[article]
Titre : |
L'INNOVATION EN QUESTION : DOSSIER |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Françoise CROS ; Norbert ALTER ; Michel CROZIER ; Mireille DADOY ; Eric DRAIS ; Faïz GALLOUJ ; Madeleine AKRICH ; Florence GIUST-DESPRAIRIES ; Mokhtar KADDOURI ; Paul OLRY ; Michel BONAMI ; Vincent MONETTI ; Philippe MUSTAR ; Yves LASFARGUE ; Madeleine MAILLEBOUIS |
Année de publication : |
1998 |
Article en page(s) : |
pp. 7-176 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
INNOVATION
|
Résumé : |
Ce dossier cherche à contribuer au débat et à la réflexion sur la question de l'innovation. Il regroupe différents auteurs : chercheurs, enseignants, consultants et praticiens, mobilisant différents champs théoriques et conceptuels, notamment la sociologie, la psychosociologie, l'histoire, les sciences de l'éducation. A chacun d'entre eux, il a été demandé de répondre à l'une ou à plusieurs des interrogations autour de laquelle ce dossier a été construit.
Au sommaire de ce dossier :
- L'innovation en éducation et en formation : vers la construction d'un objet de recherche ?
- Quelques principes de l'analyse sociologique de l'innovation
- A propos de l'innovation
- L'innovation sociale, mythes et réalités
- Au risque d'innover : une triple articulation entre risque et innovation
- L'innovation dans les services et ses mythes
- Les utilisateurs, acteurs de l'innovation
- Les racines subjectives de l'innovation
- Quelques attitudes face à l'innovation institutionnalisée
- Innover à l'épreuve du programme : le point de vue pragmatique de promoteurs européens
- Stratégies de changement et innovations pédagogiques
- Les trois temps de l'innovation à l'école
- Peut-on former à l'innovation ?
- L'ergostressie : une tentative d'innovation pour favoriser la mesure et le partage du travail des cadres
- L'innovation dans la formation des adultes : itinéraires de lecture et éléments bibliographiques. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8659 |
in EDUCATION PERMANENTE > N° 134 (1998) . - pp. 7-176
[article] L'INNOVATION EN QUESTION : DOSSIER [texte imprimé] / Françoise CROS ; Norbert ALTER ; Michel CROZIER ; Mireille DADOY ; Eric DRAIS ; Faïz GALLOUJ ; Madeleine AKRICH ; Florence GIUST-DESPRAIRIES ; Mokhtar KADDOURI ; Paul OLRY ; Michel BONAMI ; Vincent MONETTI ; Philippe MUSTAR ; Yves LASFARGUE ; Madeleine MAILLEBOUIS . - 1998 . - pp. 7-176. Langues : Français ( fre) in EDUCATION PERMANENTE > N° 134 (1998) . - pp. 7-176
Catégories : |
INNOVATION
|
Résumé : |
Ce dossier cherche à contribuer au débat et à la réflexion sur la question de l'innovation. Il regroupe différents auteurs : chercheurs, enseignants, consultants et praticiens, mobilisant différents champs théoriques et conceptuels, notamment la sociologie, la psychosociologie, l'histoire, les sciences de l'éducation. A chacun d'entre eux, il a été demandé de répondre à l'une ou à plusieurs des interrogations autour de laquelle ce dossier a été construit.
Au sommaire de ce dossier :
- L'innovation en éducation et en formation : vers la construction d'un objet de recherche ?
- Quelques principes de l'analyse sociologique de l'innovation
- A propos de l'innovation
- L'innovation sociale, mythes et réalités
- Au risque d'innover : une triple articulation entre risque et innovation
- L'innovation dans les services et ses mythes
- Les utilisateurs, acteurs de l'innovation
- Les racines subjectives de l'innovation
- Quelques attitudes face à l'innovation institutionnalisée
- Innover à l'épreuve du programme : le point de vue pragmatique de promoteurs européens
- Stratégies de changement et innovations pédagogiques
- Les trois temps de l'innovation à l'école
- Peut-on former à l'innovation ?
- L'ergostressie : une tentative d'innovation pour favoriser la mesure et le partage du travail des cadres
- L'innovation dans la formation des adultes : itinéraires de lecture et éléments bibliographiques. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8659 |
|