Titre : |
MOTIVATION, MEMOIRE ET PEDAGOGIE |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Fabien FENOUILLET |
Editeur : |
L'HARMATTAN |
Année de publication : |
2003 |
Importance : |
214 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7475-4546-6 |
Prix : |
18 euros |
Catégories : |
MEMOIRE MOTIVATION
|
Résumé : |
La motivation a-t-elle une action sur la mémoire ?
Est-ce qu'un élève apprend mieux lorsqu'il est motivé ?
Quelles sont les relations entre l'échec scolaire, la motivation et la mémoire ?
Ces questions presque banales appellent des réponses qui d'un point de vue théorique sont nettement moins triviales.
Un des objectifs de cet ouvrage est d'amener le lecteur au fait des mécanismes cognitifs qui sous-tendent les processus d'apprentissage. La compréhension de l'action conjointe de la motivation et la mémoire va lui permettre de saisir l'enjeu majeur que représente cette interaction au niveau pédagogique. Chaque chapitre est ponctué par une discussion sur les implications pédagogiques des différents éléments théoriques amenés au fils de la lecture. Cet ouvrage s'adresse aux étudiants de Sciences de l'Éducation, de Psychologie et aux professionnels qui sont engagés dans des carrières liées à la formation (enseignants, formateurs, candidats aux concours d'entrée à l'IUFM).
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
MEMOIRE :
I. Mémoire à court terme et mémoire à long terme
II. Mémoire et organisation
III. Mémoire encyclopédique et expertise
MOTIVATION :
I. Instinct, drive et motivation
II. Motivation intrinsèque et extrinsèque
III. Résignation apprise
IV. L'ego et la tâche
V. But et auto-efficacité
VI. La motivation à l'école et en formation
MEMOIRE ET MOTIVATION :
I. Qualité de traitement et type de rappel
II. Mémoire à court terme et motivation
III. Mémoire à long terme et motivation
IV. Organisation en mémoire et motivation
V. Motivation et mémoire à l'école et en formation. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6933 |
MOTIVATION, MEMOIRE ET PEDAGOGIE [texte imprimé] / Fabien FENOUILLET . - L'HARMATTAN, 2003 . - 214 p. ISSN : 978-2-7475-4546-6 : 18 euros
Catégories : |
MEMOIRE MOTIVATION
|
Résumé : |
La motivation a-t-elle une action sur la mémoire ?
Est-ce qu'un élève apprend mieux lorsqu'il est motivé ?
Quelles sont les relations entre l'échec scolaire, la motivation et la mémoire ?
Ces questions presque banales appellent des réponses qui d'un point de vue théorique sont nettement moins triviales.
Un des objectifs de cet ouvrage est d'amener le lecteur au fait des mécanismes cognitifs qui sous-tendent les processus d'apprentissage. La compréhension de l'action conjointe de la motivation et la mémoire va lui permettre de saisir l'enjeu majeur que représente cette interaction au niveau pédagogique. Chaque chapitre est ponctué par une discussion sur les implications pédagogiques des différents éléments théoriques amenés au fils de la lecture. Cet ouvrage s'adresse aux étudiants de Sciences de l'Éducation, de Psychologie et aux professionnels qui sont engagés dans des carrières liées à la formation (enseignants, formateurs, candidats aux concours d'entrée à l'IUFM).
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
MEMOIRE :
I. Mémoire à court terme et mémoire à long terme
II. Mémoire et organisation
III. Mémoire encyclopédique et expertise
MOTIVATION :
I. Instinct, drive et motivation
II. Motivation intrinsèque et extrinsèque
III. Résignation apprise
IV. L'ego et la tâche
V. But et auto-efficacité
VI. La motivation à l'école et en formation
MEMOIRE ET MOTIVATION :
I. Qualité de traitement et type de rappel
II. Mémoire à court terme et motivation
III. Mémoire à long terme et motivation
IV. Organisation en mémoire et motivation
V. Motivation et mémoire à l'école et en formation. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6933 |
| |