Détail de l'auteur
Auteur Jack MEZIROW |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
PENSER SON EXPERIENCE : DEVELOPPER L'AUTOFORMATION / Jack MEZIROW (2001)
Titre : PENSER SON EXPERIENCE : DEVELOPPER L'AUTOFORMATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Jack MEZIROW Editeur : CHRONIQUE SOCIALE Année de publication : 2001 Collection : PEDAGOGIE FORMATION Importance : 265 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-407-2 Prix : 22,87 euros Catégories : AUTOFORMATION
ESPRIT CRITIQUE
EXPERIENCE
REFLEXIVITERésumé : L'expérience est au coeur de la formation de l'adulte que ce soit dans sa vie privée, professionnelle ou citoyenne. Par l'expérience, l'adulte est en interaction avec le monde des choses, le monde social et le monde subjectif.
L'expérience est construite par celui qui la vit. Il peut la subir mais il peut aussi s'appuyer sur elle pour apprendre, évoluer, se réaliser et pour agir sur l'environnement matériel et social.
Mais comment développer notre aptitude à l'autoformation par l'expérience ? L'auteur identifie les biais (épistémologiques, socioculturels et psychologiques) qui peuvent fausser notre perception des faits, limiter notre compréhension des problèmes et amoindrir notre capacité d'agir. Il montre comment le dialogue rationnel et la pensée critique donnent des outils pour combattre les préjugés et résister aux stéréotypes, idées toutes faites, idéologies, routines qui nous gênent dans notre compréhension de la réalité. Il nous invite à une autoformation émancipatrice, individuelle et collective qui libère nos capacités créatives et développe notre pouvoir d'agir.
L'auteur s'adresse aux formateurs d'adultes, chercheurs et praticiens, aux mouvements d'éducation populaire et plus généralement, à tous les adultes qui désirent tirer parti de leur expérience pour mener une vie plus libre et plus riche.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
CHAPITRE 1 : Dynamique de l'apprentissage et production de sens :
- Contexte culturel de l'apprentissage
- Vue d'ensemble sur la théorie de la transformation
- Autres théories de l'apprentissage des adultes
- Le sens comme interprétation
- L'apprentissage préreflexif : la perception
- La compréhension : l'apprentissage par le langage
- La mémoire
- Dynamique de la production de sens
CHAPITRE 2 : Le processus de compréhension de l'expérience : les perspectives de sens :
- Un précurseur de la théorie de la transformation
- Les perspectives de sens
- Sens, langage et culture
CHAPITRE 3 : L'apprentissage intentionnel comme processus de résolution de problème :
- Le contexte sociolinguistique de l'apprentissage transformateur
- Dynamique de l'agir communicationnel
- L'apprentissage instrumental
- L'apprentissage communicationnel
- L'apprentissage émancipateur : la dimension réflexive
- Nature de l'apprentissage de l'adulte
CHAPITRE 4 : La réflexion productrice de sens :
- Les propos de Dewey sur la réflexion
- La réflexion dans les théories de l'apprentissage
- Les trois formes de réflexion
- Agir réflexif et agir non réflexif
- Importance de la réflexion sur les prémisses
- Autres interprétations de la réflexion
CHAPITRE 5 : Les présomptions dénaturées, sources d'erreurs à éliminer de l'apprentissage :
- Présomptions dénaturées sur le processus de raisonnement
- Distorsions de prémisses épistémiques
- Les distorsions épistémiques courantes
- Les distorsions de prémisses sociolinguistiques
- La distorsion due à la perception sélective
- Les distorsions de prémisses psychologiques
CHAPITRE 6 : Comment apprendre conduit à changer : la transformation de perspective :
- Développement des perspectives de sens et réflexion critique
- Transformation de perspective et développement de l'adulte
- Aperçus théoriques sur la transformation de perspective
- Esquisse du processus de transformation
- La transformation dans les environnements spéciaux
- Les transformations collectives
CHAPITRE 7 : Comment développer l'apprentissage transformateur des adultes :
- Vers une philosophie de la formation des adultes
- Considérations éthiques
- La formation à l'action sociale
- L'apprentissage transformateur et la conception des programmes pour adultes
- La recherche en matière d'apprentissage transformateur.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3947 PENSER SON EXPERIENCE : DEVELOPPER L'AUTOFORMATION [texte imprimé] / Jack MEZIROW . - CHRONIQUE SOCIALE, 2001 . - 265 p.. - (PEDAGOGIE FORMATION) .
ISBN : 978-2-85008-407-2 : 22,87 euros
Catégories : AUTOFORMATION
ESPRIT CRITIQUE
EXPERIENCE
REFLEXIVITERésumé : L'expérience est au coeur de la formation de l'adulte que ce soit dans sa vie privée, professionnelle ou citoyenne. Par l'expérience, l'adulte est en interaction avec le monde des choses, le monde social et le monde subjectif.
L'expérience est construite par celui qui la vit. Il peut la subir mais il peut aussi s'appuyer sur elle pour apprendre, évoluer, se réaliser et pour agir sur l'environnement matériel et social.
Mais comment développer notre aptitude à l'autoformation par l'expérience ? L'auteur identifie les biais (épistémologiques, socioculturels et psychologiques) qui peuvent fausser notre perception des faits, limiter notre compréhension des problèmes et amoindrir notre capacité d'agir. Il montre comment le dialogue rationnel et la pensée critique donnent des outils pour combattre les préjugés et résister aux stéréotypes, idées toutes faites, idéologies, routines qui nous gênent dans notre compréhension de la réalité. Il nous invite à une autoformation émancipatrice, individuelle et collective qui libère nos capacités créatives et développe notre pouvoir d'agir.
L'auteur s'adresse aux formateurs d'adultes, chercheurs et praticiens, aux mouvements d'éducation populaire et plus généralement, à tous les adultes qui désirent tirer parti de leur expérience pour mener une vie plus libre et plus riche.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
CHAPITRE 1 : Dynamique de l'apprentissage et production de sens :
- Contexte culturel de l'apprentissage
- Vue d'ensemble sur la théorie de la transformation
- Autres théories de l'apprentissage des adultes
- Le sens comme interprétation
- L'apprentissage préreflexif : la perception
- La compréhension : l'apprentissage par le langage
- La mémoire
- Dynamique de la production de sens
CHAPITRE 2 : Le processus de compréhension de l'expérience : les perspectives de sens :
- Un précurseur de la théorie de la transformation
- Les perspectives de sens
- Sens, langage et culture
CHAPITRE 3 : L'apprentissage intentionnel comme processus de résolution de problème :
- Le contexte sociolinguistique de l'apprentissage transformateur
- Dynamique de l'agir communicationnel
- L'apprentissage instrumental
- L'apprentissage communicationnel
- L'apprentissage émancipateur : la dimension réflexive
- Nature de l'apprentissage de l'adulte
CHAPITRE 4 : La réflexion productrice de sens :
- Les propos de Dewey sur la réflexion
- La réflexion dans les théories de l'apprentissage
- Les trois formes de réflexion
- Agir réflexif et agir non réflexif
- Importance de la réflexion sur les prémisses
- Autres interprétations de la réflexion
CHAPITRE 5 : Les présomptions dénaturées, sources d'erreurs à éliminer de l'apprentissage :
- Présomptions dénaturées sur le processus de raisonnement
- Distorsions de prémisses épistémiques
- Les distorsions épistémiques courantes
- Les distorsions de prémisses sociolinguistiques
- La distorsion due à la perception sélective
- Les distorsions de prémisses psychologiques
CHAPITRE 6 : Comment apprendre conduit à changer : la transformation de perspective :
- Développement des perspectives de sens et réflexion critique
- Transformation de perspective et développement de l'adulte
- Aperçus théoriques sur la transformation de perspective
- Esquisse du processus de transformation
- La transformation dans les environnements spéciaux
- Les transformations collectives
CHAPITRE 7 : Comment développer l'apprentissage transformateur des adultes :
- Vers une philosophie de la formation des adultes
- Considérations éthiques
- La formation à l'action sociale
- L'apprentissage transformateur et la conception des programmes pour adultes
- La recherche en matière d'apprentissage transformateur.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3947 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 9209 E1.4MEZ ouvrage Disponible