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DICTIONNAIRE DE LA FORMATION : APPRENDRE A L'ERE NUMERIQUE / Denis CRISTOL (2018)
Titre : DICTIONNAIRE DE LA FORMATION : APPRENDRE A L'ERE NUMERIQUE Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis CRISTOL Editeur : ESF Année de publication : 2018 Collection : FORMATION PERMANENTE Importance : 238 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3399-5 Prix : 25 euros Catégories : ACCOMPAGNEMENT
AUTOFORMATION
CLASSE INVERSEE
COMMUNAUTE APPRENTISSAGE PRATIQUE
COMPETENCE
COMPLEXITE
CONDUITE CHANGEMENT
DIDACTIQUE
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
DISPOSITIF FORMATION
E-LEARNING
EMPATHIE
EVALUATION
EXPERIENCE
FORMATEUR
FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
FORMATION-ACTION
HISTOIRE VIE
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
INNOVATION
INTELLIGENCE COLLECTIVE
INTERNET
JEU
JEU PEDAGOGIQUE
KNOWLEDGE MANAGEMENT
LEADERSHIP
LEXIQUE
MIND MAPPING
MOOC
MOTIVATION
NEUROSCIENCES
NUMERIQUE
OBJECTIF PEDAGOGIQUE
ORGANISATION APPRENANTE
PEDAGOGIE INVERSEE
POSTURE
REFERENTIEL
REFLEXIVITE
RESEAU
STORYTELLING
STRATEGIE APPRENTISSAGE
TRAVAIL COLLABORATIF
TUTEURRésumé : Les mondes de la formation et de l'éducation sont bouleversés par le phénomène numérique qui interroge les liens entre apprenants, savoir et contexte. Tout le système est touché : de la conception des dispositifs à la transformation des dispositions à apprendre, jusqu'aux rôles des éducateurs et des formateurs.
Dans ce dictionnaire, l'auteur présente tout d'abord l'histoire et les enjeux du concept « d'apprenance » avant de compiler plus de 700 définitions. Toutes les notions sont articulées pour éclairer à la fois les enjeux du développement de l'apprenance, ceux de l'innovation et du design pédagogique et enfin ceux de la numérisation des dispositifs de formation.
Cet ouvrage sera utile à tous ceux qui veulent comprendre ce qui se cache derrière des mots et des nouvelles pratiques souvent issus de l'anglais et dont le sens se perd. Il offre des pistes pour aller plus loin et développer l'expertise des professionnels de la formation, le décryptage des phénomènes numériques à l'œuvre, le meilleur positionnement de leurs actions et de leurs réflexions mais aussi le redéploiement de leurs stratégies pédagogiques.
Note de contenu : Termes du DICTIONNAIRE :
70/20/10 / accommodation / accoutumance / acquis / action instrumentée / activité / ADDIE / adhocratique / administrateur / affordance / agentivité / AICC / algorithme / altérité / animation de groupe / anomie / appreciative inquiry / apprenance / apprenant / apprendre / apprentissage / aptitude / arbre de connaissance / architecture cognitive / art-thérapie / assertivité / asynchrone / atawad / atelier collaboratif / attitude / attention / attention flottante / autobiographie raisonnée / autodidacte / autodidaxie / autoformation / auto-monitoring / autopoïèse / autorité / autoroute de l'information / autotélique / avatar / badge numérique / ballade urbaine / bar camp / base de données / bâton de parole / behaviorisme / benchlearning / benchmarking / bio-danza / biotique / bloc de compétences / block chain / blog / bluetooth / boîte conversationnelle intelligente / bookmarking / booksprint / BUMP / but / BYOD / BYOS / campus numérique / université numérique / capabilité / capacité / capital / carnet de concepts / carnet de voyage / carte son / catachrèse / cercle / change management / chaordisme / charge mentale / chat / classe inversée / classe renversée / classe virtuelle / cloud computing / cluster / CNIL / co / coaching / cognition / communautarisme / communauté d'apprentissage / communication médiée par ordinateur / community manager / commun de la connaissance / compétence / complétude / complexité / comportement / composant / concept / concertation / conduite du changement / configuration poste utilisateur / conflit sociocognitif / connaissance / connectivisme / conscientisation / consomacteur / contrat pédagogique / contrat psychologique / contre-transfert / coping / copyleft / cours en ligne / MOOC / coworking / creative commons / crowd foule / CSS / culture / curation / cyber / cycle de Kolb / data / démarche abductive / démarche déductive / démarche inductive / dématérialisation / déscolarisation / design / développement durable / déviance positive / dialectique / dialogique / didactique professionnelle / digital / discipline / discussion / dispositif / dispositif nomade / dispositif mobile / disposition / dispute médiévale / disruption / dissonance cognitive / diatance / diwo / diy / do tank / droit d'accès / échelle d'apprenance / économie / écosystème / écoute générative / écriture collaborative / écriture par approximations / ECTS / éditeur / éditeur collaboratif / edsumer / éducation populaire / édumétrie / edutainment / effet placebo / efficacité collective / e-formation / e-learning / émotion / empathie / emploi-type / empowerment / énaction / enclosure / enrichir / enseignement inversé / entrée dans la société / entreprise apprenante / entreprise libérée / environnement / épistémologie / epoké / e-portfolio / équipe team / équipe autonome / équipe virtuelle / erp / espace partagé de travail en ligne / état de conscience modifié / états mentaux / ethernet / évaluation / exaptation / expérience / exportation / extimité / fab lab / fab manager / fabrique narrative / facilitateur / facilitation / facteurs de conversion / failed camp / fast training / ferme de serveurs / fiche méthodologique / flash / flashcode / flexisécurité / flip chart / flops / flow / flux RSS / followership / fonction / format / formateur / formation / formulation d'objectif / forum / fracture numérique / freemium / full web / gafam / geek / géolocalisation / gif / gouvernance / gouvernance adaptative / gps / grain / grid computing / groupe / groupuscule / guanxi / guidance / habileté numérique / hackathon / hacker / hashtag / hétéro formation / hikimori / hoax / holos / homo numericus / hot spot / html / humaniser la connaissance / humanités digitales numériques / hybrider / hyper http / ice breaker / idéation / identité numérique / illectronisme / impacts pédagogiques / imprimante 3d / impropriation / improviser / incident critique / incubateur / indexation / indice h / individualisation / onfobésité / infographie / ingénierie / ingénierie des compétences / ingénierie de la professionnalisation / ingénierie pédagogique / ingénierie concourante / ingénierie financière / inhabileté numérique / innovation / intégration / intelligence collective / interactionnisme social / interface / internet / internetting / intervision / intrapreneur / journal d'itinérance / knowledge building / knowledge management / lâccher prise / lcms / leadership / lean six sigma / learning / learning expedition / learning lab / laboratoire d'apprentissage / led / liance / licence creative commons / lien fort / lien faible / lifi / linux / littératie numérique / lms / logiciel / logiciel open source / loi informatique / machine learning / maïeutique / maîtrise d'usage / makestorming / managérialisation / mascotte / mathétique / maven / media / médiateur graphique / meet up / mème / memex / mémoire / mentofacturing / mentor / méthode / métier / mettre en ligne / microblogging / micro casque / microlearning / micromonde pédagogique / migration / mindfulness / mindmapping / mobile learning / mobiquité / modelage / modélisation / modèle allostérique de l'apprendre / modèles mentaux / modération / modérateur / monde virtuel / motivation en formation / mouvement / multicanal / multimedia / mutualisation / mysql / mythe du garage / navigateur / net-étiquette / neuromythe / neurosciences / nombre de dunbar / nomophobie / non directivité / noosphère / nuage de mots-clés / numériser / objet connecté / objet intelligent / octet / ontologie / open / oracle / organisation apprenante / outdoor training / outil auteur / outil bureautique / pad / pairagogie / palabre / partage d'écran / participation / patrimoine culturel immatériel / pecha kucha / pédagogie / peer to peer / pensée systémique / performativité / permaculture humaine / persona / environnement personnel / phalanstère / phéromone / php / pilote / plateforme / plug and play / plugiciel / podcasting / poétique / point de bascule / poke / politique de formation / pop up / portail / poisition haute, position basse / post / posture / praxéologie / préjugé / prérequis / présence / principe de précaution / pbl problem based learning / processus / produit sur l'étagère / professional learning network / pronétariat / proprioception / prototype / proxémie / psychogéographie / publication / push pull / qr code / rapid learning / ratio studiorum / réajustement / réalité augmentée / réalité virtuelle / référencement naturel / référentiel / réflexivité / reliance / reporting / réseau / résilience / responsive design / réticularisation / rfid / rhizome / rich media / robot éducatif / rss / rythme ternairePermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9877 DICTIONNAIRE DE LA FORMATION : APPRENDRE A L'ERE NUMERIQUE [texte imprimé] / Denis CRISTOL . - ESF, 2018 . - 238 p.. - (FORMATION PERMANENTE) .
ISBN : 978-2-7101-3399-5 : 25 euros
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
AUTOFORMATION
CLASSE INVERSEE
COMMUNAUTE APPRENTISSAGE PRATIQUE
COMPETENCE
COMPLEXITE
CONDUITE CHANGEMENT
DIDACTIQUE
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
DISPOSITIF FORMATION
E-LEARNING
EMPATHIE
EVALUATION
EXPERIENCE
FORMATEUR
FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
FORMATION-ACTION
HISTOIRE VIE
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
INNOVATION
INTELLIGENCE COLLECTIVE
INTERNET
JEU
JEU PEDAGOGIQUE
KNOWLEDGE MANAGEMENT
LEADERSHIP
LEXIQUE
MIND MAPPING
MOOC
MOTIVATION
NEUROSCIENCES
NUMERIQUE
OBJECTIF PEDAGOGIQUE
ORGANISATION APPRENANTE
PEDAGOGIE INVERSEE
POSTURE
REFERENTIEL
REFLEXIVITE
RESEAU
STORYTELLING
STRATEGIE APPRENTISSAGE
TRAVAIL COLLABORATIF
TUTEURRésumé : Les mondes de la formation et de l'éducation sont bouleversés par le phénomène numérique qui interroge les liens entre apprenants, savoir et contexte. Tout le système est touché : de la conception des dispositifs à la transformation des dispositions à apprendre, jusqu'aux rôles des éducateurs et des formateurs.
Dans ce dictionnaire, l'auteur présente tout d'abord l'histoire et les enjeux du concept « d'apprenance » avant de compiler plus de 700 définitions. Toutes les notions sont articulées pour éclairer à la fois les enjeux du développement de l'apprenance, ceux de l'innovation et du design pédagogique et enfin ceux de la numérisation des dispositifs de formation.
Cet ouvrage sera utile à tous ceux qui veulent comprendre ce qui se cache derrière des mots et des nouvelles pratiques souvent issus de l'anglais et dont le sens se perd. Il offre des pistes pour aller plus loin et développer l'expertise des professionnels de la formation, le décryptage des phénomènes numériques à l'œuvre, le meilleur positionnement de leurs actions et de leurs réflexions mais aussi le redéploiement de leurs stratégies pédagogiques.
Note de contenu : Termes du DICTIONNAIRE :
70/20/10 / accommodation / accoutumance / acquis / action instrumentée / activité / ADDIE / adhocratique / administrateur / affordance / agentivité / AICC / algorithme / altérité / animation de groupe / anomie / appreciative inquiry / apprenance / apprenant / apprendre / apprentissage / aptitude / arbre de connaissance / architecture cognitive / art-thérapie / assertivité / asynchrone / atawad / atelier collaboratif / attitude / attention / attention flottante / autobiographie raisonnée / autodidacte / autodidaxie / autoformation / auto-monitoring / autopoïèse / autorité / autoroute de l'information / autotélique / avatar / badge numérique / ballade urbaine / bar camp / base de données / bâton de parole / behaviorisme / benchlearning / benchmarking / bio-danza / biotique / bloc de compétences / block chain / blog / bluetooth / boîte conversationnelle intelligente / bookmarking / booksprint / BUMP / but / BYOD / BYOS / campus numérique / université numérique / capabilité / capacité / capital / carnet de concepts / carnet de voyage / carte son / catachrèse / cercle / change management / chaordisme / charge mentale / chat / classe inversée / classe renversée / classe virtuelle / cloud computing / cluster / CNIL / co / coaching / cognition / communautarisme / communauté d'apprentissage / communication médiée par ordinateur / community manager / commun de la connaissance / compétence / complétude / complexité / comportement / composant / concept / concertation / conduite du changement / configuration poste utilisateur / conflit sociocognitif / connaissance / connectivisme / conscientisation / consomacteur / contrat pédagogique / contrat psychologique / contre-transfert / coping / copyleft / cours en ligne / MOOC / coworking / creative commons / crowd foule / CSS / culture / curation / cyber / cycle de Kolb / data / démarche abductive / démarche déductive / démarche inductive / dématérialisation / déscolarisation / design / développement durable / déviance positive / dialectique / dialogique / didactique professionnelle / digital / discipline / discussion / dispositif / dispositif nomade / dispositif mobile / disposition / dispute médiévale / disruption / dissonance cognitive / diatance / diwo / diy / do tank / droit d'accès / échelle d'apprenance / économie / écosystème / écoute générative / écriture collaborative / écriture par approximations / ECTS / éditeur / éditeur collaboratif / edsumer / éducation populaire / édumétrie / edutainment / effet placebo / efficacité collective / e-formation / e-learning / émotion / empathie / emploi-type / empowerment / énaction / enclosure / enrichir / enseignement inversé / entrée dans la société / entreprise apprenante / entreprise libérée / environnement / épistémologie / epoké / e-portfolio / équipe team / équipe autonome / équipe virtuelle / erp / espace partagé de travail en ligne / état de conscience modifié / états mentaux / ethernet / évaluation / exaptation / expérience / exportation / extimité / fab lab / fab manager / fabrique narrative / facilitateur / facilitation / facteurs de conversion / failed camp / fast training / ferme de serveurs / fiche méthodologique / flash / flashcode / flexisécurité / flip chart / flops / flow / flux RSS / followership / fonction / format / formateur / formation / formulation d'objectif / forum / fracture numérique / freemium / full web / gafam / geek / géolocalisation / gif / gouvernance / gouvernance adaptative / gps / grain / grid computing / groupe / groupuscule / guanxi / guidance / habileté numérique / hackathon / hacker / hashtag / hétéro formation / hikimori / hoax / holos / homo numericus / hot spot / html / humaniser la connaissance / humanités digitales numériques / hybrider / hyper http / ice breaker / idéation / identité numérique / illectronisme / impacts pédagogiques / imprimante 3d / impropriation / improviser / incident critique / incubateur / indexation / indice h / individualisation / onfobésité / infographie / ingénierie / ingénierie des compétences / ingénierie de la professionnalisation / ingénierie pédagogique / ingénierie concourante / ingénierie financière / inhabileté numérique / innovation / intégration / intelligence collective / interactionnisme social / interface / internet / internetting / intervision / intrapreneur / journal d'itinérance / knowledge building / knowledge management / lâccher prise / lcms / leadership / lean six sigma / learning / learning expedition / learning lab / laboratoire d'apprentissage / led / liance / licence creative commons / lien fort / lien faible / lifi / linux / littératie numérique / lms / logiciel / logiciel open source / loi informatique / machine learning / maïeutique / maîtrise d'usage / makestorming / managérialisation / mascotte / mathétique / maven / media / médiateur graphique / meet up / mème / memex / mémoire / mentofacturing / mentor / méthode / métier / mettre en ligne / microblogging / micro casque / microlearning / micromonde pédagogique / migration / mindfulness / mindmapping / mobile learning / mobiquité / modelage / modélisation / modèle allostérique de l'apprendre / modèles mentaux / modération / modérateur / monde virtuel / motivation en formation / mouvement / multicanal / multimedia / mutualisation / mysql / mythe du garage / navigateur / net-étiquette / neuromythe / neurosciences / nombre de dunbar / nomophobie / non directivité / noosphère / nuage de mots-clés / numériser / objet connecté / objet intelligent / octet / ontologie / open / oracle / organisation apprenante / outdoor training / outil auteur / outil bureautique / pad / pairagogie / palabre / partage d'écran / participation / patrimoine culturel immatériel / pecha kucha / pédagogie / peer to peer / pensée systémique / performativité / permaculture humaine / persona / environnement personnel / phalanstère / phéromone / php / pilote / plateforme / plug and play / plugiciel / podcasting / poétique / point de bascule / poke / politique de formation / pop up / portail / poisition haute, position basse / post / posture / praxéologie / préjugé / prérequis / présence / principe de précaution / pbl problem based learning / processus / produit sur l'étagère / professional learning network / pronétariat / proprioception / prototype / proxémie / psychogéographie / publication / push pull / qr code / rapid learning / ratio studiorum / réajustement / réalité augmentée / réalité virtuelle / référencement naturel / référentiel / réflexivité / reliance / reporting / réseau / résilience / responsive design / réticularisation / rfid / rhizome / rich media / robot éducatif / rss / rythme ternairePermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9877 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16036 E1.5CRI ouvrage Disponible FORMATION : DYNAMISER UN STAGE, IMPLIQUER LES PARTICIPANTS, GERER AU MIEUX LE TEMPS / Nicolas JOUSSE (2021)
Titre : FORMATION : DYNAMISER UN STAGE, IMPLIQUER LES PARTICIPANTS, GERER AU MIEUX LE TEMPS Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas JOUSSE Editeur : EDITIONS EYROLLES Année de publication : 2021 Collection : EYROLLES LEARNING Importance : 181 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-57376-3 Prix : 25 euros Catégories : AUTO EVALUATION
CLASSE VIRTUELLE
EVALUATION
EXPRESSION CORPORELLE
FORMATION-ACTION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
INTELLIGENCE COLLECTIVE
JEU
JEU COMMUNICATION
JEU PEDAGOGIQUE
LANGAGE VISUEL
MIND MAPPING
NUMERIQUE
PEDAGOGIE AUDIOVISUEL
TECHNIQUE ANIMATIONRésumé : Ce livre-outil est destiné à accompagner tout formateur, qu'il soit débutant ou expérimenté, de la construction d'une intervention à son évaluation et à l'aider à trouver son point d'équilibre entre transmission et animation par une approche dynamique de la formation reposant sur l'expérience, les sens, la coopération, le numérique et le jeu.
Dans cette perspective il propose 66 fiches pratiques et méthodologiques, ponctuées de conseils de professionnels, qui sont autant de réponses aux principaux questionnements et difficultés rencontrés par le formateur d'adultes.
Au sommaire :
1| Construire la formation :
Fiche 01 : Le diagnostic des besoins
Fiche 02 : Finalités et objectifs
Fiche 03 : Le déroulé de la formation
Fiche 04 : Les supports pédagogiques
Fiche 05 : Les contenus de formation
Fiche 06 : La formation en équipe
2| Utiliser au mieux le temps :
Fiche 07 : La chronobiologie
Fiche 08 : La pédagogie agile
Fiche 09 : Un après-midi dynamique
Fiche 10 : Les temps de parole
Fiche 11 : La formation à 3 temps
3| Débuter un stage :
Fiche 12 : 5 ingrédients indispensables
Fiche 13 : Les présentations dans le groupe
Fiche 14 : 20 techniques de présentation
Fiche 15 : 3 techniques de cohésion
Fiche 16 : Les représentations mentales
4| Susciter l'implication des participants :
Fiche 17 : Les leviers de la motivation
Fiche 18 : La co-construction
Fiche 19 : L'inclusion des rebelles
Fiche 20 : L'intelligence collective
Fiche 21 : 3 techniques d'intelligence collective
Fiche 22 : Les activités créatives
Fiche 23 : Trois techniques de production
Fiche 24 : Deux jeux de coopérations
Fiche 25 : Trois jeux de compétition
5| Rendre la formation opérationnelle :
Fiche 26 : La démarche inductive
Fiche 27 : Le codéveloppement
Fiche 28 : La pratique dans la formation
Fiche 29 : L'entraide entre participants
Fiche 30 : Sur le terrain
Fiche 31 : Une pédagogie de l'engagement
Fiche 32 : La formation-action
6| Transmettre ou animer ? :
Fiche 33 : Transmettre
Fiche 34 : Les profils d'apprenants
Fiche 35 : Les méthodes pédagogiques
Fiche 36 : La reformulation pédagogique
Fiche 37 : Les supports de présentation
Fiche 38 : L'aménagement des salles
Fiche 39 : Les hypergroupes
7| Apprendre avec le corps :
Fiche 40 : Le corps dans l'apprentissage
Fiche 41 : La gymnastique cérébrale
Fiche 42 : Trois activités avec le corps
Fiche 43 : Relax !
8| Former avec le numérique :
Fiche 44 : Le e-learning
Fiche 45 : Conférences et classes virtuelles
Fiche 46 : L'utilisation des smartphones
Fiche 47 : Quiz et autres activités
Fiche 48 : Vote en ligne et QR codes
Fiche 49 : Mindmapping et nuages de mots
Fiche 50 : La vidéo, activité pédagogique
Fiche 51 : La vidéo, support de formation
9| Evaluer une action de formation :
Fiche 52 : Le b.a-ba de l'évaluation
Fiche 53 : L'échelle de Kirkpatrick
Fiche 54 : L'auto-évaluation
Fiche 55 : Bilan vs synthèse
Fiche 56 : L'après-formation
Fiche 57 : Les limites de l'évaluation
10| Découvrir le formateur que l'on est :
Fiche 58 : Les styles pédagogiques
Fiche 59 : Les valeurs du formateur
Fiche 60 : Ecueils et dérives
Fiche 61 : Sur le divan du psy
Fiche 62 : Le formateur, un artiste
Fiche 63 : La voix et le souffle
Fiche 64 : Législation et certification
Fiche 65 : Regards critiques
Fiche 66 : La progression du formateur.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10736 FORMATION : DYNAMISER UN STAGE, IMPLIQUER LES PARTICIPANTS, GERER AU MIEUX LE TEMPS [texte imprimé] / Nicolas JOUSSE . - EDITIONS EYROLLES, 2021 . - 181 p.. - (EYROLLES LEARNING) .
ISBN : 978-2-212-57376-3 : 25 euros
Catégories : AUTO EVALUATION
CLASSE VIRTUELLE
EVALUATION
EXPRESSION CORPORELLE
FORMATION-ACTION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
INTELLIGENCE COLLECTIVE
JEU
JEU COMMUNICATION
JEU PEDAGOGIQUE
LANGAGE VISUEL
MIND MAPPING
NUMERIQUE
PEDAGOGIE AUDIOVISUEL
TECHNIQUE ANIMATIONRésumé : Ce livre-outil est destiné à accompagner tout formateur, qu'il soit débutant ou expérimenté, de la construction d'une intervention à son évaluation et à l'aider à trouver son point d'équilibre entre transmission et animation par une approche dynamique de la formation reposant sur l'expérience, les sens, la coopération, le numérique et le jeu.
Dans cette perspective il propose 66 fiches pratiques et méthodologiques, ponctuées de conseils de professionnels, qui sont autant de réponses aux principaux questionnements et difficultés rencontrés par le formateur d'adultes.
Au sommaire :
1| Construire la formation :
Fiche 01 : Le diagnostic des besoins
Fiche 02 : Finalités et objectifs
Fiche 03 : Le déroulé de la formation
Fiche 04 : Les supports pédagogiques
Fiche 05 : Les contenus de formation
Fiche 06 : La formation en équipe
2| Utiliser au mieux le temps :
Fiche 07 : La chronobiologie
Fiche 08 : La pédagogie agile
Fiche 09 : Un après-midi dynamique
Fiche 10 : Les temps de parole
Fiche 11 : La formation à 3 temps
3| Débuter un stage :
Fiche 12 : 5 ingrédients indispensables
Fiche 13 : Les présentations dans le groupe
Fiche 14 : 20 techniques de présentation
Fiche 15 : 3 techniques de cohésion
Fiche 16 : Les représentations mentales
4| Susciter l'implication des participants :
Fiche 17 : Les leviers de la motivation
Fiche 18 : La co-construction
Fiche 19 : L'inclusion des rebelles
Fiche 20 : L'intelligence collective
Fiche 21 : 3 techniques d'intelligence collective
Fiche 22 : Les activités créatives
Fiche 23 : Trois techniques de production
Fiche 24 : Deux jeux de coopérations
Fiche 25 : Trois jeux de compétition
5| Rendre la formation opérationnelle :
Fiche 26 : La démarche inductive
Fiche 27 : Le codéveloppement
Fiche 28 : La pratique dans la formation
Fiche 29 : L'entraide entre participants
Fiche 30 : Sur le terrain
Fiche 31 : Une pédagogie de l'engagement
Fiche 32 : La formation-action
6| Transmettre ou animer ? :
Fiche 33 : Transmettre
Fiche 34 : Les profils d'apprenants
Fiche 35 : Les méthodes pédagogiques
Fiche 36 : La reformulation pédagogique
Fiche 37 : Les supports de présentation
Fiche 38 : L'aménagement des salles
Fiche 39 : Les hypergroupes
7| Apprendre avec le corps :
Fiche 40 : Le corps dans l'apprentissage
Fiche 41 : La gymnastique cérébrale
Fiche 42 : Trois activités avec le corps
Fiche 43 : Relax !
8| Former avec le numérique :
Fiche 44 : Le e-learning
Fiche 45 : Conférences et classes virtuelles
Fiche 46 : L'utilisation des smartphones
Fiche 47 : Quiz et autres activités
Fiche 48 : Vote en ligne et QR codes
Fiche 49 : Mindmapping et nuages de mots
Fiche 50 : La vidéo, activité pédagogique
Fiche 51 : La vidéo, support de formation
9| Evaluer une action de formation :
Fiche 52 : Le b.a-ba de l'évaluation
Fiche 53 : L'échelle de Kirkpatrick
Fiche 54 : L'auto-évaluation
Fiche 55 : Bilan vs synthèse
Fiche 56 : L'après-formation
Fiche 57 : Les limites de l'évaluation
10| Découvrir le formateur que l'on est :
Fiche 58 : Les styles pédagogiques
Fiche 59 : Les valeurs du formateur
Fiche 60 : Ecueils et dérives
Fiche 61 : Sur le divan du psy
Fiche 62 : Le formateur, un artiste
Fiche 63 : La voix et le souffle
Fiche 64 : Législation et certification
Fiche 65 : Regards critiques
Fiche 66 : La progression du formateur.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10736 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16594 K1JOU ouvrage Sorti jusqu'au 15/01/2025 16716 K1JOU ouvrage Disponible GUIDE DE LA FORMATION ET DU DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL / Jean-Yves ARRIVE (2006)
Titre : GUIDE DE LA FORMATION ET DU DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves ARRIVE ; Edmond MARC ; Jacques LECOMTE ; Hugues LENOIR ; Bruno HOURST ; Jacques NAYMARD ; Dominique PICARD ; Jacqueline GARCIA ; Patrick SARY ; Gonzague MASQUELIER ; Anne-Catherine BOUSQUEL ; Dominique OBERLE ; Odile DUPLESSIS ; Constant CALVO ; Renaud JONQUET ; Christian MICHELOT ; Bernard CHAMPAGNE ; Bruno BARJOU ; Philippe NAUD ; Nathalie LEBORGNE ; Marc PEYRET ; Christiane ROLIN ; Isabelle JACOB Editeur : RETZ Année de publication : 2006 Importance : 766 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2506-5 Prix : 58 euros Catégories : ACTION FORMATION
ANALYSE PRATIQUES
ANALYSE TRANSACTIONNELLE
ANDRAGOGIE
ARL
COACHING
COMMUNICATION
CONDUITE PROJET
CONDUITE REUNION
COURANT PEDAGOGIQUE
CREATIVITE
DEVELOPPEMENT PERSONNEL
DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL
DYNAMIQUE GROUPE
ECHANGE SAVOIR
EDUCATION ADULTE
ENTRAINEMENT MENTAL
ENTRETIEN
EVALUATION
FORMATEUR
FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
FORMATION SITUATION TRAVAIL
FORMATION-ACTION
GESTES MENTAUX
GESTION TEMPS
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
INNOVATION
INTELLIGENCE
LEADERSHIP
MANAGEMENT
METHODE PEDAGOGIQUE
METIER FORMATION
NEGOCIATION
PEDAGOGIE
PEDAGOGIE GROUPE
PEI
PHOTOLANGAGE
PROGRAMMATION NEUROLINGUISTIQUE
QUALITE FORMATION
REMEDIATION COGNITIVE
STRATEGIE APPRENTISSAGE
STRATEGIE ENTREPRISE
STRESS
TUTEURRésumé : Guide proposant des repères, des méthodes et des outils pour élaborer, animer et évaluer des actions de formation.
Il propose une carte des théories, des outils et des pratiques les plus utilisées et permet de répondre à des questions telles que : d'où viennent des méthodes et outils ? sont-ils fiables ? que peut-on en attendre ? sur quels fondements théoriques reposent-ils ? quelles sont leur postée et leur limite ?
Cet ouvrage est une nouvelle édition entièrement refondue et mise à jour du "Guide des méthodes et pratiques en formation", paru en 1995.
Au sommaire :
1- APPRENDRE ET SE FORMER :
- Les bases théoriques de la formation
- De la pédagogie à l'andragogie
- Développer ses capacités d'apprentissage
- Les intelligences multiples
- Accelerative Learning et mieux-apprendre
- L'impact des technologies de l'information et de la communication (TIC) sur la formation
2- INTERAGIR ET COMMUNIQUER :
- Les différentes approches de la communication
- L'approche systémique
- L'analyse transactionnelle (AT)
- La programmation neuro-linguistique (PNL)
- La Gestalt
- La communication orale et écrite
- L'entretien
- La formation des vendeurs et des équipes commerciales
- La communication linguistique
- Les formations à la bureautique et aux systèmes d'information (SI)
3- TRAVAILLER ET CHANGER EN GROUPE :
- La psychosociologie des groupes
- Les techniques de jeu improvisé
- La cohésion des groupes et le leadership
- Le changement dans les organisations
- Les formations au management
- Le team building
- L'accompagnement au changement
- La conduite de projet
- La conduite de réunion
- La négociation
- La créativité
4- DEVELOPPER SON EFFICACITE PROFESSIONNELLE ET PERSONNELLE /
- Le coaching
- Les groupes de développement personnel
- L'analyse des pratiques professionnelles
- L'affirmation de soi
- Le tutorat
- La gestion du stress
- La gestion du temps
5- ETRE FORMATEUR :
- Le statut de formateur
- Le cadre législatif et juridique de la formation
- Formation et démarche qualité
- L'ingénierie de formation
- Les styles d'animation
- L'animateur et la gestion du groupe
- L'évaluation et le suivi de la formation
- L'usage des supports d'animation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5664 GUIDE DE LA FORMATION ET DU DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL [texte imprimé] / Jean-Yves ARRIVE ; Edmond MARC ; Jacques LECOMTE ; Hugues LENOIR ; Bruno HOURST ; Jacques NAYMARD ; Dominique PICARD ; Jacqueline GARCIA ; Patrick SARY ; Gonzague MASQUELIER ; Anne-Catherine BOUSQUEL ; Dominique OBERLE ; Odile DUPLESSIS ; Constant CALVO ; Renaud JONQUET ; Christian MICHELOT ; Bernard CHAMPAGNE ; Bruno BARJOU ; Philippe NAUD ; Nathalie LEBORGNE ; Marc PEYRET ; Christiane ROLIN ; Isabelle JACOB . - RETZ, 2006 . - 766 p.
ISBN : 978-2-7256-2506-5 : 58 euros
Catégories : ACTION FORMATION
ANALYSE PRATIQUES
ANALYSE TRANSACTIONNELLE
ANDRAGOGIE
ARL
COACHING
COMMUNICATION
CONDUITE PROJET
CONDUITE REUNION
COURANT PEDAGOGIQUE
CREATIVITE
DEVELOPPEMENT PERSONNEL
DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL
DYNAMIQUE GROUPE
ECHANGE SAVOIR
EDUCATION ADULTE
ENTRAINEMENT MENTAL
ENTRETIEN
EVALUATION
FORMATEUR
FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
FORMATION SITUATION TRAVAIL
FORMATION-ACTION
GESTES MENTAUX
GESTION TEMPS
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
INNOVATION
INTELLIGENCE
LEADERSHIP
MANAGEMENT
METHODE PEDAGOGIQUE
METIER FORMATION
NEGOCIATION
PEDAGOGIE
PEDAGOGIE GROUPE
PEI
PHOTOLANGAGE
PROGRAMMATION NEUROLINGUISTIQUE
QUALITE FORMATION
REMEDIATION COGNITIVE
STRATEGIE APPRENTISSAGE
STRATEGIE ENTREPRISE
STRESS
TUTEURRésumé : Guide proposant des repères, des méthodes et des outils pour élaborer, animer et évaluer des actions de formation.
Il propose une carte des théories, des outils et des pratiques les plus utilisées et permet de répondre à des questions telles que : d'où viennent des méthodes et outils ? sont-ils fiables ? que peut-on en attendre ? sur quels fondements théoriques reposent-ils ? quelles sont leur postée et leur limite ?
Cet ouvrage est une nouvelle édition entièrement refondue et mise à jour du "Guide des méthodes et pratiques en formation", paru en 1995.
Au sommaire :
1- APPRENDRE ET SE FORMER :
- Les bases théoriques de la formation
- De la pédagogie à l'andragogie
- Développer ses capacités d'apprentissage
- Les intelligences multiples
- Accelerative Learning et mieux-apprendre
- L'impact des technologies de l'information et de la communication (TIC) sur la formation
2- INTERAGIR ET COMMUNIQUER :
- Les différentes approches de la communication
- L'approche systémique
- L'analyse transactionnelle (AT)
- La programmation neuro-linguistique (PNL)
- La Gestalt
- La communication orale et écrite
- L'entretien
- La formation des vendeurs et des équipes commerciales
- La communication linguistique
- Les formations à la bureautique et aux systèmes d'information (SI)
3- TRAVAILLER ET CHANGER EN GROUPE :
- La psychosociologie des groupes
- Les techniques de jeu improvisé
- La cohésion des groupes et le leadership
- Le changement dans les organisations
- Les formations au management
- Le team building
- L'accompagnement au changement
- La conduite de projet
- La conduite de réunion
- La négociation
- La créativité
4- DEVELOPPER SON EFFICACITE PROFESSIONNELLE ET PERSONNELLE /
- Le coaching
- Les groupes de développement personnel
- L'analyse des pratiques professionnelles
- L'affirmation de soi
- Le tutorat
- La gestion du stress
- La gestion du temps
5- ETRE FORMATEUR :
- Le statut de formateur
- Le cadre législatif et juridique de la formation
- Formation et démarche qualité
- L'ingénierie de formation
- Les styles d'animation
- L'animateur et la gestion du groupe
- L'évaluation et le suivi de la formation
- L'usage des supports d'animation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5664 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11305 K1MAR ouvrage Disponible 11905 K1MAR ouvrage Disponible LE GUIDE PRATIQUE DU FORMATEUR : CONCEVOIR, ANIMER, EVALUER UNE FORMATION / Didier NOYE (2018)
Titre : LE GUIDE PRATIQUE DU FORMATEUR : CONCEVOIR, ANIMER, EVALUER UNE FORMATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier NOYE ; Jacques PIVETEAU Mention d'édition : 13e édition mise à jour et augmentée Editeur : EYROLLES Année de publication : 2018 Importance : 258 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-56932-2 Prix : 32 euros Catégories : ANALYSE BESOIN
ANIMATION
BESOIN FORMATION
CAHIER DES CHARGES
CENTRE DOCUMENTATION
DISPOSITIF FORMATION
EVALUATION
EVALUATION FORMATION
FORMATION A DISTANCE
FORMATION INTEGREE
FORMATION OUVERTE
FORMATION-ACTION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
LEXIQUE
METHODE PEDAGOGIQUE
MOOC
MOTIVATION
NUMERIQUE
OBJECTIF PEDAGOGIQUE
PEDAGOGIE
PEDAGOGIE GROUPE
PEDAGOGIE INVERSEE
STYLE APPRENTISSAGE
TECHNIQUE ANIMATIONRésumé : Guide pratique permettant de concevoir, d'animer et d'évaluer une action de formation.
Il s'adresse aussi bien aux formateurs occasionnels, aux formateurs débutants qu'aux formateurs expérimentés.
Il propose également une réflexion globale sur l'acte pédagogique.
Après l'étude de ce manuel, le lecteur sera en mesure de créer des situations d'apprentissage, d'utiliser des méthodes d'enseignement convenant aux objectifs poursuivis, d'adopter les comportements nécessaires à un formateur d'adultes, de créer des conditions facilitant l'apprentissage et l'utilisation des compétences acquises.
Cette nouvelle édition augmentée est à jour sur les neurosciences, fait le point sur le e-learning, les nouvelles formes d'apprentissage et les moyens d'assurer la mise en application des acquis. Elle propose aussi des modèles d'auto-évaluation et de plan d'action à télécharger.
Au sommaire :
Chapitre 1 : La préparation d'une formation
Chapitre 2 : Définir des objectifs pédagogiques. De quoi s'agit-il ?
Chapitre 3 : L'évaluation de la formation
Chapitre 4 : Comment les adultes apprennent-ils ?
Chapitre 5 : Choisir des méthodes et des techniques d'enseignement
Chapitre 6 : Les aides pédagogiques
Chapitre 7 : Le début d'une session
Chapitre 8 : Comment faire un exposé ?
Chapitre 9 : L'utilisation des vidéoprojections
Chapitre 10 : Comment faire participer ?
Chapitre 11 : Les ressources du travail en groupe
Chapitre 12 : Réponses à quelques questions
Chapitre 13 : Le développement de la formation en ligne (e-formation ou e-learning)
Chapitre 14 : Apprendre à l'ère du numérique
Chapitre 15 : Après la formation, la mise en application
Chapitre 16 : La formation intégrée au travail
Chapitre 17 : Quel genre de formateur êtes-vous ?
Glossaire de la formation.
Note de contenu : Termes définis dans le GLOSSAIRE :
action de formation / alternance / apprenant / apprentissage / autoformation / bilan de compétences (personnelles et professionnelles) / cahier des charges de la formation / capacité du stagiaire / centre de ressources / classe virtuelle / compagnonnage / compétence professionnelle / compte personnel d'activité (CPA) / compte personnel de formation (CPF) / dossier pédagogique / e-formation (e-learning) / évaluation de la formation / filière de formation / formation certifiante / formation diplômante / formation en ligne / formation flexible ouverte et à distance / formation mixte (blended learning) / formation professionnelle / formation qualifiante / formation sur mobile (mobile learning) / formation sur le tas / formation synchrone / individualisation de la formation / ludification / méthode pédagogique / module / MOOC / objectif de formation ou objectif terminal / objectif pédagogique / outils pédagogiques / pédagogie inversée / plan de formation / prérequis / référentiel / savoir / savoir-être / savoir-faire / SPOC / techniques pédagogiques / tuteur / tutoriel / validation des acquis de l'expérience / voyage d'étude.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10055 LE GUIDE PRATIQUE DU FORMATEUR : CONCEVOIR, ANIMER, EVALUER UNE FORMATION [texte imprimé] / Didier NOYE ; Jacques PIVETEAU . - 13e édition mise à jour et augmentée . - EYROLLES, 2018 . - 258 p.
ISBN : 978-2-212-56932-2 : 32 euros
Catégories : ANALYSE BESOIN
ANIMATION
BESOIN FORMATION
CAHIER DES CHARGES
CENTRE DOCUMENTATION
DISPOSITIF FORMATION
EVALUATION
EVALUATION FORMATION
FORMATION A DISTANCE
FORMATION INTEGREE
FORMATION OUVERTE
FORMATION-ACTION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
LEXIQUE
METHODE PEDAGOGIQUE
MOOC
MOTIVATION
NUMERIQUE
OBJECTIF PEDAGOGIQUE
PEDAGOGIE
PEDAGOGIE GROUPE
PEDAGOGIE INVERSEE
STYLE APPRENTISSAGE
TECHNIQUE ANIMATIONRésumé : Guide pratique permettant de concevoir, d'animer et d'évaluer une action de formation.
Il s'adresse aussi bien aux formateurs occasionnels, aux formateurs débutants qu'aux formateurs expérimentés.
Il propose également une réflexion globale sur l'acte pédagogique.
Après l'étude de ce manuel, le lecteur sera en mesure de créer des situations d'apprentissage, d'utiliser des méthodes d'enseignement convenant aux objectifs poursuivis, d'adopter les comportements nécessaires à un formateur d'adultes, de créer des conditions facilitant l'apprentissage et l'utilisation des compétences acquises.
Cette nouvelle édition augmentée est à jour sur les neurosciences, fait le point sur le e-learning, les nouvelles formes d'apprentissage et les moyens d'assurer la mise en application des acquis. Elle propose aussi des modèles d'auto-évaluation et de plan d'action à télécharger.
Au sommaire :
Chapitre 1 : La préparation d'une formation
Chapitre 2 : Définir des objectifs pédagogiques. De quoi s'agit-il ?
Chapitre 3 : L'évaluation de la formation
Chapitre 4 : Comment les adultes apprennent-ils ?
Chapitre 5 : Choisir des méthodes et des techniques d'enseignement
Chapitre 6 : Les aides pédagogiques
Chapitre 7 : Le début d'une session
Chapitre 8 : Comment faire un exposé ?
Chapitre 9 : L'utilisation des vidéoprojections
Chapitre 10 : Comment faire participer ?
Chapitre 11 : Les ressources du travail en groupe
Chapitre 12 : Réponses à quelques questions
Chapitre 13 : Le développement de la formation en ligne (e-formation ou e-learning)
Chapitre 14 : Apprendre à l'ère du numérique
Chapitre 15 : Après la formation, la mise en application
Chapitre 16 : La formation intégrée au travail
Chapitre 17 : Quel genre de formateur êtes-vous ?
Glossaire de la formation.
Note de contenu : Termes définis dans le GLOSSAIRE :
action de formation / alternance / apprenant / apprentissage / autoformation / bilan de compétences (personnelles et professionnelles) / cahier des charges de la formation / capacité du stagiaire / centre de ressources / classe virtuelle / compagnonnage / compétence professionnelle / compte personnel d'activité (CPA) / compte personnel de formation (CPF) / dossier pédagogique / e-formation (e-learning) / évaluation de la formation / filière de formation / formation certifiante / formation diplômante / formation en ligne / formation flexible ouverte et à distance / formation mixte (blended learning) / formation professionnelle / formation qualifiante / formation sur mobile (mobile learning) / formation sur le tas / formation synchrone / individualisation de la formation / ludification / méthode pédagogique / module / MOOC / objectif de formation ou objectif terminal / objectif pédagogique / outils pédagogiques / pédagogie inversée / plan de formation / prérequis / référentiel / savoir / savoir-être / savoir-faire / SPOC / techniques pédagogiques / tuteur / tutoriel / validation des acquis de l'expérience / voyage d'étude.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10055 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16122 K1NOY ouvrage Disponible NORME NF X50-750 : AOUT 2015 : FORMATION PROFESSIONNELLE : TERMINOLOGIE (2015)
Titre : NORME NF X50-750 : AOUT 2015 : FORMATION PROFESSIONNELLE : TERMINOLOGIE Type de document : texte imprimé Editeur : AFNOR Année de publication : 2015 Importance : 18 p. Prix : 68,66 euros Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ACTION FORMATION
ALTERNANCE
AUTOFORMATION
BESOIN FORMATION
BILAN COMPETENCES
CAHIER DES CHARGES
COMPETENCE
CONSEIL FORMATION
EVALUATION
EVALUATION FORMATION
FORMATEUR
FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
FORMATION SITUATION TRAVAIL
FORMATION-ACTION
INGENIERIE FORMATION
JEU
JEU PEDAGOGIQUE
JEU VIDEO
LEXIQUE
METHODE PEDAGOGIQUE
MULTIMODALITE
NORME
OBJECTIF PEDAGOGIQUE
OFFRE FORMATION
ORGANISME FORMATION
PLAN FORMATION
POSITIONNEMENT
PROFESSIONNALISATION
PROJET FORMATION
PROJET PROFESSIONNEL
QUALITE
QUALITE FORMATION
RECONNAISSANCE ACQUIS
REFERENTIEL
RESPONSABLE FORMATION
SYSTEME MULTIMEDIA
TUTEUR
VALIDATION ACQUISRésumé : Cette norme définit les termes couramment utilisés en formation professionnelle.
Son objectif est de permettre aux organismes de formation (organisme de formation, formateur indépendant) et aux donneurs d'ordres (entreprise, organisation) de mieux se comprendre grâce à un vocabulaire normalisé et partagé.
Ce langage, spécifiquement défini, aidera à la clarté de la relation et à l'ajustement de l'offre et de la demande de formation en vue d'assurer la qualité de la prestation.
Les termes et définitions proposés concernent les domaines suivants :
- la demande et le besoin de formation
- l'ingénierie de formation
- la rédaction de l'offre et la contractualisation
- l'ingénierie pédagogique
- la mise en oeuvre de la formation
- l'évaluation
- les acteurs de la formation
Liste des termes :
Termes liés à la DEMANDE OU AU BESOIN DE FORMATION :
adaptation professionnelle, aptitude, besoin de formation, bilan de compétences, cahier des charges de la demande, capacité, compétence professionnelle, conseil en formation, diagnostic de formation, objectif de formation, prérequis, projet de formation, référentiel de formation.
Termes liés à l'INGENIERIE DE FORMATION :
accompagnement à distance, alternance, campus numérique, classe virtuelle, CLOM, cursus, e-formation, formation-action, formation en situation de travail, formation à distance, formation ouverte, FOAD - formation ouverte et à distance, formation multimodale, granularisation, ingénierie de formation, logistique de formation, modularisation, module de formation, plan de formation, professionnalisation, projet professionnel, référentiel de compétences.
Termes liés à la REDACTION DE L'OFFRE ET A LA CONTRACTUALISATION :
accompagnement, accompagnement VAE, autoformation, conception pédagogique, contenu de formation, environnement d'apprentissage collaboratif, environnement d'apprentissage personnel, face à face pédagogique, formation sur mesure, ingénierie pédagogique, logiciel d'apprentissage, mentorat, méthode pédagogique, moyen pédagogique, objectif pédagogique, processus pédagogique, produit pédagogique, progression pédagogique, ressources pédagogiques, ressources pédagogiques ouvertes, serious game, scénarisation, séquence pédagogique, tutorat.
Termes liés à la MISE EN OEUVRE DE LA FORMATION :
action de formation, animation d'une action de formation, coordination pédagogique, session de formation, traçabilité (en formation à distance).
Termes liés à l'EVALUATION :
certification professionnelle de personnes, évaluation des acquis de la formation, évaluation de la formation, niveau de formation, positionnement, reconnaissance des acquis, validation des acquis de l'expérience (VAE).
Termes liés aux ACTEURS DE LA FORMATION :
apprenant, communauté d'apprentissage, conseiller en formation, coordonnateur de formation, financeur de formation, formateur, mentor, organisme de formation, prescripteur de formation, responsable de formation en entreprise, tuteur en entreprise, tuteur à distance.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8959 NORME NF X50-750 : AOUT 2015 : FORMATION PROFESSIONNELLE : TERMINOLOGIE [texte imprimé] . - AFNOR, 2015 . - 18 p.
68,66 euros
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ACTION FORMATION
ALTERNANCE
AUTOFORMATION
BESOIN FORMATION
BILAN COMPETENCES
CAHIER DES CHARGES
COMPETENCE
CONSEIL FORMATION
EVALUATION
EVALUATION FORMATION
FORMATEUR
FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
FORMATION SITUATION TRAVAIL
FORMATION-ACTION
INGENIERIE FORMATION
JEU
JEU PEDAGOGIQUE
JEU VIDEO
LEXIQUE
METHODE PEDAGOGIQUE
MULTIMODALITE
NORME
OBJECTIF PEDAGOGIQUE
OFFRE FORMATION
ORGANISME FORMATION
PLAN FORMATION
POSITIONNEMENT
PROFESSIONNALISATION
PROJET FORMATION
PROJET PROFESSIONNEL
QUALITE
QUALITE FORMATION
RECONNAISSANCE ACQUIS
REFERENTIEL
RESPONSABLE FORMATION
SYSTEME MULTIMEDIA
TUTEUR
VALIDATION ACQUISRésumé : Cette norme définit les termes couramment utilisés en formation professionnelle.
Son objectif est de permettre aux organismes de formation (organisme de formation, formateur indépendant) et aux donneurs d'ordres (entreprise, organisation) de mieux se comprendre grâce à un vocabulaire normalisé et partagé.
Ce langage, spécifiquement défini, aidera à la clarté de la relation et à l'ajustement de l'offre et de la demande de formation en vue d'assurer la qualité de la prestation.
Les termes et définitions proposés concernent les domaines suivants :
- la demande et le besoin de formation
- l'ingénierie de formation
- la rédaction de l'offre et la contractualisation
- l'ingénierie pédagogique
- la mise en oeuvre de la formation
- l'évaluation
- les acteurs de la formation
Liste des termes :
Termes liés à la DEMANDE OU AU BESOIN DE FORMATION :
adaptation professionnelle, aptitude, besoin de formation, bilan de compétences, cahier des charges de la demande, capacité, compétence professionnelle, conseil en formation, diagnostic de formation, objectif de formation, prérequis, projet de formation, référentiel de formation.
Termes liés à l'INGENIERIE DE FORMATION :
accompagnement à distance, alternance, campus numérique, classe virtuelle, CLOM, cursus, e-formation, formation-action, formation en situation de travail, formation à distance, formation ouverte, FOAD - formation ouverte et à distance, formation multimodale, granularisation, ingénierie de formation, logistique de formation, modularisation, module de formation, plan de formation, professionnalisation, projet professionnel, référentiel de compétences.
Termes liés à la REDACTION DE L'OFFRE ET A LA CONTRACTUALISATION :
accompagnement, accompagnement VAE, autoformation, conception pédagogique, contenu de formation, environnement d'apprentissage collaboratif, environnement d'apprentissage personnel, face à face pédagogique, formation sur mesure, ingénierie pédagogique, logiciel d'apprentissage, mentorat, méthode pédagogique, moyen pédagogique, objectif pédagogique, processus pédagogique, produit pédagogique, progression pédagogique, ressources pédagogiques, ressources pédagogiques ouvertes, serious game, scénarisation, séquence pédagogique, tutorat.
Termes liés à la MISE EN OEUVRE DE LA FORMATION :
action de formation, animation d'une action de formation, coordination pédagogique, session de formation, traçabilité (en formation à distance).
Termes liés à l'EVALUATION :
certification professionnelle de personnes, évaluation des acquis de la formation, évaluation de la formation, niveau de formation, positionnement, reconnaissance des acquis, validation des acquis de l'expérience (VAE).
Termes liés aux ACTEURS DE LA FORMATION :
apprenant, communauté d'apprentissage, conseiller en formation, coordonnateur de formation, financeur de formation, formateur, mentor, organisme de formation, prescripteur de formation, responsable de formation en entreprise, tuteur en entreprise, tuteur à distance.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8959 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15075 B3 ouvrage Exclu du prêt VERS UNE ORGANISATION APPRENANTE / François BEAUJOLIN (2001)
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