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ACCOMPAGNER LE TRAVAIL DES ADOLESCENTS AVEC LA PEDAGOGIE DES GESTES MENTAUX / Guy SONNOIS (2009)
Titre : ACCOMPAGNER LE TRAVAIL DES ADOLESCENTS AVEC LA PEDAGOGIE DES GESTES MENTAUX Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy SONNOIS Editeur : CHRONIQUE SOCIALE Année de publication : 2009 Importance : 286 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-759-2 Prix : 16,90 euros Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ATTENTION
COURANT PEDAGOGIQUE
GESTES MENTAUX
MEMOIRERésumé : Dans tout apprentissage physique ou manuel les gestes techniques qui mènent à la réussite sont abondamment décrits et entraînés.
Mais dans l'apprentissage intellectuel, c'est avec sa tête que l'on agit.
Or beaucoup d'élèves effectuent leur travail scolaire dans une méconnaissance à peu près totale de ce qu'ils doivent faire mentalement, des gestes à effectuer " dans leur tête ", pour atteindre les objectifs fixés par les professeurs.
Par ailleurs, ils ont de ces objectifs des conceptions fausses ou incomplètes, rarement exprimées, jamais corrigées.
Imprécision sur les actes et malentendu sur les buts sont à l'origine de la plupart de leurs difficultés. Dès lors ils n'adhèrent plus à une scolarité qui n'a pas grand sens à leurs yeux et qui ne valorise pas le travail pourtant réel qu'ils effectuent bien souvent.
Éclairer les fins, préciser les moyens pour aider ces jeunes à retrouver le sens de leurs études est la base d'un accompagnement qui vise à leur réussite, à leur motivation et à leur autonomie intellectuelle.
Ce livre contribue à éclairer cette recherche de sens et à donner aux accompagnateurs, professeurs, éducateurs, psychologues ou parents, des outils pour leur action.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
Première partie :QUELQUES INCONTOURNABLES :
Chapitre 1 : Accompagner ?
Chapitre 2 : Apprendre ?
Chapitre 3 : Un modèle de l'apprentissage basé sur l'activité mentale
Chapitre 4 : Les contenus de l'activité mentale : les évocations
Deuxième partie : LA PEDAGOGIE DES GESTES MENTAUX :
Chapitre 5 : Le geste mental d'attention
Chapitre 6 : Le geste mental de mémorisation
Chapitre 7 : Le geste mental de réflexion
Chapitre 8 : La communication
Troisième partie : UN PROJET GLOBAL D'APPRENTISSAGE SCOLAIRE :
Chapitre 9 : Le geste mental de compréhension
Chapitre 10 : Applications particulières des cinq questions
Chapitre 11 : Un projet global d'apprentissage scolaire
Chapitre 12 : Projet global d'apprentissage scolaire et formation des enseignants.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6523 ACCOMPAGNER LE TRAVAIL DES ADOLESCENTS AVEC LA PEDAGOGIE DES GESTES MENTAUX [texte imprimé] / Guy SONNOIS . - CHRONIQUE SOCIALE, 2009 . - 286 p.
ISBN : 978-2-85008-759-2 : 16,90 euros
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ATTENTION
COURANT PEDAGOGIQUE
GESTES MENTAUX
MEMOIRERésumé : Dans tout apprentissage physique ou manuel les gestes techniques qui mènent à la réussite sont abondamment décrits et entraînés.
Mais dans l'apprentissage intellectuel, c'est avec sa tête que l'on agit.
Or beaucoup d'élèves effectuent leur travail scolaire dans une méconnaissance à peu près totale de ce qu'ils doivent faire mentalement, des gestes à effectuer " dans leur tête ", pour atteindre les objectifs fixés par les professeurs.
Par ailleurs, ils ont de ces objectifs des conceptions fausses ou incomplètes, rarement exprimées, jamais corrigées.
Imprécision sur les actes et malentendu sur les buts sont à l'origine de la plupart de leurs difficultés. Dès lors ils n'adhèrent plus à une scolarité qui n'a pas grand sens à leurs yeux et qui ne valorise pas le travail pourtant réel qu'ils effectuent bien souvent.
Éclairer les fins, préciser les moyens pour aider ces jeunes à retrouver le sens de leurs études est la base d'un accompagnement qui vise à leur réussite, à leur motivation et à leur autonomie intellectuelle.
Ce livre contribue à éclairer cette recherche de sens et à donner aux accompagnateurs, professeurs, éducateurs, psychologues ou parents, des outils pour leur action.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
Première partie :QUELQUES INCONTOURNABLES :
Chapitre 1 : Accompagner ?
Chapitre 2 : Apprendre ?
Chapitre 3 : Un modèle de l'apprentissage basé sur l'activité mentale
Chapitre 4 : Les contenus de l'activité mentale : les évocations
Deuxième partie : LA PEDAGOGIE DES GESTES MENTAUX :
Chapitre 5 : Le geste mental d'attention
Chapitre 6 : Le geste mental de mémorisation
Chapitre 7 : Le geste mental de réflexion
Chapitre 8 : La communication
Troisième partie : UN PROJET GLOBAL D'APPRENTISSAGE SCOLAIRE :
Chapitre 9 : Le geste mental de compréhension
Chapitre 10 : Applications particulières des cinq questions
Chapitre 11 : Un projet global d'apprentissage scolaire
Chapitre 12 : Projet global d'apprentissage scolaire et formation des enseignants.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6523 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12378 H2.7SON ouvrage Disponible GUIDE DE LA FORMATION ET DU DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL / Jean-Yves ARRIVE (2006)
Titre : GUIDE DE LA FORMATION ET DU DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves ARRIVE ; Edmond MARC ; Jacques LECOMTE ; Hugues LENOIR ; Bruno HOURST ; Jacques NAYMARD ; Dominique PICARD ; Jacqueline GARCIA ; Patrick SARY ; Gonzague MASQUELIER ; Anne-Catherine BOUSQUEL ; Dominique OBERLE ; Odile DUPLESSIS ; Constant CALVO ; Renaud JONQUET ; Christian MICHELOT ; Bernard CHAMPAGNE ; Bruno BARJOU ; Philippe NAUD ; Nathalie LEBORGNE ; Marc PEYRET ; Christiane ROLIN ; Isabelle JACOB Editeur : RETZ Année de publication : 2006 Importance : 766 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2506-5 Prix : 58 euros Catégories : ACTION FORMATION
ANALYSE PRATIQUES
ANALYSE TRANSACTIONNELLE
ANDRAGOGIE
ARL
COACHING
COMMUNICATION
CONDUITE PROJET
CONDUITE REUNION
COURANT PEDAGOGIQUE
CREATIVITE
DEVELOPPEMENT PERSONNEL
DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL
DYNAMIQUE GROUPE
ECHANGE SAVOIR
EDUCATION ADULTE
ENTRAINEMENT MENTAL
ENTRETIEN
EVALUATION
FORMATEUR
FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
FORMATION SITUATION TRAVAIL
FORMATION-ACTION
GESTES MENTAUX
GESTION TEMPS
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
INNOVATION
INTELLIGENCE
LEADERSHIP
MANAGEMENT
METHODE PEDAGOGIQUE
METIER FORMATION
NEGOCIATION
PEDAGOGIE
PEDAGOGIE GROUPE
PEI
PHOTOLANGAGE
PROGRAMMATION NEUROLINGUISTIQUE
QUALITE FORMATION
REMEDIATION COGNITIVE
STRATEGIE APPRENTISSAGE
STRATEGIE ENTREPRISE
STRESS
TUTEURRésumé : Guide proposant des repères, des méthodes et des outils pour élaborer, animer et évaluer des actions de formation.
Il propose une carte des théories, des outils et des pratiques les plus utilisées et permet de répondre à des questions telles que : d'où viennent des méthodes et outils ? sont-ils fiables ? que peut-on en attendre ? sur quels fondements théoriques reposent-ils ? quelles sont leur postée et leur limite ?
Cet ouvrage est une nouvelle édition entièrement refondue et mise à jour du "Guide des méthodes et pratiques en formation", paru en 1995.
Au sommaire :
1- APPRENDRE ET SE FORMER :
- Les bases théoriques de la formation
- De la pédagogie à l'andragogie
- Développer ses capacités d'apprentissage
- Les intelligences multiples
- Accelerative Learning et mieux-apprendre
- L'impact des technologies de l'information et de la communication (TIC) sur la formation
2- INTERAGIR ET COMMUNIQUER :
- Les différentes approches de la communication
- L'approche systémique
- L'analyse transactionnelle (AT)
- La programmation neuro-linguistique (PNL)
- La Gestalt
- La communication orale et écrite
- L'entretien
- La formation des vendeurs et des équipes commerciales
- La communication linguistique
- Les formations à la bureautique et aux systèmes d'information (SI)
3- TRAVAILLER ET CHANGER EN GROUPE :
- La psychosociologie des groupes
- Les techniques de jeu improvisé
- La cohésion des groupes et le leadership
- Le changement dans les organisations
- Les formations au management
- Le team building
- L'accompagnement au changement
- La conduite de projet
- La conduite de réunion
- La négociation
- La créativité
4- DEVELOPPER SON EFFICACITE PROFESSIONNELLE ET PERSONNELLE /
- Le coaching
- Les groupes de développement personnel
- L'analyse des pratiques professionnelles
- L'affirmation de soi
- Le tutorat
- La gestion du stress
- La gestion du temps
5- ETRE FORMATEUR :
- Le statut de formateur
- Le cadre législatif et juridique de la formation
- Formation et démarche qualité
- L'ingénierie de formation
- Les styles d'animation
- L'animateur et la gestion du groupe
- L'évaluation et le suivi de la formation
- L'usage des supports d'animation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5664 GUIDE DE LA FORMATION ET DU DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL [texte imprimé] / Jean-Yves ARRIVE ; Edmond MARC ; Jacques LECOMTE ; Hugues LENOIR ; Bruno HOURST ; Jacques NAYMARD ; Dominique PICARD ; Jacqueline GARCIA ; Patrick SARY ; Gonzague MASQUELIER ; Anne-Catherine BOUSQUEL ; Dominique OBERLE ; Odile DUPLESSIS ; Constant CALVO ; Renaud JONQUET ; Christian MICHELOT ; Bernard CHAMPAGNE ; Bruno BARJOU ; Philippe NAUD ; Nathalie LEBORGNE ; Marc PEYRET ; Christiane ROLIN ; Isabelle JACOB . - RETZ, 2006 . - 766 p.
ISBN : 978-2-7256-2506-5 : 58 euros
Catégories : ACTION FORMATION
ANALYSE PRATIQUES
ANALYSE TRANSACTIONNELLE
ANDRAGOGIE
ARL
COACHING
COMMUNICATION
CONDUITE PROJET
CONDUITE REUNION
COURANT PEDAGOGIQUE
CREATIVITE
DEVELOPPEMENT PERSONNEL
DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL
DYNAMIQUE GROUPE
ECHANGE SAVOIR
EDUCATION ADULTE
ENTRAINEMENT MENTAL
ENTRETIEN
EVALUATION
FORMATEUR
FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
FORMATION SITUATION TRAVAIL
FORMATION-ACTION
GESTES MENTAUX
GESTION TEMPS
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
INNOVATION
INTELLIGENCE
LEADERSHIP
MANAGEMENT
METHODE PEDAGOGIQUE
METIER FORMATION
NEGOCIATION
PEDAGOGIE
PEDAGOGIE GROUPE
PEI
PHOTOLANGAGE
PROGRAMMATION NEUROLINGUISTIQUE
QUALITE FORMATION
REMEDIATION COGNITIVE
STRATEGIE APPRENTISSAGE
STRATEGIE ENTREPRISE
STRESS
TUTEURRésumé : Guide proposant des repères, des méthodes et des outils pour élaborer, animer et évaluer des actions de formation.
Il propose une carte des théories, des outils et des pratiques les plus utilisées et permet de répondre à des questions telles que : d'où viennent des méthodes et outils ? sont-ils fiables ? que peut-on en attendre ? sur quels fondements théoriques reposent-ils ? quelles sont leur postée et leur limite ?
Cet ouvrage est une nouvelle édition entièrement refondue et mise à jour du "Guide des méthodes et pratiques en formation", paru en 1995.
Au sommaire :
1- APPRENDRE ET SE FORMER :
- Les bases théoriques de la formation
- De la pédagogie à l'andragogie
- Développer ses capacités d'apprentissage
- Les intelligences multiples
- Accelerative Learning et mieux-apprendre
- L'impact des technologies de l'information et de la communication (TIC) sur la formation
2- INTERAGIR ET COMMUNIQUER :
- Les différentes approches de la communication
- L'approche systémique
- L'analyse transactionnelle (AT)
- La programmation neuro-linguistique (PNL)
- La Gestalt
- La communication orale et écrite
- L'entretien
- La formation des vendeurs et des équipes commerciales
- La communication linguistique
- Les formations à la bureautique et aux systèmes d'information (SI)
3- TRAVAILLER ET CHANGER EN GROUPE :
- La psychosociologie des groupes
- Les techniques de jeu improvisé
- La cohésion des groupes et le leadership
- Le changement dans les organisations
- Les formations au management
- Le team building
- L'accompagnement au changement
- La conduite de projet
- La conduite de réunion
- La négociation
- La créativité
4- DEVELOPPER SON EFFICACITE PROFESSIONNELLE ET PERSONNELLE /
- Le coaching
- Les groupes de développement personnel
- L'analyse des pratiques professionnelles
- L'affirmation de soi
- Le tutorat
- La gestion du stress
- La gestion du temps
5- ETRE FORMATEUR :
- Le statut de formateur
- Le cadre législatif et juridique de la formation
- Formation et démarche qualité
- L'ingénierie de formation
- Les styles d'animation
- L'animateur et la gestion du groupe
- L'évaluation et le suivi de la formation
- L'usage des supports d'animation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5664 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11305 K1MAR ouvrage Disponible 11905 K1MAR ouvrage Disponible POUR APPRENDRE A MIEUX PENSER : TRUCS ET ASTUCES POUR AIDER LES ELEVES A GERER LEUR PROCESSUS D'APPRENTISSAGE / Pierre-Paul GAGNE (1999)
Titre : POUR APPRENDRE A MIEUX PENSER : TRUCS ET ASTUCES POUR AIDER LES ELEVES A GERER LEUR PROCESSUS D'APPRENTISSAGE Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Paul GAGNE Editeur : CHENELIERE EDUCATION Année de publication : 1999 Importance : 256 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89461-261-3 Catégories : APPRENDRE A APPRENDRE
ATTENTION
GESTES MENTAUX
INTELLIGENCES MULTIPLES
MEMOIRE
POSITIONNEMENT COGNITIF
STRATEGIE APPRENTISSAGE
STYLE APPRENTISSAGERésumé : Cet ouvrage est un guide pratique d'intervention expliquant aux enseignants et formateurs comment accompagner l'apprenant dans ses démarches d'apprentissage en tenant compte de ses préférences sensorielles, de son style d'apprentissage et de ses compétences cognitives.
Il offre un répertoire d'outils visant à aider les apprenants à :
- organiser dans leur tête les contenus qui leur sont présentés ;
- résoudre des problèmes ;
- vérifier par eux-mêmes s'ils apprennent de façon efficiente et économique ;
- enrichir leur répertoire de stratégies cognitives.
L'ouvrage est accompagné d'un cédérom qui contient toutes les affiches du livre, en couleurs, des suggestions de sites Web à visiter ainsi que des textes complémentaires.
Au sommaire :
Chapitre 1 : Apprendre à transiger sensoriellement
Chapitre 2 : La maîtrise des gestes mentaux
Chapitre 3 : L'allocation des ressources cognitives
Chapitre 4 : Les mouvements cognitifs et la gestion des procédures
Chapitre 5 : La gestion de l'attention
Chapitre 6 : La gestion de la mémoire.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6927 POUR APPRENDRE A MIEUX PENSER : TRUCS ET ASTUCES POUR AIDER LES ELEVES A GERER LEUR PROCESSUS D'APPRENTISSAGE [texte imprimé] / Pierre-Paul GAGNE . - CHENELIERE EDUCATION, 1999 . - 256 p.
ISBN : 978-2-89461-261-3
Catégories : APPRENDRE A APPRENDRE
ATTENTION
GESTES MENTAUX
INTELLIGENCES MULTIPLES
MEMOIRE
POSITIONNEMENT COGNITIF
STRATEGIE APPRENTISSAGE
STYLE APPRENTISSAGERésumé : Cet ouvrage est un guide pratique d'intervention expliquant aux enseignants et formateurs comment accompagner l'apprenant dans ses démarches d'apprentissage en tenant compte de ses préférences sensorielles, de son style d'apprentissage et de ses compétences cognitives.
Il offre un répertoire d'outils visant à aider les apprenants à :
- organiser dans leur tête les contenus qui leur sont présentés ;
- résoudre des problèmes ;
- vérifier par eux-mêmes s'ils apprennent de façon efficiente et économique ;
- enrichir leur répertoire de stratégies cognitives.
L'ouvrage est accompagné d'un cédérom qui contient toutes les affiches du livre, en couleurs, des suggestions de sites Web à visiter ainsi que des textes complémentaires.
Au sommaire :
Chapitre 1 : Apprendre à transiger sensoriellement
Chapitre 2 : La maîtrise des gestes mentaux
Chapitre 3 : L'allocation des ressources cognitives
Chapitre 4 : Les mouvements cognitifs et la gestion des procédures
Chapitre 5 : La gestion de l'attention
Chapitre 6 : La gestion de la mémoire.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6927 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12712 J2.4GAG ouvrage Sorti jusqu'au 29/11/2024