Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (6)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
SAVOIR ECRIRE POUR ETRE EFFICACE / Catherine PIERRON (1997)
Titre : SAVOIR ECRIRE POUR ETRE EFFICACE Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine PIERRON ; Odile PIERRON Editeur : RETZ Année de publication : 1997 Collection : SAVOIR COMMUNIQUER Importance : 175 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-1830-2 Prix : 89 F. Catégories : EXPRESSION ECRITE Résumé : Guide pratique proposant des conseils, exemples et exercices permettant de se perfectionner dans l'art d'utiliser l'écrit comme un moyen de communication et d'action efficace.
Cet ouvrage est centré sur 3 "savoir-faire" :
- La formulation : comment faciliter le passage de l'idée au mot,
- La lisibilité : comment collaborer avec le lecteur,
- L'argumentation : comment conquérir le lecteur.
Au sommaire :
PARTIE I : Savoir formuler ce que vous avez à dire :
- Chapitre 1 : Surmonter la peur de la page blanche
- Chapitre 2 : Repérer les erreurs et les impropriétés
- Chapitre 3 : Eviter l'abus des répétitions
- Chapitre 4 : Illustrer vos idées
- Chapitre 5 : Enrichir votre style
PARTIE II : Savoir ajuster votre message à votre lecteur :
- Chapitre 6 : Etre proche de votre lecteur
- Chapitre 7 : Varier les registres de langue
- Chapitre 8 : Apprécier les vertus des normes
- Chapitre 9 : Découvrir les vertus de l'audace
PARTIE III : Savoir argumenter pour gagner de l'influence :
- Chapitre 10 : Pourquoi bien argumenter ?
- Chapitre 11 : Apporter des preuves convaincantes
- Chapitre 12 : Construire une argumentation solide
- Chapitre 13 : Influencer votre lecteur.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3043 SAVOIR ECRIRE POUR ETRE EFFICACE [texte imprimé] / Catherine PIERRON ; Odile PIERRON . - RETZ, 1997 . - 175 p.. - (SAVOIR COMMUNIQUER) .
ISBN : 978-2-7256-1830-2 : 89 F.
Catégories : EXPRESSION ECRITE Résumé : Guide pratique proposant des conseils, exemples et exercices permettant de se perfectionner dans l'art d'utiliser l'écrit comme un moyen de communication et d'action efficace.
Cet ouvrage est centré sur 3 "savoir-faire" :
- La formulation : comment faciliter le passage de l'idée au mot,
- La lisibilité : comment collaborer avec le lecteur,
- L'argumentation : comment conquérir le lecteur.
Au sommaire :
PARTIE I : Savoir formuler ce que vous avez à dire :
- Chapitre 1 : Surmonter la peur de la page blanche
- Chapitre 2 : Repérer les erreurs et les impropriétés
- Chapitre 3 : Eviter l'abus des répétitions
- Chapitre 4 : Illustrer vos idées
- Chapitre 5 : Enrichir votre style
PARTIE II : Savoir ajuster votre message à votre lecteur :
- Chapitre 6 : Etre proche de votre lecteur
- Chapitre 7 : Varier les registres de langue
- Chapitre 8 : Apprécier les vertus des normes
- Chapitre 9 : Découvrir les vertus de l'audace
PARTIE III : Savoir argumenter pour gagner de l'influence :
- Chapitre 10 : Pourquoi bien argumenter ?
- Chapitre 11 : Apporter des preuves convaincantes
- Chapitre 12 : Construire une argumentation solide
- Chapitre 13 : Influencer votre lecteur.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3043 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 7618 FRA3PIE ouvrage Disponible SAVOIR MAITRISER SA MEMOIRE / Sylvie LAIR (2003)
Titre : SAVOIR MAITRISER SA MEMOIRE Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie LAIR Editeur : RETZ Année de publication : 2003 Collection : SAVOIR COMMUNIQUER Importance : 160 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2314-6 Prix : 89 F. Catégories : MEMOIRE Résumé : Qu'est-ce que l'oubli et pourquoi oublie-t-on ?
Comment fonctionne la mémoire ?
Quels sont les différents types de mémoire ?
Comment bien mémoriser pour bien restituer ?
Comment faire face à un important effort de mémorisation ?
Comment bien entretenir sa mémoire au fil du temps ?...
Cet ouvrage répond à ces questions et permet de faire le point sur ses propres capacités.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2453 SAVOIR MAITRISER SA MEMOIRE [texte imprimé] / Sylvie LAIR . - RETZ, 2003 . - 160 p.. - (SAVOIR COMMUNIQUER) .
ISBN : 978-2-7256-2314-6 : 89 F.
Catégories : MEMOIRE Résumé : Qu'est-ce que l'oubli et pourquoi oublie-t-on ?
Comment fonctionne la mémoire ?
Quels sont les différents types de mémoire ?
Comment bien mémoriser pour bien restituer ?
Comment faire face à un important effort de mémorisation ?
Comment bien entretenir sa mémoire au fil du temps ?...
Cet ouvrage répond à ces questions et permet de faire le point sur ses propres capacités.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2453 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 9790 J5LAI ouvrage Disponible SAVOIR PORTER UNE APPRECIATION SUR AUTRUI / Gérard HERNOT (1998)
Titre : SAVOIR PORTER UNE APPRECIATION SUR AUTRUI Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard HERNOT Editeur : RETZ Année de publication : 1998 Collection : SAVOIR COMMUNIQUER Importance : 159 p. Prix : 89 F. Catégories : COMMUNICATION
COMMUNICATION INTERPERSONNELLE
ENTRETIEN
EVALUATION
PSYCHOLOGIERésumé : Evaluer, critiquer, juger, exprimer un avis... nous passons beaucoup de temps à juger les autres et à être jugés par eux. Or nous n'avons pas toujours une conscience claire des ressorts profonds qui motivent nos appréciations, et nous commettons des erreurs dans la façon de les exprimer ou d'en recevoir. Cet ouvrage est un guide pratique. Il explique ce qui fausse notre pratique habituelle de l'appréciation et la particularité du point de vue de l'appréciateur. Il donne les clés pratiques pour se comporter de façon efficace dans 3 contextes relationnels : les relations d'autorité (incluant les entretiens d'appréciation), les relations d'égal à égal, les relations d'aide. Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3082 SAVOIR PORTER UNE APPRECIATION SUR AUTRUI [texte imprimé] / Gérard HERNOT . - RETZ, 1998 . - 159 p.. - (SAVOIR COMMUNIQUER) .
89 F.
Catégories : COMMUNICATION
COMMUNICATION INTERPERSONNELLE
ENTRETIEN
EVALUATION
PSYCHOLOGIERésumé : Evaluer, critiquer, juger, exprimer un avis... nous passons beaucoup de temps à juger les autres et à être jugés par eux. Or nous n'avons pas toujours une conscience claire des ressorts profonds qui motivent nos appréciations, et nous commettons des erreurs dans la façon de les exprimer ou d'en recevoir. Cet ouvrage est un guide pratique. Il explique ce qui fausse notre pratique habituelle de l'appréciation et la particularité du point de vue de l'appréciateur. Il donne les clés pratiques pour se comporter de façon efficace dans 3 contextes relationnels : les relations d'autorité (incluant les entretiens d'appréciation), les relations d'égal à égal, les relations d'aide. Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3082 Exemplaires
Code-barres Cote Support Disponibilité aucun exemplaire SAVOIR S'AFFIRMER / Charly CUNGI (1996)
Titre : SAVOIR S'AFFIRMER Type de document : texte imprimé Auteurs : Charly CUNGI Editeur : RETZ Année de publication : 1996 Collection : SAVOIR COMMUNIQUER Importance : 150 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-1744-2 Prix : 20 euros Catégories : AFFIRMATION DE SOI
DEVELOPPEMENT PERSONNELRésumé : Dans la vie professionnelle ou personnelle, s'avoir s'affirmer est une clé du succès. C'est le moyen indispensable pour se faire écouter et respecter dans toutes les circonstances et pour trouver son équilibre dans une relation réussie avec les autres.
Cet ouvrage présente une méthode "d'entraînement à l'affirmation de soi", qui est fondée sur les acquis des recherches en psychologie et en communication et dont les objectifs sont d'apprendre à : défendre son point de vue, écouter, demander, refuser, critiquer, gérer les conflits et négocier.
Au sommaire :
I- LES DIFFICULTES RELATIONNELLES :
Chapitre 1 : L'anxiété sociale
Chapitre 2 : La communication efficace
Chapitre 3 : Les types de comportements relationnels
II- L'AFFIRMATION DE SOI :
Chapitre 4 : Comment s'affirmer ?
Chapitre 5 : Comment changer ? : la boîte à outils
Chapitre 6 : Comment aborder les situations problématiques ?
III- L'APPROCHE THERAPEUTIQUE :
Chapitre 7 : Les indications
Chapitre 8 : Le diagnostic
Chapitre 9 : Méthodes et techniques.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2463 SAVOIR S'AFFIRMER [texte imprimé] / Charly CUNGI . - RETZ, 1996 . - 150 p.. - (SAVOIR COMMUNIQUER) .
ISBN : 978-2-7256-1744-2 : 20 euros
Catégories : AFFIRMATION DE SOI
DEVELOPPEMENT PERSONNELRésumé : Dans la vie professionnelle ou personnelle, s'avoir s'affirmer est une clé du succès. C'est le moyen indispensable pour se faire écouter et respecter dans toutes les circonstances et pour trouver son équilibre dans une relation réussie avec les autres.
Cet ouvrage présente une méthode "d'entraînement à l'affirmation de soi", qui est fondée sur les acquis des recherches en psychologie et en communication et dont les objectifs sont d'apprendre à : défendre son point de vue, écouter, demander, refuser, critiquer, gérer les conflits et négocier.
Au sommaire :
I- LES DIFFICULTES RELATIONNELLES :
Chapitre 1 : L'anxiété sociale
Chapitre 2 : La communication efficace
Chapitre 3 : Les types de comportements relationnels
II- L'AFFIRMATION DE SOI :
Chapitre 4 : Comment s'affirmer ?
Chapitre 5 : Comment changer ? : la boîte à outils
Chapitre 6 : Comment aborder les situations problématiques ?
III- L'APPROCHE THERAPEUTIQUE :
Chapitre 7 : Les indications
Chapitre 8 : Le diagnostic
Chapitre 9 : Méthodes et techniques.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2463 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 6155 G3.2CUN ouvrage Disponible SAVOIR S'EXPRIMER / Yvette PESEZ (2001)
Titre : SAVOIR S'EXPRIMER Type de document : texte imprimé Auteurs : Yvette PESEZ ; Yannick BOURDOISEAU ; Yves FURET ; Georges GRZYBOWSKI ; Jacqueline MARTINON ; Sara PELTANT ; François RICHAUDEAU ; Jean-Pierre SAÏDAH ; Jean-Marie VILLETTE ; Michèle ZACHARIA Editeur : RETZ Année de publication : 2001 Collection : SAVOIR COMMUNIQUER Importance : 485 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-1128-0 Prix : 14,90 euros Catégories : COMMUNICATION
CORRESPONDANCE
EXPRESSION ECRITE
EXPRESSION ORALE
LECTURE RAPIDE
MEMOIRE
NEGOCIATION
TESTRésumé : Guide pratique pour apprendre à s'exprimer (Savoir parler / Savoir écrire / La correspondance / Lire vite et mieux / Avoir de la mémoire / Savoir se présenter / Apprendre à négocier).
Un quizz est proposé permettant de se tester dans chaque domaine.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4010 SAVOIR S'EXPRIMER [texte imprimé] / Yvette PESEZ ; Yannick BOURDOISEAU ; Yves FURET ; Georges GRZYBOWSKI ; Jacqueline MARTINON ; Sara PELTANT ; François RICHAUDEAU ; Jean-Pierre SAÏDAH ; Jean-Marie VILLETTE ; Michèle ZACHARIA . - RETZ, 2001 . - 485 p.. - (SAVOIR COMMUNIQUER) .
ISBN : 978-2-7256-1128-0 : 14,90 euros
Catégories : COMMUNICATION
CORRESPONDANCE
EXPRESSION ECRITE
EXPRESSION ORALE
LECTURE RAPIDE
MEMOIRE
NEGOCIATION
TESTRésumé : Guide pratique pour apprendre à s'exprimer (Savoir parler / Savoir écrire / La correspondance / Lire vite et mieux / Avoir de la mémoire / Savoir se présenter / Apprendre à négocier).
Un quizz est proposé permettant de se tester dans chaque domaine.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4010 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 9214 G7.7PES ouvrage Disponible SAVOIR SE FORMER / Georges PETIT (1998)
Permalink