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Auteur Philippe KORDA |
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GUIDE PRATIQUE DE LA FORMATION : VOLUME 1 / Jean-Yves ARRIVE (2015)
Titre : GUIDE PRATIQUE DE LA FORMATION : VOLUME 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves ARRIVE ; Thierry AUBRY ; CHAPPAZ HANS-MOEVI Christelle ; LE MOIGNE ; Bruno BARJOU ; Guy BARRIER ; Alexandre BELLENGER ; Lionel BELLENGER ; Jean-Marc BLANCHERIE ; Dominique CHALVIN ; Corinne CHAUVIN ; Marie-Josée COUCHAERE ; Rebiha COUILLET ; Mariette DELAIN ; Marc DENNERY ; Viviane DUBOS ; Patrick DUHOUX ; Jean FAVRY ; Henri FRAISSE ; Philippe GABILLIET ; Florence HUNOT ; Francis KAROLEWICZ ; Philippe KORDA ; Henri LAMBRECQ ; Daniel LATROBE ; Michelle LEMAIRE ; François LEPROUST ; Solange MORET ; Sophie PAGES ; Christophe PARMENTIER ; Philippe PIGALLET ; Annick SAINT-SAUVEUR ; Thierry SAMUEL ; Sandrine WEISZ ; Salem YAHI Editeur : ESF Année de publication : 2015 Catégories : ACHAT FORMATION
ANALYSE BESOIN
COMPETENCE
CONDUITE PROJET
ETUDE CAS
FORMATION ENTREPRISE
GESTION BUDGETAIRE FORMATION
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
KNOWLEDGE MANAGEMENT
ORGANISATION APPRENANTE
PLAN FORMATION
POLITIQUE FORMATION
PROGRAMMATION NEUROLINGUISTIQUE
PROJET ENTREPRISE
PROJET FORMATION
QUALITE FORMATION
REFERENTIELRésumé : Guide pratique en 2 volumes et 12 grands thèmes regroupant chacun plusieurs études indépendantes.
Au sommaire de ce premier volume :
STRATEGIE : Définir et faire partager la politique de formation / Développer la formation interne / Former les clients / Des mots-clés : compétence, connaissance, performance et ingénierie / Démultiplier la formation en interne / Formations en entreprise : orientations 2000-2001
ORGANISATION : Organiser la fonction formation en réseaux / Rendre l'organisation apprenante / Mettre les processus de formation sous assurance qualité / Le knowledge management
GESTION : Recueillir et analyser les besoins de formation / Panorama des outils de recueil et d'analyse des besoins / Elaborer, mettre en oeuvre, contrôler le plan de formation / Tableaux de bord et suivi administratif / Acheter la formation / Le cahier des charges de formation / Conduire un projet de formation / Elaborer un référentiel de formation
PREPARATION : Répondre à une demande de formation / Vendre une action de formation sur mesure / Concevoir un programme de formation / Se préparer à animer un stage / Construire une étude de cas / Choisir les conditions matérielles.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3894 GUIDE PRATIQUE DE LA FORMATION : VOLUME 1 [texte imprimé] / Jean-Yves ARRIVE ; Thierry AUBRY ; CHAPPAZ HANS-MOEVI Christelle ; LE MOIGNE ; Bruno BARJOU ; Guy BARRIER ; Alexandre BELLENGER ; Lionel BELLENGER ; Jean-Marc BLANCHERIE ; Dominique CHALVIN ; Corinne CHAUVIN ; Marie-Josée COUCHAERE ; Rebiha COUILLET ; Mariette DELAIN ; Marc DENNERY ; Viviane DUBOS ; Patrick DUHOUX ; Jean FAVRY ; Henri FRAISSE ; Philippe GABILLIET ; Florence HUNOT ; Francis KAROLEWICZ ; Philippe KORDA ; Henri LAMBRECQ ; Daniel LATROBE ; Michelle LEMAIRE ; François LEPROUST ; Solange MORET ; Sophie PAGES ; Christophe PARMENTIER ; Philippe PIGALLET ; Annick SAINT-SAUVEUR ; Thierry SAMUEL ; Sandrine WEISZ ; Salem YAHI . - ESF, 2015.
Catégories : ACHAT FORMATION
ANALYSE BESOIN
COMPETENCE
CONDUITE PROJET
ETUDE CAS
FORMATION ENTREPRISE
GESTION BUDGETAIRE FORMATION
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
KNOWLEDGE MANAGEMENT
ORGANISATION APPRENANTE
PLAN FORMATION
POLITIQUE FORMATION
PROGRAMMATION NEUROLINGUISTIQUE
PROJET ENTREPRISE
PROJET FORMATION
QUALITE FORMATION
REFERENTIELRésumé : Guide pratique en 2 volumes et 12 grands thèmes regroupant chacun plusieurs études indépendantes.
Au sommaire de ce premier volume :
STRATEGIE : Définir et faire partager la politique de formation / Développer la formation interne / Former les clients / Des mots-clés : compétence, connaissance, performance et ingénierie / Démultiplier la formation en interne / Formations en entreprise : orientations 2000-2001
ORGANISATION : Organiser la fonction formation en réseaux / Rendre l'organisation apprenante / Mettre les processus de formation sous assurance qualité / Le knowledge management
GESTION : Recueillir et analyser les besoins de formation / Panorama des outils de recueil et d'analyse des besoins / Elaborer, mettre en oeuvre, contrôler le plan de formation / Tableaux de bord et suivi administratif / Acheter la formation / Le cahier des charges de formation / Conduire un projet de formation / Elaborer un référentiel de formation
PREPARATION : Répondre à une demande de formation / Vendre une action de formation sur mesure / Concevoir un programme de formation / Se préparer à animer un stage / Construire une étude de cas / Choisir les conditions matérielles.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3894 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 9066 K1 ouvrage Exclu du prêt GUIDE PRATIQUE DE LA FORMATION : VOLUME 2 / Jean-Yves ARRIVE (2015)
Titre : GUIDE PRATIQUE DE LA FORMATION : VOLUME 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves ARRIVE ; Thierry AUBRY ; CHAPPAZ HANS-MOEVI Christelle ; LE MOIGNE ; Bruno BARJOU ; Guy BARRIER ; Alexandre BELLENGER ; Lionel BELLENGER ; Jean-Marc BLANCHERIE ; Dominique CHALVIN ; Corinne CHAUVIN ; Marie-Josée COUCHAERE ; Rebiha COUILLET ; Mariette DELAIN ; Marc DENNERY ; Viviane DUBOS ; Patrick DUHOUX ; Jean FAVRY ; Henri FRAISSE ; Philippe GABILLIET ; Florence HUNOT ; Francis KAROLEWICZ ; Philippe KORDA ; Henri LAMBRECQ ; Daniel LATROBE ; Michelle LEMAIRE ; François LEPROUST ; Solange MORET ; Sophie PAGES ; Christophe PARMENTIER ; Philippe PIGALLET ; Annick SAINT-SAUVEUR ; Thierry SAMUEL ; Sandrine WEISZ ; Salem YAHI Editeur : ESF Année de publication : 2015 Catégories : ANDRAGOGIE
AUTOFORMATION
BILAN COMPETENCES
COACHING
CREATIVITE
DOCUMENTATION
DROIT
DYNAMIQUE GROUPE
EVALUATION
FORMATEUR
FORMATION A DISTANCE
FORMATION FORMATEUR
GESTION CONFLIT
INDIVIDUALISATION
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
JEU PEDAGOGIQUE
JEU ROLE
MEMOIRE
METIER FORMATION
OBJECTIF PEDAGOGIQUE
OPCA
ORGANISME FORMATION
PEDAGOGIE ACTIVE
PEDAGOGIE GROUPE
PHILOSOPHIE
PLAN FORMATION
PROCESSUS COGNITIF
PROGRAMMATION NEUROLINGUISTIQUE
PUBLIC FORMATION
QUALITE FORMATION
TUTEURRésumé : Au sommaire de ce deuxième volume : ANIMATION : Les lois de l'apprentissage / Eduquer la mémoire / Les stratégies du formateur / Savoir définir des objectifs pédagogiques / Identifier les types de stagiaires et s'y adapter / Identifier son style de formateur / Utiliser et exploiter des jeux de rôles / L'art de faire un exposé pédagogique / Apprendre en jouant / Faire intervenir des experts / Apprendre par l'improvisation / La coanimation / Former avec la méthode PBL / Des clés pour l'andragogie / Apprendre à apprendre par l'expérience - GROUPE : Gérer les tensions et les cas difficiles / Faciliter le partage d'expériences / Maîtriser les bases de la dynamique des groupes / Créer la cohésion dans un groupe de formation / Les responsabilités sociales du formateur / Redécouvrir la créativité - SUIVI : Réussir l'après-stage / Le coaching : formation et développement personnel / Encourager et faciliter l'autoformation / Faire s'impliquer l'encadrement - EVALUATION : Evaluer la formation / Les outils de base de l'évaluation / Le passeport de formation / Les development centers / Qualité pédagogique et multimedia / Le 360° feed-back - DISCIPLINES : Métiers commerciaux et formation / Former les acheteurs / La formation intensive de formateurs - Zoom sur une formation à la responsabilisation / La philosophie peut-elle intéresser les adultes ? / Animer la qualité / Favoriser l'intégration des nouveaux entrants - REGLEMENTATION : Créer un organisme de formation / Respecter le cadre légal et réglementaire de la formation / 35 heures et formation - INNOVATION : Vers l'individualisation de la formation / Piloter un très grand plan de formation / La documentation pédagogique numérique / Internet : apprendre à distance et former en réseau / Intranet et formation / Réussir un transfert de compétences à l'international / Tutorer à distance. Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3895 GUIDE PRATIQUE DE LA FORMATION : VOLUME 2 [texte imprimé] / Jean-Yves ARRIVE ; Thierry AUBRY ; CHAPPAZ HANS-MOEVI Christelle ; LE MOIGNE ; Bruno BARJOU ; Guy BARRIER ; Alexandre BELLENGER ; Lionel BELLENGER ; Jean-Marc BLANCHERIE ; Dominique CHALVIN ; Corinne CHAUVIN ; Marie-Josée COUCHAERE ; Rebiha COUILLET ; Mariette DELAIN ; Marc DENNERY ; Viviane DUBOS ; Patrick DUHOUX ; Jean FAVRY ; Henri FRAISSE ; Philippe GABILLIET ; Florence HUNOT ; Francis KAROLEWICZ ; Philippe KORDA ; Henri LAMBRECQ ; Daniel LATROBE ; Michelle LEMAIRE ; François LEPROUST ; Solange MORET ; Sophie PAGES ; Christophe PARMENTIER ; Philippe PIGALLET ; Annick SAINT-SAUVEUR ; Thierry SAMUEL ; Sandrine WEISZ ; Salem YAHI . - ESF, 2015.
Catégories : ANDRAGOGIE
AUTOFORMATION
BILAN COMPETENCES
COACHING
CREATIVITE
DOCUMENTATION
DROIT
DYNAMIQUE GROUPE
EVALUATION
FORMATEUR
FORMATION A DISTANCE
FORMATION FORMATEUR
GESTION CONFLIT
INDIVIDUALISATION
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
JEU PEDAGOGIQUE
JEU ROLE
MEMOIRE
METIER FORMATION
OBJECTIF PEDAGOGIQUE
OPCA
ORGANISME FORMATION
PEDAGOGIE ACTIVE
PEDAGOGIE GROUPE
PHILOSOPHIE
PLAN FORMATION
PROCESSUS COGNITIF
PROGRAMMATION NEUROLINGUISTIQUE
PUBLIC FORMATION
QUALITE FORMATION
TUTEURRésumé : Au sommaire de ce deuxième volume : ANIMATION : Les lois de l'apprentissage / Eduquer la mémoire / Les stratégies du formateur / Savoir définir des objectifs pédagogiques / Identifier les types de stagiaires et s'y adapter / Identifier son style de formateur / Utiliser et exploiter des jeux de rôles / L'art de faire un exposé pédagogique / Apprendre en jouant / Faire intervenir des experts / Apprendre par l'improvisation / La coanimation / Former avec la méthode PBL / Des clés pour l'andragogie / Apprendre à apprendre par l'expérience - GROUPE : Gérer les tensions et les cas difficiles / Faciliter le partage d'expériences / Maîtriser les bases de la dynamique des groupes / Créer la cohésion dans un groupe de formation / Les responsabilités sociales du formateur / Redécouvrir la créativité - SUIVI : Réussir l'après-stage / Le coaching : formation et développement personnel / Encourager et faciliter l'autoformation / Faire s'impliquer l'encadrement - EVALUATION : Evaluer la formation / Les outils de base de l'évaluation / Le passeport de formation / Les development centers / Qualité pédagogique et multimedia / Le 360° feed-back - DISCIPLINES : Métiers commerciaux et formation / Former les acheteurs / La formation intensive de formateurs - Zoom sur une formation à la responsabilisation / La philosophie peut-elle intéresser les adultes ? / Animer la qualité / Favoriser l'intégration des nouveaux entrants - REGLEMENTATION : Créer un organisme de formation / Respecter le cadre légal et réglementaire de la formation / 35 heures et formation - INNOVATION : Vers l'individualisation de la formation / Piloter un très grand plan de formation / La documentation pédagogique numérique / Internet : apprendre à distance et former en réseau / Intranet et formation / Réussir un transfert de compétences à l'international / Tutorer à distance. Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3895 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 9067 K1 ouvrage Exclu du prêt NEGOCIER ET DEFENDRE SES MARGES : VENTE, ACHAT, NEGOCIATIONS D'AFFAIRES / Philippe KORDA (2010)
Titre : NEGOCIER ET DEFENDRE SES MARGES : VENTE, ACHAT, NEGOCIATIONS D'AFFAIRES Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe KORDA Editeur : DUNOD Année de publication : 2010 Importance : 246 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-054388-5 Prix : 27 euros Catégories : FONCTION COMMERCIALE
NEGOCIATION
VENTERésumé : «Je regrette, mais votre offre est inacceptable. Faites un effort de prix de 10 %, si cette affaire vous intéresse. C'est à prendre ou à laisser.»
Que répondez-vous ?
Que vous soyez vendeur ou acheteur, ce livre propose des méthodes directement applicables pour préparer une négociation avec stratégie, maîtriser les tactiques du face-à-face et conclure des affaires profitables et durables.
Il aide tout d'abord à acquérir les règles fondamentales de la négociation, puis donne les clés pour développer sa capacité à déchiffrer le jeu de l'adversaire et développer les talents qui font les grands négociateurs.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Devenez un sage : maîtrisez les cinq règles d'or de la négociation :
. Chapitre 1 : Le grand préalable
. Chapitre 2 : Comment bâtir son offre initiale
. Chapitre 3 : Comment réagir aux premières attaques de la partie adverse
. Chapitre 4 : Comment obtenir une contrepartie à toute concession
. Chapitre 5 : Comment limiter le coût des concessions
. Chapitre 6 : Comment piloter la conclusion de la négociation
DEUXIEME PARTIE : Devenez un maître : déchiffrez le jeu de l'adversaire :
. Chapitre 7 : Comment distinguer la demande apparente et la demande réelle
. Chapitre 8 : Comment infléchir le rapport de forces acheteur-vendeur
. Chapitre 9 : Comment déjouer les pièges des négociateurs professionnels
. Chapitre 10 : Comment analyser et exploiter les circuits de décision
TROISIEME PARTIE : Devenez une légende : développez des talents rares de négociateurs :
. Chapitre 11 : Gagner la sympathie de l'ennemi
. Chapitre 12 : Comment manier le bluff et déceler le mensonge
. Chapitre 13 : Diriger avec tact les échanges difficiles
. Chapitre 14 : Comment s'affirmer dans les situations tendues
. Chapitre 15 : "C'est à prendre ou à laisser" : comment sortir de l'impasse
. Stéphane Lafond applique les conseils d'Anne Picard
ANNEXES : Sachez compter :
. Annexe 1 : L'éternel dilemme prix-volume (pour vendeurs)
. Annexe 2 : Le brouillard des conditions de paiement (pour acheteurs et vendeurs)
. Annexe 3 : La boîte à outils.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6698 NEGOCIER ET DEFENDRE SES MARGES : VENTE, ACHAT, NEGOCIATIONS D'AFFAIRES [texte imprimé] / Philippe KORDA . - DUNOD, 2010 . - 246 p.
ISBN : 978-2-10-054388-5 : 27 euros
Catégories : FONCTION COMMERCIALE
NEGOCIATION
VENTERésumé : «Je regrette, mais votre offre est inacceptable. Faites un effort de prix de 10 %, si cette affaire vous intéresse. C'est à prendre ou à laisser.»
Que répondez-vous ?
Que vous soyez vendeur ou acheteur, ce livre propose des méthodes directement applicables pour préparer une négociation avec stratégie, maîtriser les tactiques du face-à-face et conclure des affaires profitables et durables.
Il aide tout d'abord à acquérir les règles fondamentales de la négociation, puis donne les clés pour développer sa capacité à déchiffrer le jeu de l'adversaire et développer les talents qui font les grands négociateurs.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Devenez un sage : maîtrisez les cinq règles d'or de la négociation :
. Chapitre 1 : Le grand préalable
. Chapitre 2 : Comment bâtir son offre initiale
. Chapitre 3 : Comment réagir aux premières attaques de la partie adverse
. Chapitre 4 : Comment obtenir une contrepartie à toute concession
. Chapitre 5 : Comment limiter le coût des concessions
. Chapitre 6 : Comment piloter la conclusion de la négociation
DEUXIEME PARTIE : Devenez un maître : déchiffrez le jeu de l'adversaire :
. Chapitre 7 : Comment distinguer la demande apparente et la demande réelle
. Chapitre 8 : Comment infléchir le rapport de forces acheteur-vendeur
. Chapitre 9 : Comment déjouer les pièges des négociateurs professionnels
. Chapitre 10 : Comment analyser et exploiter les circuits de décision
TROISIEME PARTIE : Devenez une légende : développez des talents rares de négociateurs :
. Chapitre 11 : Gagner la sympathie de l'ennemi
. Chapitre 12 : Comment manier le bluff et déceler le mensonge
. Chapitre 13 : Diriger avec tact les échanges difficiles
. Chapitre 14 : Comment s'affirmer dans les situations tendues
. Chapitre 15 : "C'est à prendre ou à laisser" : comment sortir de l'impasse
. Stéphane Lafond applique les conseils d'Anne Picard
ANNEXES : Sachez compter :
. Annexe 1 : L'éternel dilemme prix-volume (pour vendeurs)
. Annexe 2 : Le brouillard des conditions de paiement (pour acheteurs et vendeurs)
. Annexe 3 : La boîte à outils.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6698 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12516 B3.8KOR ouvrage Disponible REUSSIR VOS ENTRETIENS DE MANAGEMENT : 14 SITUATIONS D'ENTRETIENS ESSENTIELLES / Philippe KORDA (2004)
Titre : REUSSIR VOS ENTRETIENS DE MANAGEMENT : 14 SITUATIONS D'ENTRETIENS ESSENTIELLES Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe KORDA Editeur : INSEP CONSULTING EDITIONS Année de publication : 2004 Importance : 48 p. Prix : 8 euros Catégories : DELEGATION
ENTRETIEN
MANAGEMENTRésumé : Guide proposant méthode et conseils pour mener à bien un entretien de management.
14 situations d'entretiens sont également exposées répondant à des situations précises : recrutement, intégration d'un nouveau collaborateur, détermination d'objectifs, délégation, félicitation, réaction à une faute, traitement d'un problème personnel, préparation d'un départ...Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4942 REUSSIR VOS ENTRETIENS DE MANAGEMENT : 14 SITUATIONS D'ENTRETIENS ESSENTIELLES [texte imprimé] / Philippe KORDA . - INSEP CONSULTING EDITIONS, 2004 . - 48 p.
8 euros
Catégories : DELEGATION
ENTRETIEN
MANAGEMENTRésumé : Guide proposant méthode et conseils pour mener à bien un entretien de management.
14 situations d'entretiens sont également exposées répondant à des situations précises : recrutement, intégration d'un nouveau collaborateur, détermination d'objectifs, délégation, félicitation, réaction à une faute, traitement d'un problème personnel, préparation d'un départ...Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4942 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 10503 B3.1KOR ouvrage Disponible STRATEGIE ET FORMATION : DEVELOPPER L'ATOUT CONCURRENTIEL HUMAIN / Philippe KORDA (2011)
Titre : STRATEGIE ET FORMATION : DEVELOPPER L'ATOUT CONCURRENTIEL HUMAIN Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe KORDA Editeur : DUNOD Année de publication : 2011 Importance : 201 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-055423-2 Prix : 24 euros Catégories : EVALUATION
EVALUATION FORMATION
FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
GESTION BUDGETAIRE FORMATION
INGENIERIE FORMATION
INTELLIGENCES MULTIPLES
STRATEGIE ENTREPRISE
STRATEGIE FORMATIONRésumé : La révolution de la formation est en marche, dans les entreprises. Pourquoi la formation traditionnelle est-elle remise en cause ? Parce qu'elle consomme trop de temps et de budgets. Parce qu'elle est globalement peu efficace. Mais surtout parce qu'elle ne bâtit pas les avantages compétitifs dont toute entreprise a besoin pour survivre et se développer.
Aujourd'hui, la formation se réinvente : dans ses buts, car elle devient stratégique. Dans ses méthodes aussi, avec l'apparition d'approches radicalement nouvelles, souvent liées à l'essor des technologies. Fondé sur des recherches scientifiques récentes et de nombreux exemples d'entreprises, ce livre constitue la nouvelle référence pour les dirigeants, DRH et professionnels du développement des compétences soucieux de faire de la formation une fonction stratégique.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
1. Stratégie et Formation : la rencontre :
- Qu'est-ce qu'une stratégie ?
- Qu'est-ce que la stratégie peut attendre de la formation ?
2. Un étroit chemin vers l'excellence :
- L'expertise s'acquiert uniquement par une certaine forme d'entraînement systématique
- Le deliberate practice dans l'entreprise, c'est possible
3. La fascinante mécanique du progrès :
- La formation au service du progrès de l'organisation
- La formation au service du progrès de l'individu
4. Un animal doué de raison et d'émotions :
- Plusieurs formes de compétences sont nécessaires au déploiement d'une stratégie
- Tous les individus n'apprennent pas de la même façon
- Pour former des grands nombres, il faut employer des langages universels
5. La révolution communautaire :
- De l'importance des communautés pour le déploiement d'une stratégie
- Comment le Web 2.0 transforme les organisations
- Quand le Social Learning réinvente la formation
- Réussir le passage à la formation 2.0
6. L'effondrement des derniers mythes :
- Grandeur et décadence du groupe traditionnel en formation
- Avons-nous toujours besoin de formateurs ?
7. A la recherche du retour sur investissement :
- La formation stratégique vue du ciel
- L'évaluation des formations stratégiques : un parcours semé d'embûches
- L'émergence du Cost-Effective Training
Conclusion : Quel avenir pour la formation stratégique ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7139 STRATEGIE ET FORMATION : DEVELOPPER L'ATOUT CONCURRENTIEL HUMAIN [texte imprimé] / Philippe KORDA . - DUNOD, 2011 . - 201 p.
ISBN : 978-2-10-055423-2 : 24 euros
Catégories : EVALUATION
EVALUATION FORMATION
FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
GESTION BUDGETAIRE FORMATION
INGENIERIE FORMATION
INTELLIGENCES MULTIPLES
STRATEGIE ENTREPRISE
STRATEGIE FORMATIONRésumé : La révolution de la formation est en marche, dans les entreprises. Pourquoi la formation traditionnelle est-elle remise en cause ? Parce qu'elle consomme trop de temps et de budgets. Parce qu'elle est globalement peu efficace. Mais surtout parce qu'elle ne bâtit pas les avantages compétitifs dont toute entreprise a besoin pour survivre et se développer.
Aujourd'hui, la formation se réinvente : dans ses buts, car elle devient stratégique. Dans ses méthodes aussi, avec l'apparition d'approches radicalement nouvelles, souvent liées à l'essor des technologies. Fondé sur des recherches scientifiques récentes et de nombreux exemples d'entreprises, ce livre constitue la nouvelle référence pour les dirigeants, DRH et professionnels du développement des compétences soucieux de faire de la formation une fonction stratégique.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
1. Stratégie et Formation : la rencontre :
- Qu'est-ce qu'une stratégie ?
- Qu'est-ce que la stratégie peut attendre de la formation ?
2. Un étroit chemin vers l'excellence :
- L'expertise s'acquiert uniquement par une certaine forme d'entraînement systématique
- Le deliberate practice dans l'entreprise, c'est possible
3. La fascinante mécanique du progrès :
- La formation au service du progrès de l'organisation
- La formation au service du progrès de l'individu
4. Un animal doué de raison et d'émotions :
- Plusieurs formes de compétences sont nécessaires au déploiement d'une stratégie
- Tous les individus n'apprennent pas de la même façon
- Pour former des grands nombres, il faut employer des langages universels
5. La révolution communautaire :
- De l'importance des communautés pour le déploiement d'une stratégie
- Comment le Web 2.0 transforme les organisations
- Quand le Social Learning réinvente la formation
- Réussir le passage à la formation 2.0
6. L'effondrement des derniers mythes :
- Grandeur et décadence du groupe traditionnel en formation
- Avons-nous toujours besoin de formateurs ?
7. A la recherche du retour sur investissement :
- La formation stratégique vue du ciel
- L'évaluation des formations stratégiques : un parcours semé d'embûches
- L'émergence du Cost-Effective Training
Conclusion : Quel avenir pour la formation stratégique ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7139 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12947 B3.9KOR ouvrage Disponible