Titre : |
LES OBJECTIFS PEDAGOGIQUES EN FORMATION INITIALE ET EN FORMATION CONTINUE suivi de L'EDUCATEUR ET L'ACTION SENSE |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Daniel HAMELINE |
Editeur : |
ESF |
Année de publication : |
2005 |
Importance : |
223 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7101-1713-1 |
Prix : |
22 euros |
Catégories : |
EVALUATION OBJECTIF PEDAGOGIQUE PEDAGOGIE OBJECTIF
|
Résumé : |
Définir un objectif pédagogique, c'est formuler à l'avance, en termes de capacités (être capable de ...) ce que les apprenants peuvent être en mesure d'escompter de leurs apprentissages.
C'est examiner à la lumière de ces résultats escomptés, la validité des méthodes, des contenus, des procédures.
Définir les objectifs ne résout pas tous les problèmes que pose une situation d'apprentissage car la pédagogie par objectifs a les ambiguïtés de toute rationnalisation mais en a aussi les avantages, en permettant de répondre à 3 questions :
- qu'est-ce qu'on veut ?
- qu'est-ce qu'on peut ?
- qu'est-ce qu'on fait ?
Cet ouvrage propose des exercices commentés ainsi qu'une préface rédigée par Bertrand SCHWARTZ.
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement à l'adresse suivante :
http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Documents/esf/les_objectifs_pedagogiques.pdf
(note du 05/02/2019) |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7 |
LES OBJECTIFS PEDAGOGIQUES EN FORMATION INITIALE ET EN FORMATION CONTINUE suivi de L'EDUCATEUR ET L'ACTION SENSE [texte imprimé] / Daniel HAMELINE . - ESF, 2005 . - 223 p. ISBN : 978-2-7101-1713-1 : 22 euros
Catégories : |
EVALUATION OBJECTIF PEDAGOGIQUE PEDAGOGIE OBJECTIF
|
Résumé : |
Définir un objectif pédagogique, c'est formuler à l'avance, en termes de capacités (être capable de ...) ce que les apprenants peuvent être en mesure d'escompter de leurs apprentissages.
C'est examiner à la lumière de ces résultats escomptés, la validité des méthodes, des contenus, des procédures.
Définir les objectifs ne résout pas tous les problèmes que pose une situation d'apprentissage car la pédagogie par objectifs a les ambiguïtés de toute rationnalisation mais en a aussi les avantages, en permettant de répondre à 3 questions :
- qu'est-ce qu'on veut ?
- qu'est-ce qu'on peut ?
- qu'est-ce qu'on fait ?
Cet ouvrage propose des exercices commentés ainsi qu'une préface rédigée par Bertrand SCHWARTZ.
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement à l'adresse suivante :
http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Documents/esf/les_objectifs_pedagogiques.pdf
(note du 05/02/2019) |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7 |
| |