Titre : |
ANTHROPOLOGIE DU PROJET |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Pierre BOUTINET |
Editeur : |
PUF |
Année de publication : |
2005 |
Importance : |
405 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-13-054708-2 |
Prix : |
20 euros |
Catégories : |
CONDUITE PROJET INSERTION PROFESSIONNELLE PEDAGOGIE PROJET PROJET PROJET ENTREPRISE PROJET FORMATION PROJET PROFESSIONNEL
|
Résumé : |
Approche anthropologique du projet visant à identifier la diversité des situations, à repérer les invariants, à comprendre comment fonctionne le projet dans différents ensembles culturels et à s'interroger sur la façon dont les individus, les groupes et les cultures construisent et vivent leur rapport au temps.
Au sommaire :
I- POSITIONNEMENT THEORIQUE :
Du temps technicien à la culture du projet
Le projet et les modes d'anticipation
Le projet aujourd'hui : une nécessité face aux situations de la vie quotidienne
Le projet comme préoccupation scientifique
II- PERSPECTIVES OPERATOIRES :
Naissance et destin de l'espace architectural : du projet à l'objet transitoire
L'intention d'instruire à l'épreuve de son équivocité : les multiples facettes du projet pédagogique
Le projet technologique pris au jeu contradictoire de la motivation et de l'efficacité
Eléments pour une méthodologie de la conduite de projet
III- PERSPECTIVES CRITIQUES :
Les mésaventures des mécanismes d'idéalisation
L'injonction à la créativité et ses limites
Des temporalités paradoxales aux temporalités tyranniques |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=707 |
ANTHROPOLOGIE DU PROJET [texte imprimé] / Jean-Pierre BOUTINET . - PUF, 2005 . - 405 p. ISBN : 978-2-13-054708-2 : 20 euros
Catégories : |
CONDUITE PROJET INSERTION PROFESSIONNELLE PEDAGOGIE PROJET PROJET PROJET ENTREPRISE PROJET FORMATION PROJET PROFESSIONNEL
|
Résumé : |
Approche anthropologique du projet visant à identifier la diversité des situations, à repérer les invariants, à comprendre comment fonctionne le projet dans différents ensembles culturels et à s'interroger sur la façon dont les individus, les groupes et les cultures construisent et vivent leur rapport au temps.
Au sommaire :
I- POSITIONNEMENT THEORIQUE :
Du temps technicien à la culture du projet
Le projet et les modes d'anticipation
Le projet aujourd'hui : une nécessité face aux situations de la vie quotidienne
Le projet comme préoccupation scientifique
II- PERSPECTIVES OPERATOIRES :
Naissance et destin de l'espace architectural : du projet à l'objet transitoire
L'intention d'instruire à l'épreuve de son équivocité : les multiples facettes du projet pédagogique
Le projet technologique pris au jeu contradictoire de la motivation et de l'efficacité
Eléments pour une méthodologie de la conduite de projet
III- PERSPECTIVES CRITIQUES :
Les mésaventures des mécanismes d'idéalisation
L'injonction à la créativité et ses limites
Des temporalités paradoxales aux temporalités tyranniques |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=707 |
| |