Détail de l'auteur
Auteur Marie-Josée LEGAULT |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
LE GROUPE EN FORMATION DES ADULTES : COMPRENDRE POUR MIEUX AGIR / Claudie SOLAR (2001)
Titre : LE GROUPE EN FORMATION DES ADULTES : COMPRENDRE POUR MIEUX AGIR Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudie SOLAR ; Patrice BOUYSSIERES ; Jean-Michel BAUDOUIN ; Marie-Josée LEGAULT ; Etienne BOURGEOIS ; Mariane FRENAY ; Robert PLETY Editeur : DE BOECK Année de publication : 2001 Importance : 161 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3723-6 Prix : 22,90 euros Catégories : DYNAMIQUE GROUPE
HISTOIRE VIE
PEDAGOGIE GROUPE
TUTEURRésumé : Quelle est la spécificité du groupe en formation des adultes ? Quelle identité offre-t-il au formateur ? Comment doit-il fonctionner pour qu'il y ait construction de sens ? Construction de savoir ? Apprentissage de la recherche ? Quel est le rôle de l'argumentation ? Qu'est-ce que l'apprentissage coopérant ? Telles sont quelques-unes des dimensions traitées dans cet ouvrage.
Si l'on connaît bien la dynamique des groupes ainsi que l'apprentissage en groupe des élèves, l'apprentissage en groupe des adultes ou le rôle du groupe dans l'apprentissage des adultes est, quant à lui, resté jusqu'ici relativement dans l'ombre.
S'appuyant à la fois sur des recherches et des pratiques de formation, ce livre propose, selon des perspectives diversifiées et des angles d'approches originaux, des balises pour le groupe en formation des adultes, telles que :
- le groupe contribue à la construction de l'identité professionnelle du formateur même ;
- des invariants ponctuent la démarche collective des histoires de vie ;
- le rapport au savoir du groupe est fonction de celui de ses membres ;
- l'intertutorat est un élément clé de la formation dans les équipes de recherche ;
- l'argumentation joue un rôle inégalé dans l'apprentissage en groupe ;
- la coopérabilité permet d'apprendre en groupe.
Les chercheurs, les formateurs et les étudiants trouveront, dans cet ouvrage, des éléments pertinents pour la recherche et pour l'intervention.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
Introduction : Le groupe en formation des adultes
. Chapitre 1 : Représentations professionnelles du groupe chez les formateurs d'adultes
. Chapitre 2 : La dimension du groupe, seconde et primordiale : histoire de vie et recherche-formation
. Chapitre 3 : Groupes d'adultes, savoir et rapport au savoir
. Chapitre 4 : Apprentissage coopératif et intertutorat : le cas de la recherche dans les regroupements universitaires
. Chapitre 5 : Apprendre en groupe : rôle de l'asymétrie et de l'argumentation
. Chapitre 6 : Le groupe d'apprentissage en enseignement et formation
. Chapitre 7 : Du groupe en formation des adultes : une conclusion.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3939 LE GROUPE EN FORMATION DES ADULTES : COMPRENDRE POUR MIEUX AGIR [texte imprimé] / Claudie SOLAR ; Patrice BOUYSSIERES ; Jean-Michel BAUDOUIN ; Marie-Josée LEGAULT ; Etienne BOURGEOIS ; Mariane FRENAY ; Robert PLETY . - DE BOECK, 2001 . - 161 p.
ISBN : 978-2-8041-3723-6 : 22,90 euros
Catégories : DYNAMIQUE GROUPE
HISTOIRE VIE
PEDAGOGIE GROUPE
TUTEURRésumé : Quelle est la spécificité du groupe en formation des adultes ? Quelle identité offre-t-il au formateur ? Comment doit-il fonctionner pour qu'il y ait construction de sens ? Construction de savoir ? Apprentissage de la recherche ? Quel est le rôle de l'argumentation ? Qu'est-ce que l'apprentissage coopérant ? Telles sont quelques-unes des dimensions traitées dans cet ouvrage.
Si l'on connaît bien la dynamique des groupes ainsi que l'apprentissage en groupe des élèves, l'apprentissage en groupe des adultes ou le rôle du groupe dans l'apprentissage des adultes est, quant à lui, resté jusqu'ici relativement dans l'ombre.
S'appuyant à la fois sur des recherches et des pratiques de formation, ce livre propose, selon des perspectives diversifiées et des angles d'approches originaux, des balises pour le groupe en formation des adultes, telles que :
- le groupe contribue à la construction de l'identité professionnelle du formateur même ;
- des invariants ponctuent la démarche collective des histoires de vie ;
- le rapport au savoir du groupe est fonction de celui de ses membres ;
- l'intertutorat est un élément clé de la formation dans les équipes de recherche ;
- l'argumentation joue un rôle inégalé dans l'apprentissage en groupe ;
- la coopérabilité permet d'apprendre en groupe.
Les chercheurs, les formateurs et les étudiants trouveront, dans cet ouvrage, des éléments pertinents pour la recherche et pour l'intervention.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
Introduction : Le groupe en formation des adultes
. Chapitre 1 : Représentations professionnelles du groupe chez les formateurs d'adultes
. Chapitre 2 : La dimension du groupe, seconde et primordiale : histoire de vie et recherche-formation
. Chapitre 3 : Groupes d'adultes, savoir et rapport au savoir
. Chapitre 4 : Apprentissage coopératif et intertutorat : le cas de la recherche dans les regroupements universitaires
. Chapitre 5 : Apprendre en groupe : rôle de l'asymétrie et de l'argumentation
. Chapitre 6 : Le groupe d'apprentissage en enseignement et formation
. Chapitre 7 : Du groupe en formation des adultes : une conclusion.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3939 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 9259 G8SOL ouvrage Disponible