Détail de l'auteur
Auteur Serge TISSERON |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
L'EMPATHIE / Serge TISSERON (2024)
Titre : L'EMPATHIE Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge TISSERON Editeur : PUF Année de publication : 2024 Collection : QUE SAIS-JE ? Importance : 127 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7154-1997-1 Prix : 10 euros Catégories : EMPATHIE Résumé : L’empathie est partout. Dans les manuels de développement personnel, dans les recettes de marketing et même dans la bouche de certaines personnalités politiques en quête d’éléments de langage. Mais, à trop l’utiliser, ce terme s’en trouve galvaudé. S’agit-il vraiment de ressentir les émotions d’autrui, de « se mettre à sa place » ? Les animaux en sont-ils capables ? Comment l’empathie peut-elle favoriser le burn out ou tourner à la manipulation ?
Pour y répondre, les philosophes, les psychologues et les neuroscientifiques se sont longuement interrogés. Ils ont esquissé quelques réponses à travers la théorie de l’attachement ou le rôle possible de « neurones miroirs ». Dans leur sillage, Serge Tisseron s’emploie à explorer les diverses facettes de l’empathie et à lever un certain nombre de quiproquos. Il fait le point sur ses richesses, mais aussi sur ses limites, et nous éclaire ainsi sur cette compétence complexe et indispensable que nous pratiquons tous les jours sans même nous en apercevoir.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
Chapitre premier – Petite histoire d’un mot
Chapitre II – Des compétences multiples
Chapitre III – Les facilitateurs de l’empathie
Chapitre IV – Les freins à l’empathie
Chapitre V – L’impact des technologies numériques
Chapitre VI – Augmenter les compétences empathiquesPermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11553 L'EMPATHIE [texte imprimé] / Serge TISSERON . - PUF, 2024 . - 127 p.. - (QUE SAIS-JE ?) .
ISBN : 978-2-7154-1997-1 : 10 euros
Catégories : EMPATHIE Résumé : L’empathie est partout. Dans les manuels de développement personnel, dans les recettes de marketing et même dans la bouche de certaines personnalités politiques en quête d’éléments de langage. Mais, à trop l’utiliser, ce terme s’en trouve galvaudé. S’agit-il vraiment de ressentir les émotions d’autrui, de « se mettre à sa place » ? Les animaux en sont-ils capables ? Comment l’empathie peut-elle favoriser le burn out ou tourner à la manipulation ?
Pour y répondre, les philosophes, les psychologues et les neuroscientifiques se sont longuement interrogés. Ils ont esquissé quelques réponses à travers la théorie de l’attachement ou le rôle possible de « neurones miroirs ». Dans leur sillage, Serge Tisseron s’emploie à explorer les diverses facettes de l’empathie et à lever un certain nombre de quiproquos. Il fait le point sur ses richesses, mais aussi sur ses limites, et nous éclaire ainsi sur cette compétence complexe et indispensable que nous pratiquons tous les jours sans même nous en apercevoir.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
Chapitre premier – Petite histoire d’un mot
Chapitre II – Des compétences multiples
Chapitre III – Les facilitateurs de l’empathie
Chapitre IV – Les freins à l’empathie
Chapitre V – L’impact des technologies numériques
Chapitre VI – Augmenter les compétences empathiquesPermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11553 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 17018 G3.2.5TIS ouvrage Disponible L'IA EDUCATIVE : L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE DANS L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / Frédérique GUENOT (2023)
Titre : L'IA EDUCATIVE : L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE DANS L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique GUENOT ; Olivier DE LAGARDE ; Sophie AGULHON ; Mohamed Naceur AMMAR ; François BARON ; Ahmed BENHOUMANE ; Axel CYPEL ; Nathan BONNET ; Marouan BOULAHTOUF ; Laure BOURGOIS ; Farah CHENCHAH ; Sydney CHICHE-ATTALI ; Stefan CRISAN ; Thierry CUIROT ; Axel CYPEL ; Guillaume FINCK ; Luc JULIA ; Emeric LEBRETON ; Vincent LE CERF ; Francis MARFOGLIA ; Aurélia NOVICE-BEATRIX ; Frédéric PASCAL ; Tanya PERELMUTER ; Gilbert SAPORTA ; Patrice SCHOCH ; Thibault SERVENIERE ; Philippe TASSI ; Serge TISSERON Editeur : BREAL Année de publication : 2023 Importance : 228 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7495-5530-0 Prix : 11,90 euros Note générale : ----- Inforessources JUIN 2024 ----- Catégories : ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
NUMERIQUERésumé : Promise à révolutionner de nombreux pans de l'économie, l'intelligence artificielle (IA) vient brutalement de changer les contours de l'enseignement supérieur avec l'arrivée de ChatGPT : rôle du formateur, posture de l'étudiant mais aussi contenu de l'enseignement semblent vivre une profonde mutation. Une réalité qui invite à repenser le système d'enseignement supérieur pour les années à venir.
Appuyé par les compétences de sociologue, de philosophe, d'ingénieur mais aussi d'avocat, sans oublier les spécialistes en intelligence artificielle et des chefs d'entreprise créateurs de solution à base d'IA, cet ouvrage entend faire comprendre La mutation profonde qui s'annonce dans l'enseignement supérieur. Des témoignages issus du terrain viennent compléter ces aspects théoriques et démontrer que l'enseignement est en plein bouleversement.
Ce mariage de deux concepts, l'un humain, l'autre technique, est-il possible sans altérer la vocation première de l'enseignement, en l'occurrence transmettre du savoir, structurer ta pensée des étudiants pour analyser le monde ? Rien n'est moins sûr.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PARTIE 1 : L'IA, DE QUOI PARLE-T-ON ? :
Comprendre l'IA
Numérique ? Algorithme ? Big Data ? Comprendre les technologies autour de l'IA
Histoire et enjeux de l'IA
L'IA face à l'intelligence humaine
L'IA et ses domaines d'application
Impact de l'IA sur la recherche en mathématiques / des mathématiques sur la recherche en IA
Applications de l'IA dans l'enseignement supérieur
L'IA sonne-t-elle la fin de l'emploi ?
PARTIE 2 : FINALITES DE l'IA DANS L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR :
Faut-il repenser l'enseignement de demain au regard de l'IA ?
L'IA pour une formation individualisée au service de la réussite des apprenants
L'IA au service de l'excellence pédagogique
L'IA au service de correction de la prise de parole en public
ChatGPT et l'éducation : révolution numérique ou dépendance excessive à l'IA ?
L'IA dans l'enseignement supérieur
L'utilisation des applications issues de l'IA permet-elle d'améliorer l'acquisition de compétences ?
L'IA accélarateur le plus puissant de l'enseignement, est aussi réducteur des capacités rédactionnelles
PARTIE 3 : APPRENDRE A L'HEURE de L'IA :
Corrélation intelligence humaine / intelligence artificielle
L'IA, une plus-value qui ne remplace pas l'enseignant
La fracture numérique liée à l'introduction de l'IA dans l'enseignement supérieur
Perspectives et limites de l'IA
Ethique et responsabilité au coeur de l'IA et de l'enseignement
IA et enseignement : la nécessaire protection des données des utilisateurs
L'intelligence artificielle responsable : une nouvelle mission pour l'enseignement supérieur
L'émotion permise par l'enseignement humain sera-t-elle un jour appropriée par la machine ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11543 L'IA EDUCATIVE : L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE DANS L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR [texte imprimé] / Frédérique GUENOT ; Olivier DE LAGARDE ; Sophie AGULHON ; Mohamed Naceur AMMAR ; François BARON ; Ahmed BENHOUMANE ; Axel CYPEL ; Nathan BONNET ; Marouan BOULAHTOUF ; Laure BOURGOIS ; Farah CHENCHAH ; Sydney CHICHE-ATTALI ; Stefan CRISAN ; Thierry CUIROT ; Axel CYPEL ; Guillaume FINCK ; Luc JULIA ; Emeric LEBRETON ; Vincent LE CERF ; Francis MARFOGLIA ; Aurélia NOVICE-BEATRIX ; Frédéric PASCAL ; Tanya PERELMUTER ; Gilbert SAPORTA ; Patrice SCHOCH ; Thibault SERVENIERE ; Philippe TASSI ; Serge TISSERON . - BREAL, 2023 . - 228 p.
ISBN : 978-2-7495-5530-0 : 11,90 euros
----- Inforessources JUIN 2024 -----
Catégories : ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
NUMERIQUERésumé : Promise à révolutionner de nombreux pans de l'économie, l'intelligence artificielle (IA) vient brutalement de changer les contours de l'enseignement supérieur avec l'arrivée de ChatGPT : rôle du formateur, posture de l'étudiant mais aussi contenu de l'enseignement semblent vivre une profonde mutation. Une réalité qui invite à repenser le système d'enseignement supérieur pour les années à venir.
Appuyé par les compétences de sociologue, de philosophe, d'ingénieur mais aussi d'avocat, sans oublier les spécialistes en intelligence artificielle et des chefs d'entreprise créateurs de solution à base d'IA, cet ouvrage entend faire comprendre La mutation profonde qui s'annonce dans l'enseignement supérieur. Des témoignages issus du terrain viennent compléter ces aspects théoriques et démontrer que l'enseignement est en plein bouleversement.
Ce mariage de deux concepts, l'un humain, l'autre technique, est-il possible sans altérer la vocation première de l'enseignement, en l'occurrence transmettre du savoir, structurer ta pensée des étudiants pour analyser le monde ? Rien n'est moins sûr.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PARTIE 1 : L'IA, DE QUOI PARLE-T-ON ? :
Comprendre l'IA
Numérique ? Algorithme ? Big Data ? Comprendre les technologies autour de l'IA
Histoire et enjeux de l'IA
L'IA face à l'intelligence humaine
L'IA et ses domaines d'application
Impact de l'IA sur la recherche en mathématiques / des mathématiques sur la recherche en IA
Applications de l'IA dans l'enseignement supérieur
L'IA sonne-t-elle la fin de l'emploi ?
PARTIE 2 : FINALITES DE l'IA DANS L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR :
Faut-il repenser l'enseignement de demain au regard de l'IA ?
L'IA pour une formation individualisée au service de la réussite des apprenants
L'IA au service de l'excellence pédagogique
L'IA au service de correction de la prise de parole en public
ChatGPT et l'éducation : révolution numérique ou dépendance excessive à l'IA ?
L'IA dans l'enseignement supérieur
L'utilisation des applications issues de l'IA permet-elle d'améliorer l'acquisition de compétences ?
L'IA accélarateur le plus puissant de l'enseignement, est aussi réducteur des capacités rédactionnelles
PARTIE 3 : APPRENDRE A L'HEURE de L'IA :
Corrélation intelligence humaine / intelligence artificielle
L'IA, une plus-value qui ne remplace pas l'enseignant
La fracture numérique liée à l'introduction de l'IA dans l'enseignement supérieur
Perspectives et limites de l'IA
Ethique et responsabilité au coeur de l'IA et de l'enseignement
IA et enseignement : la nécessaire protection des données des utilisateurs
L'intelligence artificielle responsable : une nouvelle mission pour l'enseignement supérieur
L'émotion permise par l'enseignement humain sera-t-elle un jour appropriée par la machine ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11543 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 17006 E1.5.5GUE ouvrage Sorti jusqu'au 31/01/2025 TRANSMETTRE EN EDUCATION, FORMATION ET ORGANISATION / Edgar MORIN (2003)
Titre : TRANSMETTRE EN EDUCATION, FORMATION ET ORGANISATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Edgar MORIN ; LE BOTERF ; Jacky BEILLEROT (1939-2004) ; Serge TISSERON ; Marc FERRO ; Philippe MEIRIEU ; Jérome BINDE ; Jean-Louis DEROUET ; Brigitte GUYOT ; Anne PERRAUT-SOLIVERES ; Jean-Michel SAUSSOIS ; Jean-Claude RUANO-BORBOLAN ; Jean WEMAERE ; Philippe CARRE ; Martine FOURNIER ; Sandra BELLIER-MICHEL ; Jean-Paul GUIMBERT ; François GEFFROY Editeur : DEMOS Année de publication : 2003 Importance : 200 p. Prix : 29 euros Catégories : COMPETENCE
KNOWLEDGE MANAGEMENT
TRANSMISSION SAVOIRRésumé : Compte rendu des actes du forum de juin 2002 consacré à la transmission du savoir, de la mémoire, de la culture des valeurs et organisé par le groupe DEMOS et la revue Sciences Humaines.
Sommaire :
- Introduction : ce que transmettre veut dire
- De la connaissance à la sagesse
- Savoirs, valeurs, mémoire : une société travaillée par la question de la transmission
- Education : la place des individus
- Mythes et systèmes de transmission
- Mondialisation et contrat culturel : vers l'éducation pour tous tout au long de la vie
- Quels savoirs enseigner aujourd'hui ?
- Les voies multiples de la pédagogie
- Usages et pratiques des systèmes d'informations en organisation
- La transmission en milieu hospitalier : du langage à l'organisation
- Les voies du knowledge management
- Peut-on transmettre les compétences ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4786 TRANSMETTRE EN EDUCATION, FORMATION ET ORGANISATION [texte imprimé] / Edgar MORIN ; LE BOTERF ; Jacky BEILLEROT (1939-2004) ; Serge TISSERON ; Marc FERRO ; Philippe MEIRIEU ; Jérome BINDE ; Jean-Louis DEROUET ; Brigitte GUYOT ; Anne PERRAUT-SOLIVERES ; Jean-Michel SAUSSOIS ; Jean-Claude RUANO-BORBOLAN ; Jean WEMAERE ; Philippe CARRE ; Martine FOURNIER ; Sandra BELLIER-MICHEL ; Jean-Paul GUIMBERT ; François GEFFROY . - DEMOS, 2003 . - 200 p.
29 euros
Catégories : COMPETENCE
KNOWLEDGE MANAGEMENT
TRANSMISSION SAVOIRRésumé : Compte rendu des actes du forum de juin 2002 consacré à la transmission du savoir, de la mémoire, de la culture des valeurs et organisé par le groupe DEMOS et la revue Sciences Humaines.
Sommaire :
- Introduction : ce que transmettre veut dire
- De la connaissance à la sagesse
- Savoirs, valeurs, mémoire : une société travaillée par la question de la transmission
- Education : la place des individus
- Mythes et systèmes de transmission
- Mondialisation et contrat culturel : vers l'éducation pour tous tout au long de la vie
- Quels savoirs enseigner aujourd'hui ?
- Les voies multiples de la pédagogie
- Usages et pratiques des systèmes d'informations en organisation
- La transmission en milieu hospitalier : du langage à l'organisation
- Les voies du knowledge management
- Peut-on transmettre les compétences ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4786 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 10254 H1.1RUA ouvrage Disponible