Titre : |
LA PRATIQUE DE L'EXPOSITION : DE L'ECOLE MATERNELLE AU LYCEE ET POURQUOI PAS AILLEURS... |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nicole MORIN ; Michèle GUITTON |
Editeur : |
CRDP POITIERS |
Année de publication : |
2006 |
Importance : |
208 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-86632-586-2 |
Prix : |
39 euros |
Catégories : |
ART
|
Résumé : |
Faire participer les élèves, non seulement à la visite d'expositions, mais à leur montage dans et en dehors de l'école, faire approcher l'exposition comme pratique artistique en soi, en faire concevoir et réaliser l'espace, en faire vivre la dimension sociale (écriture de cartels, de cartons d'invitations, de catalogues, vernissage, ?), contribue à donner une formation interdisciplinaire et prépare à une attitude à la fois respectueuse, accueillante et participative, en un mot, citoyenne, vis à vis de l'art.
Articulé autour des moments forts que sont la conception, le montage et la réception d'une exposition dans le cadre éducatif, le propos des auteurs est, ici, de multiplier l'accès à des démarches formatrices où se mêlent et se soutiennent l'artistique et le pédagogique.
Au sommaire :
1. Les lieux d'exposition
2. Les acteurs
3. L'accrochage
4. Les écrits et les pratiques sociales périphériques de l'oeuvre
5. Quand les artistes déplacent les lieux et sortent des circuits
6. Regarder - quelles médiations pour l'art ?
7. Participer - L'évolution des rôles. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7053 |
LA PRATIQUE DE L'EXPOSITION : DE L'ECOLE MATERNELLE AU LYCEE ET POURQUOI PAS AILLEURS... [texte imprimé] / Nicole MORIN ; Michèle GUITTON . - CRDP POITIERS, 2006 . - 208 p. ISBN : 978-2-86632-586-2 : 39 euros
Catégories : |
ART
|
Résumé : |
Faire participer les élèves, non seulement à la visite d'expositions, mais à leur montage dans et en dehors de l'école, faire approcher l'exposition comme pratique artistique en soi, en faire concevoir et réaliser l'espace, en faire vivre la dimension sociale (écriture de cartels, de cartons d'invitations, de catalogues, vernissage, ?), contribue à donner une formation interdisciplinaire et prépare à une attitude à la fois respectueuse, accueillante et participative, en un mot, citoyenne, vis à vis de l'art.
Articulé autour des moments forts que sont la conception, le montage et la réception d'une exposition dans le cadre éducatif, le propos des auteurs est, ici, de multiplier l'accès à des démarches formatrices où se mêlent et se soutiennent l'artistique et le pédagogique.
Au sommaire :
1. Les lieux d'exposition
2. Les acteurs
3. L'accrochage
4. Les écrits et les pratiques sociales périphériques de l'oeuvre
5. Quand les artistes déplacent les lieux et sortent des circuits
6. Regarder - quelles médiations pour l'art ?
7. Participer - L'évolution des rôles. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7053 |
| |