Détail de l'éditeur
SEUIL
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur (5)



Titre : COMMENT REUSSIR A ECHOUER : TROUVER L'ULTRASOLUTION Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul WATZLAWICK Editeur : SEUIL Année de publication : 1988 Importance : 117 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-012942-8 Prix : 93 F. Catégories : COMMUNICATION
RESOLUTION PROBLEMERésumé :
Paul Watzlawick nous avait enseigné, dans Faites vous-même votre malheur, les moyens les plus raffinés pour parvenir à se rendre malheureux. Le voici maintenant qui tente de comprendre et d'approfondir les recettes qui mènent infailliblement à l'échec.
Comment réussir à échouer ? C'est simple. A chaque problème, il suffit de trouver l'ultrasolution. Qu'est-ce qu'une ultrasolution ? " Une solution qui se débarrasse non seulement du problème, mais de tout le reste - un peu comparable à cette vieille plaisanterie de carabin : opération réussie, patient décédé. " Il existe beaucoup d'ultrasolutions, étudiées et répertoriées dans ce livre : elles s'appliquent tout autant aux conflits conjugaux qu'aux relations internationales. La règle est simple : il faut que le jeu que l'on joue avec l'autre soit toujours à somme nulle, c'est-à-dire que vous ne puissiez gagner que s'il perd, et vice versa. Il est donc impossible que les deux gagnent, et coutumier que les deux perdent. Chacun trouvera facilement des ultrasolutions dans sa vie et celle de ses proches, en lisant le journal ou en écoutant les informations, mais leur mécanisme est ici minutieusement démonté, mis à la portée de tous.
[Résumé de 4e de couverture]Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3327 COMMENT REUSSIR A ECHOUER : TROUVER L'ULTRASOLUTION [texte imprimé] / Paul WATZLAWICK . - SEUIL, 1988 . - 117 p.
ISBN : 978-2-02-012942-8 : 93 F.
Catégories : COMMUNICATION
RESOLUTION PROBLEMERésumé :
Paul Watzlawick nous avait enseigné, dans Faites vous-même votre malheur, les moyens les plus raffinés pour parvenir à se rendre malheureux. Le voici maintenant qui tente de comprendre et d'approfondir les recettes qui mènent infailliblement à l'échec.
Comment réussir à échouer ? C'est simple. A chaque problème, il suffit de trouver l'ultrasolution. Qu'est-ce qu'une ultrasolution ? " Une solution qui se débarrasse non seulement du problème, mais de tout le reste - un peu comparable à cette vieille plaisanterie de carabin : opération réussie, patient décédé. " Il existe beaucoup d'ultrasolutions, étudiées et répertoriées dans ce livre : elles s'appliquent tout autant aux conflits conjugaux qu'aux relations internationales. La règle est simple : il faut que le jeu que l'on joue avec l'autre soit toujours à somme nulle, c'est-à-dire que vous ne puissiez gagner que s'il perd, et vice versa. Il est donc impossible que les deux gagnent, et coutumier que les deux perdent. Chacun trouvera facilement des ultrasolutions dans sa vie et celle de ses proches, en lisant le journal ou en écoutant les informations, mais leur mécanisme est ici minutieusement démonté, mis à la portée de tous.
[Résumé de 4e de couverture]Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3327 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 8251 G7WAT ouvrage Disponible
Titre : L'HOMME QUI PRENAIT SA FEMME POUR UN CHAPEAU ET AUTRES RECITS CLINIQUES Type de document : texte imprimé Auteurs : Oliver SACKS Editeur : SEUIL Année de publication : 1992 Importance : 312 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-014630-2 Prix : 7,95 euros Catégories : NEUROSCIENCES Résumé : A travers cet ouvrage de neuropsychologie, Olivier SACKS propose une succession de cas cliniques réels décrivant les histoires de personnes présentant des perturbations de mémoire, langage, reconnaissance dues à des atteintes neurologiques et ayant des répercussions parfois étranges sur leur vie.
Il décrit, par exemple, un marin qui, ayant perdu le sens de la continuité du temps, vit prisonnier d'un instant perpétuel.
A travers ces cas, l'auteur s'intéresse à tout ce qui touche à la survie individuelle, à l'adaptation des différents désordres neurologiques et sur ce qu'ils nous apprennent sur le cerveau et l'esprit humain.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4310 L'HOMME QUI PRENAIT SA FEMME POUR UN CHAPEAU ET AUTRES RECITS CLINIQUES [texte imprimé] / Oliver SACKS . - SEUIL, 1992 . - 312 p.
ISBN : 978-2-02-014630-2 : 7,95 euros
Catégories : NEUROSCIENCES Résumé : A travers cet ouvrage de neuropsychologie, Olivier SACKS propose une succession de cas cliniques réels décrivant les histoires de personnes présentant des perturbations de mémoire, langage, reconnaissance dues à des atteintes neurologiques et ayant des répercussions parfois étranges sur leur vie.
Il décrit, par exemple, un marin qui, ayant perdu le sens de la continuité du temps, vit prisonnier d'un instant perpétuel.
A travers ces cas, l'auteur s'intéresse à tout ce qui touche à la survie individuelle, à l'adaptation des différents désordres neurologiques et sur ce qu'ils nous apprennent sur le cerveau et l'esprit humain.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4310 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 9696 J1.2SAC ouvrage Disponible
Titre : PETIT TRAITE DES CONFLITS ORDINAIRES Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique PICARD ; Edmond MARC Editeur : SEUIL Année de publication : 2006 Importance : 255 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-068041-7 Prix : 18 euros Catégories : COMMUNICATION
COMMUNICATION INTERPERSONNELLE
GESTION CONFLITRésumé : La communication interpersonnelle est la plus naturelle et la plus compliquée des choses.
Cet ouvrage n'apporte pas de recettes pour éviter les heurts inévitables, mais il permet d'être l'analyste de ses propres difficultés afin de les surmonter.
À partir de cas concrets issus de la vie quotidienne (le couple, la famille, les milieux professionnels, amicaux...), les auteurs analysent ces exemples de conflits et proposent approches théoriques et solutions.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : La rencontre interpersonnelle : une situation à risque :
... Etre soi face aux autres
... Les enjeux identitaires
... Des risques aux stratégies
... La gestion du contact
DEUXIEME PARTIE : Les "pathologies" de la relation :
... Places et rapports de place
... L'impossibilité d'évoluer
... Equilibre et déséquilibre
TROISIEME PARTIE : L'incompréhension :
... Les sources de la confusion
... A chacun sa réalité
... S'écouter pour s'entendre
QUATRIEME PARTIE : Du conflit intérieur au conflit interpersonnel :
... La protection de soi
... L'impossible métacommunication
... Que fait-on de son héritage familial ?
... Le poids de l'histoire
CINQUIEME PARTIE : Quand l'organisation s'en mêle :
... Des structures et des hommes
... Pouvoir et relations
... Identité et conflits.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5479 PETIT TRAITE DES CONFLITS ORDINAIRES [texte imprimé] / Dominique PICARD ; Edmond MARC . - SEUIL, 2006 . - 255 p.
ISBN : 978-2-02-068041-7 : 18 euros
Catégories : COMMUNICATION
COMMUNICATION INTERPERSONNELLE
GESTION CONFLITRésumé : La communication interpersonnelle est la plus naturelle et la plus compliquée des choses.
Cet ouvrage n'apporte pas de recettes pour éviter les heurts inévitables, mais il permet d'être l'analyste de ses propres difficultés afin de les surmonter.
À partir de cas concrets issus de la vie quotidienne (le couple, la famille, les milieux professionnels, amicaux...), les auteurs analysent ces exemples de conflits et proposent approches théoriques et solutions.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : La rencontre interpersonnelle : une situation à risque :
... Etre soi face aux autres
... Les enjeux identitaires
... Des risques aux stratégies
... La gestion du contact
DEUXIEME PARTIE : Les "pathologies" de la relation :
... Places et rapports de place
... L'impossibilité d'évoluer
... Equilibre et déséquilibre
TROISIEME PARTIE : L'incompréhension :
... Les sources de la confusion
... A chacun sa réalité
... S'écouter pour s'entendre
QUATRIEME PARTIE : Du conflit intérieur au conflit interpersonnel :
... La protection de soi
... L'impossible métacommunication
... Que fait-on de son héritage familial ?
... Le poids de l'histoire
CINQUIEME PARTIE : Quand l'organisation s'en mêle :
... Des structures et des hommes
... Pouvoir et relations
... Identité et conflits.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5479 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11213 G8.5PIC ouvrage Disponible
Titre : SOCIOLOGIE DU CHANGEMENT DANS LES ENTREPRISES ET LES ORGANISATIONS Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe BERNOUX Editeur : SEUIL Année de publication : 2004 Importance : 307 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-063983-5 Prix : 22 euros Catégories : CONDUITE CHANGEMENT
STRATEGIE ENTREPRISERésumé : Les acteurs, à l'intérieur d'une organisation sont actifs. Sans leur implication et s'ils ne s'approprient pas les outils proposés, les changements ne peuvent tout simplement pas avoir lieu. Cette affirmation s'appuie sur les théories sociologiques les plus classiques, et se trouve confirmée par les nombreuses observations de la vie des entreprises et des organisations que Philippe BERNOUX a menées depuis plus de trente ans.
Au sommaire :
Comment les hommes savent résister
I- DES ACTEURS ET LEURS INTERACTIONS :
L'individu et le sens qu'il donne à son action
Le changement est dans les interactions
II- LES RACINES DU CHANGEMENT : L'ENVIRONNEMENT, LES INSTITUTIONS, LES ACTEURS :
Concurrence, technologies, finances ne font pas tout
Le poids des institutions
Le rôle central de tous les acteurs
III- LE CHANGEMENT EN ACTE :
Les changements observés
Mettre en oeuvre le changementPermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4851 SOCIOLOGIE DU CHANGEMENT DANS LES ENTREPRISES ET LES ORGANISATIONS [texte imprimé] / Philippe BERNOUX . - SEUIL, 2004 . - 307 p.
ISBN : 978-2-02-063983-5 : 22 euros
Catégories : CONDUITE CHANGEMENT
STRATEGIE ENTREPRISERésumé : Les acteurs, à l'intérieur d'une organisation sont actifs. Sans leur implication et s'ils ne s'approprient pas les outils proposés, les changements ne peuvent tout simplement pas avoir lieu. Cette affirmation s'appuie sur les théories sociologiques les plus classiques, et se trouve confirmée par les nombreuses observations de la vie des entreprises et des organisations que Philippe BERNOUX a menées depuis plus de trente ans.
Au sommaire :
Comment les hommes savent résister
I- DES ACTEURS ET LEURS INTERACTIONS :
L'individu et le sens qu'il donne à son action
Le changement est dans les interactions
II- LES RACINES DU CHANGEMENT : L'ENVIRONNEMENT, LES INSTITUTIONS, LES ACTEURS :
Concurrence, technologies, finances ne font pas tout
Le poids des institutions
Le rôle central de tous les acteurs
III- LE CHANGEMENT EN ACTE :
Les changements observés
Mettre en oeuvre le changementPermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4851 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 10383 B3.9BER ouvrage Disponible
Titre : SOCIOLOGIE DU CHANGEMENT DANS LES ENTREPRISES ET LES ORGANISATIONS Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe BERNOUX Editeur : SEUIL Année de publication : 2010 Importance : 368 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7578-5423-5 Prix : 10,10 euros Catégories : CONDUITE CHANGEMENT Résumé : Les acteurs, à l'intérieur d'une organisation, ne sont pas seulement soumis à ses contraintes : sans leur implication et s'ils ne s'approprient pas les outils proposés, les changements ne peuvent tout simplement pas avoir lieu.
S'appuyant sur une évaluation critique des théories sociologiques du changement ainsi que sur trente ans d'observation interne au sein d'organisations, l'auteur établit une sociologie de l'action fondée sur l'interaction entre contraintes et autonomie.
Il dresse ensuite l'état de nos savoirs sur le rôle et le poids des déterminants du changement (contraintes socio-économiques et techniques, institutions, acteurs...). Enfin, il décrit les transformations en cours et tire les conclusions pratiques quant à la conduite du changement.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
- Comment les hommes savent résister
I- DES ACTEURS ET LEURS INTERACTIONS :
1- L'individu et le sens qu'il donne à son action
2- Le changement est dans les interactions
II- LES RACINES DU CHANGEMENT : L'ENVIRONNEMENT, LES INSTITUTIONS, LES ACTEURS :
3- Concurrence, technologies, finances ne font pas tout
4- Le poids des institutions
5- Le rôle central de tous les acteurs
III- LE CHANGEMENT EN ACTE :
6- Les changements observés
7- Mettre en oeuvre le changement.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9258 SOCIOLOGIE DU CHANGEMENT DANS LES ENTREPRISES ET LES ORGANISATIONS [texte imprimé] / Philippe BERNOUX . - SEUIL, 2010 . - 368 p.
ISBN : 978-2-7578-5423-5 : 10,10 euros
Catégories : CONDUITE CHANGEMENT Résumé : Les acteurs, à l'intérieur d'une organisation, ne sont pas seulement soumis à ses contraintes : sans leur implication et s'ils ne s'approprient pas les outils proposés, les changements ne peuvent tout simplement pas avoir lieu.
S'appuyant sur une évaluation critique des théories sociologiques du changement ainsi que sur trente ans d'observation interne au sein d'organisations, l'auteur établit une sociologie de l'action fondée sur l'interaction entre contraintes et autonomie.
Il dresse ensuite l'état de nos savoirs sur le rôle et le poids des déterminants du changement (contraintes socio-économiques et techniques, institutions, acteurs...). Enfin, il décrit les transformations en cours et tire les conclusions pratiques quant à la conduite du changement.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
- Comment les hommes savent résister
I- DES ACTEURS ET LEURS INTERACTIONS :
1- L'individu et le sens qu'il donne à son action
2- Le changement est dans les interactions
II- LES RACINES DU CHANGEMENT : L'ENVIRONNEMENT, LES INSTITUTIONS, LES ACTEURS :
3- Concurrence, technologies, finances ne font pas tout
4- Le poids des institutions
5- Le rôle central de tous les acteurs
III- LE CHANGEMENT EN ACTE :
6- Les changements observés
7- Mettre en oeuvre le changement.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9258 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15400 B3.9BER ouvrage Disponible