Détail de l'auteur
Auteur Malcolm PARLETT |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
LE TOURNANT REFLEXIF : PRATIQUES EDUCATIVES ET ETUDES DE CAS / Donald SCHON (1996)
Titre : LE TOURNANT REFLEXIF : PRATIQUES EDUCATIVES ET ETUDES DE CAS Type de document : texte imprimé Auteurs : Donald SCHON (1930-1997) ; ERICKSON Gaalen L. ; Jeanne BAMBERGER ; Larry HIRSCHORN ; MACKINNON Allan M. ; NEWBERG Norman A. ; Tom RUSSEL ; GREENWOOD Davydd J. ; Hugh MUNBY ; BAUM Howell S. ; John FORRESTER ; Malcolm PARLETT ; PUTNAM Robert W. ; Cheryl MATTINGLY ; CLANDININ D. Jean ; Dan BAR-ON ; CONNELLY F. Michael ; LANZARA Giovan Francesco Editeur : EDITIONS LOGIQUES Année de publication : 1996 Collection : FORMATION DES MAITRES Importance : 532 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89381-247-3 Prix : 29,73 euros Catégories : ANALYSE PRATIQUES Résumé : Cet ouvrage propose quatorze études de cas illustrant la façon de procéder à des analyses réflexives dans la pratique professionnelle, en particulier celle des enseignants.
Ces cas invitent à réfléchir sur les stratégies et les savoirs inhérents à l'agir professionnel et à modifier sa pratique en conséquence.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Explorer le savoir des enseignants et des élèves :
Chapitre 1 : Voir la classe sous un nouveau jour pour devenir enseignant en sciences
Chapitre 2 : Un laboratoire de réalisations concrètes : développer de multiples représentations du savoir
DEUXIEME PARTIE : Recherche-action participative :
Chapitre 3 : Etablir des ponts : enquête sur l'organisation d'un système scolaire en milieu urbain
Chapitre 4 : Pratique réflexive en groupe
TROISIEME PARTIE : La pratique réflexive à la lumière de l'approche psychanalytique :
Chapitre 5 : Sentiments envers l'autorité
Chapitre 6 : Croissance personnelle au travail
QUATRIEME PARTIE : Etudes sur l'apprentissage des praticiens :
Chapitre 7 : Trucs de métier et apprentissage réflexif
Chapitre 8 : Restructurer : rôle de l'expérience dans le développement du savoir professionnel des enseignants
CINQUIEME PARTIE : Analyse critique du savoir des praticiens :
Chapitre 9 : Anticiper la réalisation d'un projet : pratiques réflexives et normatives en planification et en analyses de politiques urbaines
Chapitre 10 : Evaluation des enfants malentendants
SIXIEME PARTIE : Histoires racontées et histoires vécues :
Chapitre 11 : Réflexions narratives sur l'agir professionnel : deux expériences d'apprentissage en narration réflexive
Chapitre 12 : Narrations et histoires en situation de pratique et de recherche
SEPTIEME PARTIE : L'attitude évolutive du chercheur :
Chapitre 13 : Fluctuation des récits : leçons tirées d'une expérience réflexive au cours d'un processus d'implantation
Chapitre 14 : Tenter de comprendre ce que l'on craint d'apprendre.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3944 LE TOURNANT REFLEXIF : PRATIQUES EDUCATIVES ET ETUDES DE CAS [texte imprimé] / Donald SCHON (1930-1997) ; ERICKSON Gaalen L. ; Jeanne BAMBERGER ; Larry HIRSCHORN ; MACKINNON Allan M. ; NEWBERG Norman A. ; Tom RUSSEL ; GREENWOOD Davydd J. ; Hugh MUNBY ; BAUM Howell S. ; John FORRESTER ; Malcolm PARLETT ; PUTNAM Robert W. ; Cheryl MATTINGLY ; CLANDININ D. Jean ; Dan BAR-ON ; CONNELLY F. Michael ; LANZARA Giovan Francesco . - EDITIONS LOGIQUES, 1996 . - 532 p.. - (FORMATION DES MAITRES) .
ISSN : 978-2-89381-247-3 : 29,73 euros
Catégories : ANALYSE PRATIQUES Résumé : Cet ouvrage propose quatorze études de cas illustrant la façon de procéder à des analyses réflexives dans la pratique professionnelle, en particulier celle des enseignants.
Ces cas invitent à réfléchir sur les stratégies et les savoirs inhérents à l'agir professionnel et à modifier sa pratique en conséquence.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Explorer le savoir des enseignants et des élèves :
Chapitre 1 : Voir la classe sous un nouveau jour pour devenir enseignant en sciences
Chapitre 2 : Un laboratoire de réalisations concrètes : développer de multiples représentations du savoir
DEUXIEME PARTIE : Recherche-action participative :
Chapitre 3 : Etablir des ponts : enquête sur l'organisation d'un système scolaire en milieu urbain
Chapitre 4 : Pratique réflexive en groupe
TROISIEME PARTIE : La pratique réflexive à la lumière de l'approche psychanalytique :
Chapitre 5 : Sentiments envers l'autorité
Chapitre 6 : Croissance personnelle au travail
QUATRIEME PARTIE : Etudes sur l'apprentissage des praticiens :
Chapitre 7 : Trucs de métier et apprentissage réflexif
Chapitre 8 : Restructurer : rôle de l'expérience dans le développement du savoir professionnel des enseignants
CINQUIEME PARTIE : Analyse critique du savoir des praticiens :
Chapitre 9 : Anticiper la réalisation d'un projet : pratiques réflexives et normatives en planification et en analyses de politiques urbaines
Chapitre 10 : Evaluation des enfants malentendants
SIXIEME PARTIE : Histoires racontées et histoires vécues :
Chapitre 11 : Réflexions narratives sur l'agir professionnel : deux expériences d'apprentissage en narration réflexive
Chapitre 12 : Narrations et histoires en situation de pratique et de recherche
SEPTIEME PARTIE : L'attitude évolutive du chercheur :
Chapitre 13 : Fluctuation des récits : leçons tirées d'une expérience réflexive au cours d'un processus d'implantation
Chapitre 14 : Tenter de comprendre ce que l'on craint d'apprendre.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3944 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 9180 I1SCH ouvrage Disponible