Détail de l'auteur
Auteur MAGER Robert F. |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
COMMENT DEFINIR DES OBJECTIFS PEDAGOGIQUES / MAGER Robert F. (2020)
Titre : COMMENT DEFINIR DES OBJECTIFS PEDAGOGIQUES Type de document : texte imprimé Auteurs : MAGER Robert F. Editeur : DUNOD Année de publication : 2020 Importance : 156 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-080812-0 Prix : 18,90 euros Catégories : OBJECTIF PEDAGOGIQUE Résumé : A travers cet ouvrage, Robert MAGER développe un thème essentiel, au coeur de l'activité de tout pédagogue : la définition des objectifs pédagogiques.
"Un objectif est la description d'un ensemble de comportements (ou performances) dont l'étudiant doit se montrer capable pour être reconnu compétent. Un objectif décrit donc une intention plutôt que le processus d'enseignement en lui-même".
Dans cette perspective, il aborde chacun des points suivants :
- les avantages d'une "bonne" définition des objectifs pédagogiques,
- les caractéristiques des objectifs précisés avec efficacité,
- comment reconnaître un objectif bien défini,
- comment sélectionner les éléments-tests pour évaluer la détermination correcte d'un objectif.
Cet ouvrage, dont la première édition date de 1977, est un classique de la pédagogie.
Il est conçu sous une forme "interactive" avec des questions posées en bas de page nécessitant de choisir la réponse la plus appropriée avant de passer à la page suivante. Le lecteur est ainsi guidé dans sa progression et peut s'auto-évaluer.
Au sommaire :
Chapitre 1 : Les objectifs (Quel est le sujet de ce livre ?)
Chapitre 2 : Pourquoi se préoccuper des objectifs ? (De l'importance d'être très clair)
Chapitre 3 : Caractéristiques des objectifs valables (Sont-ils capables d'établir une communication ?)
Chapitre 4 : La performance (Que doit faire concrètement l'étudiant ?)
Chapitre 5 : Les conditions (Quelles conditions rendrez-vous impératives ?)
Chapitre 6 : Définition des critères (Comment savoir si l'étudiant a réussi ?)
Chapitre 7 : Pièges et quiproquos (Problèmes courants)
Chapitre 8 : Entraînez-vous d'arrache-pied (Exercices pratiques)
Chapitre 9 : Auto-test (Quel est votre score ?).Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10489 COMMENT DEFINIR DES OBJECTIFS PEDAGOGIQUES [texte imprimé] / MAGER Robert F. . - DUNOD, 2020 . - 156 p.
ISBN : 978-2-10-080812-0 : 18,90 euros
Catégories : OBJECTIF PEDAGOGIQUE Résumé : A travers cet ouvrage, Robert MAGER développe un thème essentiel, au coeur de l'activité de tout pédagogue : la définition des objectifs pédagogiques.
"Un objectif est la description d'un ensemble de comportements (ou performances) dont l'étudiant doit se montrer capable pour être reconnu compétent. Un objectif décrit donc une intention plutôt que le processus d'enseignement en lui-même".
Dans cette perspective, il aborde chacun des points suivants :
- les avantages d'une "bonne" définition des objectifs pédagogiques,
- les caractéristiques des objectifs précisés avec efficacité,
- comment reconnaître un objectif bien défini,
- comment sélectionner les éléments-tests pour évaluer la détermination correcte d'un objectif.
Cet ouvrage, dont la première édition date de 1977, est un classique de la pédagogie.
Il est conçu sous une forme "interactive" avec des questions posées en bas de page nécessitant de choisir la réponse la plus appropriée avant de passer à la page suivante. Le lecteur est ainsi guidé dans sa progression et peut s'auto-évaluer.
Au sommaire :
Chapitre 1 : Les objectifs (Quel est le sujet de ce livre ?)
Chapitre 2 : Pourquoi se préoccuper des objectifs ? (De l'importance d'être très clair)
Chapitre 3 : Caractéristiques des objectifs valables (Sont-ils capables d'établir une communication ?)
Chapitre 4 : La performance (Que doit faire concrètement l'étudiant ?)
Chapitre 5 : Les conditions (Quelles conditions rendrez-vous impératives ?)
Chapitre 6 : Définition des critères (Comment savoir si l'étudiant a réussi ?)
Chapitre 7 : Pièges et quiproquos (Problèmes courants)
Chapitre 8 : Entraînez-vous d'arrache-pied (Exercices pratiques)
Chapitre 9 : Auto-test (Quel est votre score ?).Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10489 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16480 K2MAG ouvrage Disponible COMMENT DEFINIR DES OJECTIFS PEDAGOGIQUES / MAGER Robert F. (2005)
Titre : COMMENT DEFINIR DES OJECTIFS PEDAGOGIQUES Type de document : texte imprimé Auteurs : MAGER Robert F. Editeur : DUNOD Année de publication : 2005 Importance : 131 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-049189-6 Catégories : OBJECTIF PEDAGOGIQUE Résumé : Ouvrage s'attachant à l'étude d'une question limitée mais essentielle :
la définition des objectifs dans l'enseignement.
Il traitera de la manière dont doit être formulé un objectif pour être efficace, plutôt que de son choix proprement dit.
Il apporte des réponses à des questions telles que :
- quel but se propose-t-on d'atteindre dans tel ou tel cours ?
- comment déterminer avec précision le contenu de l'objectif ainsi posé ?
- comment vérifier que le but fixé a bien été atteint ?...
Il se présente sous une forme interactive où le lecteur est guidé dans sa progression et peut s'auto-évaluer.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16 COMMENT DEFINIR DES OJECTIFS PEDAGOGIQUES [texte imprimé] / MAGER Robert F. . - DUNOD, 2005 . - 131 p.
ISBN : 978-2-10-049189-6
Catégories : OBJECTIF PEDAGOGIQUE Résumé : Ouvrage s'attachant à l'étude d'une question limitée mais essentielle :
la définition des objectifs dans l'enseignement.
Il traitera de la manière dont doit être formulé un objectif pour être efficace, plutôt que de son choix proprement dit.
Il apporte des réponses à des questions telles que :
- quel but se propose-t-on d'atteindre dans tel ou tel cours ?
- comment déterminer avec précision le contenu de l'objectif ainsi posé ?
- comment vérifier que le but fixé a bien été atteint ?...
Il se présente sous une forme interactive où le lecteur est guidé dans sa progression et peut s'auto-évaluer.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 10603 K2MAG ouvrage Disponible 10604 K2MAG ouvrage Disponible POUR EVEILLER LE DESIR D'APPRENDRE / MAGER Robert F. (2005)
Titre : POUR EVEILLER LE DESIR D'APPRENDRE Type de document : texte imprimé Auteurs : MAGER Robert F. Editeur : DUNOD Année de publication : 2005 Importance : 108 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-049190-2 Prix : 14 euros Catégories : MOTIVATION
OBJECTIF PEDAGOGIQUERésumé : Après avoir insisté sur l'importance des objectifs dans l'enseignement, R. F. MAGER analyse concrètement l'un des buts essentiels de l'enseignement : créer, auprès des étudiants, une "attitude positive" vis-à-vis de la matière enseignée qui fera qu'ils quitteront un cours, aussi passionnés, une fois celui-ci terminé, qu'ils l'étaient à son début.
Cet ouvrage traite de cette attitude, des conditions qui l'entourent, des moyens de la reconnaître et de l'évaluer.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5088 POUR EVEILLER LE DESIR D'APPRENDRE [texte imprimé] / MAGER Robert F. . - DUNOD, 2005 . - 108 p.
ISBN : 978-2-10-049190-2 : 14 euros
Catégories : MOTIVATION
OBJECTIF PEDAGOGIQUERésumé : Après avoir insisté sur l'importance des objectifs dans l'enseignement, R. F. MAGER analyse concrètement l'un des buts essentiels de l'enseignement : créer, auprès des étudiants, une "attitude positive" vis-à-vis de la matière enseignée qui fera qu'ils quitteront un cours, aussi passionnés, une fois celui-ci terminé, qu'ils l'étaient à son début.
Cet ouvrage traite de cette attitude, des conditions qui l'entourent, des moyens de la reconnaître et de l'évaluer.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5088 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 10605 K2MAG ouvrage Disponible