Titre : |
L'APPROCHE ORIENTANTE : UNE NECESSITE : TOME 1 : OSER L'APPROCHE ORIENTANTE, POURQUOI ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Marie QUIESSE ; Danielle FERRE ; Alain RUFINO |
Editeur : |
EDITIONS QUI PLUS EST |
Année de publication : |
2007 |
Importance : |
144 p. |
Catégories : |
ORIENTATION PROFESSIONNELLE
|
Résumé : |
La notion de qualification a accompagné le succès de l'économie industrielle, l'orientation, elle, est devenue la clef de voûte des nouvelles sociétés et ne peut être reléguée au titre des activités périphériques.
Avec l'approche orientante, l'école et l'entreprise deviennent des milieux nourriciers et dynamiques pour les projets personnels.
Ce premier tome interroge à la lumière de ce modèle, les pratiques actuelles d'orientation, d'apprentissage et d'information.
[Résumé de l'éditeur]
Préface de Richard ETIENNE.
Postface de Francis DANVERS.
Au sommaire :
PARTIE 1 : L'approche orientante :
. Pourquoi l'approche orientante ?
. Qu'est-ce que l'approche orientante ?
. Quels rôles pour les acteurs ?
. D'où vient l'approche orientante ?
. De l'éducation à l'orientation à l'approche orientante : un changement de paradigme
PARTIE 2 : L'approche orientante interroge l'orientation :
. Le droit au choix autonome pour une décision pertinente
. Inégalités : l'orientation en cause
. La liberté de se construire
. Les désillusions du projet personnel de l'élève
. Les acteurs face aux para
PARTIE 3 : L'approche orientante interroge les apprentissages :
. Talents innés ou aptitudes éducables ?
. Métier / formation / emploi : un décalage grandissant
. Apprendre et s'orienter tout au long de la vie
. Le socle commun de connaissances et de compétences : portée et limites au regard de l'approche orientante
. Apprendre s'inscrit dans un projet orientant
PARTIE 4 : L'approche orientante interroge l'information pour l'orientation :
. Evolution de la place de l'information dans les stratégies de l'orientation
. Reconsidérer la notion d'information
. Les fondamentaux de l'information orientante
. La pédagogie spécifique de l'information en orientation
. Internet, une pièce maîtresse du dispositif
. Internet, un déplacement de l'enjeu pédagogique
PARTIE 5 : L'approche orientante interroge les organisations :
. L'approche orientante, à quelles conditions ? |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7148 |
L'APPROCHE ORIENTANTE : UNE NECESSITE : TOME 1 : OSER L'APPROCHE ORIENTANTE, POURQUOI ? [texte imprimé] / Jean-Marie QUIESSE ; Danielle FERRE ; Alain RUFINO . - EDITIONS QUI PLUS EST, 2007 . - 144 p.
Catégories : |
ORIENTATION PROFESSIONNELLE
|
Résumé : |
La notion de qualification a accompagné le succès de l'économie industrielle, l'orientation, elle, est devenue la clef de voûte des nouvelles sociétés et ne peut être reléguée au titre des activités périphériques.
Avec l'approche orientante, l'école et l'entreprise deviennent des milieux nourriciers et dynamiques pour les projets personnels.
Ce premier tome interroge à la lumière de ce modèle, les pratiques actuelles d'orientation, d'apprentissage et d'information.
[Résumé de l'éditeur]
Préface de Richard ETIENNE.
Postface de Francis DANVERS.
Au sommaire :
PARTIE 1 : L'approche orientante :
. Pourquoi l'approche orientante ?
. Qu'est-ce que l'approche orientante ?
. Quels rôles pour les acteurs ?
. D'où vient l'approche orientante ?
. De l'éducation à l'orientation à l'approche orientante : un changement de paradigme
PARTIE 2 : L'approche orientante interroge l'orientation :
. Le droit au choix autonome pour une décision pertinente
. Inégalités : l'orientation en cause
. La liberté de se construire
. Les désillusions du projet personnel de l'élève
. Les acteurs face aux para
PARTIE 3 : L'approche orientante interroge les apprentissages :
. Talents innés ou aptitudes éducables ?
. Métier / formation / emploi : un décalage grandissant
. Apprendre et s'orienter tout au long de la vie
. Le socle commun de connaissances et de compétences : portée et limites au regard de l'approche orientante
. Apprendre s'inscrit dans un projet orientant
PARTIE 4 : L'approche orientante interroge l'information pour l'orientation :
. Evolution de la place de l'information dans les stratégies de l'orientation
. Reconsidérer la notion d'information
. Les fondamentaux de l'information orientante
. La pédagogie spécifique de l'information en orientation
. Internet, une pièce maîtresse du dispositif
. Internet, un déplacement de l'enjeu pédagogique
PARTIE 5 : L'approche orientante interroge les organisations :
. L'approche orientante, à quelles conditions ? |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7148 |
|