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LES 5 CLES DES ECRITS PROFESSIONNELS EFFICACES / Elisabeth ROCHEFORT (2014)
Titre : LES 5 CLES DES ECRITS PROFESSIONNELS EFFICACES Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth ROCHEFORT Editeur : DUNOD Année de publication : 2014 Collection : LES 5 CLES Importance : 96 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-071693-7 Prix : 9,90 euros Catégories : COMPTE RENDU
COURRIER ELECTRONIQUE
ECRIT PROFESSIONNEL
RAPPORTRésumé : Vos écrits subissent une concurrence féroce. Clients, fournisseurs, prestataires, collaborateurs, direction : tous produisent et reçoivent un nombre croissant de documents professionnels. Les boîtes e-mails saturent, les notes et rapports s'accumulent. Résultat : les exigences des lecteurs augmentent et seuls les écrits professionnels rédigés avec rigueur atteignent leurs cibles.
Comment émerger de la masse des écrits ? Susciter l'envie d'être lu ? S'assurer que le texte sera compris et retenu ? En écrivant des messages courts, clairement organisés, qui vont droit au but tout en ménageant leur destinataire.
Ce guide, de petit format, présente les 5 clés pour rédiger des écrits professionnels efficaces (e-mails, notes, rapports, comptes rendus...).
Chaque "Clé" s'achève par une série de questions permettant au lecteur, d'une part, de questionner et revisiter sa pratique actuelle et, d'autre part, d'envisager des pistes d'amélioration.
En plus de ces 5 clés, l'ouvrage propose un quiz d'entrée pour découvrir votre profil de rédacteur.
Au sommaire :
CLE 1 | Ecrire, ça se prépare :
- Objectif : être lu, compris, retenu ?
- Préparer l'écrit en 4 questions-clés
- Produire un écrit en 4 étapes
CLE 2 | Ecrire avec un style percutant :
- Structurer le texte
- Ecrire simple et concis
- Aller droit au but
- Nuancer son propos
CLE 3 | Rédiger un e-mail :
- Soigner l'objet de l'e-mail
- Respecter le B.A.-BA du courrier électronique
- Accrocher le destinataire
- Du bon usage des e-mails par un manager
- E-mail ou SMS ?
CLE 4 | Rédiger un compte rendu ou une note :
- Le compte rendu de réunion
- La note d'information ou de service
CLE 5 | Rédiger un rapport et le présenter :
- Préparer le rapport
- Ecrire le rapport
- Ecrire les grandes lignes de la présentation du rapport.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10674 LES 5 CLES DES ECRITS PROFESSIONNELS EFFICACES [texte imprimé] / Elisabeth ROCHEFORT . - DUNOD, 2014 . - 96 p.. - (LES 5 CLES) .
ISBN : 978-2-10-071693-7 : 9,90 euros
Catégories : COMPTE RENDU
COURRIER ELECTRONIQUE
ECRIT PROFESSIONNEL
RAPPORTRésumé : Vos écrits subissent une concurrence féroce. Clients, fournisseurs, prestataires, collaborateurs, direction : tous produisent et reçoivent un nombre croissant de documents professionnels. Les boîtes e-mails saturent, les notes et rapports s'accumulent. Résultat : les exigences des lecteurs augmentent et seuls les écrits professionnels rédigés avec rigueur atteignent leurs cibles.
Comment émerger de la masse des écrits ? Susciter l'envie d'être lu ? S'assurer que le texte sera compris et retenu ? En écrivant des messages courts, clairement organisés, qui vont droit au but tout en ménageant leur destinataire.
Ce guide, de petit format, présente les 5 clés pour rédiger des écrits professionnels efficaces (e-mails, notes, rapports, comptes rendus...).
Chaque "Clé" s'achève par une série de questions permettant au lecteur, d'une part, de questionner et revisiter sa pratique actuelle et, d'autre part, d'envisager des pistes d'amélioration.
En plus de ces 5 clés, l'ouvrage propose un quiz d'entrée pour découvrir votre profil de rédacteur.
Au sommaire :
CLE 1 | Ecrire, ça se prépare :
- Objectif : être lu, compris, retenu ?
- Préparer l'écrit en 4 questions-clés
- Produire un écrit en 4 étapes
CLE 2 | Ecrire avec un style percutant :
- Structurer le texte
- Ecrire simple et concis
- Aller droit au but
- Nuancer son propos
CLE 3 | Rédiger un e-mail :
- Soigner l'objet de l'e-mail
- Respecter le B.A.-BA du courrier électronique
- Accrocher le destinataire
- Du bon usage des e-mails par un manager
- E-mail ou SMS ?
CLE 4 | Rédiger un compte rendu ou une note :
- Le compte rendu de réunion
- La note d'information ou de service
CLE 5 | Rédiger un rapport et le présenter :
- Préparer le rapport
- Ecrire le rapport
- Ecrire les grandes lignes de la présentation du rapport.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10674 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16566 FRA4ROC ouvrage Disponible APPRENDRE A REDIGER / Pascale MATTEI (2012)
Titre : APPRENDRE A REDIGER Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale MATTEI Editeur : J'AI LU Année de publication : 2012 Importance : 91 p. Prix : 3 euros Catégories : ARGUMENTATION
COMPTE RENDU
CONTE
EXPRESSION ECRITE
FRANCAIS
LETTRE MOTIVATION
OUTIL PEDAGOGIQUE
PRESSE ECRITE
RAPPORT
THEATRERésumé : Exprimer ses idées, organiser un brouillon, éviter les erreurs d'expression et ponctuer correctement sa copie...
En dix-sept sujets types de rédaction, du commentaire de texte à la parodie en passant par le rapport de stage, ce guide propose des exemples concrets de sujets corrigés, et de précieux conseils pour respecter certains codes de présentation et appliquer les recettes qui retiendront l'attention du correcteur.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
I. Petits exercices pour s'échauffer et essayer ses outils
II. Rédiger un brouillon et savoir le relire
III. 17 sujets de rédaction expliqués :
- Rédiger un conte
- Rédiger une description
- Rédiger une métaphore
- Raconter en changeant de point de vue
- Rédiger une critique de film ou de livre
- Rédiger un texte argumentatif
- Rédiger un dialogue argumentatif
- Rédiger une explication
- Transformer ce texte explicatif en dialogue
- Rédiger le compte rendu d'un voyage
- Rédiger une scène de théâtre
- Rédiger une parodie
- Rédiger un article de journal
- Rédiger une lettre d'amour
- Rédiger une lettre de réclamation
- Rédiger une lettre de motivation
- Rédiger un rapport de stage
IV. Rédiger une réponse à une question de compréhension.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7499 APPRENDRE A REDIGER [texte imprimé] / Pascale MATTEI . - J'AI LU, 2012 . - 91 p.
3 euros
Catégories : ARGUMENTATION
COMPTE RENDU
CONTE
EXPRESSION ECRITE
FRANCAIS
LETTRE MOTIVATION
OUTIL PEDAGOGIQUE
PRESSE ECRITE
RAPPORT
THEATRERésumé : Exprimer ses idées, organiser un brouillon, éviter les erreurs d'expression et ponctuer correctement sa copie...
En dix-sept sujets types de rédaction, du commentaire de texte à la parodie en passant par le rapport de stage, ce guide propose des exemples concrets de sujets corrigés, et de précieux conseils pour respecter certains codes de présentation et appliquer les recettes qui retiendront l'attention du correcteur.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
I. Petits exercices pour s'échauffer et essayer ses outils
II. Rédiger un brouillon et savoir le relire
III. 17 sujets de rédaction expliqués :
- Rédiger un conte
- Rédiger une description
- Rédiger une métaphore
- Raconter en changeant de point de vue
- Rédiger une critique de film ou de livre
- Rédiger un texte argumentatif
- Rédiger un dialogue argumentatif
- Rédiger une explication
- Transformer ce texte explicatif en dialogue
- Rédiger le compte rendu d'un voyage
- Rédiger une scène de théâtre
- Rédiger une parodie
- Rédiger un article de journal
- Rédiger une lettre d'amour
- Rédiger une lettre de réclamation
- Rédiger une lettre de motivation
- Rédiger un rapport de stage
IV. Rédiger une réponse à une question de compréhension.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7499 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13594 FRA3.1MAT ouvrage Disponible LES FICHES OUTILS DU CONSULTANT / DO MARCOLINO Pierre-Michel (2015)
Titre : LES FICHES OUTILS DU CONSULTANT Type de document : texte imprimé Auteurs : DO MARCOLINO Pierre-Michel Editeur : EYROLLES Année de publication : 2015 Importance : 473 p. + 1 cédérom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-55989-7 Prix : 35 euros Catégories : ANALYSE BESOIN
APPEL D'OFFRE
CONDUITE PROJET
CONSULTANT
DECISION
ENTRETIEN
RAPPORT
RESOLUTION PROBLEME
STRATEGIE ENTREPRISERésumé : Guide opérationnel abordant sous forme de fiches-outils la fonction de consultant, dans son acceptation la plus large (il est celui à qui l'on pourra confier des missions de conseil, d'audit ou de prestation de services).
Les 138 fiches-outils, regroupées en 16 modules, couvrent tous les aspects de la fonction de consultant et la transmission du savoir et du savoir-faire dans l'entreprise.
Le plan de cet ouvrage suit la trame générale de la démarche des consultants, en se focalisant sur les aspects très concrets de leur vie quotidienne :
- Comment analyser les besoins des demandeurs et définir le contenu de la mission ?
- Comment mener la mission à son terme ?
- Comment en tirer les enseignements pour préparer l'avenir ?
Le CD-Rom comprend plus de 200 schémas de synthèse personnalisables.
Thèmes des modules :
Module 1. Analyser les besoins du demandeur
Module 2. Proposer un contenu de mission répondant parfaitement aux besoins
Module 3. Convaincre le demandeur
Module 4. Etablir le contrat et négocier le prix
Module 5. Démarrer la mission
Module 6. Rechercher des informations sur le terrain
Module 7. Analyser les données recueillies
Module 8. Rester en contact avec le donneur d'ordre tout au long de la mission
Module 9. Analyser les problèmes et les dysfonctionnements
Module 10. Construire un plan d'action
Module 11. Animer un groupe de travail
Module 12. Accompagner le changement
Module 13. Rédiger des rapports d'avancement et de synthèse
Module 14. Présenter les résultats et faire des recommandations
Module 15. Faire le bilan en fin de mission
Module 16. L'efficacité personnelle du consultant.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8744 LES FICHES OUTILS DU CONSULTANT [texte imprimé] / DO MARCOLINO Pierre-Michel . - EYROLLES, 2015 . - 473 p. + 1 cédérom.
ISBN : 978-2-212-55989-7 : 35 euros
Catégories : ANALYSE BESOIN
APPEL D'OFFRE
CONDUITE PROJET
CONSULTANT
DECISION
ENTRETIEN
RAPPORT
RESOLUTION PROBLEME
STRATEGIE ENTREPRISERésumé : Guide opérationnel abordant sous forme de fiches-outils la fonction de consultant, dans son acceptation la plus large (il est celui à qui l'on pourra confier des missions de conseil, d'audit ou de prestation de services).
Les 138 fiches-outils, regroupées en 16 modules, couvrent tous les aspects de la fonction de consultant et la transmission du savoir et du savoir-faire dans l'entreprise.
Le plan de cet ouvrage suit la trame générale de la démarche des consultants, en se focalisant sur les aspects très concrets de leur vie quotidienne :
- Comment analyser les besoins des demandeurs et définir le contenu de la mission ?
- Comment mener la mission à son terme ?
- Comment en tirer les enseignements pour préparer l'avenir ?
Le CD-Rom comprend plus de 200 schémas de synthèse personnalisables.
Thèmes des modules :
Module 1. Analyser les besoins du demandeur
Module 2. Proposer un contenu de mission répondant parfaitement aux besoins
Module 3. Convaincre le demandeur
Module 4. Etablir le contrat et négocier le prix
Module 5. Démarrer la mission
Module 6. Rechercher des informations sur le terrain
Module 7. Analyser les données recueillies
Module 8. Rester en contact avec le donneur d'ordre tout au long de la mission
Module 9. Analyser les problèmes et les dysfonctionnements
Module 10. Construire un plan d'action
Module 11. Animer un groupe de travail
Module 12. Accompagner le changement
Module 13. Rédiger des rapports d'avancement et de synthèse
Module 14. Présenter les résultats et faire des recommandations
Module 15. Faire le bilan en fin de mission
Module 16. L'efficacité personnelle du consultant.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8744 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 14968 D2DOM ouvrage Disponible FORMULER UNE PROBLEMATIQUE : DISSERTATION, MEMOIRE, THESE, RAPPORT DE STAGE / Guy FRECON (2012)
Titre : FORMULER UNE PROBLEMATIQUE : DISSERTATION, MEMOIRE, THESE, RAPPORT DE STAGE Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy FRECON Mention d'édition : 2e édition Editeur : DUNOD Année de publication : 2012 Importance : 153 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-057386-8 Prix : 13,50 euros Catégories : ARGUMENTATION
ETUDE CAS
EXPRESSION ECRITE
MEMOIRE PROFESSIONNEL
RAPPORTRésumé : Formuler une problématique s'inscrit dans une méthode de réflexion et d'argumentation.
La problématique est le fil conducteur de l'argumentation qui permet d'induire chez le correcteur ou l'auditeur, le sentiment d'une logique argumentative convaincante dans un champ de réflexion déterminé et délimité.
Ce guide méthodologique permet d'apprendre à cerner la problématique d'une situation ou d'un sujet de réflexion et de la formuler de manière claire et succincte, en relation avec l'architecture de l'ensemble du travail écrit à réaliser.
Au sommaire :
PARTIE 1 : Problématique, mode d'emploi :
1. Savoir définir et quantifier un concept
2. Trois niveaux d'analyse d'un concept
3. Limites de l'étude d'un concept
4. Intérêt problématique de l'analyse conjointe de deux concepts
PARTIE 2 : Problématique : fil conducteur d'une dissertation économique :
5. Problématique et architecture d'une dissertation économique
6. Formulation d'une problématique et libellé du sujet
7. Problématique, champ disciplinaire et champ lexical
8. Du questionnement tous azimuts à la problématique
9. Savoir identifier et exploiter les paradoxes
10. Problématique et choix d'un plan
11. Savoir conclure : validation de l'axe problématique proposé
PARTIE 3 : Problématique : valeur ajoutée d'un dossier, d'un mémoire ou d'un rapport de stage :
12. Démarche problématique : du questionnement général au cas d'espèce
13. Choix d'un sujet et d'un titre : intérêt problématique d'une production écrite
14. Choix d'un plan
15. Problématique d'entreprise et vécu du stagiaire
PARTIE 4 : Problématique : questionnement clé d'une situation d'entreprise :
16. Etude de cas : une approche problématique d'une situation d'entreprise
17. De la lecture active d'un cas à la problématique d'une situation d'entreprise
18. Problématique et résolution d'un cas
PARTIE 5 : Sujets corrigés :
1. "Localisation, délocalisation, quels choix pour l'entreprise ?"
2. "La marque dans le management de la grande entreprise"
3. "Compétences managériales et performances des organisations".Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7492 FORMULER UNE PROBLEMATIQUE : DISSERTATION, MEMOIRE, THESE, RAPPORT DE STAGE [texte imprimé] / Guy FRECON . - 2e édition . - DUNOD, 2012 . - 153 p.
ISBN : 978-2-10-057386-8 : 13,50 euros
Catégories : ARGUMENTATION
ETUDE CAS
EXPRESSION ECRITE
MEMOIRE PROFESSIONNEL
RAPPORTRésumé : Formuler une problématique s'inscrit dans une méthode de réflexion et d'argumentation.
La problématique est le fil conducteur de l'argumentation qui permet d'induire chez le correcteur ou l'auditeur, le sentiment d'une logique argumentative convaincante dans un champ de réflexion déterminé et délimité.
Ce guide méthodologique permet d'apprendre à cerner la problématique d'une situation ou d'un sujet de réflexion et de la formuler de manière claire et succincte, en relation avec l'architecture de l'ensemble du travail écrit à réaliser.
Au sommaire :
PARTIE 1 : Problématique, mode d'emploi :
1. Savoir définir et quantifier un concept
2. Trois niveaux d'analyse d'un concept
3. Limites de l'étude d'un concept
4. Intérêt problématique de l'analyse conjointe de deux concepts
PARTIE 2 : Problématique : fil conducteur d'une dissertation économique :
5. Problématique et architecture d'une dissertation économique
6. Formulation d'une problématique et libellé du sujet
7. Problématique, champ disciplinaire et champ lexical
8. Du questionnement tous azimuts à la problématique
9. Savoir identifier et exploiter les paradoxes
10. Problématique et choix d'un plan
11. Savoir conclure : validation de l'axe problématique proposé
PARTIE 3 : Problématique : valeur ajoutée d'un dossier, d'un mémoire ou d'un rapport de stage :
12. Démarche problématique : du questionnement général au cas d'espèce
13. Choix d'un sujet et d'un titre : intérêt problématique d'une production écrite
14. Choix d'un plan
15. Problématique d'entreprise et vécu du stagiaire
PARTIE 4 : Problématique : questionnement clé d'une situation d'entreprise :
16. Etude de cas : une approche problématique d'une situation d'entreprise
17. De la lecture active d'un cas à la problématique d'une situation d'entreprise
18. Problématique et résolution d'un cas
PARTIE 5 : Sujets corrigés :
1. "Localisation, délocalisation, quels choix pour l'entreprise ?"
2. "La marque dans le management de la grande entreprise"
3. "Compétences managériales et performances des organisations".Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7492 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13327 I2FRE ouvrage Disponible 13639 I2FRE ouvrage Disponible