Titre : |
L'EVALUATION DES COMPETENCES : DOCUMENTER LE PARCOURS DE DEVELOPPEMENT |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jacques TARDIF |
Editeur : |
CHENELIERE EDUCATION |
Année de publication : |
2006 |
Importance : |
363 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7650-1005-6 |
Catégories : |
APPROCHE COMPETENCE COMPETENCE EVALUATION REFERENTIEL DE COMPETENCES
|
Résumé : |
L'évaluation des compétences constitue une problématique multiforme pour les enseignants et professeurs. On s'interroge tout particulièrement sur les démarches évaluatives les plus appropriées pour rendre compte de l'évolution des compétences intégrées dans l'ensemble d'une formation.
D'autres questions cruciales sont également soulevées dans cette perspective :
- comment évaluer les ressources développées au service de chaque compétence ?
- comment circonscrire les situations dans lesquelles les compétences se manifestent ?
Ce volume propose un cadre de référence élaboré dans l'optique de documenter, pour chaque compétence, le parcours de développement de l'élève ou de l'étudiant.
Le cadre de référence augmente la nécessité de recourir à des indicateurs de développement et à des rubriques, les indicateurs permettant de déterminer les niveaux de développement d'une compétence et les rubriques soutenant la détermination des degrés de maîtrise en matière de ressources.
Ce volume illustre en outre que le dossier d'apprentissage et les cartes conceptuelles constituent des outils fort judicieux dans le processus d'évaluation des compétences.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
CHAPITRE 1 : Le concept de compétence :
. Prolégomènes
. Un peu d'histoire
. Une définition
. Quelques traits distinctifs entre savoir-agir et savoir-faire
. Les caractéristiques d'une compétence
. Une analyse critique de référentiels de compétences
CHAPITRE 2 : Des modèles cognitifs de l'apprentissage :
. Prolégomènes
. Un modèle cognitif de l'apprentissage de la communication orale dans une langue première
. Trois modèles cognitifs de l'apprentissage en cours de validation
. Une trajectoire de développement peu conforme à la logique d'un modèle cognitif de l'apprentissage
. Les contraintes d'un modèle cognitif de l'apprentissage d'une compétence
CHAPITRE 3 : Un cadre général pour l'évaluation des compétences :
. Prolégomènes
. Un bref regard sur l'évaluation dans les programmes par objectifs
. Un bref regard sur l'évaluation dans les programmes par compétences
. Divers points de vue quant à la nature de l'évaluation des apprentissages
. Les principes à la base de l'évaluation des compétences
. Les piliers de la démarche évaluative des compétences
CHAPITRE 4 : Des indicateurs de développement d'abord :
. Prolégomènes
. Quelques balises à partir de recherches en psychologie génétique
. Les indicateurs de développement dans l'évaluation des compétences
. Un exemple dans la logique des indicateurs de développement
. Deux exemples d'indicateurs de développement dans l'évaluation des compétences
. Un contre-exemple inscrit dans la logique des rubriques de développement
. Un contre-exemple inscrit dans la logique des échelles descriptives
CHAPITRE 5 : ... Ensuite, des rubriques :
. Prolégomènes
. Les rubriques dans le cas de l'évaluation de performances complexes
. Les rubriques dans le cas de l'évaluation de compétences
. Qualitatif ou quantitatif...
CHAPITRE 6 : Du portfolio au dossier d'apprentissage : un document de preuves :
. Prolégomènes
. Des retombées des portfolios en milieu formel d'éducation et de formation
. Des difficultés dans la mise en oeuvre des portfolios en milieu formel d'éducation et de formation
. Un dossier d'apprentissage à usages multiples
. Une définition du dossier d'apprentissage
. Des exemples de dossiers d'apprentissage
. L'implantation d'un dossier d'apprentissage
CHAPITRE 7 : Les cartes conceptuelles : un accès direct et explicite aux ressources :
. Prolégomènes
. La pertinence des cartes conceptuelles dans l'évaluation des compétences
. Diverses formes de cartographie des connaissances
. Des cartes conceptuelles particulières pour l'évaluation des compétences
. Des usages de la cartographie dans le monde de l'éducation
. Les usages des cartes conceptuelles particulières à l'évaluation des compétences
. L'évaluation des cartes conceptuelles dans les programmes par compétences. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7010 |
L'EVALUATION DES COMPETENCES : DOCUMENTER LE PARCOURS DE DEVELOPPEMENT [texte imprimé] / Jacques TARDIF . - CHENELIERE EDUCATION, 2006 . - 363 p. ISSN : 978-2-7650-1005-6
Catégories : |
APPROCHE COMPETENCE COMPETENCE EVALUATION REFERENTIEL DE COMPETENCES
|
Résumé : |
L'évaluation des compétences constitue une problématique multiforme pour les enseignants et professeurs. On s'interroge tout particulièrement sur les démarches évaluatives les plus appropriées pour rendre compte de l'évolution des compétences intégrées dans l'ensemble d'une formation.
D'autres questions cruciales sont également soulevées dans cette perspective :
- comment évaluer les ressources développées au service de chaque compétence ?
- comment circonscrire les situations dans lesquelles les compétences se manifestent ?
Ce volume propose un cadre de référence élaboré dans l'optique de documenter, pour chaque compétence, le parcours de développement de l'élève ou de l'étudiant.
Le cadre de référence augmente la nécessité de recourir à des indicateurs de développement et à des rubriques, les indicateurs permettant de déterminer les niveaux de développement d'une compétence et les rubriques soutenant la détermination des degrés de maîtrise en matière de ressources.
Ce volume illustre en outre que le dossier d'apprentissage et les cartes conceptuelles constituent des outils fort judicieux dans le processus d'évaluation des compétences.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
CHAPITRE 1 : Le concept de compétence :
. Prolégomènes
. Un peu d'histoire
. Une définition
. Quelques traits distinctifs entre savoir-agir et savoir-faire
. Les caractéristiques d'une compétence
. Une analyse critique de référentiels de compétences
CHAPITRE 2 : Des modèles cognitifs de l'apprentissage :
. Prolégomènes
. Un modèle cognitif de l'apprentissage de la communication orale dans une langue première
. Trois modèles cognitifs de l'apprentissage en cours de validation
. Une trajectoire de développement peu conforme à la logique d'un modèle cognitif de l'apprentissage
. Les contraintes d'un modèle cognitif de l'apprentissage d'une compétence
CHAPITRE 3 : Un cadre général pour l'évaluation des compétences :
. Prolégomènes
. Un bref regard sur l'évaluation dans les programmes par objectifs
. Un bref regard sur l'évaluation dans les programmes par compétences
. Divers points de vue quant à la nature de l'évaluation des apprentissages
. Les principes à la base de l'évaluation des compétences
. Les piliers de la démarche évaluative des compétences
CHAPITRE 4 : Des indicateurs de développement d'abord :
. Prolégomènes
. Quelques balises à partir de recherches en psychologie génétique
. Les indicateurs de développement dans l'évaluation des compétences
. Un exemple dans la logique des indicateurs de développement
. Deux exemples d'indicateurs de développement dans l'évaluation des compétences
. Un contre-exemple inscrit dans la logique des rubriques de développement
. Un contre-exemple inscrit dans la logique des échelles descriptives
CHAPITRE 5 : ... Ensuite, des rubriques :
. Prolégomènes
. Les rubriques dans le cas de l'évaluation de performances complexes
. Les rubriques dans le cas de l'évaluation de compétences
. Qualitatif ou quantitatif...
CHAPITRE 6 : Du portfolio au dossier d'apprentissage : un document de preuves :
. Prolégomènes
. Des retombées des portfolios en milieu formel d'éducation et de formation
. Des difficultés dans la mise en oeuvre des portfolios en milieu formel d'éducation et de formation
. Un dossier d'apprentissage à usages multiples
. Une définition du dossier d'apprentissage
. Des exemples de dossiers d'apprentissage
. L'implantation d'un dossier d'apprentissage
CHAPITRE 7 : Les cartes conceptuelles : un accès direct et explicite aux ressources :
. Prolégomènes
. La pertinence des cartes conceptuelles dans l'évaluation des compétences
. Diverses formes de cartographie des connaissances
. Des cartes conceptuelles particulières pour l'évaluation des compétences
. Des usages de la cartographie dans le monde de l'éducation
. Les usages des cartes conceptuelles particulières à l'évaluation des compétences
. L'évaluation des cartes conceptuelles dans les programmes par compétences. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7010 |
| |