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Auteur Philippe SARNIN |
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EDUCATION PERMANENTE N° 150 : TRAJECTOIRES PROFESSIONNELLES, RECONNAISSANCE DE L'EXPERIENCE : DOSSIER / Michèle GROSJEAN (2002)
Titre : EDUCATION PERMANENTE N° 150 : TRAJECTOIRES PROFESSIONNELLES, RECONNAISSANCE DE L'EXPERIENCE : DOSSIER Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle GROSJEAN ; Philippe SARNIN ; Jacques CURIE ; Serge VOLKOFF ; Annik HOUEL ; Elisabeth DOUTRE ; Hugues LENOIR ; Pierre KOCH ; Gilles PINTE ; Mohamed MADOUI Editeur : EDUCATION PERMANENTE Année de publication : 2002 Importance : pp. 7-126 Prix : 20 euros Catégories : EXPERIENCE
VALIDATION ACQUISRésumé : La notion de "trajectoire profesionnelle" fait partie des nombreuses notions qui peuplent le savoir professionnel des formateurs même si la réalité qu'elle désigne n'est pas simple à appréhender. Les méthodes d'investigation couvrent l'approche statistique la plus outillée autant que les méthodes les plus qualitatives d'analyse des histoires de vie singulières ; les références théoriques relèvent de la démographie et de l'économie autant que de la sociologie et de la psychologie sociale.
Au carrefour de ces approches, plusieurs textes de ce dossier ont pour but d'ouvrir à ce champ de recherche à la fois connexe et central. On y trouvera également, quelques textes destinés à susciter le débat sur la thématique des rapports entre apprentissage, développement et reconnaissance sociale, au moment où la validation des acquis est réactivée par la loi de décembre 2001, qui élargit la notion d'apprentissage au-delà de la sphère professionnelle.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire de ce dossier :
TRAJECTOIRES PROFESSIONNELLES :
- Les parcours professionnels
- Parcours professionnels et interdépendances des domaines de vie
- Santé au travail et parcours professionnels
- Des femmes face au métier masculin : représentations et résistances
- L'influence du parcours professionnel des femmes sur leurs représentations.
RECONNAISSANCE DE L'EXPERIENCE :
- Considérations sur l'expérience et sa valeur sociale
- Savoir, connaissance et compétence dans la validation des acquis d'expérience
- La validation des acquis de l'expérience comme point de rencontre entre deux conceptions de la formation des adultes qui se sont opposées à travers l'histoire : la formation professionnelle continue et l'éducation permanente
- Education permanente et validation des acquis professionnels : enjeu social, défi éducatif.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11499 EDUCATION PERMANENTE N° 150 : TRAJECTOIRES PROFESSIONNELLES, RECONNAISSANCE DE L'EXPERIENCE : DOSSIER [texte imprimé] / Michèle GROSJEAN ; Philippe SARNIN ; Jacques CURIE ; Serge VOLKOFF ; Annik HOUEL ; Elisabeth DOUTRE ; Hugues LENOIR ; Pierre KOCH ; Gilles PINTE ; Mohamed MADOUI . - EDUCATION PERMANENTE, 2002 . - pp. 7-126.
20 euros
Catégories : EXPERIENCE
VALIDATION ACQUISRésumé : La notion de "trajectoire profesionnelle" fait partie des nombreuses notions qui peuplent le savoir professionnel des formateurs même si la réalité qu'elle désigne n'est pas simple à appréhender. Les méthodes d'investigation couvrent l'approche statistique la plus outillée autant que les méthodes les plus qualitatives d'analyse des histoires de vie singulières ; les références théoriques relèvent de la démographie et de l'économie autant que de la sociologie et de la psychologie sociale.
Au carrefour de ces approches, plusieurs textes de ce dossier ont pour but d'ouvrir à ce champ de recherche à la fois connexe et central. On y trouvera également, quelques textes destinés à susciter le débat sur la thématique des rapports entre apprentissage, développement et reconnaissance sociale, au moment où la validation des acquis est réactivée par la loi de décembre 2001, qui élargit la notion d'apprentissage au-delà de la sphère professionnelle.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire de ce dossier :
TRAJECTOIRES PROFESSIONNELLES :
- Les parcours professionnels
- Parcours professionnels et interdépendances des domaines de vie
- Santé au travail et parcours professionnels
- Des femmes face au métier masculin : représentations et résistances
- L'influence du parcours professionnel des femmes sur leurs représentations.
RECONNAISSANCE DE L'EXPERIENCE :
- Considérations sur l'expérience et sa valeur sociale
- Savoir, connaissance et compétence dans la validation des acquis d'expérience
- La validation des acquis de l'expérience comme point de rencontre entre deux conceptions de la formation des adultes qui se sont opposées à travers l'histoire : la formation professionnelle continue et l'éducation permanente
- Education permanente et validation des acquis professionnels : enjeu social, défi éducatif.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11499 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 9245 Périodiques ouvrage Disponible 9246 Périodiques ouvrage Disponible TRAVAIL ET DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL : CONSTRUIRE L'EXPERIENCE (2) : DOSSIER / Yves SCHWARTZ in EDUCATION PERMANENTE, N° 197 (DECEMBRE 2013)
[article]
Titre : TRAVAIL ET DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL : CONSTRUIRE L'EXPERIENCE (2) : DOSSIER Auteurs : Yves SCHWARTZ ; Florence OSTY ; BOBILLIER CHAUMON Marc-Eric ; Stéphanie MAILLIOT ; LE BAIL ; SAINT JEAN Michèle ; Yvette MOULIN ; Bruno CUVILLIER ; Philippe SARNIN ; Jacqueline VACHERAND-REVEL ; Emilia CHANTRE ; Marianne CERF ; Victor TROYANO ; Gaspard BRUN ; Joris THIEVENAZ ; Jean-Claude COULET ; Anne-Lise ULMANN Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 5-159 Catégories : DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL
EXPERIENCERésumé : Abordée par toutes les disciplines (psychologie, sociologie, philosophie, ergonomie, didactique professionnelle?), la notion d'expérience témoigne d'une hétérogénéité difficile à saisir, qui renvoie au c?ur même du problème que pose son objectivation : parce qu'elle est indissociablement liée au mouvement même de vivre, l'expérience est ce dont on ne peut rendre intégralement l'intelligibilité sans risquer de la dénaturer.
Resituer la question de la construction de l'expérience au c?ur des enjeux de l'activité de travail, c'est interroger sa double dimension : à la fois événement et processus, apprentissage en situation et sédimentation d'un vécu.
Au sommaire de ce dossier :
- Conceptions de la formation professionnelle et double anticipation
- Devenir un professionnel : le rôle multiforme de l'expérience
- La transition professionnelle, "expérience de soi" face au changement
- La reconnaissance de l'expérience dans la construction des trajectoires professionnelles
- Le développement de l'expérience professionnelle des cadres dans un environnement médiatisé
- Comment évolue l'expérience des agriculteurs engagés dans l'écologisation de leurs pratiques ?
- La construction de l'expérience des dirigeants de la Sécurité sociale
- Se construire à travers des expériences critiques
- S'appuyer sur l'expérience collective pour anticiper les risques psychosociaux
- Le rôle de l'étonnement dans la construction de l'expérience
- Expérience et compétence : de la théorie à la pratique
- Agir en situation : quelle place faire à l'expérience ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8124
in EDUCATION PERMANENTE > N° 197 (DECEMBRE 2013) . - pp. 5-159[article] TRAVAIL ET DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL : CONSTRUIRE L'EXPERIENCE (2) : DOSSIER [] / Yves SCHWARTZ ; Florence OSTY ; BOBILLIER CHAUMON Marc-Eric ; Stéphanie MAILLIOT ; LE BAIL ; SAINT JEAN Michèle ; Yvette MOULIN ; Bruno CUVILLIER ; Philippe SARNIN ; Jacqueline VACHERAND-REVEL ; Emilia CHANTRE ; Marianne CERF ; Victor TROYANO ; Gaspard BRUN ; Joris THIEVENAZ ; Jean-Claude COULET ; Anne-Lise ULMANN . - 2013 . - pp. 5-159.
in EDUCATION PERMANENTE > N° 197 (DECEMBRE 2013) . - pp. 5-159
Catégories : DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL
EXPERIENCERésumé : Abordée par toutes les disciplines (psychologie, sociologie, philosophie, ergonomie, didactique professionnelle?), la notion d'expérience témoigne d'une hétérogénéité difficile à saisir, qui renvoie au c?ur même du problème que pose son objectivation : parce qu'elle est indissociablement liée au mouvement même de vivre, l'expérience est ce dont on ne peut rendre intégralement l'intelligibilité sans risquer de la dénaturer.
Resituer la question de la construction de l'expérience au c?ur des enjeux de l'activité de travail, c'est interroger sa double dimension : à la fois événement et processus, apprentissage en situation et sédimentation d'un vécu.
Au sommaire de ce dossier :
- Conceptions de la formation professionnelle et double anticipation
- Devenir un professionnel : le rôle multiforme de l'expérience
- La transition professionnelle, "expérience de soi" face au changement
- La reconnaissance de l'expérience dans la construction des trajectoires professionnelles
- Le développement de l'expérience professionnelle des cadres dans un environnement médiatisé
- Comment évolue l'expérience des agriculteurs engagés dans l'écologisation de leurs pratiques ?
- La construction de l'expérience des dirigeants de la Sécurité sociale
- Se construire à travers des expériences critiques
- S'appuyer sur l'expérience collective pour anticiper les risques psychosociaux
- Le rôle de l'étonnement dans la construction de l'expérience
- Expérience et compétence : de la théorie à la pratique
- Agir en situation : quelle place faire à l'expérience ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8124