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Auteur Karin LUNDGREN-CAYROL |
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APPRENTISSAGE COLLABORATIF A DISTANCE - POUR COMPRENDRE ET CONCEVOIR LES ENVIRONNEMENTS D'APPRENTISSAGE VIRTUELS / France HENRI (2001)
Titre : APPRENTISSAGE COLLABORATIF A DISTANCE - POUR COMPRENDRE ET CONCEVOIR LES ENVIRONNEMENTS D'APPRENTISSAGE VIRTUELS Type de document : texte imprimé Auteurs : France HENRI ; Karin LUNDGREN-CAYROL Editeur : PRESSES DE L'UNIVERSITE DU QUEBEC Année de publication : 2001 Importance : 184 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-1094-8 Prix : 29 euros Catégories : FORMATION A DISTANCE
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
NUMERIQUERésumé : Dans un idéal de démocratisation de l'éducation, la formation à distance se conçoit comme un moyen d'élargir l'accès aux connaissances en surmontant les contraintes spatio-temporelles par un usage adapté des médias et des technologies. Mais les critiques sont souvent assez sévères envers ce procédé qui s'appuie sur une économie de masse pour rejoindre un large public.
On lui reproche d'être impersonnel et de se limiter à des situations d'apprentissage individuel, sans réel dialogue entre formateurs et apprenants. Convaincues que la présence est un facteur important en apprentissage, les auteures montrent comment elle peut exister même dans la distance : présence du formateur à l'apprenant, présence des apprenants les uns aux autres.
L'ouvrage propose une définition de l'apprentissage collaboratif et un modèle de développement de la collaboration dans les environnements virtuels.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
CHAPITRE 1 : Vers une définition de l'apprentissage collaboratif :
- L'apprentissage selon les constructivistes
- L'apprentissage selon les psychocognitivistes
- L'apprentissage selon les sociocognitivistes
- La théorie de la flexibilité cognitive
- La cognition répartie
- Les principes andragogiques
- La distinction entre l'apprentissage coopératif et l'apprentissage collaboratif
- Vers une définition de l'apprentissage collaboratif
CHAPITRE 2 : Environnements d'apprentissage virtuels, communication et collaboration :
- Les environnements d'apprentissage virtuels
- L'espace de collaboration
- Communication, collaboration et apprentissage
- L'interaction, écrite et asynchrone
- Pour une collaboration fructueuse
- Pour structurer l'espace de communication
CHAPITRE 3 : Modèle et ressources de collaboration à distance :
- Le groupe et la collaboration
- La communication des idées
- L'engagement envers le groupe
- La coordination
- Tableau synthèse des ressources de collaboration
CHAPITRE 4 : La dynamique de l'apprentissage collaboratif :
- La dynamique cognitive de l'apprentissage collaboratif
- La démarche de collaboration
- Les habiletés de l'apprenant
- Le soutien à la construction des connaissances
- L'évaluation des apprentissages.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3928 APPRENTISSAGE COLLABORATIF A DISTANCE - POUR COMPRENDRE ET CONCEVOIR LES ENVIRONNEMENTS D'APPRENTISSAGE VIRTUELS [texte imprimé] / France HENRI ; Karin LUNDGREN-CAYROL . - PRESSES DE L'UNIVERSITE DU QUEBEC, 2001 . - 184 p.
ISSN : 978-2-7605-1094-8 : 29 euros
Catégories : FORMATION A DISTANCE
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
NUMERIQUERésumé : Dans un idéal de démocratisation de l'éducation, la formation à distance se conçoit comme un moyen d'élargir l'accès aux connaissances en surmontant les contraintes spatio-temporelles par un usage adapté des médias et des technologies. Mais les critiques sont souvent assez sévères envers ce procédé qui s'appuie sur une économie de masse pour rejoindre un large public.
On lui reproche d'être impersonnel et de se limiter à des situations d'apprentissage individuel, sans réel dialogue entre formateurs et apprenants. Convaincues que la présence est un facteur important en apprentissage, les auteures montrent comment elle peut exister même dans la distance : présence du formateur à l'apprenant, présence des apprenants les uns aux autres.
L'ouvrage propose une définition de l'apprentissage collaboratif et un modèle de développement de la collaboration dans les environnements virtuels.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
CHAPITRE 1 : Vers une définition de l'apprentissage collaboratif :
- L'apprentissage selon les constructivistes
- L'apprentissage selon les psychocognitivistes
- L'apprentissage selon les sociocognitivistes
- La théorie de la flexibilité cognitive
- La cognition répartie
- Les principes andragogiques
- La distinction entre l'apprentissage coopératif et l'apprentissage collaboratif
- Vers une définition de l'apprentissage collaboratif
CHAPITRE 2 : Environnements d'apprentissage virtuels, communication et collaboration :
- Les environnements d'apprentissage virtuels
- L'espace de collaboration
- Communication, collaboration et apprentissage
- L'interaction, écrite et asynchrone
- Pour une collaboration fructueuse
- Pour structurer l'espace de communication
CHAPITRE 3 : Modèle et ressources de collaboration à distance :
- Le groupe et la collaboration
- La communication des idées
- L'engagement envers le groupe
- La coordination
- Tableau synthèse des ressources de collaboration
CHAPITRE 4 : La dynamique de l'apprentissage collaboratif :
- La dynamique cognitive de l'apprentissage collaboratif
- La démarche de collaboration
- Les habiletés de l'apprenant
- Le soutien à la construction des connaissances
- L'évaluation des apprentissages.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3928 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 9192 E1.5HEN ouvrage Disponible