Titre : |
UN PROJET POUR... ASSOCIER JEUX ("SERIEUX "OU AUTRES) ET APPRENTISSAGES |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Annie RODRIGUEZ |
Editeur : |
DELAGRAVE |
Année de publication : |
2010 |
Collection : |
UN PROJET POUR |
Importance : |
95 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-206-01602-3 |
Prix : |
8 euros |
Catégories : |
JEU JEU PEDAGOGIQUE JEU VIDEO SYSTEME MULTIMEDIA
|
Résumé : |
Peut-on aider les élèves dans leurs apprentissages en ayant recours aux jeux (vidéo ou non) ? Si oui, lesquels ? quand ? comment ? pourquoi ?
Quels leviers représentent les activités à caractère ludique ? Quelles intelligences sous-tendent les pratiques de jeux ? Les jeux ont-ils un moyen pour mettre en réussite élèves et maître dans les apprentissages ?
Comment le maître peut-il accompagner les phases de jeu pour garantir l'apprendre ? L'élève qui joue seul apprend-il comme celui qui joue avec plusieurs partenaires ? Quelle est la place du maître dans une dynamique d'apprentissage utilisant le jeu ?
Ce petit ouvrage offre réflexions théoriques et pistes pratiques sur le thème de l'utilisation du jeu en contexte scolaire.
Au sommaire :
. Partie 1 : Le sérieux en jeu ! Modalités pour associer jeux et apprentissages :
- Les savoirs : nature, rapport avec les programmes
- Des intelligences multiples, des compétences disciplinaires, interdisciplinaires, transversales... sont à l'oeuvre
- Espace environnemental, gestion spatiotemporelle
. Partie 2 : Le plaisir partagé, stimulé, dépassé dans l'innovation ! :
- Alternance de rôles : acteur, meneur, observateur, scripteur
- Répétitions, ritualisations, interactions
. Partie 3 : Les savoirs, savoir-faire, savoir dire, savoir raisonner, savoir-être dans les jeux ! L'accompagnement formateur :
- Implication participative du maître : être alternativement dans tous les rôles dévolus aux élèves et pratiquer une pédagogie active
- Arrêts réflexifs et régulations : entre l'observation et l'action
- Evaluations personnalisées. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6868 |
UN PROJET POUR... ASSOCIER JEUX ("SERIEUX "OU AUTRES) ET APPRENTISSAGES [texte imprimé] / Annie RODRIGUEZ . - DELAGRAVE, 2010 . - 95 p.. - ( UN PROJET POUR) . ISBN : 978-2-206-01602-3 : 8 euros
Catégories : |
JEU JEU PEDAGOGIQUE JEU VIDEO SYSTEME MULTIMEDIA
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Résumé : |
Peut-on aider les élèves dans leurs apprentissages en ayant recours aux jeux (vidéo ou non) ? Si oui, lesquels ? quand ? comment ? pourquoi ?
Quels leviers représentent les activités à caractère ludique ? Quelles intelligences sous-tendent les pratiques de jeux ? Les jeux ont-ils un moyen pour mettre en réussite élèves et maître dans les apprentissages ?
Comment le maître peut-il accompagner les phases de jeu pour garantir l'apprendre ? L'élève qui joue seul apprend-il comme celui qui joue avec plusieurs partenaires ? Quelle est la place du maître dans une dynamique d'apprentissage utilisant le jeu ?
Ce petit ouvrage offre réflexions théoriques et pistes pratiques sur le thème de l'utilisation du jeu en contexte scolaire.
Au sommaire :
. Partie 1 : Le sérieux en jeu ! Modalités pour associer jeux et apprentissages :
- Les savoirs : nature, rapport avec les programmes
- Des intelligences multiples, des compétences disciplinaires, interdisciplinaires, transversales... sont à l'oeuvre
- Espace environnemental, gestion spatiotemporelle
. Partie 2 : Le plaisir partagé, stimulé, dépassé dans l'innovation ! :
- Alternance de rôles : acteur, meneur, observateur, scripteur
- Répétitions, ritualisations, interactions
. Partie 3 : Les savoirs, savoir-faire, savoir dire, savoir raisonner, savoir-être dans les jeux ! L'accompagnement formateur :
- Implication participative du maître : être alternativement dans tous les rôles dévolus aux élèves et pratiquer une pédagogie active
- Arrêts réflexifs et régulations : entre l'observation et l'action
- Evaluations personnalisées. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6868 |
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