Titre : |
AIDER LES ELEVES A APPRENDRE |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
DE VECCHI |
Editeur : |
HACHETTE |
Année de publication : |
2010 |
Importance : |
271 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-01-171217-2 |
Catégories : |
METACOGNITION PEDAGOGIE DIFFERENCIEE STRATEGIE APPRENTISSAGE
|
Résumé : |
Placer l'élève au coeur des apprentissages, une évidence ?
Se demande-t-on suffisamment ce que signifie " apprendre " pour un élève ?
S'interroge-t-on assez sur les processus qu'il déclenche lorsqu'il apprend une leçon, essaie de faire un devoir, tente de comprendre un cours ?
Et si, avant toute démarche pédagogique volontariste, on l'aidait à se connaître ? Si on l'aidait à construire des méthodes de travail adaptées à ce qu'il est réellement ?
C'est ce que nous propose Gérard De Vecchi dans ce livre destiné tout autant aux enseignants du premier que du second degré.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
PARTIE 1 : Mieux se connaître pour mieux apprendre :
- Aider les élèves à se connaître et à s'organiser
- Qu'est-ce qu'apprendre une leçon ?
- Entrer par la porte des compétences ?
PARTIE 2 : L'illusion des deux bouts de la tâche :
- Définir des objectifs : une idée simple... bourrée d'embûches !
- Consignes : y a qu'à demander ?
- Pour une vraie évaluation formative et même formatrice
PARTIE 3 : L'élève au coeur des apprentissages :
- Comment partir réellement des élèves ?
- Ce qu'implique la construction des savoirs
- Mémorisation et attitude face aux programmes lourds
PARTIE 4 : Toute une palette de possibles :
- Comment prendre en compte la diversité des élèves
- Quelle méthode d'enseignement-apprentissage choisir ?
- Des élèves motivés et autonomes
- Enseigner ensemble, apprendre ensemble. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6985 |
AIDER LES ELEVES A APPRENDRE [texte imprimé] / DE VECCHI . - HACHETTE, 2010 . - 271 p. ISBN : 978-2-01-171217-2
Catégories : |
METACOGNITION PEDAGOGIE DIFFERENCIEE STRATEGIE APPRENTISSAGE
|
Résumé : |
Placer l'élève au coeur des apprentissages, une évidence ?
Se demande-t-on suffisamment ce que signifie " apprendre " pour un élève ?
S'interroge-t-on assez sur les processus qu'il déclenche lorsqu'il apprend une leçon, essaie de faire un devoir, tente de comprendre un cours ?
Et si, avant toute démarche pédagogique volontariste, on l'aidait à se connaître ? Si on l'aidait à construire des méthodes de travail adaptées à ce qu'il est réellement ?
C'est ce que nous propose Gérard De Vecchi dans ce livre destiné tout autant aux enseignants du premier que du second degré.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
PARTIE 1 : Mieux se connaître pour mieux apprendre :
- Aider les élèves à se connaître et à s'organiser
- Qu'est-ce qu'apprendre une leçon ?
- Entrer par la porte des compétences ?
PARTIE 2 : L'illusion des deux bouts de la tâche :
- Définir des objectifs : une idée simple... bourrée d'embûches !
- Consignes : y a qu'à demander ?
- Pour une vraie évaluation formative et même formatrice
PARTIE 3 : L'élève au coeur des apprentissages :
- Comment partir réellement des élèves ?
- Ce qu'implique la construction des savoirs
- Mémorisation et attitude face aux programmes lourds
PARTIE 4 : Toute une palette de possibles :
- Comment prendre en compte la diversité des élèves
- Quelle méthode d'enseignement-apprentissage choisir ?
- Des élèves motivés et autonomes
- Enseigner ensemble, apprendre ensemble. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6985 |
| |