Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (6)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
APPRENDRE PAR L'ACTION / Christian GEORGE (1989)
Titre : APPRENDRE PAR L'ACTION Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian GEORGE Editeur : PUF Année de publication : 1989 Collection : PSYCHOLOGIE D'AUJOURD'HUI Importance : 226 p. Catégories : MOTIVATION
PROCESSUS COGNITIF
PSYCHOLOGIE
PSYCHOPEDAGOGIE
SCIENCES EDUCATIONRésumé : L'activité est un moyen privilégié de mettre à l'épreuve et de remanier savoirs et savoir-faire. Cet ouvrage procède à un réexamen des connaissances sur l'apprentissage en considérant notamment que l'individu est aussi un système de traitement de l'information. L'accent est mis sur le rôle des instruments cognitifs préexistants d'analyse et d'interprétation des informations, sur les contraintes inhérentes au fonctionnement du système. Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=447 APPRENDRE PAR L'ACTION [texte imprimé] / Christian GEORGE . - PUF, 1989 . - 226 p.. - (PSYCHOLOGIE D'AUJOURD'HUI) .
Catégories : MOTIVATION
PROCESSUS COGNITIF
PSYCHOLOGIE
PSYCHOPEDAGOGIE
SCIENCES EDUCATIONRésumé : L'activité est un moyen privilégié de mettre à l'épreuve et de remanier savoirs et savoir-faire. Cet ouvrage procède à un réexamen des connaissances sur l'apprentissage en considérant notamment que l'individu est aussi un système de traitement de l'information. L'accent est mis sur le rôle des instruments cognitifs préexistants d'analyse et d'interprétation des informations, sur les contraintes inhérentes au fonctionnement du système. Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=447 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 2384 J2GEO ouvrage Disponible COGNITION : L'INDIVIDUEL ET L'UNIVERSEL / M. REUCHLIN (1990)
Titre : COGNITION : L'INDIVIDUEL ET L'UNIVERSEL Type de document : texte imprimé Auteurs : M. REUCHLIN ; J. LAUTREY ; C. MARENDAZ ; T. OHLMANN Editeur : PUF Année de publication : 1990 Collection : PSYCHOLOGIE D'AUJOURD'HUI Importance : 309 p. Catégories : INTELLIGENCE
LANGAGE
MEMOIRE
PROCESSUS COGNITIF
SCIENCES EDUCATIONRésumé : Pour sélectionner et traiter l'information fournie par le monde extérieur, tous les hommes peuvent mettre en oeuvre des processus cognitifs qui présentent des caractères communs. Mais chacun de ces processus ne fonctionne pas nécessairement de la même façon chez tous les individus et, surtout, chaque individu doit faire un choix parmi les processus dont l'espèce dispose. Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=446 COGNITION : L'INDIVIDUEL ET L'UNIVERSEL [texte imprimé] / M. REUCHLIN ; J. LAUTREY ; C. MARENDAZ ; T. OHLMANN . - PUF, 1990 . - 309 p.. - (PSYCHOLOGIE D'AUJOURD'HUI) .
Catégories : INTELLIGENCE
LANGAGE
MEMOIRE
PROCESSUS COGNITIF
SCIENCES EDUCATIONRésumé : Pour sélectionner et traiter l'information fournie par le monde extérieur, tous les hommes peuvent mettre en oeuvre des processus cognitifs qui présentent des caractères communs. Mais chacun de ces processus ne fonctionne pas nécessairement de la même façon chez tous les individus et, surtout, chaque individu doit faire un choix parmi les processus dont l'espèce dispose. Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=446 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 2383 J1REU ouvrage Disponible LE DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT : SAVOIR FAIRE, SAVOIR DIRE / Jérôme BRUNER (1993)
Titre : LE DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT : SAVOIR FAIRE, SAVOIR DIRE Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme BRUNER Editeur : PUF Année de publication : 1993 Collection : PSYCHOLOGIE D'AUJOURD'HUI Importance : 313 p. + bibliographie Catégories : PSYCHOLOGIE COGNITIVE
RESOLUTION PROBLEME
SAVOIR-FAIRERésumé : Les articles rassemblés dans cet ouvrage traitent de la génèse de l'intelligence pratique, des fonctions de communication, de l'acquisition du langage chez les enfants d'âge préscolaire et des rapports entre la culture et le développement humain.
L'auteur brosse un tableau d'ensemble de la psychogénèse qu'il conçoit comme un ensemble de processus transactionnels où les relations de tutelle adulte-enfant jouent un rôle prépondérant.
Au sommaire :
- Préface de Jérôme S. BRUNER
- Présentation de Michel DELEAU
- Nature et usage de l'immaturité
- L'organisation des premiers savoir-faire
- Développement et structure du savoir-faire
- Apprendre à utiliser un levier
- De la communication au langage : perspective psychologique
- L'ontogenèse des actes de langage
- L'apprentissage des structures de règles
- La capacité de conjonction de l'attention visuelle chez le très jeune enfant
- La compétence, sa nature et comment on la cultive
- Le rôle de l'interaction de tutelle dans la résolution de problème
- La conscience, la parole et la "zone proximale" : réflexions sur la théorie de VYGOTSKY
- Culture et développement humain : un nouveau regardPermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=833 LE DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT : SAVOIR FAIRE, SAVOIR DIRE [texte imprimé] / Jérôme BRUNER . - PUF, 1993 . - 313 p. + bibliographie. - (PSYCHOLOGIE D'AUJOURD'HUI) .
Catégories : PSYCHOLOGIE COGNITIVE
RESOLUTION PROBLEME
SAVOIR-FAIRERésumé : Les articles rassemblés dans cet ouvrage traitent de la génèse de l'intelligence pratique, des fonctions de communication, de l'acquisition du langage chez les enfants d'âge préscolaire et des rapports entre la culture et le développement humain.
L'auteur brosse un tableau d'ensemble de la psychogénèse qu'il conçoit comme un ensemble de processus transactionnels où les relations de tutelle adulte-enfant jouent un rôle prépondérant.
Au sommaire :
- Préface de Jérôme S. BRUNER
- Présentation de Michel DELEAU
- Nature et usage de l'immaturité
- L'organisation des premiers savoir-faire
- Développement et structure du savoir-faire
- Apprendre à utiliser un levier
- De la communication au langage : perspective psychologique
- L'ontogenèse des actes de langage
- L'apprentissage des structures de règles
- La capacité de conjonction de l'attention visuelle chez le très jeune enfant
- La compétence, sa nature et comment on la cultive
- Le rôle de l'interaction de tutelle dans la résolution de problème
- La conscience, la parole et la "zone proximale" : réflexions sur la théorie de VYGOTSKY
- Culture et développement humain : un nouveau regardPermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=833 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 3127 J1BRU ouvrage Disponible LE LANGAGE DU CORPS ET LA COMMUNICATION CORPORELLE / Marc-Alain DESCAMPS (1989)
Titre : LE LANGAGE DU CORPS ET LA COMMUNICATION CORPORELLE Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc-Alain DESCAMPS Editeur : PUF Année de publication : 1989 Collection : PSYCHOLOGIE D'AUJOURD'HUI Importance : 242 p. Prix : 158 F. Catégories : COMMUNICATION
COMMUNICATION NON VERBALE
EXPRESSION CORPORELLERésumé : Comment mieux se connaître et savoir qui est autrui ? Depuis 1945, des milliers d'expériences scientifiques ont été faites sur la lecture du corps.
Ce livre essaie d'en donner une synthèse aisée et accessible à tous. Il ouvre, de plus, de nouvelles voies pour la recherche future dans des domaines qui n'avaient jamais été explorés.
Au sommaire :
I- LE CORPS : L'étude des stéréotypes corporels - La biotypologie - Les stéréotypes sur la taille : les petits et les grands - Les stéréotypes de la main et des doigts.
II- LE VISAGE : La morphopsychologie : les stéréotypes sur la forme du visage - Les stéréotypes sur la couleur des yeux - Les stéréotypes sur la couleur des cheveux - La morphopsychologie : les expressions du visage - La reconnaissance des émotions - La signification de rides - La psychologie du regard - La signification du regard au théâtre.
III- LA COMMUNICATION : L'école de la nouvelle communication - La proxémie ou le code des distances - Le code des contacts et l'haptonomie - Les types de communication corporelle à l'école - Les larmes - Le rire et le sourire - Les gestes et la kinésique - De l'expansivité gestuelle à la gesticulation - Les emblèmes - Les gestes de salutation - Les stéréotypes sur la poignée de main - Vers une théorisation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=845 LE LANGAGE DU CORPS ET LA COMMUNICATION CORPORELLE [texte imprimé] / Marc-Alain DESCAMPS . - PUF, 1989 . - 242 p.. - (PSYCHOLOGIE D'AUJOURD'HUI) .
158 F.
Catégories : COMMUNICATION
COMMUNICATION NON VERBALE
EXPRESSION CORPORELLERésumé : Comment mieux se connaître et savoir qui est autrui ? Depuis 1945, des milliers d'expériences scientifiques ont été faites sur la lecture du corps.
Ce livre essaie d'en donner une synthèse aisée et accessible à tous. Il ouvre, de plus, de nouvelles voies pour la recherche future dans des domaines qui n'avaient jamais été explorés.
Au sommaire :
I- LE CORPS : L'étude des stéréotypes corporels - La biotypologie - Les stéréotypes sur la taille : les petits et les grands - Les stéréotypes de la main et des doigts.
II- LE VISAGE : La morphopsychologie : les stéréotypes sur la forme du visage - Les stéréotypes sur la couleur des yeux - Les stéréotypes sur la couleur des cheveux - La morphopsychologie : les expressions du visage - La reconnaissance des émotions - La signification de rides - La psychologie du regard - La signification du regard au théâtre.
III- LA COMMUNICATION : L'école de la nouvelle communication - La proxémie ou le code des distances - Le code des contacts et l'haptonomie - Les types de communication corporelle à l'école - Les larmes - Le rire et le sourire - Les gestes et la kinésique - De l'expansivité gestuelle à la gesticulation - Les emblèmes - Les gestes de salutation - Les stéréotypes sur la poignée de main - Vers une théorisation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=845 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 3141 G7.11DES ouvrage Disponible REUSSIR ET COMPRENDRE / Jean PIAGET (1992)
Titre : REUSSIR ET COMPRENDRE Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean PIAGET (1896-1980) Editeur : PUF Année de publication : 1992 Collection : PSYCHOLOGIE D'AUJOURD'HUI Importance : 253 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-044851-8 Prix : 168 F. Catégories : CONSTRUCTIVISME
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
THEORIE APPRENTISSAGEPermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=854 REUSSIR ET COMPRENDRE [texte imprimé] / Jean PIAGET (1896-1980) . - PUF, 1992 . - 253 p.. - (PSYCHOLOGIE D'AUJOURD'HUI) .
ISBN : 978-2-13-044851-8 : 168 F.
Catégories : CONSTRUCTIVISME
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
THEORIE APPRENTISSAGEPermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=854 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 3160 J3.5PIA ouvrage Disponible THEORIE DE LA MOTIVATION HUMAINE : DU BESOIN AU PROJET D'ACTION / Joseph NUTTIN (2000)
Permalink