Titre : |
FAUT-IL ENCORE APPRENDRE ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sandra ENLART ; Olivier CHARBONNIER |
Editeur : |
DUNOD |
Année de publication : |
2010 |
Importance : |
201 p. |
Prix : |
22 euros |
Catégories : |
COMPETENCE INTERNET SCIENCES COGNITIVES
|
Résumé : |
Que signifiera le terme «apprendre» dans la société cognitive ?
Aura-t-il le même sens que celui que nous lui donnons aujourd'hui ?
Comment faire pour que nous puissions tous profiter de cette société de la connaissance ?
Quels sont les processus cognitifs que chacun d'entre nous devra développer demain pour accéder au savoir ?
Comment les définir et comment les développer ?
Voilà les questions centrales de cet ouvrage. Car les injustices viendront d'abord de la différence entre ceux qui seront «cognitivement adaptés» et ceux qui continueront à vouloir apprendre comme aujourd'hui
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
Introduction. La "société cognitive"
Première partie : Le grand bouleversement du savoir :
1. Le choc d'Internet
2. Le choc des neurosciences
3. Que nous disent les pédagogues ?
Deuxième partie : Apprendre autrement, oui... mais comment ? :
4. Trois mutations majeures dans notre rapport au savoir
5. Les accès implicites au savoir
6. Acquérir les comportements cognitifs de survie
7. Accompagner les mutants. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6863 |
FAUT-IL ENCORE APPRENDRE ? [texte imprimé] / Sandra ENLART ; Olivier CHARBONNIER . - DUNOD, 2010 . - 201 p. 22 euros
Catégories : |
COMPETENCE INTERNET SCIENCES COGNITIVES
|
Résumé : |
Que signifiera le terme «apprendre» dans la société cognitive ?
Aura-t-il le même sens que celui que nous lui donnons aujourd'hui ?
Comment faire pour que nous puissions tous profiter de cette société de la connaissance ?
Quels sont les processus cognitifs que chacun d'entre nous devra développer demain pour accéder au savoir ?
Comment les définir et comment les développer ?
Voilà les questions centrales de cet ouvrage. Car les injustices viendront d'abord de la différence entre ceux qui seront «cognitivement adaptés» et ceux qui continueront à vouloir apprendre comme aujourd'hui
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
Introduction. La "société cognitive"
Première partie : Le grand bouleversement du savoir :
1. Le choc d'Internet
2. Le choc des neurosciences
3. Que nous disent les pédagogues ?
Deuxième partie : Apprendre autrement, oui... mais comment ? :
4. Trois mutations majeures dans notre rapport au savoir
5. Les accès implicites au savoir
6. Acquérir les comportements cognitifs de survie
7. Accompagner les mutants. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6863 |
|