Titre : |
VIVRE - ACCOMPAGNER UN PROJET : DU QUESTIONNEMENT A L'EXPERIENCE ET DE L'EXPERIENCE A LA COMPETENCE : GUIDE A L'USAGE DES ETUDIANTS, DES TUTEURS |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Isabelle ROUSSEL-GILLET ; SCOYEZ VAN POPPEL |
Editeur : |
CHRONIQUE SOCIALE |
Année de publication : |
2002 |
Importance : |
257 p. |
Prix : |
18,50 euros |
Catégories : |
CC7 ESPRIT INITIATIVE ET ENTREPRISE CONDUITE PROJET DYNAMIQUE GROUPE PEDAGOGIE PROJET TUTEUR
|
Résumé : |
Cet ouvrage s'adresse aux étudiants (IUT, IUP, MST, BTS, BDE, écoles d'ingénieurs) montant des projets et aux tuteurs, accompagnateurs.
Tout responsable de projet en entreprise ou association se pose des questions de méthodologie, de rythme et d'organisation. La pédagogie de projet propose aux porteurs de projet de comprendre la place qu'ils prennent comme acteurs dans un groupe et un environnement. Elle facilite la lucidité face aux enjeux d'un projet : enjeux de communication, de pouvoir, de compétence...
Toutes les étapes de la gestion de projet sont envisagées : de la conception à l'évaluation des résultats obtenus, en passant par la collecte des fonds.
Sont ici définis et articulés les quatre types de projets pouvant interférer : le projet personnel, le projet professionnel, le projet collectif du groupe et le projet de l'organisation. Le propos, nourri de questionnements, ambitionne de vivre son projet comme une expérience de passage vers l'entreprise.
Les actions collectives ici envisagées peuvent être liées au secteur tertiaire, culturel, sportif, social, humanitaire ou international. Les conseils et les ressources (livres, lieux, sites internet) présentés sont donc pluridisciplinaires, empruntant aux champs de la communication, du droit, des ressources humaines, du management d'équipes, de la psychosociologie...
Enfin, les fiches pratiques, les projets concrets exposés de leur dispositif à leur évaluation ainsi que les retours sur expériences confèrent une dimension opérationnelle à ce guide.
[Résumé de l'éditeur]
Préface de Jean-Pierre BOUTINET.
Au sommaire :
. Un guide à l'usage de l'étudiant et du tuteur
. Guide à l'usage du tuteur
. Guide à l'usage de l'étudiant
PREMIERE PARTIE : Construire un projet, pourquoi et comment ?
- Chapitre 1 : Comment prendre sa place ?
- Chapitre 2 : Quelles méthodologie suivre ?
- Chapitre 3 : Quels savoirs mobiliser ?
- Chapitre 4 : Comment établir le bilan de ses acquis ?
DEUXIEME PARTIE : Vivre un projet : des expériences :
- Chapitre 5 : Expérience de dispositif d'autonomisation
- Chapitre 6 : Expériences de projets
TROISIEME PARTIE : Les fiches pratiques. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7090 |
VIVRE - ACCOMPAGNER UN PROJET : DU QUESTIONNEMENT A L'EXPERIENCE ET DE L'EXPERIENCE A LA COMPETENCE : GUIDE A L'USAGE DES ETUDIANTS, DES TUTEURS [texte imprimé] / Isabelle ROUSSEL-GILLET ; SCOYEZ VAN POPPEL . - CHRONIQUE SOCIALE, 2002 . - 257 p. 18,50 euros
Catégories : |
CC7 ESPRIT INITIATIVE ET ENTREPRISE CONDUITE PROJET DYNAMIQUE GROUPE PEDAGOGIE PROJET TUTEUR
|
Résumé : |
Cet ouvrage s'adresse aux étudiants (IUT, IUP, MST, BTS, BDE, écoles d'ingénieurs) montant des projets et aux tuteurs, accompagnateurs.
Tout responsable de projet en entreprise ou association se pose des questions de méthodologie, de rythme et d'organisation. La pédagogie de projet propose aux porteurs de projet de comprendre la place qu'ils prennent comme acteurs dans un groupe et un environnement. Elle facilite la lucidité face aux enjeux d'un projet : enjeux de communication, de pouvoir, de compétence...
Toutes les étapes de la gestion de projet sont envisagées : de la conception à l'évaluation des résultats obtenus, en passant par la collecte des fonds.
Sont ici définis et articulés les quatre types de projets pouvant interférer : le projet personnel, le projet professionnel, le projet collectif du groupe et le projet de l'organisation. Le propos, nourri de questionnements, ambitionne de vivre son projet comme une expérience de passage vers l'entreprise.
Les actions collectives ici envisagées peuvent être liées au secteur tertiaire, culturel, sportif, social, humanitaire ou international. Les conseils et les ressources (livres, lieux, sites internet) présentés sont donc pluridisciplinaires, empruntant aux champs de la communication, du droit, des ressources humaines, du management d'équipes, de la psychosociologie...
Enfin, les fiches pratiques, les projets concrets exposés de leur dispositif à leur évaluation ainsi que les retours sur expériences confèrent une dimension opérationnelle à ce guide.
[Résumé de l'éditeur]
Préface de Jean-Pierre BOUTINET.
Au sommaire :
. Un guide à l'usage de l'étudiant et du tuteur
. Guide à l'usage du tuteur
. Guide à l'usage de l'étudiant
PREMIERE PARTIE : Construire un projet, pourquoi et comment ?
- Chapitre 1 : Comment prendre sa place ?
- Chapitre 2 : Quelles méthodologie suivre ?
- Chapitre 3 : Quels savoirs mobiliser ?
- Chapitre 4 : Comment établir le bilan de ses acquis ?
DEUXIEME PARTIE : Vivre un projet : des expériences :
- Chapitre 5 : Expérience de dispositif d'autonomisation
- Chapitre 6 : Expériences de projets
TROISIEME PARTIE : Les fiches pratiques. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7090 |
|