Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (4)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
COGNITION : L'INDIVIDUEL ET L'UNIVERSEL / M. REUCHLIN (1990)
Titre : COGNITION : L'INDIVIDUEL ET L'UNIVERSEL Type de document : texte imprimé Auteurs : M. REUCHLIN ; J. LAUTREY ; C. MARENDAZ ; T. OHLMANN Editeur : PUF Année de publication : 1990 Collection : PSYCHOLOGIE D'AUJOURD'HUI Importance : 309 p. Catégories : INTELLIGENCE
LANGAGE
MEMOIRE
PROCESSUS COGNITIF
SCIENCES EDUCATIONRésumé : Pour sélectionner et traiter l'information fournie par le monde extérieur, tous les hommes peuvent mettre en oeuvre des processus cognitifs qui présentent des caractères communs. Mais chacun de ces processus ne fonctionne pas nécessairement de la même façon chez tous les individus et, surtout, chaque individu doit faire un choix parmi les processus dont l'espèce dispose. Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=446 COGNITION : L'INDIVIDUEL ET L'UNIVERSEL [texte imprimé] / M. REUCHLIN ; J. LAUTREY ; C. MARENDAZ ; T. OHLMANN . - PUF, 1990 . - 309 p.. - (PSYCHOLOGIE D'AUJOURD'HUI) .
Catégories : INTELLIGENCE
LANGAGE
MEMOIRE
PROCESSUS COGNITIF
SCIENCES EDUCATIONRésumé : Pour sélectionner et traiter l'information fournie par le monde extérieur, tous les hommes peuvent mettre en oeuvre des processus cognitifs qui présentent des caractères communs. Mais chacun de ces processus ne fonctionne pas nécessairement de la même façon chez tous les individus et, surtout, chaque individu doit faire un choix parmi les processus dont l'espèce dispose. Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=446 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 2383 J1REU ouvrage Disponible LE DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT : SAVOIR FAIRE, SAVOIR DIRE / Jérôme BRUNER (1993)
Titre : LE DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT : SAVOIR FAIRE, SAVOIR DIRE Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme BRUNER Editeur : PUF Année de publication : 1993 Collection : PSYCHOLOGIE D'AUJOURD'HUI Importance : 313 p. + bibliographie Catégories : PSYCHOLOGIE COGNITIVE
RESOLUTION PROBLEME
SAVOIR-FAIRERésumé : Les articles rassemblés dans cet ouvrage traitent de la génèse de l'intelligence pratique, des fonctions de communication, de l'acquisition du langage chez les enfants d'âge préscolaire et des rapports entre la culture et le développement humain.
L'auteur brosse un tableau d'ensemble de la psychogénèse qu'il conçoit comme un ensemble de processus transactionnels où les relations de tutelle adulte-enfant jouent un rôle prépondérant.
Au sommaire :
- Préface de Jérôme S. BRUNER
- Présentation de Michel DELEAU
- Nature et usage de l'immaturité
- L'organisation des premiers savoir-faire
- Développement et structure du savoir-faire
- Apprendre à utiliser un levier
- De la communication au langage : perspective psychologique
- L'ontogenèse des actes de langage
- L'apprentissage des structures de règles
- La capacité de conjonction de l'attention visuelle chez le très jeune enfant
- La compétence, sa nature et comment on la cultive
- Le rôle de l'interaction de tutelle dans la résolution de problème
- La conscience, la parole et la "zone proximale" : réflexions sur la théorie de VYGOTSKY
- Culture et développement humain : un nouveau regardPermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=833 LE DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT : SAVOIR FAIRE, SAVOIR DIRE [texte imprimé] / Jérôme BRUNER . - PUF, 1993 . - 313 p. + bibliographie. - (PSYCHOLOGIE D'AUJOURD'HUI) .
Catégories : PSYCHOLOGIE COGNITIVE
RESOLUTION PROBLEME
SAVOIR-FAIRERésumé : Les articles rassemblés dans cet ouvrage traitent de la génèse de l'intelligence pratique, des fonctions de communication, de l'acquisition du langage chez les enfants d'âge préscolaire et des rapports entre la culture et le développement humain.
L'auteur brosse un tableau d'ensemble de la psychogénèse qu'il conçoit comme un ensemble de processus transactionnels où les relations de tutelle adulte-enfant jouent un rôle prépondérant.
Au sommaire :
- Préface de Jérôme S. BRUNER
- Présentation de Michel DELEAU
- Nature et usage de l'immaturité
- L'organisation des premiers savoir-faire
- Développement et structure du savoir-faire
- Apprendre à utiliser un levier
- De la communication au langage : perspective psychologique
- L'ontogenèse des actes de langage
- L'apprentissage des structures de règles
- La capacité de conjonction de l'attention visuelle chez le très jeune enfant
- La compétence, sa nature et comment on la cultive
- Le rôle de l'interaction de tutelle dans la résolution de problème
- La conscience, la parole et la "zone proximale" : réflexions sur la théorie de VYGOTSKY
- Culture et développement humain : un nouveau regardPermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=833 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 3127 J1BRU ouvrage Disponible REUSSIR ET COMPRENDRE / Jean PIAGET (1992)
Titre : REUSSIR ET COMPRENDRE Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean PIAGET (1896-1980) Editeur : PUF Année de publication : 1992 Collection : PSYCHOLOGIE D'AUJOURD'HUI Importance : 253 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-044851-8 Prix : 168 F. Catégories : CONSTRUCTIVISME
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
THEORIE APPRENTISSAGEPermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=854 REUSSIR ET COMPRENDRE [texte imprimé] / Jean PIAGET (1896-1980) . - PUF, 1992 . - 253 p.. - (PSYCHOLOGIE D'AUJOURD'HUI) .
ISBN : 978-2-13-044851-8 : 168 F.
Catégories : CONSTRUCTIVISME
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
THEORIE APPRENTISSAGEPermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=854 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 3160 J3.5PIA ouvrage Sorti jusqu'au 28/11/2024 THEORIE DE LA MOTIVATION HUMAINE : DU BESOIN AU PROJET D'ACTION / Joseph NUTTIN (2000)
Titre : THEORIE DE LA MOTIVATION HUMAINE : DU BESOIN AU PROJET D'ACTION Type de document : texte imprimé Auteurs : Joseph NUTTIN Editeur : PUF Année de publication : 2000 Collection : PSYCHOLOGIE D'AUJOURD'HUI Importance : 383 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-044277-6 Catégories : MOTIVATION Résumé : C'est dans le cadre d'une conception élargie du comportement - un comportement " à visage humain " - que l'auteur explore la motivation dans toute sa diversité et complexité. Les " relations préférentielles " que, dans son comportement, l'être humain établit avec son monde servent de point de départ à une théorie de la motivation intrinsèque et extrinsèque.
Au sommaire :
Chapitre premier : Introduction et aperçu historique :
I- Les fonctions cognitives sur une voie de garage
II- Les péripéties de la motivation
Chapitre II : Conception globale du comportement humain :
I- Un comportement "à visage humain"
II- Construction de la situation
III- La phase d'exécution : agir et penser
Chapitre III : Modèle relationnel de la motivation
Chapitre IV : Les objets de la motivation : les besoins psychologiques :
I- Questions préliminaires
II- Le dynamisme du fonctionnement relationnel
III- La grande bifurcation
IV- Différenciation ultérieure
V- Le dynamisme d'interaction sociale
VI- Les dynamismes cognitifs
VII- Formes "supérieures" de motivation humaine
Chapitre V : Fonctionnement et développement de la motivation humaine
I- Apprentissage et canalisation des besoins
II- Le traitement cognitif des besoins
III- La motivation instrumentale
IV- Comparaisons et commentaires
V- La personnalisation de la motivation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=358 THEORIE DE LA MOTIVATION HUMAINE : DU BESOIN AU PROJET D'ACTION [texte imprimé] / Joseph NUTTIN . - PUF, 2000 . - 383 p.. - (PSYCHOLOGIE D'AUJOURD'HUI) .
ISBN : 978-2-13-044277-6
Catégories : MOTIVATION Résumé : C'est dans le cadre d'une conception élargie du comportement - un comportement " à visage humain " - que l'auteur explore la motivation dans toute sa diversité et complexité. Les " relations préférentielles " que, dans son comportement, l'être humain établit avec son monde servent de point de départ à une théorie de la motivation intrinsèque et extrinsèque.
Au sommaire :
Chapitre premier : Introduction et aperçu historique :
I- Les fonctions cognitives sur une voie de garage
II- Les péripéties de la motivation
Chapitre II : Conception globale du comportement humain :
I- Un comportement "à visage humain"
II- Construction de la situation
III- La phase d'exécution : agir et penser
Chapitre III : Modèle relationnel de la motivation
Chapitre IV : Les objets de la motivation : les besoins psychologiques :
I- Questions préliminaires
II- Le dynamisme du fonctionnement relationnel
III- La grande bifurcation
IV- Différenciation ultérieure
V- Le dynamisme d'interaction sociale
VI- Les dynamismes cognitifs
VII- Formes "supérieures" de motivation humaine
Chapitre V : Fonctionnement et développement de la motivation humaine
I- Apprentissage et canalisation des besoins
II- Le traitement cognitif des besoins
III- La motivation instrumentale
IV- Comparaisons et commentaires
V- La personnalisation de la motivation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=358 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 8961 J4NUT ouvrage Disponible