Titre : |
EDUQUER ET FORMER : CONNAISSANCES ET DEBATS EN EDUCATION ET FORMATION |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Martine FOURNIER ; Claude BASTIEN ; Pascal BRESSOUX ; Jérôme BRUNER ; Philippe CARRE ; Nicole CATHELINE ; André CHERVEL ; Marcel CRAHAY ; Isabelle COMPIEGNE ; Eric DEBARBIEUX ; François DUBET ; Marie DURU-BELLAT ; Michel FAYOL ; Georges FELOUZIS ; Clermont GAUTHIER ; Michel GRANGEAT ; Benoît GALANT ; Olivier GALLAND ; Georgette GOUPIL ; Jacques GREGOIRE ; Yves GUEGAN ; Olivier HOUDE ; Smaïn LAACHER ; Claude LESSARD ; Guy LUSIGNAN ; Edmond MARC ; Eric MAURIN ; Philippe MEIRIEU ; Denis MEURET ; Edgar MORIN ; Dominique OTTAVI ; Dominique RAULIN ; Patrick RAYOU ; Marie-José REMIGY ; Paul SANTELMANN ; Maurice TARDIF ; Armen TARPINIAN ; Vincent TROGER ; Rolland VIAU |
Editeur : |
SCIENCES HUMAINES |
Année de publication : |
2011 |
Importance : |
477 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-912601-99-5 |
Prix : |
25 euros |
Catégories : |
APPRENTISSAGE LECTURE AUTOFORMATION COURANT PEDAGOGIQUE DYSLEXIE EDUCATION NOUVELLE EDUCATION PERMANENTE FORMATION A DISTANCE FORMATION ENTREPRISE FORMATION OUVERTE FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE IMAGE SOI MOTIVATION ORTHOGRAPHE PEDAGOGIE PEDAGOGIE GROUPE PSYCHOLOGIE COGNITIVE PSYCHOLOGIE EDUCATION RECHERCHE RELATION PEDAGOGIQUE SCIENCES COGNITIVES SCIENCES EDUCATION SOCIOLOGIE EDUCATION STRATEGIE APPRENTISSAGE UNIVERSITE VALIDATION ACQUIS
|
Résumé : |
A travers les contributions de spécialistes français et internationaux (scientifiques et professionnels de l'éducation et de la formation), cet ouvrage trace un bilan des connaissances en éducation et en formation en abordant des thèmes tels que :
courants, concepts, méthodes et pratiques pédagogiques ; apprentissages et cognition ; savoirs, transmission, évaluation ; relation éducative, acteurs et institutions ; formation initiale, autoformation, validation des acquis de l'expérience, formation tout au long de la vie ; forces et faiblesses des systèmes éducatifs.
Cet ouvrage est une édition entièrement revue et augmentée du livre "Eduquer en formation", coordonné pour les premières éditions par Jean-Claude RUANO-BORBALAN (1998, 2001 et 2008).
Thèmes des chapitres :
. Sciences humaines et éducation : repères historiques
. Courants et pratiques pédagogiques
. Comment apprend-on ? Cognition et apprentissages
. Savoirs, transmission et évaluation
. La relation éducative, acteurs et institution
. La formation tout au long de la vie. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7143 |
EDUQUER ET FORMER : CONNAISSANCES ET DEBATS EN EDUCATION ET FORMATION [texte imprimé] / Martine FOURNIER ; Claude BASTIEN ; Pascal BRESSOUX ; Jérôme BRUNER ; Philippe CARRE ; Nicole CATHELINE ; André CHERVEL ; Marcel CRAHAY ; Isabelle COMPIEGNE ; Eric DEBARBIEUX ; François DUBET ; Marie DURU-BELLAT ; Michel FAYOL ; Georges FELOUZIS ; Clermont GAUTHIER ; Michel GRANGEAT ; Benoît GALANT ; Olivier GALLAND ; Georgette GOUPIL ; Jacques GREGOIRE ; Yves GUEGAN ; Olivier HOUDE ; Smaïn LAACHER ; Claude LESSARD ; Guy LUSIGNAN ; Edmond MARC ; Eric MAURIN ; Philippe MEIRIEU ; Denis MEURET ; Edgar MORIN ; Dominique OTTAVI ; Dominique RAULIN ; Patrick RAYOU ; Marie-José REMIGY ; Paul SANTELMANN ; Maurice TARDIF ; Armen TARPINIAN ; Vincent TROGER ; Rolland VIAU . - SCIENCES HUMAINES, 2011 . - 477 p. ISBN : 978-2-912601-99-5 : 25 euros
Catégories : |
APPRENTISSAGE LECTURE AUTOFORMATION COURANT PEDAGOGIQUE DYSLEXIE EDUCATION NOUVELLE EDUCATION PERMANENTE FORMATION A DISTANCE FORMATION ENTREPRISE FORMATION OUVERTE FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE IMAGE SOI MOTIVATION ORTHOGRAPHE PEDAGOGIE PEDAGOGIE GROUPE PSYCHOLOGIE COGNITIVE PSYCHOLOGIE EDUCATION RECHERCHE RELATION PEDAGOGIQUE SCIENCES COGNITIVES SCIENCES EDUCATION SOCIOLOGIE EDUCATION STRATEGIE APPRENTISSAGE UNIVERSITE VALIDATION ACQUIS
|
Résumé : |
A travers les contributions de spécialistes français et internationaux (scientifiques et professionnels de l'éducation et de la formation), cet ouvrage trace un bilan des connaissances en éducation et en formation en abordant des thèmes tels que :
courants, concepts, méthodes et pratiques pédagogiques ; apprentissages et cognition ; savoirs, transmission, évaluation ; relation éducative, acteurs et institutions ; formation initiale, autoformation, validation des acquis de l'expérience, formation tout au long de la vie ; forces et faiblesses des systèmes éducatifs.
Cet ouvrage est une édition entièrement revue et augmentée du livre "Eduquer en formation", coordonné pour les premières éditions par Jean-Claude RUANO-BORBALAN (1998, 2001 et 2008).
Thèmes des chapitres :
. Sciences humaines et éducation : repères historiques
. Courants et pratiques pédagogiques
. Comment apprend-on ? Cognition et apprentissages
. Savoirs, transmission et évaluation
. La relation éducative, acteurs et institution
. La formation tout au long de la vie. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7143 |
| |