Titre : |
CONNAITRE SON PROFIL DOMINANT : UN OUTIL POUR COMPRENDRE NOTRE FACON D'APPRENDRE |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Carla HANNAFORD |
Editeur : |
CHENELIERE EDUCATION |
Année de publication : |
2007 |
Importance : |
107 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7650-1270-9 |
Catégories : |
APPRENDRE A APPRENDRE CERVEAU MIND MAPPING POSITIONNEMENT COGNITIF PSYCHOLOGIE COGNITIVE STRATEGIE APPRENTISSAGE
|
Résumé : |
Dans cet ouvrage, l'auteure met en évidence le lien entre l'esprit et le corps, et son impact sur l'apprentissage. Plus précisément, elle explore les filiations qui existent entre le côté du corps favorisé pour voir, entendre, toucher ou bouger et la façon de réfléchir, penser, apprendre et travailler. À partir de ses recherches, elle identifie jusqu'à 32 profils dominants qui déterminent le style d'apprentissage de chacun. Ces profils apportent une connaissance de soi qui aide à voir ses forces et ses faiblesses avec plus de flexibilité tout en raffermissant la confiance en son propre potentiel.
Neurophysiologiste et éducatrice dotée d'une expérience de plus de vingt ans en enseignement, l'auteure :
* identifie jusqu'à 32 profils d'apprentissage possibles ;
* fournit deux méthodes pour découvrir le profil dominant : une méthode d'autoévaluation et une méthode musculaire ;
* donne des stratégies pour bénéficier de la connaissance de son profil ;
* présente des exemples d'application en éducation et dans la vie de tous les jours.
Cet ouvrage intéressera les enseignants de tous les niveaux scolaires qui côtoient régulièrement des élèves éprouvant des difficultés d'apprentissage: lecture, écriture, mathématiques, mémorisation et orthographe, coordination motrice, hyperactivité et déficit d'attention, estime de soi, etc. Il sera également un guide précieux pour les étudiants, les parents, les conseillers et toute autre personne qui se préoccupe des processus d'apprentissage ou souhaite simplement se familiariser avec cette approche.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
Chapitre 1 : Qu'est-ce qu'un profil dominant ?
Chapitre 2 : Comment déterminer les profils dominants
Chapitre 3 : Les 32 profils dominants
Chapitre 4 : Faire tout fonctionner ensemble
Chapitre 5 : Les profils dominants dans les relations humaines
Chapitre 6 : Les profils dominants et l'éducation
Annexe A : Comment fonctionne le test musculaire
Annexe B : Conseils et stratégies d'apprentissage :
- L'écoute active
- Le Brain Gym
- Le remue-méninges
- La visualisation créatrice
- Les organigrammes
- Les livres L'oeil magique
- La méthode heuristique ou Mind Mapping
- Les mnémotechniques
- Les plans
- Le classement par ordre de priorité
- La gestion du temps
- L'accentuation des voyelles. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7006 |
CONNAITRE SON PROFIL DOMINANT : UN OUTIL POUR COMPRENDRE NOTRE FACON D'APPRENDRE [texte imprimé] / Carla HANNAFORD . - CHENELIERE EDUCATION, 2007 . - 107 p. ISSN : 978-2-7650-1270-9
Catégories : |
APPRENDRE A APPRENDRE CERVEAU MIND MAPPING POSITIONNEMENT COGNITIF PSYCHOLOGIE COGNITIVE STRATEGIE APPRENTISSAGE
|
Résumé : |
Dans cet ouvrage, l'auteure met en évidence le lien entre l'esprit et le corps, et son impact sur l'apprentissage. Plus précisément, elle explore les filiations qui existent entre le côté du corps favorisé pour voir, entendre, toucher ou bouger et la façon de réfléchir, penser, apprendre et travailler. À partir de ses recherches, elle identifie jusqu'à 32 profils dominants qui déterminent le style d'apprentissage de chacun. Ces profils apportent une connaissance de soi qui aide à voir ses forces et ses faiblesses avec plus de flexibilité tout en raffermissant la confiance en son propre potentiel.
Neurophysiologiste et éducatrice dotée d'une expérience de plus de vingt ans en enseignement, l'auteure :
* identifie jusqu'à 32 profils d'apprentissage possibles ;
* fournit deux méthodes pour découvrir le profil dominant : une méthode d'autoévaluation et une méthode musculaire ;
* donne des stratégies pour bénéficier de la connaissance de son profil ;
* présente des exemples d'application en éducation et dans la vie de tous les jours.
Cet ouvrage intéressera les enseignants de tous les niveaux scolaires qui côtoient régulièrement des élèves éprouvant des difficultés d'apprentissage: lecture, écriture, mathématiques, mémorisation et orthographe, coordination motrice, hyperactivité et déficit d'attention, estime de soi, etc. Il sera également un guide précieux pour les étudiants, les parents, les conseillers et toute autre personne qui se préoccupe des processus d'apprentissage ou souhaite simplement se familiariser avec cette approche.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
Chapitre 1 : Qu'est-ce qu'un profil dominant ?
Chapitre 2 : Comment déterminer les profils dominants
Chapitre 3 : Les 32 profils dominants
Chapitre 4 : Faire tout fonctionner ensemble
Chapitre 5 : Les profils dominants dans les relations humaines
Chapitre 6 : Les profils dominants et l'éducation
Annexe A : Comment fonctionne le test musculaire
Annexe B : Conseils et stratégies d'apprentissage :
- L'écoute active
- Le Brain Gym
- Le remue-méninges
- La visualisation créatrice
- Les organigrammes
- Les livres L'oeil magique
- La méthode heuristique ou Mind Mapping
- Les mnémotechniques
- Les plans
- Le classement par ordre de priorité
- La gestion du temps
- L'accentuation des voyelles. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7006 |
| |