Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (3)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
APPRENDRE DANS L'ENTREPRISE / Etienne BOURGEOIS (2014)
Titre : APPRENDRE DANS L'ENTREPRISE Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne BOURGEOIS ; Sandra ENLART ; O'DONNELL Aine ; Mireille BETRANCOURT ; VAN DEN ABEELE ; VAN DEN ABEELE ; Isabelle BOSSET ; Philippe CARRE ; Olivier CHARBONNIER ; Laurent COSNEFROY ; Maud DEGRUEL ; Pauline FATIEN ; Pascale FOTIUS ; Stéphane JACQUEMET ; Philippe LORINO ; Sophie MARSAUDON ; Caroline MEURANT ; Cecilia MORNATA ; Anne MULLER ; Jean NIZET ; Sophie PAGES ; Daniel PERAYA ; Isabel RAEMDONCK ; Frédérique REBETEZ ; Nicolas SZILAS Editeur : PUF Année de publication : 2014 Collection : APPRENDRE Importance : 240 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-061895-9 Prix : 30,00 euros Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ANALYSE PRATIQUES
AUTONOMIE
COACHING
COMPETENCE
DISPOSITIF FORMATION
ECHANGE SAVOIR
FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
FORMATION SITUATION TRAVAIL
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
JEU
JEU PEDAGOGIQUE
JEU VIDEO
KNOWLEDGE MANAGEMENT
NUMERIQUE
ORGANISATION APPRENANTE
RESEAUX SOCIAUX
SENIOR
TRANSMISSION SAVOIRRésumé : L'entreprise d'aujourd'hui est non seulement un lieu de production, mais aussi un lieu d'apprentissage et de formation, sous de multiples formes.
L'ouvrage a l'ambition de traiter cette thématique sous l'angle des pratiques et des recherches :
- d'une part, décrire et comprendre comment on apprend réellement dans les entreprises en partant d'un élargissement du spectre jusqu'à toutes formes d'apprentissage, y compris en dehors du travail,
- d'autre part, discuter les pratiques et dispositifs mis en place par les entreprises au cours de ces trente dernières années afin de faciliter l'apprentissage.
Pour ce faire, cet ouvrage donne la parole à un large panel de chercheurs et de praticiens spécialistes du domaine, qui ont tous une expérience approfondie du terrain de l'entreprise.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Pratiques et discours précurseurs :
Chapitre 1 : Ingénierie : de l'élargissement à l'évanouissement ?
Chapitre 2 : Entre compétences et formation : comprendre les usages pour décrire les liens
Chapitre 3 : De l'organisation apprenante au knowledge management
Chapitre 4 : Le réseau d'échanges réciproques de savoirs en entreprise
Chapitre 5 : Du didacticiel au jeu sérieux : le e-learning dans tous ses états
DEUXIEME PARTIE : Etat des lieux des pratiques émergentes :
Chapitre 6 : Les apprentissages professionnels informels. A la découverte du continent englouti
Chapitre 7 : Les pratiques d'apprentissage en situation de travail
Chapitre 8 : L'apprenance : une autre culture de la formation
Chapitre 9 : Le contexte organisationnel : un facteur déterminant de la mise en oeuvre des dispositifs de coaching
Chapitre 10 : Les pratiques de transmission dans l'organisation
Chapitre 11 : L'impact des TIC sur les manières d'apprendre dans l'entreprise
TROISIEME PARTIE : Les questions transversales de recherche :
Chapitre 12 : Les figures de l'apprentissage au travail. Au-delà de la réflexivité
Chapitre 13 : L'autorégulation des apprentissages
Chapitre 14 : La sécurité psychologique ou comment démystifier l'apprentissage en situation de travail
Chapitre 15 : Le soutien organisationnel perçu à la formation
Chapitre 16 : Développement des compétences et reconstruction de l'activité collective
Chapitre 17 : Travailleurs âgés et apprentissage dans l'entreprise.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8100 APPRENDRE DANS L'ENTREPRISE [texte imprimé] / Etienne BOURGEOIS ; Sandra ENLART ; O'DONNELL Aine ; Mireille BETRANCOURT ; VAN DEN ABEELE ; VAN DEN ABEELE ; Isabelle BOSSET ; Philippe CARRE ; Olivier CHARBONNIER ; Laurent COSNEFROY ; Maud DEGRUEL ; Pauline FATIEN ; Pascale FOTIUS ; Stéphane JACQUEMET ; Philippe LORINO ; Sophie MARSAUDON ; Caroline MEURANT ; Cecilia MORNATA ; Anne MULLER ; Jean NIZET ; Sophie PAGES ; Daniel PERAYA ; Isabel RAEMDONCK ; Frédérique REBETEZ ; Nicolas SZILAS . - PUF, 2014 . - 240 p.. - (APPRENDRE) .
ISBN : 978-2-13-061895-9 : 30,00 euros
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ANALYSE PRATIQUES
AUTONOMIE
COACHING
COMPETENCE
DISPOSITIF FORMATION
ECHANGE SAVOIR
FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
FORMATION SITUATION TRAVAIL
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
JEU
JEU PEDAGOGIQUE
JEU VIDEO
KNOWLEDGE MANAGEMENT
NUMERIQUE
ORGANISATION APPRENANTE
RESEAUX SOCIAUX
SENIOR
TRANSMISSION SAVOIRRésumé : L'entreprise d'aujourd'hui est non seulement un lieu de production, mais aussi un lieu d'apprentissage et de formation, sous de multiples formes.
L'ouvrage a l'ambition de traiter cette thématique sous l'angle des pratiques et des recherches :
- d'une part, décrire et comprendre comment on apprend réellement dans les entreprises en partant d'un élargissement du spectre jusqu'à toutes formes d'apprentissage, y compris en dehors du travail,
- d'autre part, discuter les pratiques et dispositifs mis en place par les entreprises au cours de ces trente dernières années afin de faciliter l'apprentissage.
Pour ce faire, cet ouvrage donne la parole à un large panel de chercheurs et de praticiens spécialistes du domaine, qui ont tous une expérience approfondie du terrain de l'entreprise.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Pratiques et discours précurseurs :
Chapitre 1 : Ingénierie : de l'élargissement à l'évanouissement ?
Chapitre 2 : Entre compétences et formation : comprendre les usages pour décrire les liens
Chapitre 3 : De l'organisation apprenante au knowledge management
Chapitre 4 : Le réseau d'échanges réciproques de savoirs en entreprise
Chapitre 5 : Du didacticiel au jeu sérieux : le e-learning dans tous ses états
DEUXIEME PARTIE : Etat des lieux des pratiques émergentes :
Chapitre 6 : Les apprentissages professionnels informels. A la découverte du continent englouti
Chapitre 7 : Les pratiques d'apprentissage en situation de travail
Chapitre 8 : L'apprenance : une autre culture de la formation
Chapitre 9 : Le contexte organisationnel : un facteur déterminant de la mise en oeuvre des dispositifs de coaching
Chapitre 10 : Les pratiques de transmission dans l'organisation
Chapitre 11 : L'impact des TIC sur les manières d'apprendre dans l'entreprise
TROISIEME PARTIE : Les questions transversales de recherche :
Chapitre 12 : Les figures de l'apprentissage au travail. Au-delà de la réflexivité
Chapitre 13 : L'autorégulation des apprentissages
Chapitre 14 : La sécurité psychologique ou comment démystifier l'apprentissage en situation de travail
Chapitre 15 : Le soutien organisationnel perçu à la formation
Chapitre 16 : Développement des compétences et reconstruction de l'activité collective
Chapitre 17 : Travailleurs âgés et apprentissage dans l'entreprise.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8100 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13934 B3.6BOU ouvrage Disponible L'APPRENTISSAGE DES TECHNIQUES CORPORELLES / Marc DURAND (2015)
Titre : L'APPRENTISSAGE DES TECHNIQUES CORPORELLES Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc DURAND ; Denis HAUW ; Germain POIZAT ; Nicolas BANCEL ; Fabrice DELSAHUT ; Olivier MAULINI ; Carole SEVE ; Nathalie GAL-PETITFAUX ; MELLET-D'HUART Daniel ; Ronan QUERREC ; Georges MICHEL ; Daniela CERQUI ; Marina MAESTRUTTI ; Agnès ROBY-BRAMI ; Sandra MARTIN ; Nathanaël JARRASSE ; Francis DEGACHE ; Marie-Pierre JULIEN ; LE BRETON David ; Roland HUESCA ; Patrick MAYEN Editeur : PUF Année de publication : 2015 Collection : APPRENDRE Importance : 250 p. Prix : 29 euros Catégories : EXPRESSION CORPORELLE
HANDICAPRésumé : Les chapitres de cet ouvrage offrent un panorama des connaissances scientifiques sur l’apprentissage des techniques corporelles dans tous les secteurs de la vie sociale, à tous les âges et selon toutes sortes de perspectives (éducation, rééducation, entraînement, prévention, réalité virtuelle, robotique, etc). Ils relèvent des sciences de la vie, de l’homme et de la société, à partir d’une thématisation des chapitres, orientée soit vers la théorie, soit vers la pratique.
Ce livre adopte une définition large des techniques corporelles comme ensemble des savoir-faire qui font l’objet d’un apprentissage et d’une transmission, constituant des éléments d’une culture et impliquant de façon prépondérante le corps et la motricité des individus et des collectifs.
Ce panorama guide le lecteur depuis les démarches les plus classiques et validées d’intervention sur les techniques corporelles jusqu’aux innovations actuelles les plus étonnantes dans le domaine de la robotique et de la réalité virtuelle, et depuis les travaux classiques du début du XXe siècle jusqu’aux hypothèses théoriques les plus en pointe quant aux dimensions corporelles de tout acte humain, souvent rassemblées sous le concept d’embodiement.
Au sommaire :
• Chapitre 1 : Les techniques corporelles : définitions et analyses
• Chapitre 2 : Techniques corporelles, techniques d'intervention et apprentissage
• Chapitre 3 : Eléments pour une histoire des apprentissages des techniques du corps
• Chapitre 4 : Les techniques corporelles en jeu chez les peuples autochtones
• Chapitre 5 : Les apprentissages corporels à l'école
• Chapitre 6 : Les techniques corporelles en éducation physique
• Chapitre 7 : Le corps en mouvement dans les environnements virtuels pour l'apprentissage
• Chapitre 8 : Les apprentissages du corps "augmenté" par la technologie : le cas du cyborg
• Chapitre 9 : La rééducation fonctionnelle : une question de techniques corporelles
• Chapitre 10 : Apprentissage de nouvelles techniques corporelles en situation de handicap
• Chapitre 11 : Techniques corporelles, cultures matérielles et identifications en situations
• Chapitre 12 : Apprendre l'impalpable : l'enseignement de techniques du corps à visée spirituelle
• Chapitre 13 : Apprentissage des techniques sportives
• Chapitre 14 : Les techniques corporelles à l'épreuve de l'art et de l'esthétique
• Chapitre 15 : Technique(s) et engagement du corps au travail
• Chapitre 16 : Le corps et les techniques corporelles au travail et en formation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8643 L'APPRENTISSAGE DES TECHNIQUES CORPORELLES [texte imprimé] / Marc DURAND ; Denis HAUW ; Germain POIZAT ; Nicolas BANCEL ; Fabrice DELSAHUT ; Olivier MAULINI ; Carole SEVE ; Nathalie GAL-PETITFAUX ; MELLET-D'HUART Daniel ; Ronan QUERREC ; Georges MICHEL ; Daniela CERQUI ; Marina MAESTRUTTI ; Agnès ROBY-BRAMI ; Sandra MARTIN ; Nathanaël JARRASSE ; Francis DEGACHE ; Marie-Pierre JULIEN ; LE BRETON David ; Roland HUESCA ; Patrick MAYEN . - PUF, 2015 . - 250 p.. - (APPRENDRE) .
29 euros
Catégories : EXPRESSION CORPORELLE
HANDICAPRésumé : Les chapitres de cet ouvrage offrent un panorama des connaissances scientifiques sur l’apprentissage des techniques corporelles dans tous les secteurs de la vie sociale, à tous les âges et selon toutes sortes de perspectives (éducation, rééducation, entraînement, prévention, réalité virtuelle, robotique, etc). Ils relèvent des sciences de la vie, de l’homme et de la société, à partir d’une thématisation des chapitres, orientée soit vers la théorie, soit vers la pratique.
Ce livre adopte une définition large des techniques corporelles comme ensemble des savoir-faire qui font l’objet d’un apprentissage et d’une transmission, constituant des éléments d’une culture et impliquant de façon prépondérante le corps et la motricité des individus et des collectifs.
Ce panorama guide le lecteur depuis les démarches les plus classiques et validées d’intervention sur les techniques corporelles jusqu’aux innovations actuelles les plus étonnantes dans le domaine de la robotique et de la réalité virtuelle, et depuis les travaux classiques du début du XXe siècle jusqu’aux hypothèses théoriques les plus en pointe quant aux dimensions corporelles de tout acte humain, souvent rassemblées sous le concept d’embodiement.
Au sommaire :
• Chapitre 1 : Les techniques corporelles : définitions et analyses
• Chapitre 2 : Techniques corporelles, techniques d'intervention et apprentissage
• Chapitre 3 : Eléments pour une histoire des apprentissages des techniques du corps
• Chapitre 4 : Les techniques corporelles en jeu chez les peuples autochtones
• Chapitre 5 : Les apprentissages corporels à l'école
• Chapitre 6 : Les techniques corporelles en éducation physique
• Chapitre 7 : Le corps en mouvement dans les environnements virtuels pour l'apprentissage
• Chapitre 8 : Les apprentissages du corps "augmenté" par la technologie : le cas du cyborg
• Chapitre 9 : La rééducation fonctionnelle : une question de techniques corporelles
• Chapitre 10 : Apprentissage de nouvelles techniques corporelles en situation de handicap
• Chapitre 11 : Techniques corporelles, cultures matérielles et identifications en situations
• Chapitre 12 : Apprendre l'impalpable : l'enseignement de techniques du corps à visée spirituelle
• Chapitre 13 : Apprentissage des techniques sportives
• Chapitre 14 : Les techniques corporelles à l'épreuve de l'art et de l'esthétique
• Chapitre 15 : Technique(s) et engagement du corps au travail
• Chapitre 16 : Le corps et les techniques corporelles au travail et en formation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8643 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 14919 G7.11DUR ouvrage Disponible (SE) MOTIVER A APPRENDRE / Etienne BOURGEOIS (2006)
Titre : (SE) MOTIVER A APPRENDRE Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne BOURGEOIS ; Benoît GALAND ; Jean ARCHAMBAULT ; Kathleen BENTEIN ; Jacques BERNARDIN ; Thérèse BOUFFARD ; Céline BUCHS ; Fabrizio BUTERA ; Roch CHOUINARD ; Céline DARNON ; Jean-Yves DONNAY ; Caroline DUPEYRAT ; Christian ESCRIBE ; Laurence FILISETTI ; Philippe GENOUD ; Sophie GOVAERTS ; Jacques GREGOIRE ; Jean-Luc GURTNER ; Simon LAROSE ; Claudette MARINE ; Delphine MARTINOT ; Sandrine NEUVILLE ; Danielle PATRY ; Luc PELLETIER ; Pierre PHILIPPOT ; Patrick PICARD ; Marie VANLEDE ; Carole VEZEAU ; Marie VERHOEVEN ; Kathryn WENTZEL Editeur : PUF Année de publication : 2006 Collection : APPRENDRE Importance : 234 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-055863-7 Prix : 18 euros Catégories : MOTIVATION Résumé : Les questions de la motivation sont au coeur des défis qui se posent aux acteurs de l'éducation et de la formation.
A travers cet ouvrage, 20 chercheurs francophones font le point sur l'état des connaissances actuelles sur la motivation en contexte d'enseignement et de formation et proposent des pistes d'action pour donner sens aux apprentissages, soutenir la confiance en soi et l'engagement des apprenants.
Au sommaire :
INTRODUCTION : La question de la motivation à apprendre
PREMIERE PARTIE : LA DYNAMIQUE INDIVIDUELLE :
- Une approche sociale-cognitive de la motivation à apprendre
- Connaissance de soi, estime de soi et motivation scolaire
- L'illusion d'incompétence chez l'élève du primaire : plus qu'un problème de biais d'évaluation
- Croire en soi : le rôle de la mémoire autobiographique dans la construction du sentiment d'efficacité
- Buts d'accomplissement et qualité de l'engagement dans l'apprentissage : le coût de la compétition
- Motivation sociale et apprentissage : les enjeux liés aux buts sociaux des élèves
- La valeur perçue des activités d'apprentissage : quels en sont les sources et les effets ?
- Motivations et émotions dans l'apprentissage scolaire
DEUXIEME PARTIE : LE CONTEXTE D'APPRENTISSAGE :
- Les individus en situation d'apprentissage
- Facteurs contextuels dans l'évolution de la motivation pour le travail scolaire au cours de l'adolescence
- Apprendre ensemble : but de performance et but de maîtrise au sein d'interactions sociales des apprenants
- Doit-on récompenser les élèves pour les motiver à apprendre ?
- Pratiques d'enseignement et adaptation scolaire des élèves
- Motivation et persévérance dans les études post-secondaires en sciences et technologies
- Le soutien à l'autonomie des étudiants : le rôle de l'autodétermination et de l'engagement professionnel des enseignants
- L'engagement des enseignants : tendances et défis
- La motivation à apprendre : un regard sociologique
- Motivation scolaire et rapport au savoir
- Une démarche de formation : changer de regard sur les "difficultés de motivation" des élèves.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5631 (SE) MOTIVER A APPRENDRE [texte imprimé] / Etienne BOURGEOIS ; Benoît GALAND ; Jean ARCHAMBAULT ; Kathleen BENTEIN ; Jacques BERNARDIN ; Thérèse BOUFFARD ; Céline BUCHS ; Fabrizio BUTERA ; Roch CHOUINARD ; Céline DARNON ; Jean-Yves DONNAY ; Caroline DUPEYRAT ; Christian ESCRIBE ; Laurence FILISETTI ; Philippe GENOUD ; Sophie GOVAERTS ; Jacques GREGOIRE ; Jean-Luc GURTNER ; Simon LAROSE ; Claudette MARINE ; Delphine MARTINOT ; Sandrine NEUVILLE ; Danielle PATRY ; Luc PELLETIER ; Pierre PHILIPPOT ; Patrick PICARD ; Marie VANLEDE ; Carole VEZEAU ; Marie VERHOEVEN ; Kathryn WENTZEL . - PUF, 2006 . - 234 p.. - (APPRENDRE) .
ISBN : 978-2-13-055863-7 : 18 euros
Catégories : MOTIVATION Résumé : Les questions de la motivation sont au coeur des défis qui se posent aux acteurs de l'éducation et de la formation.
A travers cet ouvrage, 20 chercheurs francophones font le point sur l'état des connaissances actuelles sur la motivation en contexte d'enseignement et de formation et proposent des pistes d'action pour donner sens aux apprentissages, soutenir la confiance en soi et l'engagement des apprenants.
Au sommaire :
INTRODUCTION : La question de la motivation à apprendre
PREMIERE PARTIE : LA DYNAMIQUE INDIVIDUELLE :
- Une approche sociale-cognitive de la motivation à apprendre
- Connaissance de soi, estime de soi et motivation scolaire
- L'illusion d'incompétence chez l'élève du primaire : plus qu'un problème de biais d'évaluation
- Croire en soi : le rôle de la mémoire autobiographique dans la construction du sentiment d'efficacité
- Buts d'accomplissement et qualité de l'engagement dans l'apprentissage : le coût de la compétition
- Motivation sociale et apprentissage : les enjeux liés aux buts sociaux des élèves
- La valeur perçue des activités d'apprentissage : quels en sont les sources et les effets ?
- Motivations et émotions dans l'apprentissage scolaire
DEUXIEME PARTIE : LE CONTEXTE D'APPRENTISSAGE :
- Les individus en situation d'apprentissage
- Facteurs contextuels dans l'évolution de la motivation pour le travail scolaire au cours de l'adolescence
- Apprendre ensemble : but de performance et but de maîtrise au sein d'interactions sociales des apprenants
- Doit-on récompenser les élèves pour les motiver à apprendre ?
- Pratiques d'enseignement et adaptation scolaire des élèves
- Motivation et persévérance dans les études post-secondaires en sciences et technologies
- Le soutien à l'autonomie des étudiants : le rôle de l'autodétermination et de l'engagement professionnel des enseignants
- L'engagement des enseignants : tendances et défis
- La motivation à apprendre : un regard sociologique
- Motivation scolaire et rapport au savoir
- Une démarche de formation : changer de regard sur les "difficultés de motivation" des élèves.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5631 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11257 J4GAL ouvrage Disponible