Détail de l'auteur
Auteur Françoise CAMPANALE |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
EDUCATION PERMANENTE N° 102 : LES METIERS DE LA FORMATION A L'EDUCATION NATIONALE : DOSSIER / André LEGRAND (1990)
Titre : EDUCATION PERMANENTE N° 102 : LES METIERS DE LA FORMATION A L'EDUCATION NATIONALE : DOSSIER Type de document : texte imprimé Auteurs : André LEGRAND ; Françoise CLERC ; Anne-Marie CHARTIER ; Nicole BUCHER ; Jacques FAURE ; Patricia GUILLON ; Michel LECOINTE ; Roland MATHIEU ; Françoise CAMPANALE ; Joseph CAMPANALE ; Annie CLAVEL Année de publication : 1990 Importance : pp. 3-95 Catégories : FORMATEUR
METIER FORMATIONRésumé : Les articles qui composent ce dossier (supplément Education nationale) ont en commun de présenter une réflexion des formateurs sur eux-mêmes. Quels enjeux y a-t-il à être formateur, et d'abord comment devient-on formateur de ses collègues, ou d'autres adultes ? La multiplicité des fonctions assumées vaut-elle définition d'un métier ? On pourra suivre, à travers 20 ans de formation d'instituteurs, l'évolution des dispositifs et celle des réflexions sur cette pratique. La formation continue des enseignants connaît des transformations importantes, dans sa conception, ses modalités, ses objectifs : la formation se fait conseil dans les établissements. On pourra lire aussi comment des enseignants, confrontés à la formation en entreprise, enrichissent leur pratique et redéfinissent leur métier.
Au sommaire de ce dossier :
- Ecrire, pourquoi, quand on est formateur ?
QUESTIONS D'IDENTITE :
- Etre formateur à l'Education nationale : pour quels enjeux ?
- Vingt ans de formation d'instituteurs : regard sur l'invention d'un métier
- On n'est pas formateur, on le devient
- Et si l'on parlait du recrutement des formateurs ?
- Et les animateurs-formateurs : fonction ponctuelle ou nouveau métier ?
UNE LIGNE D'EVOLUTION :
- De la formation au conseil
- De la formation en centre à la formation in situ
LES FORMATEURS ET L'ENTREPRISE :
- Une réponse novatrice à une commande nouvelle
- Professeur de lettres, j'exerce en entreprise.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11121 EDUCATION PERMANENTE N° 102 : LES METIERS DE LA FORMATION A L'EDUCATION NATIONALE : DOSSIER [texte imprimé] / André LEGRAND ; Françoise CLERC ; Anne-Marie CHARTIER ; Nicole BUCHER ; Jacques FAURE ; Patricia GUILLON ; Michel LECOINTE ; Roland MATHIEU ; Françoise CAMPANALE ; Joseph CAMPANALE ; Annie CLAVEL . - 1990 . - pp. 3-95.
Catégories : FORMATEUR
METIER FORMATIONRésumé : Les articles qui composent ce dossier (supplément Education nationale) ont en commun de présenter une réflexion des formateurs sur eux-mêmes. Quels enjeux y a-t-il à être formateur, et d'abord comment devient-on formateur de ses collègues, ou d'autres adultes ? La multiplicité des fonctions assumées vaut-elle définition d'un métier ? On pourra suivre, à travers 20 ans de formation d'instituteurs, l'évolution des dispositifs et celle des réflexions sur cette pratique. La formation continue des enseignants connaît des transformations importantes, dans sa conception, ses modalités, ses objectifs : la formation se fait conseil dans les établissements. On pourra lire aussi comment des enseignants, confrontés à la formation en entreprise, enrichissent leur pratique et redéfinissent leur métier.
Au sommaire de ce dossier :
- Ecrire, pourquoi, quand on est formateur ?
QUESTIONS D'IDENTITE :
- Etre formateur à l'Education nationale : pour quels enjeux ?
- Vingt ans de formation d'instituteurs : regard sur l'invention d'un métier
- On n'est pas formateur, on le devient
- Et si l'on parlait du recrutement des formateurs ?
- Et les animateurs-formateurs : fonction ponctuelle ou nouveau métier ?
UNE LIGNE D'EVOLUTION :
- De la formation au conseil
- De la formation en centre à la formation in situ
LES FORMATEURS ET L'ENTREPRISE :
- Une réponse novatrice à une commande nouvelle
- Professeur de lettres, j'exerce en entreprise.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11121 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 804 Périodiques ouvrage Disponible L'EVALUATION, LEVIER DU DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL ? : TENSIONS, DISPOSITIFS, PERSPECTIVES / Léopold PAQUAY (2010)
Titre : L'EVALUATION, LEVIER DU DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL ? : TENSIONS, DISPOSITIFS, PERSPECTIVES Type de document : texte imprimé Auteurs : Léopold PAQUAY ; Pascale WOUTERS ; VAN NIEUWENHOVEN ; Philippe PERRENOUD ; DE KETELE ; Mokhtar KADDOURI ; PERISSET BAGNOUD Danièle ; MOTTIER LOPEZ Lucie ; Richard WITTORSKI ; Michèle GARANT ; Nathalie DELOBBE ; Catherine DUJARDIN ; Ewan OIRY ; Michel FEUTRIE ; Marie-Christine PRESSE ; Bernard WENTZEL ; Emmanuelle HUVER ; Lucile CADET ; Jacques TARDIF ; Bruno DUBOIS ; Jacqueline BECKERS ; Louise BELAIR ; Mariane FRENAY ; Bernadette NOEL ; Françoise CAMPANALE ; Xavier DEJEMPPE ; Sabine VANHULLE ; Frédéric SAUSSEZ ; Even LOARER ; Anne PIGNAULT ; Patrick MAYEN ; Linda ALLAL ; Anne JORRO ; Etienne BOURGEOIS Editeur : DE BOECK Année de publication : 2010 Importance : 321 p. Prix : 36 euros Catégories : ANALYSE PRATIQUES
AUTO EVALUATION
COMPETENCE
DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL
EVALUATION
PORTEFEUILLE COMPETENCES
VALIDATION ACQUISRésumé : Dans les milieux professionnels et dans les établissements de formation, les pratiques d'évaluation sont nombreuses et diverses. Leurs visées le plus souvent affichées sont d'améliorer les processus de production et/ou de certifier l'atteinte d'objectifs. Parfois aussi tout simplement de contrôler la qualité du processus ou du produit.
Mais quelles que soient leurs visées, ces pratiques d'évaluation ont-elles des effets sur les personnes (les employés de l'entreprise, les formés.) ?
Peuvent-elles contribuer au développement de compétences de ces acteurs engagés dans un travail ou dans un projet de formation ?
Si oui, à quelles conditions ?
Sur la base de leur expérience et de recherches récentes, une trentaine d'experts issus de plusieurs pays répondent à ces questions.
Ils analysent les tensions en jeu, proposent des dispositifs originaux et ouvrent des perspectives méthodologiques nouvelles. Ces avancées sensibles intéresseront les professionnels de la formation et de l´évaluation, les chercheurs, les étudiants mais aussi les gestionnaires et responsables institutionnels.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
. Introduction : L'évaluation, frein ou levier du développement professionnel ?
Partie 1 : TENSIONS :
. Chapitre 1 : Et si l'évaluation institutionnelle paralysait le développement professionnel ?
. Chapitre 2 : Une évaluation tendue entre efficacité et transformation identitaire ?
. Chapitre 3 : L'évaluation du personnel : la Gestion des Ressources Humaines (GRH) peut-elle contribuer au développement professionnel ?
. Chapitre 4 : Le cadre européen et les cadres nationaux de certification : formatage des interventions éducatives ou balises au service des parcours personnels et professionnels ?
. Chapitre 5 : Les procédures de Reconnaissance et de Validation des Acquis de l'Expérience : quelles tensions ? quelles difficultés ?
. Chapitre 6 : L'insertion professionnelle des enseignants : une opportunité de développement professionnel ?
. Chapitre 7 : La formation professionnelle des enseignants : réflexivité et évaluation sont-elles compatibles ?
Partie 2 : DISPOSITIFS :
. Chapitre 8 : Construire des dispositifs en vue de l'évaluation du développement des compétences. Comment ?
. Chapitre 9 : Formation initiale et développement professionnel des enseignants : quel rôle de l'évaluation ?
. Chapitre 10 : Le portfolio, un outil de consignation ou d'évaluation authentique ?
. Chapitre 11 : Le dossier d'enseignement : un levier pour le développement professionnel de l'enseignant à l'université ?
. Chapitre 12 : Dispositifs d'autoévaluation socialisée en formation : une contrainte pervertissante ou une opportunité transformatrice ?
Partie 3 : PERSPECTIVES MÉTHODOLOGIQUES :
. Chapitre 13 : Analyser les acquis de l'expérience professionnelle des personnes faiblement qualifiées : quels repères méthodologiques ?
. Chapitre 14 : Quels repères de développement dans les situations de travail ?
. Chapitre 15 Le jugement professionnel en évaluation : quelles triangulations méthodologiques et théoriques ?
Conclusion :
. Chapitre 16 : Le développement professionnel des acteurs : une nouvelle fonction de l'évaluation ?
. Postface « Évaluation et développement professionnel ». Un couple impossible ?
. Références bibliographiques
. Notices biographiques.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6893 L'EVALUATION, LEVIER DU DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL ? : TENSIONS, DISPOSITIFS, PERSPECTIVES [texte imprimé] / Léopold PAQUAY ; Pascale WOUTERS ; VAN NIEUWENHOVEN ; Philippe PERRENOUD ; DE KETELE ; Mokhtar KADDOURI ; PERISSET BAGNOUD Danièle ; MOTTIER LOPEZ Lucie ; Richard WITTORSKI ; Michèle GARANT ; Nathalie DELOBBE ; Catherine DUJARDIN ; Ewan OIRY ; Michel FEUTRIE ; Marie-Christine PRESSE ; Bernard WENTZEL ; Emmanuelle HUVER ; Lucile CADET ; Jacques TARDIF ; Bruno DUBOIS ; Jacqueline BECKERS ; Louise BELAIR ; Mariane FRENAY ; Bernadette NOEL ; Françoise CAMPANALE ; Xavier DEJEMPPE ; Sabine VANHULLE ; Frédéric SAUSSEZ ; Even LOARER ; Anne PIGNAULT ; Patrick MAYEN ; Linda ALLAL ; Anne JORRO ; Etienne BOURGEOIS . - DE BOECK, 2010 . - 321 p.
36 euros
Catégories : ANALYSE PRATIQUES
AUTO EVALUATION
COMPETENCE
DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL
EVALUATION
PORTEFEUILLE COMPETENCES
VALIDATION ACQUISRésumé : Dans les milieux professionnels et dans les établissements de formation, les pratiques d'évaluation sont nombreuses et diverses. Leurs visées le plus souvent affichées sont d'améliorer les processus de production et/ou de certifier l'atteinte d'objectifs. Parfois aussi tout simplement de contrôler la qualité du processus ou du produit.
Mais quelles que soient leurs visées, ces pratiques d'évaluation ont-elles des effets sur les personnes (les employés de l'entreprise, les formés.) ?
Peuvent-elles contribuer au développement de compétences de ces acteurs engagés dans un travail ou dans un projet de formation ?
Si oui, à quelles conditions ?
Sur la base de leur expérience et de recherches récentes, une trentaine d'experts issus de plusieurs pays répondent à ces questions.
Ils analysent les tensions en jeu, proposent des dispositifs originaux et ouvrent des perspectives méthodologiques nouvelles. Ces avancées sensibles intéresseront les professionnels de la formation et de l´évaluation, les chercheurs, les étudiants mais aussi les gestionnaires et responsables institutionnels.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
. Introduction : L'évaluation, frein ou levier du développement professionnel ?
Partie 1 : TENSIONS :
. Chapitre 1 : Et si l'évaluation institutionnelle paralysait le développement professionnel ?
. Chapitre 2 : Une évaluation tendue entre efficacité et transformation identitaire ?
. Chapitre 3 : L'évaluation du personnel : la Gestion des Ressources Humaines (GRH) peut-elle contribuer au développement professionnel ?
. Chapitre 4 : Le cadre européen et les cadres nationaux de certification : formatage des interventions éducatives ou balises au service des parcours personnels et professionnels ?
. Chapitre 5 : Les procédures de Reconnaissance et de Validation des Acquis de l'Expérience : quelles tensions ? quelles difficultés ?
. Chapitre 6 : L'insertion professionnelle des enseignants : une opportunité de développement professionnel ?
. Chapitre 7 : La formation professionnelle des enseignants : réflexivité et évaluation sont-elles compatibles ?
Partie 2 : DISPOSITIFS :
. Chapitre 8 : Construire des dispositifs en vue de l'évaluation du développement des compétences. Comment ?
. Chapitre 9 : Formation initiale et développement professionnel des enseignants : quel rôle de l'évaluation ?
. Chapitre 10 : Le portfolio, un outil de consignation ou d'évaluation authentique ?
. Chapitre 11 : Le dossier d'enseignement : un levier pour le développement professionnel de l'enseignant à l'université ?
. Chapitre 12 : Dispositifs d'autoévaluation socialisée en formation : une contrainte pervertissante ou une opportunité transformatrice ?
Partie 3 : PERSPECTIVES MÉTHODOLOGIQUES :
. Chapitre 13 : Analyser les acquis de l'expérience professionnelle des personnes faiblement qualifiées : quels repères méthodologiques ?
. Chapitre 14 : Quels repères de développement dans les situations de travail ?
. Chapitre 15 Le jugement professionnel en évaluation : quelles triangulations méthodologiques et théoriques ?
Conclusion :
. Chapitre 16 : Le développement professionnel des acteurs : une nouvelle fonction de l'évaluation ?
. Postface « Évaluation et développement professionnel ». Un couple impossible ?
. Références bibliographiques
. Notices biographiques.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6893 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12759 F2PAQ ouvrage Disponible REGULATION DES APPRENTISSAGES EN SITUATION SCOLAIRE ET EN FORMATION / Linda ALLAL (2007)
Titre : REGULATION DES APPRENTISSAGES EN SITUATION SCOLAIRE ET EN FORMATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Linda ALLAL ; MOTTIER LOPEZ Lucie ; Jacques TARDIF ; Marcel CRAHAY ; Britt-Mari BARTH ; Edith WEGMULLER ; Alain BAUDRIT ; Karin BACHMANN ; Michèle GROSSEN ; Magali ROBITAILLE ; Françoise CAMPANALE ; Dany LAVEAULT ; Michel DEVELAY Editeur : DE BOECK Année de publication : 2007 Collection : PERSPECTIVES EN EDUCATION ET FORMATION Importance : 287 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5314-4 Prix : 34 euros Catégories : RECHERCHE Résumé : Les mécanismes de régulation ? de guidage, d'ajustement et de (re)structuration de l'action ? sont au centre de toutes les théories d'apprentissage. Leur conceptualisation a pris toutefois des formes variées : contingences de renforcement dans le behaviorisme, processus d'équilibration dans le constructivisme piagétien, modèles cybernétiques dans le cognitivisme, médiation sociale dans la théorie vygotskienne, structures de participation dans la perspective de l'apprentissage situé, pour ne mentionner que les principaux courants ayant un impact significatif sur les recherches en éducation.
Les études menées en situation scolaire et en formation ont mis en évidence plusieurs facteurs contextuels qui interviennent dans la régulation des apprentissages, à savoir la manière de structurer les situations d'apprentissage, les interactions de l'enseignant avec les élèves, les échanges entre apprenants, les outils intégrés aux situations, les modalités d'évaluation, les démarches de construction et de négociation du sens.
Les chapitres de cet ouvrage abordent tour à tour ces facteurs, sans perdre de vue les relations qui les relient dans la dynamique de l'apprentissage. L'originalité de l'ouvrage réside dans ses apports approfondis sur les plans conceptuel et empirique : le lecteur y trouvera des cadrages théoriques et revues de littérature, des résultats de recherches dans divers contextes, des réflexions critiques et perspectives pour le renouvellement de l'action pédagogique.
Ce livre s'adresse aux chercheurs en sciences de l'éducation et en psychologie, aux formateurs d'enseignants, aux spécialistes des didactiques, du curriculum et de l'évaluation, aux enseignants intéressés par la recherche sur les processus d'apprentissage et de formation.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
1. La régulation par l'intermédiaire des situations d'apprentissage contextualisantes : une aventure essentiellement "prescriptive"
2. Feedback de l'enseignant et apprentissage des élèves : revue critique de la littérature de recherche
3. L'établissement de l'intersubjectivité comme outil de médiation : participer pour apprendre
4. Le guide de production comme outil de régulation
5. Tutorat entre pairs : les processus de régulation mis en oeuvre par les élèves
6. Contextes et dynamiques des interactions entre apprenants dans une situation de mentorat
7. Constitution interactive de la microculture de classe : pour quels effets de régulation sur les plans individuel et communautaire ?
8. Quand un dispositif de développement professionnel sur l'apprentissage coopératif devient un lieu de régulations entre pairs
9. Evaluation réflexive en formation professionnelle et évaluation interactive dans les classes
10. De la "régulation" au "réglage" : élaboration d'un modèle d'autoévaluation des apprentissages
11. Régulation et sens.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5733 REGULATION DES APPRENTISSAGES EN SITUATION SCOLAIRE ET EN FORMATION [texte imprimé] / Linda ALLAL ; MOTTIER LOPEZ Lucie ; Jacques TARDIF ; Marcel CRAHAY ; Britt-Mari BARTH ; Edith WEGMULLER ; Alain BAUDRIT ; Karin BACHMANN ; Michèle GROSSEN ; Magali ROBITAILLE ; Françoise CAMPANALE ; Dany LAVEAULT ; Michel DEVELAY . - DE BOECK, 2007 . - 287 p.. - (PERSPECTIVES EN EDUCATION ET FORMATION) .
ISBN : 978-2-8041-5314-4 : 34 euros
Catégories : RECHERCHE Résumé : Les mécanismes de régulation ? de guidage, d'ajustement et de (re)structuration de l'action ? sont au centre de toutes les théories d'apprentissage. Leur conceptualisation a pris toutefois des formes variées : contingences de renforcement dans le behaviorisme, processus d'équilibration dans le constructivisme piagétien, modèles cybernétiques dans le cognitivisme, médiation sociale dans la théorie vygotskienne, structures de participation dans la perspective de l'apprentissage situé, pour ne mentionner que les principaux courants ayant un impact significatif sur les recherches en éducation.
Les études menées en situation scolaire et en formation ont mis en évidence plusieurs facteurs contextuels qui interviennent dans la régulation des apprentissages, à savoir la manière de structurer les situations d'apprentissage, les interactions de l'enseignant avec les élèves, les échanges entre apprenants, les outils intégrés aux situations, les modalités d'évaluation, les démarches de construction et de négociation du sens.
Les chapitres de cet ouvrage abordent tour à tour ces facteurs, sans perdre de vue les relations qui les relient dans la dynamique de l'apprentissage. L'originalité de l'ouvrage réside dans ses apports approfondis sur les plans conceptuel et empirique : le lecteur y trouvera des cadrages théoriques et revues de littérature, des résultats de recherches dans divers contextes, des réflexions critiques et perspectives pour le renouvellement de l'action pédagogique.
Ce livre s'adresse aux chercheurs en sciences de l'éducation et en psychologie, aux formateurs d'enseignants, aux spécialistes des didactiques, du curriculum et de l'évaluation, aux enseignants intéressés par la recherche sur les processus d'apprentissage et de formation.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
1. La régulation par l'intermédiaire des situations d'apprentissage contextualisantes : une aventure essentiellement "prescriptive"
2. Feedback de l'enseignant et apprentissage des élèves : revue critique de la littérature de recherche
3. L'établissement de l'intersubjectivité comme outil de médiation : participer pour apprendre
4. Le guide de production comme outil de régulation
5. Tutorat entre pairs : les processus de régulation mis en oeuvre par les élèves
6. Contextes et dynamiques des interactions entre apprenants dans une situation de mentorat
7. Constitution interactive de la microculture de classe : pour quels effets de régulation sur les plans individuel et communautaire ?
8. Quand un dispositif de développement professionnel sur l'apprentissage coopératif devient un lieu de régulations entre pairs
9. Evaluation réflexive en formation professionnelle et évaluation interactive dans les classes
10. De la "régulation" au "réglage" : élaboration d'un modèle d'autoévaluation des apprentissages
11. Régulation et sens.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5733 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12204 H1.1ALL ouvrage Disponible