Titre : |
APPROCHES AFFECTIVES, METACOGNITIVES ET COGNITIVES DE LA COMPREHENSION |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Louise LAFORTUNE ; Sylvie FRECHETTE ; Noëlle SORIN ; Pierre-André DOUDIN ; Ottavia ALBANESE |
Editeur : |
PRESSES DE L'UNIVERSITE DU QUEBEC |
Année de publication : |
2010 |
Importance : |
207 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7605-2551-1 |
Catégories : |
CC5 APPRENDRE A APPRENDRE COMPREHENSION METACOGNITION PSYCHOLOGIE COGNITIVE
|
Résumé : |
La compréhension se situe au coeur de l'agir humain, du constant processus d'apprentissage mené par l'individu au cours de son développement et de sa croissance. Bien que la compréhension soit souvent associée au contenu disciplinaire, dans le présent ouvrage, elle est associée à l'affectivité, aux émotions, à l'autorégulation, à la métacognition, mais aussi à la cognition.
Qu'est-ce que la compréhension ?
Quel sens peut-elle prendre lorsque l'on tient compte des dimensions cognitive, métacognitive et affective de l'apprentissage ?
Comment une visée de compréhension peut-elle se transposer en actions en classe, dans l'accompagnement et la formation continue ?
L'ouvrage "Approches affectives, métacognitives et cognitives de la compréhension" s'adresse à toute personne enseignante, à tous les personnels scolaires et universitaires qui s'intéressent à la compréhension sous des angles innovateurs, et ce, autant dans une perspective théorique que pratique ou de recherche.
Il propose des pistes de réflexion en lien avec l'enseignement à l'accompagnement pédagogique en regard de divers contextes : les représentations des élèves ou des enseignants et enseignantes, la violence à l'école, l'épuisement professionnel, l'autorégulation de l'apprentissage, l'intégration scolaire, les interactions de régulation en classe, le sens critique en formation à l'enseignement et la culture et, enfin, la construction identitaire.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
Introduction : Pour développer une approche affective, métacognitive et cognitive de la compréhension
PARTIE 1 : Compréhension, métacognition et cognition :
..... Chapitre 1 : La compréhension dans une perspective métacognitive : un cadre conceptuel
..... Chapitre 2 : Les interactions de la régulation entre l'enseignant et ses élèves : expérience d'une recherche collaborative
..... Chapitre 3 : Le rôle essentiel de la compréhension dans la construction des savoirs disciplinaires
..... Chapitre 4 : Représentations de la compréhension dans l'enseignement des mathématiques au Maroc
PARTIE 2 : Compréhension, métacognition et affectivité :
..... Chapitre 5 : Processus autorégulateurs et compréhension du soutien à la motivation
..... Chapitre 6 : La compréhension de l'influence de la dimension affective dans l'accompagnement d'un changement : une perspective métacognitive
PARTIE 3 : Compréhension et affectivité :
..... Chapitre 7 : La compréhension des émotions comme facteur de protection de la violence à l'école
..... Chapitre 8 : La compréhension des émotions à l'école : émotions impensables et empathie
..... Chapitre 9 : La compréhension des émotions chez des enseignants et enseignantes de soutien à l'intégration : quels risques pour la relation éducative ?
..... Chapitre 10 : Comprendre le processus de construction identitaire : une démarche essentielle chez les enseignants. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6839 |
APPROCHES AFFECTIVES, METACOGNITIVES ET COGNITIVES DE LA COMPREHENSION [texte imprimé] / Louise LAFORTUNE ; Sylvie FRECHETTE ; Noëlle SORIN ; Pierre-André DOUDIN ; Ottavia ALBANESE . - PRESSES DE L'UNIVERSITE DU QUEBEC, 2010 . - 207 p. ISBN : 978-2-7605-2551-1
Catégories : |
CC5 APPRENDRE A APPRENDRE COMPREHENSION METACOGNITION PSYCHOLOGIE COGNITIVE
|
Résumé : |
La compréhension se situe au coeur de l'agir humain, du constant processus d'apprentissage mené par l'individu au cours de son développement et de sa croissance. Bien que la compréhension soit souvent associée au contenu disciplinaire, dans le présent ouvrage, elle est associée à l'affectivité, aux émotions, à l'autorégulation, à la métacognition, mais aussi à la cognition.
Qu'est-ce que la compréhension ?
Quel sens peut-elle prendre lorsque l'on tient compte des dimensions cognitive, métacognitive et affective de l'apprentissage ?
Comment une visée de compréhension peut-elle se transposer en actions en classe, dans l'accompagnement et la formation continue ?
L'ouvrage "Approches affectives, métacognitives et cognitives de la compréhension" s'adresse à toute personne enseignante, à tous les personnels scolaires et universitaires qui s'intéressent à la compréhension sous des angles innovateurs, et ce, autant dans une perspective théorique que pratique ou de recherche.
Il propose des pistes de réflexion en lien avec l'enseignement à l'accompagnement pédagogique en regard de divers contextes : les représentations des élèves ou des enseignants et enseignantes, la violence à l'école, l'épuisement professionnel, l'autorégulation de l'apprentissage, l'intégration scolaire, les interactions de régulation en classe, le sens critique en formation à l'enseignement et la culture et, enfin, la construction identitaire.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
Introduction : Pour développer une approche affective, métacognitive et cognitive de la compréhension
PARTIE 1 : Compréhension, métacognition et cognition :
..... Chapitre 1 : La compréhension dans une perspective métacognitive : un cadre conceptuel
..... Chapitre 2 : Les interactions de la régulation entre l'enseignant et ses élèves : expérience d'une recherche collaborative
..... Chapitre 3 : Le rôle essentiel de la compréhension dans la construction des savoirs disciplinaires
..... Chapitre 4 : Représentations de la compréhension dans l'enseignement des mathématiques au Maroc
PARTIE 2 : Compréhension, métacognition et affectivité :
..... Chapitre 5 : Processus autorégulateurs et compréhension du soutien à la motivation
..... Chapitre 6 : La compréhension de l'influence de la dimension affective dans l'accompagnement d'un changement : une perspective métacognitive
PARTIE 3 : Compréhension et affectivité :
..... Chapitre 7 : La compréhension des émotions comme facteur de protection de la violence à l'école
..... Chapitre 8 : La compréhension des émotions à l'école : émotions impensables et empathie
..... Chapitre 9 : La compréhension des émotions chez des enseignants et enseignantes de soutien à l'intégration : quels risques pour la relation éducative ?
..... Chapitre 10 : Comprendre le processus de construction identitaire : une démarche essentielle chez les enseignants. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6839 |
| |