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Auteur Didier DEMAZIERE |
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DICTIONNAIRE DES CONCEPTS DE LA PROFESSIONNALISATION / Anne JORRO (2014)
Titre : DICTIONNAIRE DES CONCEPTS DE LA PROFESSIONNALISATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne JORRO ; COHEN-SCALI ; Séraphin ALAVA ; Brigitte ALBERO ; DE KETELE ; Thierry ARDOUIN ; DE LESCURE ; Jean-Marie BARBIER ; Christine DELORY-MOMBERGER ; Michel BATAILLE ; THURLER Monica Gather ; VAN NIEUWENHOVEN ; Jean-Jacques BONNIOL ; Véronique BORDES ; Etienne BOURGEOIS ; Jean-Pierre BOUTINET ; Patrice BOUYSSIERES ; Marie-France CARNUS ; Carmen CAVACO ; Evelyne CHARLIER ; Mireille CIFALI ; Hélène CROCE-SPINELLI ; Françoise CROS ; Francis DANVERS ; Didier DEMAZIERE ; Jérôme ENEAU ; Mariane FRENAY ; Michèle GARANT ; Ghida HAMMOUD ; Isabelle HOUOT ; France JUTRAS ; Sabrina LABBE ; Michel LAC ; Françoise LANTHEAUME ; Gwénaël LEFEUVRE ; Anne LESSARD ; Thérèse LEVENE ; Fabienne MAILLARD ; Régis MALET ; Pascal MARQUET ; Philippe MAUBANT ; Patrick MAYEN ; Yann MERCIER-BRUNEL ; France MERHAN ; Claude MEYER ; Christine MIAS ; Najoua MOHIB ; Gilles MONCEAU ; Thierry MULIN ; Léopold PAQUAY ; Marie-Thérèse PEREZ-ROUX ; Alain PIASER ; Nadine POSTIAUX ; Marie-Christine PRESSE ; Laëtitia PROGIN ; Pierre RATINAUD ; Bertrand RAVON ; Lucie ROGER ; Pascal ROQUET ; Marie-Christine TOCZEK ; Marie-Pierre TRINQUIER ; Sabine VANHULLE ; Philippe VEYRUNES ; Isabelle VINATIER ; Pascale WOUTERS ; Frédéric YVON ; Richard WITTORSKI Editeur : DE BOECK Année de publication : 2014 Importance : 361 p. Prix : 36 euros Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ALTERNANCE
ANALYSE ACTIVITE
AUTO EVALUATION
AUTOFORMATION
COMMUNICATION PROFESSIONNELLE
COMPETENCE
CULTURE
CULTURE ENTREPRISE
DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL
ETHIQUE
EVALUATION
EVALUATION FORMATION
EXPERIENCE
FORMATION A DISTANCE
FORMATION EXPERIENTIELLE
FORMATION OUVERTE
IDENTITE
INGENIERIE FORMATION
INNOVATION
INSERTION PROFESSIONNELLE
LANGAGE
METIER
ORIENTATION PROFESSIONNELLE
PEDAGOGIE GROUPE
POLITIQUE FORMATION
PORTEFEUILLE COMPETENCES
PRATIQUE PROFESSIONNELLE
PROFESSIONNALISATION
PROJET PROFESSIONNEL
RECONNAISSANCE ACQUIS
REFERENTIEL
REFLEXIVITE
REPRESENTATION
SOCIALISATION
TECHNOLOGIE NOUVELLE
TRAVAIL
TUTEUR
VALIDATION ACQUISRésumé : Ce dictionnaire de la professionnalisation est un outil permettant aux intervenants du champ de la formation (formateurs, consultants, chercheurs, experts) de se repérer dans les théories et concepts se rapportant à la professionnalisation et de construire des modes d'intelligibilité du monde professionnel contemporain.
Il propose 75 entrées conceptuelles dont la présentation répond au canevas suivant. Dans un premier temps, l'auteur situe le concept par rapport à un ou plusieurs champs théoriques. Dans un second temps, il explicite les débats que soulève ce même concept. Enfin, une courte bibliographie incite à aller plus loin.
Il est l'oeuvre de plus d'une cinquantaine de chercheurs, belges, canadiens, français et suisses.
Concepts développés :
accompagnement professionnel, activité, altérité, alternance, apprentissage organisationnel, apprentissage professionnel, auto-évaluation, autoformation, certification, climat professionnel, communauté de pratique, communication professionnelle, compétence professionnelle, culture professionnelle, culture organisationnelle, développement professionnel, écriture professionnelle, e-formation, émancipation, engagement en formation, engagement professionnel, éthique professionnelle, ethos professionnel, évaluation, évaluation des systèmes de formation, expérience professionnelle, formation expérientielle, formation et formateurs, formation intervention, genre et style, gestes professionnels, groupe de formation, identité professionnelle, implication professionnelle, ingénierie de formation, innovation en formation, insertion professionnelle, interactions verbales, langage au travail, métiers et professions, orientation professionnelle, parcours de formation, pédagogie universitaire, pensée sociale, pensée professionnelle, politique de formation, posture professionnelle, portfolio, pratiques professionnelles, processus biographiques, processus de régulation, professionnalisation, professionnalisme, professionnalité émergente, projet professionnel, recherches collaboratives, reconnaissance professionnelle, référentiel de formation, référentiel d'emploi, réflexivité, représentations professionnelles, reconnaissance et validation des acquis de l'expérience, savoir professionnel, schème-situation, situation de formation, socialisation professionnelle, souffrances professionnelles, stage professionnel, technologie(s) de la formation, temporalité, trajectoires professionnelles, transition professionnelle, transmission professionnelle, travail, tutorat, usure professionnelle, valeurs.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8267 DICTIONNAIRE DES CONCEPTS DE LA PROFESSIONNALISATION [texte imprimé] / Anne JORRO ; COHEN-SCALI ; Séraphin ALAVA ; Brigitte ALBERO ; DE KETELE ; Thierry ARDOUIN ; DE LESCURE ; Jean-Marie BARBIER ; Christine DELORY-MOMBERGER ; Michel BATAILLE ; THURLER Monica Gather ; VAN NIEUWENHOVEN ; Jean-Jacques BONNIOL ; Véronique BORDES ; Etienne BOURGEOIS ; Jean-Pierre BOUTINET ; Patrice BOUYSSIERES ; Marie-France CARNUS ; Carmen CAVACO ; Evelyne CHARLIER ; Mireille CIFALI ; Hélène CROCE-SPINELLI ; Françoise CROS ; Francis DANVERS ; Didier DEMAZIERE ; Jérôme ENEAU ; Mariane FRENAY ; Michèle GARANT ; Ghida HAMMOUD ; Isabelle HOUOT ; France JUTRAS ; Sabrina LABBE ; Michel LAC ; Françoise LANTHEAUME ; Gwénaël LEFEUVRE ; Anne LESSARD ; Thérèse LEVENE ; Fabienne MAILLARD ; Régis MALET ; Pascal MARQUET ; Philippe MAUBANT ; Patrick MAYEN ; Yann MERCIER-BRUNEL ; France MERHAN ; Claude MEYER ; Christine MIAS ; Najoua MOHIB ; Gilles MONCEAU ; Thierry MULIN ; Léopold PAQUAY ; Marie-Thérèse PEREZ-ROUX ; Alain PIASER ; Nadine POSTIAUX ; Marie-Christine PRESSE ; Laëtitia PROGIN ; Pierre RATINAUD ; Bertrand RAVON ; Lucie ROGER ; Pascal ROQUET ; Marie-Christine TOCZEK ; Marie-Pierre TRINQUIER ; Sabine VANHULLE ; Philippe VEYRUNES ; Isabelle VINATIER ; Pascale WOUTERS ; Frédéric YVON ; Richard WITTORSKI . - DE BOECK, 2014 . - 361 p.
36 euros
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ALTERNANCE
ANALYSE ACTIVITE
AUTO EVALUATION
AUTOFORMATION
COMMUNICATION PROFESSIONNELLE
COMPETENCE
CULTURE
CULTURE ENTREPRISE
DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL
ETHIQUE
EVALUATION
EVALUATION FORMATION
EXPERIENCE
FORMATION A DISTANCE
FORMATION EXPERIENTIELLE
FORMATION OUVERTE
IDENTITE
INGENIERIE FORMATION
INNOVATION
INSERTION PROFESSIONNELLE
LANGAGE
METIER
ORIENTATION PROFESSIONNELLE
PEDAGOGIE GROUPE
POLITIQUE FORMATION
PORTEFEUILLE COMPETENCES
PRATIQUE PROFESSIONNELLE
PROFESSIONNALISATION
PROJET PROFESSIONNEL
RECONNAISSANCE ACQUIS
REFERENTIEL
REFLEXIVITE
REPRESENTATION
SOCIALISATION
TECHNOLOGIE NOUVELLE
TRAVAIL
TUTEUR
VALIDATION ACQUISRésumé : Ce dictionnaire de la professionnalisation est un outil permettant aux intervenants du champ de la formation (formateurs, consultants, chercheurs, experts) de se repérer dans les théories et concepts se rapportant à la professionnalisation et de construire des modes d'intelligibilité du monde professionnel contemporain.
Il propose 75 entrées conceptuelles dont la présentation répond au canevas suivant. Dans un premier temps, l'auteur situe le concept par rapport à un ou plusieurs champs théoriques. Dans un second temps, il explicite les débats que soulève ce même concept. Enfin, une courte bibliographie incite à aller plus loin.
Il est l'oeuvre de plus d'une cinquantaine de chercheurs, belges, canadiens, français et suisses.
Concepts développés :
accompagnement professionnel, activité, altérité, alternance, apprentissage organisationnel, apprentissage professionnel, auto-évaluation, autoformation, certification, climat professionnel, communauté de pratique, communication professionnelle, compétence professionnelle, culture professionnelle, culture organisationnelle, développement professionnel, écriture professionnelle, e-formation, émancipation, engagement en formation, engagement professionnel, éthique professionnelle, ethos professionnel, évaluation, évaluation des systèmes de formation, expérience professionnelle, formation expérientielle, formation et formateurs, formation intervention, genre et style, gestes professionnels, groupe de formation, identité professionnelle, implication professionnelle, ingénierie de formation, innovation en formation, insertion professionnelle, interactions verbales, langage au travail, métiers et professions, orientation professionnelle, parcours de formation, pédagogie universitaire, pensée sociale, pensée professionnelle, politique de formation, posture professionnelle, portfolio, pratiques professionnelles, processus biographiques, processus de régulation, professionnalisation, professionnalisme, professionnalité émergente, projet professionnel, recherches collaboratives, reconnaissance professionnelle, référentiel de formation, référentiel d'emploi, réflexivité, représentations professionnelles, reconnaissance et validation des acquis de l'expérience, savoir professionnel, schème-situation, situation de formation, socialisation professionnelle, souffrances professionnelles, stage professionnel, technologie(s) de la formation, temporalité, trajectoires professionnelles, transition professionnelle, transmission professionnelle, travail, tutorat, usure professionnelle, valeurs.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8267 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 14177 B3.32JOR ouvrage Disponible EDUCATION PERMANENTE N° 108 : BILAN ET ORIENTATION : PREMIERE PARTIE : DOSSIER / Jacques AUBRET (1991)
Titre : EDUCATION PERMANENTE N° 108 : BILAN ET ORIENTATION : PREMIERE PARTIE : DOSSIER Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques AUBRET ; Agnès BEKOURIAN ; Rémi CANINO ; Denis-Jacques CASTRA ; Colette DARTOIS ; Didier DEMAZIERE ; Anne DIVOUX ; Bernard DORAY ; Claude DUBAR ; Alain KOKOSOWSKI ; Jean-Marc LAFITTE ; Patrick LAURENT ; François LENNUIER ; Bernard LIETARD ; Anne-Marie LUCAS ; Vincent MERLE ; Sandra MICHEL ; Françoise RICHEBON ; Christine REVUZ ; Patricia SERRE ; Richard SOUDEE ; Francis VALLS Editeur : EDUCATION PERMANENTE Année de publication : 1991 Importance : pp. 7-225 Prix : 23 euros Catégories : BILAN COMPETENCES
ORIENTATION PROFESSIONNELLERésumé : Gestion de l'emploi, traitement du chômage, formations individualisées, élaboration de projets : dans tous les cas, la question de l'orientation professionnelle est centrale.
L'orientation devient une activité autonome avec son marché, ses professionnels, ses publications, une abondante production d'outils et des pratiques multiples et éclatées.
Ce numéro d'Education permanente souhaite interroger les pratiques effectives et engager une réflexion de fond.
Au sommaire de ce dossier :
- Orientation et construction identitaire
- Les paradoxes de l'orientation professionnelle : ou l'art de naviguer sans carte et sans balise
- L'orientation à l'heure du bilan ?
- Les bilans individualisés et la lutte contre le chômage de longue durée
- Ni thérapeute, ni expert : l'entretien de bilan-orientation à la recherche de sa spécificité
- La formation et l'entreprise : le jogging de la psychanalyse ?
- Orientation et psychopathologie du travail
- Désorientation et parcours transitionnel
- Bilan de l'orientation en entreprise
- Les bilans de compétences : une approche sociologique de l'outil-notion
- Bilans de compétences : état des pratiques, axes de développement
- Institutionnalisation d'une pratique : les bilans : point de vue d'un acteur
- Conjuguer l'orientation à l'européenne
- Bilans, projets : quelle valeur prédictive ?
- Les bilans réalisés à la demande d'entreprises : pratiques, problématique et enjeux
- L'interinstitutionnalité : passage à l'acte ?
- Questions sur les outils de bilan
- Des outils pour quoi faire ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11478 EDUCATION PERMANENTE N° 108 : BILAN ET ORIENTATION : PREMIERE PARTIE : DOSSIER [texte imprimé] / Jacques AUBRET ; Agnès BEKOURIAN ; Rémi CANINO ; Denis-Jacques CASTRA ; Colette DARTOIS ; Didier DEMAZIERE ; Anne DIVOUX ; Bernard DORAY ; Claude DUBAR ; Alain KOKOSOWSKI ; Jean-Marc LAFITTE ; Patrick LAURENT ; François LENNUIER ; Bernard LIETARD ; Anne-Marie LUCAS ; Vincent MERLE ; Sandra MICHEL ; Françoise RICHEBON ; Christine REVUZ ; Patricia SERRE ; Richard SOUDEE ; Francis VALLS . - EDUCATION PERMANENTE, 1991 . - pp. 7-225.
23 euros
Catégories : BILAN COMPETENCES
ORIENTATION PROFESSIONNELLERésumé : Gestion de l'emploi, traitement du chômage, formations individualisées, élaboration de projets : dans tous les cas, la question de l'orientation professionnelle est centrale.
L'orientation devient une activité autonome avec son marché, ses professionnels, ses publications, une abondante production d'outils et des pratiques multiples et éclatées.
Ce numéro d'Education permanente souhaite interroger les pratiques effectives et engager une réflexion de fond.
Au sommaire de ce dossier :
- Orientation et construction identitaire
- Les paradoxes de l'orientation professionnelle : ou l'art de naviguer sans carte et sans balise
- L'orientation à l'heure du bilan ?
- Les bilans individualisés et la lutte contre le chômage de longue durée
- Ni thérapeute, ni expert : l'entretien de bilan-orientation à la recherche de sa spécificité
- La formation et l'entreprise : le jogging de la psychanalyse ?
- Orientation et psychopathologie du travail
- Désorientation et parcours transitionnel
- Bilan de l'orientation en entreprise
- Les bilans de compétences : une approche sociologique de l'outil-notion
- Bilans de compétences : état des pratiques, axes de développement
- Institutionnalisation d'une pratique : les bilans : point de vue d'un acteur
- Conjuguer l'orientation à l'européenne
- Bilans, projets : quelle valeur prédictive ?
- Les bilans réalisés à la demande d'entreprises : pratiques, problématique et enjeux
- L'interinstitutionnalité : passage à l'acte ?
- Questions sur les outils de bilan
- Des outils pour quoi faire ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11478 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 2540 Périodiques ouvrage Disponible PANORAMIQUES N° 19 : FORMATION : LA FIN D'UN MYTHE : DOSSIER / Martine HASSOUN (1995)
Titre : PANORAMIQUES N° 19 : FORMATION : LA FIN D'UN MYTHE : DOSSIER Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine HASSOUN ; Guy JOBERT ; Claude DUBAR ; Pierre CASPAR ; LE GORREC ; Jean-Marie LUTTRINGER ; Bernard BRUNHES ; Catherine LEROY ; Wenceslas BAUDRILLART ; Jean-Jacques PAUL ; Fabienne BERTON ; Jean-Marc DEVAUD ; Claire BOMMELAER ; Jean SIMONET ; Bernard LIETARD ; Nathalie MLEKUZ ; François STANKIEWICZ ; Pierre ROCHE ; Pierre GANDOSSI ; Didier DEMAZIERE ; Catherine NASSER ; Bernard FAURE ; Annick MARCHAND ; Louis CADEAU ; Françoise GERARD ; Béatrice BARDET ; MANAC'H Alain ; Bertrand SCHWARTZ ; Christiane BABOULAZ ; Philippe ANDREANI ; Jacques BRODA ; Hervé RICHAUD ; Frédéric REY ; Christian FORESTIER ; Hervé BOILLOT ; Michel LE DU ; DE CALAN Année de publication : 1995 Importance : 191 p. Catégories : FORMATION PROFESSIONNELLE
FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE
GRETARésumé : Après qu'on lui ait prêté mille vertus, la formation professionnelle continue est aujourd'hui à la barre des accusés.
Une deuxième chance ? Au fil des ans, bien des illusions ont été perdues.
Néanmoins, chaque année, plusieurs centaines de milliers de stagiaires se lancent dans l'aventure.
Ce dossier rassemble les contributions de différents auteurs, nous proposant un tour d'horizon de la formation professionnelle continue.
Au sommaire :
I- Un droit et une histoire
II- Un marché qui se cherche
III- De nouvelles règles du jeu
IV- Des salariés entre rêve et réalité
V- Ces formations pour demandeurs d'emploi
VI- Les acteurs de l'insertion
VII- Des savoirs en friche
VIII- Un système qui se laisse séduire.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11361 PANORAMIQUES N° 19 : FORMATION : LA FIN D'UN MYTHE : DOSSIER [texte imprimé] / Martine HASSOUN ; Guy JOBERT ; Claude DUBAR ; Pierre CASPAR ; LE GORREC ; Jean-Marie LUTTRINGER ; Bernard BRUNHES ; Catherine LEROY ; Wenceslas BAUDRILLART ; Jean-Jacques PAUL ; Fabienne BERTON ; Jean-Marc DEVAUD ; Claire BOMMELAER ; Jean SIMONET ; Bernard LIETARD ; Nathalie MLEKUZ ; François STANKIEWICZ ; Pierre ROCHE ; Pierre GANDOSSI ; Didier DEMAZIERE ; Catherine NASSER ; Bernard FAURE ; Annick MARCHAND ; Louis CADEAU ; Françoise GERARD ; Béatrice BARDET ; MANAC'H Alain ; Bertrand SCHWARTZ ; Christiane BABOULAZ ; Philippe ANDREANI ; Jacques BRODA ; Hervé RICHAUD ; Frédéric REY ; Christian FORESTIER ; Hervé BOILLOT ; Michel LE DU ; DE CALAN . - 1995 . - 191 p.
Catégories : FORMATION PROFESSIONNELLE
FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE
GRETARésumé : Après qu'on lui ait prêté mille vertus, la formation professionnelle continue est aujourd'hui à la barre des accusés.
Une deuxième chance ? Au fil des ans, bien des illusions ont été perdues.
Néanmoins, chaque année, plusieurs centaines de milliers de stagiaires se lancent dans l'aventure.
Ce dossier rassemble les contributions de différents auteurs, nous proposant un tour d'horizon de la formation professionnelle continue.
Au sommaire :
I- Un droit et une histoire
II- Un marché qui se cherche
III- De nouvelles règles du jeu
IV- Des salariés entre rêve et réalité
V- Ces formations pour demandeurs d'emploi
VI- Les acteurs de l'insertion
VII- Des savoirs en friche
VIII- Un système qui se laisse séduire.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11361 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 4008 B1HAS ouvrage Disponible LA PROFESSIONNALISATION MISE EN OBJET / Didier DEMAZIERE (2012)
Titre : LA PROFESSIONNALISATION MISE EN OBJET Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier DEMAZIERE ; Pascal ROQUET ; DE LA BROISE ; PELLANDA DIECI Sandra ; Richard WITTORSKI ; Marie-France BAROTH ; Philippe ASTIER ; Julien KUBIAK ; Gilles MONCEAU ; Jean CLENET ; Philippe MAUBANT ; Lucie ROGER ; Medhi BOUDJAOUI ; Bernard FRAYSSE ; Laura WEISS ; Anne MONNIER ; Malik MEBARKI Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 2012 Importance : 282 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-56881-5 Prix : 29 euros Catégories : PROFESSIONNALISATION Résumé : La nécessité de professionnaliser et de se professionnaliser renvoie à un usage social de plus en plus répandu. La relation formation/emploi est interrogée dans de nouveaux contextes éducatifs, formatifs et professionnels.
Ce livre aborde la question de la professionnalisation : entre perspectives théoriques et approches méthodologiques, au croisement des institutions et des sujets, et au travers de dispositifs de développement et de pratiques d'accompagnement.
Les sciences de l'éducation et la sociologie sont les principales disciplines convoquées pour explorer ce champ de recherche. «La professionnalisation mise en objet», c'est montrer le caractère polysémique de ce concept mais aussi tenter de saisir les multiples dynamiques sociales et individuelles en interaction.
L'ouvrage se divisera en trois parties qui partiront d'une perspective spécifique : la professionnalisation entre perspectives théoriques et approches méthodologiques ; la professionnalisation au croisement des institutions et des sujets et la professionnalisation au travers de dispositifs de développement et de pratiques d'accompagnement.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
1ère PARTIE : LA PROFESSIONNALISATION : ENTRE PERSPECTIVES THEORIQUES ET APPROCHES METHODOLOGIQUES :
- La mise en objet de la professionnalisation : une réflexion articulée autour de trois niveaux d'activités formatives et professionnelles
- Options épistémologiques et méthodologiques investies au fil d'un parcours de recherche dans le champ des rapports travail-formation et de la professionnalisation
- L'analyse des traces de l'activité : une contribution aux processus de professionnalisation
- Aspects méthodologiques de l'analyse de la professionnalisation
2ème PARTIE : LA PROFESSIONNALISATION AU CROISEMENT DES INSTITUTIONS ET DES SUJETS :
- Le dualisme de la professionnalisation. Les professionnels de métier dans les grandes organisations en mutation
- Le désir de professionnalisation des préventeurs de la SNCF
- Le dilemme professionnel : mise en tension de la pratique professionnelle par la professionnalisation
- La professionnalisation au risque de la norme ?
- Se former et se professionnaliser : le point de vue du sujet
3ème PARTIE : LA PROFESSIONNALISATION AU TRAVERS DE DISPOSITIFS DE DEVELOPPEMENT ET DE PRATIQUES D'ACCOMPAGNEMENT :
- Situations d'enseignement-apprentissage, situations de formation et situations de travail : vers une nouvelle configuration du triangle pédagogique
- Du dispositif professionnalisé au dispositif professionnalisant : une autre lecture de la professionnalisation de l'enseignement supérieur
- Eléments d'analyse du processus de transfert entre l'espace professionnel et l'espace de la formation : une aide à la professionnalisation des acteurs ?
- La contribution de la formation initiale à la construction de l'identité professionnelle des enseignants du secondaire
- Ingénierie de formation et professionnalisation des enseignants
Conclusion générale : Vers une théorie de la professionnalisation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7468 LA PROFESSIONNALISATION MISE EN OBJET [texte imprimé] / Didier DEMAZIERE ; Pascal ROQUET ; DE LA BROISE ; PELLANDA DIECI Sandra ; Richard WITTORSKI ; Marie-France BAROTH ; Philippe ASTIER ; Julien KUBIAK ; Gilles MONCEAU ; Jean CLENET ; Philippe MAUBANT ; Lucie ROGER ; Medhi BOUDJAOUI ; Bernard FRAYSSE ; Laura WEISS ; Anne MONNIER ; Malik MEBARKI . - L'HARMATTAN, 2012 . - 282 p.
ISBN : 978-2-296-56881-5 : 29 euros
Catégories : PROFESSIONNALISATION Résumé : La nécessité de professionnaliser et de se professionnaliser renvoie à un usage social de plus en plus répandu. La relation formation/emploi est interrogée dans de nouveaux contextes éducatifs, formatifs et professionnels.
Ce livre aborde la question de la professionnalisation : entre perspectives théoriques et approches méthodologiques, au croisement des institutions et des sujets, et au travers de dispositifs de développement et de pratiques d'accompagnement.
Les sciences de l'éducation et la sociologie sont les principales disciplines convoquées pour explorer ce champ de recherche. «La professionnalisation mise en objet», c'est montrer le caractère polysémique de ce concept mais aussi tenter de saisir les multiples dynamiques sociales et individuelles en interaction.
L'ouvrage se divisera en trois parties qui partiront d'une perspective spécifique : la professionnalisation entre perspectives théoriques et approches méthodologiques ; la professionnalisation au croisement des institutions et des sujets et la professionnalisation au travers de dispositifs de développement et de pratiques d'accompagnement.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
1ère PARTIE : LA PROFESSIONNALISATION : ENTRE PERSPECTIVES THEORIQUES ET APPROCHES METHODOLOGIQUES :
- La mise en objet de la professionnalisation : une réflexion articulée autour de trois niveaux d'activités formatives et professionnelles
- Options épistémologiques et méthodologiques investies au fil d'un parcours de recherche dans le champ des rapports travail-formation et de la professionnalisation
- L'analyse des traces de l'activité : une contribution aux processus de professionnalisation
- Aspects méthodologiques de l'analyse de la professionnalisation
2ème PARTIE : LA PROFESSIONNALISATION AU CROISEMENT DES INSTITUTIONS ET DES SUJETS :
- Le dualisme de la professionnalisation. Les professionnels de métier dans les grandes organisations en mutation
- Le désir de professionnalisation des préventeurs de la SNCF
- Le dilemme professionnel : mise en tension de la pratique professionnelle par la professionnalisation
- La professionnalisation au risque de la norme ?
- Se former et se professionnaliser : le point de vue du sujet
3ème PARTIE : LA PROFESSIONNALISATION AU TRAVERS DE DISPOSITIFS DE DEVELOPPEMENT ET DE PRATIQUES D'ACCOMPAGNEMENT :
- Situations d'enseignement-apprentissage, situations de formation et situations de travail : vers une nouvelle configuration du triangle pédagogique
- Du dispositif professionnalisé au dispositif professionnalisant : une autre lecture de la professionnalisation de l'enseignement supérieur
- Eléments d'analyse du processus de transfert entre l'espace professionnel et l'espace de la formation : une aide à la professionnalisation des acteurs ?
- La contribution de la formation initiale à la construction de l'identité professionnelle des enseignants du secondaire
- Ingénierie de formation et professionnalisation des enseignants
Conclusion générale : Vers une théorie de la professionnalisation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7468 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13301 B3.32DEM ouvrage Disponible