. La pyramide pédagogique
4. Trois principes clés : production de savoirs, ouverture, collaboration
CHAPITRE 5 : Les formes collectives et organisationnelles de l'autoformation :
1. Les noces tourmentées du savoir et du collectif
2. Les formes collectives de production et/ou d'échanges de savoirs
CHAPITRE 6 : L'exploration réflexive et dialogique de l'autoformation existentielle :
1. Vivre en formation : la problématique de l'autoformation existentielle
2. Théorie biocognitive et niveaux de réalité de l'autoformation
CONCLUSION : Pour des autoformations solidaires. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7166 |
L'AUTOFORMATION : PERSPECTIVES DE RECHERCHE [texte imprimé] / Philippe CARRE ; André MOISAN ; Daniel POISSON ; Pascal CYROT ; Pascal GALVANI ; Jonathan KAPLAN . - PUF, 2010 . - 359 p. ISBN : 978-2-13-058690-6 : 29 euros
Catégories : |
AUTOFORMATION DISPOSITIF FORMATION MOTIVATION
|
Résumé : |
A l'époque de la fragilisation des anciennes solidarités et de l'affirmation d'une "nouvelle modernité" qui installe l'individu comme acteur central de la recomposition sociale, l'autoformation dans ses différentes dimensions, apparaît à la fois comme produit et révélateur des profondes transformations en cours.
Treize ans après leur livre : "Autoformation : psychopédagogie, sociologie, ingénierie", P. Carré, A. Moisan et D. Poisson font l'état des recherches en plein développement sur cette notion, à partir des mêmes champs disciplinaires et en s'aidant de contributions spécifiques pour les dimensions autodidactiques et existentielles.
Le livre prend acte d'une institutionnalisation de l'autoformation, qui s'exerce tant par les normes sociales (l'injonction à apprendre et se développer par soi-même), que par le développement de nouvelles solidarités pour apprendre, par l'individualisation de la formation avec la montée en puissance de l'apprentissage autodirigé, et enfin par la "biographisation" des parcours de vie.
L'autoformation apparaît comme le vecteur de nouvelles relations sociales et d'appartenance au monde. À distance critique des discours et des politiques arrimés au libéralisme économique ou à son contre-discours nostalgique de l'ancienne modernité, les pratiques et les recherches sur l'autoformation rejoignent les notions de maîtrise d'usage, d' "empowerment", de "capabilities".
Ces orientations explorent les voies d'une nouvelle agentivité de sujets sociaux conçus comme à la fois producteurs et produits de leurs environnements.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
INTRODUCTION : L'autoformation, attracteur paradoxal
1. Les marqueurs de l'essor
2. L'approfondissement de la problématique économique et sociale
3. Le dynamisme de la recherche
4. Aperçu de l'ouvrage
CHAPITRE 1| L'institutionnalisation de l'autoformation :
1. Les modes d'accès à la connaissance
2. L'autoformation au prisme de l'institution
3. L'institution au prisme de l'autoformation : dynamique de composition institutionnelle
4. Conclusion
CHAPITRE 2| Aux racines de l'autoformation : l'autodidaxie :
1. Quelques marqueurs historico-politiques
2. Le poids des mythes et des images
3. Une source d'inspiration pour écrire
4. Un objet sociologique
5. Un art d'apprendre masculin ?
6. Une pathologie, un handicap stigmatisant
7. Vers une reconsidération de l'autodidaxie
8. Autodidacte ou sujet social apprenant en situation d'autodidaxie
9. Conclusion
CHAPITRE 3| L'autodirection des apprentissages :
1. De la "liberté pour apprendre" à l'"apprenance" tout au long de la vie
2. L'autodirection, du désir à la capacité d'apprendre
3. Première dimension : la motivation autodéterminée
4. Seconde dimension : l'autorégulation
5. Le facteur commun : l'auto-efficacité
6. L'autodirection : une double agentivité "augmentée"
CHAPITRE 4 : Les dispositifs d'autoformation et leurs ingénieries :
1. Une approche systémique et complexe de l'ingénierie de l'autoformation éducative
2. Une complexification progressive de la perspective éducative
3. La pyramide pédagogique
4. Trois principes clés : production de savoirs, ouverture, collaboration
CHAPITRE 5 : Les formes collectives et organisationnelles de l'autoformation :
1. Les noces tourmentées du savoir et du collectif
2. Les formes collectives de production et/ou d'échanges de savoirs
CHAPITRE 6 : L'exploration réflexive et dialogique de l'autoformation existentielle :
1. Vivre en formation : la problématique de l'autoformation existentielle
2. Théorie biocognitive et niveaux de réalité de l'autoformation
CONCLUSION : Pour des autoformations solidaires. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7166 |
| |