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Auteur Guy BARRIER |
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LA COMMUNICATION NON VERBALE : ASPECTS PRAGMATIQUES ET GESTUELS DES INTERACTIONS / Guy BARRIER (1999)
Titre : LA COMMUNICATION NON VERBALE : ASPECTS PRAGMATIQUES ET GESTUELS DES INTERACTIONS Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy BARRIER Mention d'édition : 2e édition Editeur : ESF Année de publication : 1999 Importance : 159 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1351-5 Prix : 20,12 euros Catégories : COMMUNICATION NON VERBALE
EMOTION
EXPRESSION CORPORELLERésumé : Outil de formation proposant des apports théoriques et des applications pratiques sur la communication non verbale.
Il montre la façon dont certaines modalités corporelles (voix, regard, gestes, postures) peuvent renforcer, réguler, compléter ou contredire un discours.
Un parcours d'autoformation est proposé par l'auteur, favorisant l'assimilation des concepts développés et la mise en pratique.
Au sommaire :
1ère PARTIE - CONNAISSANCE DU PROBLEME :
- Exposé 1 : Premières impressions et impacts de l'image corporelle
- Exposé 2 : Analyse conversationnelle, marqueurs d'hésitation et tours de parole
- Exposé 3 : Argumentation et persuasion : quelques aspects pragmatiques des interactions
- Exposé 4 : L'oeil et le regard : aspects psychosociaux, proxémiques et cognitifs
- Exposé 5 : L'expression émotionnelle et les gestes autocentrés
- Exposé 6 : La gestualité rythmique et iconique
2ème PARTIE : APPLICATIONS PRATIQUES :
- Exercice 1 : Les impressions
- Exercice 2 : Les hésitations et tours de parole
- Exercice 3 : Transmission de consignes et degrés de directivité
- Exercice 4 : Regard et sociométrie
- Exercice 5 : Les indices paraverbaux
- Exercice 6 : Gestes et signaux
3ème PARTIE : ANNEXESPermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4731 LA COMMUNICATION NON VERBALE : ASPECTS PRAGMATIQUES ET GESTUELS DES INTERACTIONS [texte imprimé] / Guy BARRIER . - 2e édition . - ESF, 1999 . - 159 p.
ISBN : 978-2-7101-1351-5 : 20,12 euros
Catégories : COMMUNICATION NON VERBALE
EMOTION
EXPRESSION CORPORELLERésumé : Outil de formation proposant des apports théoriques et des applications pratiques sur la communication non verbale.
Il montre la façon dont certaines modalités corporelles (voix, regard, gestes, postures) peuvent renforcer, réguler, compléter ou contredire un discours.
Un parcours d'autoformation est proposé par l'auteur, favorisant l'assimilation des concepts développés et la mise en pratique.
Au sommaire :
1ère PARTIE - CONNAISSANCE DU PROBLEME :
- Exposé 1 : Premières impressions et impacts de l'image corporelle
- Exposé 2 : Analyse conversationnelle, marqueurs d'hésitation et tours de parole
- Exposé 3 : Argumentation et persuasion : quelques aspects pragmatiques des interactions
- Exposé 4 : L'oeil et le regard : aspects psychosociaux, proxémiques et cognitifs
- Exposé 5 : L'expression émotionnelle et les gestes autocentrés
- Exposé 6 : La gestualité rythmique et iconique
2ème PARTIE : APPLICATIONS PRATIQUES :
- Exercice 1 : Les impressions
- Exercice 2 : Les hésitations et tours de parole
- Exercice 3 : Transmission de consignes et degrés de directivité
- Exercice 4 : Regard et sociométrie
- Exercice 5 : Les indices paraverbaux
- Exercice 6 : Gestes et signaux
3ème PARTIE : ANNEXESPermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4731 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 10150 G7.11BAR ouvrage Disponible GUIDE PRATIQUE DE LA FORMATION : VOLUME 1 / Jean-Yves ARRIVE (2015)
Titre : GUIDE PRATIQUE DE LA FORMATION : VOLUME 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves ARRIVE ; Thierry AUBRY ; CHAPPAZ HANS-MOEVI Christelle ; LE MOIGNE ; Bruno BARJOU ; Guy BARRIER ; Alexandre BELLENGER ; Lionel BELLENGER ; Jean-Marc BLANCHERIE ; Dominique CHALVIN ; Corinne CHAUVIN ; Marie-Josée COUCHAERE ; Rebiha COUILLET ; Mariette DELAIN ; Marc DENNERY ; Viviane DUBOS ; Patrick DUHOUX ; Jean FAVRY ; Henri FRAISSE ; Philippe GABILLIET ; Florence HUNOT ; Francis KAROLEWICZ ; Philippe KORDA ; Henri LAMBRECQ ; Daniel LATROBE ; Michelle LEMAIRE ; François LEPROUST ; Solange MORET ; Sophie PAGES ; Christophe PARMENTIER ; Philippe PIGALLET ; Annick SAINT-SAUVEUR ; Thierry SAMUEL ; Sandrine WEISZ ; Salem YAHI Editeur : ESF Année de publication : 2015 Catégories : ACHAT FORMATION
ANALYSE BESOIN
COMPETENCE
CONDUITE PROJET
ETUDE CAS
FORMATION ENTREPRISE
GESTION BUDGETAIRE FORMATION
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
KNOWLEDGE MANAGEMENT
ORGANISATION APPRENANTE
PLAN FORMATION
POLITIQUE FORMATION
PROGRAMMATION NEUROLINGUISTIQUE
PROJET ENTREPRISE
PROJET FORMATION
QUALITE FORMATION
REFERENTIELRésumé : Guide pratique en 2 volumes et 12 grands thèmes regroupant chacun plusieurs études indépendantes.
Au sommaire de ce premier volume :
STRATEGIE : Définir et faire partager la politique de formation / Développer la formation interne / Former les clients / Des mots-clés : compétence, connaissance, performance et ingénierie / Démultiplier la formation en interne / Formations en entreprise : orientations 2000-2001
ORGANISATION : Organiser la fonction formation en réseaux / Rendre l'organisation apprenante / Mettre les processus de formation sous assurance qualité / Le knowledge management
GESTION : Recueillir et analyser les besoins de formation / Panorama des outils de recueil et d'analyse des besoins / Elaborer, mettre en oeuvre, contrôler le plan de formation / Tableaux de bord et suivi administratif / Acheter la formation / Le cahier des charges de formation / Conduire un projet de formation / Elaborer un référentiel de formation
PREPARATION : Répondre à une demande de formation / Vendre une action de formation sur mesure / Concevoir un programme de formation / Se préparer à animer un stage / Construire une étude de cas / Choisir les conditions matérielles.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3894 GUIDE PRATIQUE DE LA FORMATION : VOLUME 1 [texte imprimé] / Jean-Yves ARRIVE ; Thierry AUBRY ; CHAPPAZ HANS-MOEVI Christelle ; LE MOIGNE ; Bruno BARJOU ; Guy BARRIER ; Alexandre BELLENGER ; Lionel BELLENGER ; Jean-Marc BLANCHERIE ; Dominique CHALVIN ; Corinne CHAUVIN ; Marie-Josée COUCHAERE ; Rebiha COUILLET ; Mariette DELAIN ; Marc DENNERY ; Viviane DUBOS ; Patrick DUHOUX ; Jean FAVRY ; Henri FRAISSE ; Philippe GABILLIET ; Florence HUNOT ; Francis KAROLEWICZ ; Philippe KORDA ; Henri LAMBRECQ ; Daniel LATROBE ; Michelle LEMAIRE ; François LEPROUST ; Solange MORET ; Sophie PAGES ; Christophe PARMENTIER ; Philippe PIGALLET ; Annick SAINT-SAUVEUR ; Thierry SAMUEL ; Sandrine WEISZ ; Salem YAHI . - ESF, 2015.
Catégories : ACHAT FORMATION
ANALYSE BESOIN
COMPETENCE
CONDUITE PROJET
ETUDE CAS
FORMATION ENTREPRISE
GESTION BUDGETAIRE FORMATION
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
KNOWLEDGE MANAGEMENT
ORGANISATION APPRENANTE
PLAN FORMATION
POLITIQUE FORMATION
PROGRAMMATION NEUROLINGUISTIQUE
PROJET ENTREPRISE
PROJET FORMATION
QUALITE FORMATION
REFERENTIELRésumé : Guide pratique en 2 volumes et 12 grands thèmes regroupant chacun plusieurs études indépendantes.
Au sommaire de ce premier volume :
STRATEGIE : Définir et faire partager la politique de formation / Développer la formation interne / Former les clients / Des mots-clés : compétence, connaissance, performance et ingénierie / Démultiplier la formation en interne / Formations en entreprise : orientations 2000-2001
ORGANISATION : Organiser la fonction formation en réseaux / Rendre l'organisation apprenante / Mettre les processus de formation sous assurance qualité / Le knowledge management
GESTION : Recueillir et analyser les besoins de formation / Panorama des outils de recueil et d'analyse des besoins / Elaborer, mettre en oeuvre, contrôler le plan de formation / Tableaux de bord et suivi administratif / Acheter la formation / Le cahier des charges de formation / Conduire un projet de formation / Elaborer un référentiel de formation
PREPARATION : Répondre à une demande de formation / Vendre une action de formation sur mesure / Concevoir un programme de formation / Se préparer à animer un stage / Construire une étude de cas / Choisir les conditions matérielles.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3894 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 9066 K1 ouvrage Exclu du prêt GUIDE PRATIQUE DE LA FORMATION : VOLUME 2 / Jean-Yves ARRIVE (2015)
Titre : GUIDE PRATIQUE DE LA FORMATION : VOLUME 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves ARRIVE ; Thierry AUBRY ; CHAPPAZ HANS-MOEVI Christelle ; LE MOIGNE ; Bruno BARJOU ; Guy BARRIER ; Alexandre BELLENGER ; Lionel BELLENGER ; Jean-Marc BLANCHERIE ; Dominique CHALVIN ; Corinne CHAUVIN ; Marie-Josée COUCHAERE ; Rebiha COUILLET ; Mariette DELAIN ; Marc DENNERY ; Viviane DUBOS ; Patrick DUHOUX ; Jean FAVRY ; Henri FRAISSE ; Philippe GABILLIET ; Florence HUNOT ; Francis KAROLEWICZ ; Philippe KORDA ; Henri LAMBRECQ ; Daniel LATROBE ; Michelle LEMAIRE ; François LEPROUST ; Solange MORET ; Sophie PAGES ; Christophe PARMENTIER ; Philippe PIGALLET ; Annick SAINT-SAUVEUR ; Thierry SAMUEL ; Sandrine WEISZ ; Salem YAHI Editeur : ESF Année de publication : 2015 Catégories : ANDRAGOGIE
AUTOFORMATION
BILAN COMPETENCES
COACHING
CREATIVITE
DOCUMENTATION
DROIT
DYNAMIQUE GROUPE
EVALUATION
FORMATEUR
FORMATION A DISTANCE
FORMATION FORMATEUR
GESTION CONFLIT
INDIVIDUALISATION
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
JEU PEDAGOGIQUE
JEU ROLE
MEMOIRE
METIER FORMATION
OBJECTIF PEDAGOGIQUE
OPCA
ORGANISME FORMATION
PEDAGOGIE ACTIVE
PEDAGOGIE GROUPE
PHILOSOPHIE
PLAN FORMATION
PROCESSUS COGNITIF
PROGRAMMATION NEUROLINGUISTIQUE
PUBLIC FORMATION
QUALITE FORMATION
TUTEURRésumé : Au sommaire de ce deuxième volume : ANIMATION : Les lois de l'apprentissage / Eduquer la mémoire / Les stratégies du formateur / Savoir définir des objectifs pédagogiques / Identifier les types de stagiaires et s'y adapter / Identifier son style de formateur / Utiliser et exploiter des jeux de rôles / L'art de faire un exposé pédagogique / Apprendre en jouant / Faire intervenir des experts / Apprendre par l'improvisation / La coanimation / Former avec la méthode PBL / Des clés pour l'andragogie / Apprendre à apprendre par l'expérience - GROUPE : Gérer les tensions et les cas difficiles / Faciliter le partage d'expériences / Maîtriser les bases de la dynamique des groupes / Créer la cohésion dans un groupe de formation / Les responsabilités sociales du formateur / Redécouvrir la créativité - SUIVI : Réussir l'après-stage / Le coaching : formation et développement personnel / Encourager et faciliter l'autoformation / Faire s'impliquer l'encadrement - EVALUATION : Evaluer la formation / Les outils de base de l'évaluation / Le passeport de formation / Les development centers / Qualité pédagogique et multimedia / Le 360° feed-back - DISCIPLINES : Métiers commerciaux et formation / Former les acheteurs / La formation intensive de formateurs - Zoom sur une formation à la responsabilisation / La philosophie peut-elle intéresser les adultes ? / Animer la qualité / Favoriser l'intégration des nouveaux entrants - REGLEMENTATION : Créer un organisme de formation / Respecter le cadre légal et réglementaire de la formation / 35 heures et formation - INNOVATION : Vers l'individualisation de la formation / Piloter un très grand plan de formation / La documentation pédagogique numérique / Internet : apprendre à distance et former en réseau / Intranet et formation / Réussir un transfert de compétences à l'international / Tutorer à distance. Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3895 GUIDE PRATIQUE DE LA FORMATION : VOLUME 2 [texte imprimé] / Jean-Yves ARRIVE ; Thierry AUBRY ; CHAPPAZ HANS-MOEVI Christelle ; LE MOIGNE ; Bruno BARJOU ; Guy BARRIER ; Alexandre BELLENGER ; Lionel BELLENGER ; Jean-Marc BLANCHERIE ; Dominique CHALVIN ; Corinne CHAUVIN ; Marie-Josée COUCHAERE ; Rebiha COUILLET ; Mariette DELAIN ; Marc DENNERY ; Viviane DUBOS ; Patrick DUHOUX ; Jean FAVRY ; Henri FRAISSE ; Philippe GABILLIET ; Florence HUNOT ; Francis KAROLEWICZ ; Philippe KORDA ; Henri LAMBRECQ ; Daniel LATROBE ; Michelle LEMAIRE ; François LEPROUST ; Solange MORET ; Sophie PAGES ; Christophe PARMENTIER ; Philippe PIGALLET ; Annick SAINT-SAUVEUR ; Thierry SAMUEL ; Sandrine WEISZ ; Salem YAHI . - ESF, 2015.
Catégories : ANDRAGOGIE
AUTOFORMATION
BILAN COMPETENCES
COACHING
CREATIVITE
DOCUMENTATION
DROIT
DYNAMIQUE GROUPE
EVALUATION
FORMATEUR
FORMATION A DISTANCE
FORMATION FORMATEUR
GESTION CONFLIT
INDIVIDUALISATION
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
JEU PEDAGOGIQUE
JEU ROLE
MEMOIRE
METIER FORMATION
OBJECTIF PEDAGOGIQUE
OPCA
ORGANISME FORMATION
PEDAGOGIE ACTIVE
PEDAGOGIE GROUPE
PHILOSOPHIE
PLAN FORMATION
PROCESSUS COGNITIF
PROGRAMMATION NEUROLINGUISTIQUE
PUBLIC FORMATION
QUALITE FORMATION
TUTEURRésumé : Au sommaire de ce deuxième volume : ANIMATION : Les lois de l'apprentissage / Eduquer la mémoire / Les stratégies du formateur / Savoir définir des objectifs pédagogiques / Identifier les types de stagiaires et s'y adapter / Identifier son style de formateur / Utiliser et exploiter des jeux de rôles / L'art de faire un exposé pédagogique / Apprendre en jouant / Faire intervenir des experts / Apprendre par l'improvisation / La coanimation / Former avec la méthode PBL / Des clés pour l'andragogie / Apprendre à apprendre par l'expérience - GROUPE : Gérer les tensions et les cas difficiles / Faciliter le partage d'expériences / Maîtriser les bases de la dynamique des groupes / Créer la cohésion dans un groupe de formation / Les responsabilités sociales du formateur / Redécouvrir la créativité - SUIVI : Réussir l'après-stage / Le coaching : formation et développement personnel / Encourager et faciliter l'autoformation / Faire s'impliquer l'encadrement - EVALUATION : Evaluer la formation / Les outils de base de l'évaluation / Le passeport de formation / Les development centers / Qualité pédagogique et multimedia / Le 360° feed-back - DISCIPLINES : Métiers commerciaux et formation / Former les acheteurs / La formation intensive de formateurs - Zoom sur une formation à la responsabilisation / La philosophie peut-elle intéresser les adultes ? / Animer la qualité / Favoriser l'intégration des nouveaux entrants - REGLEMENTATION : Créer un organisme de formation / Respecter le cadre légal et réglementaire de la formation / 35 heures et formation - INNOVATION : Vers l'individualisation de la formation / Piloter un très grand plan de formation / La documentation pédagogique numérique / Internet : apprendre à distance et former en réseau / Intranet et formation / Réussir un transfert de compétences à l'international / Tutorer à distance. Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3895 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 9067 K1 ouvrage Exclu du prêt LES LANGAGES DU CORPS EN RELATION D'AIDE : LA COMMUNICATION NON VERBALE AU-DELA DES MOTS / Guy BARRIER (2019)
Titre : LES LANGAGES DU CORPS EN RELATION D'AIDE : LA COMMUNICATION NON VERBALE AU-DELA DES MOTS Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy BARRIER Mention d'édition : 3e édition Editeur : ESF SCIENCES HUMAINES Année de publication : 2019 Importance : 205 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3876-1 Prix : 23 euros Catégories : ACCOMPAGNEMENT
BURN-OUT
COMMUNICATION NON VERBALE
EMPATHIE
EXPRESSION CORPORELLE
INTELLIGENCE EMOTIONNELLE
RIRERésumé : Il n'est pas toujours facile d'identifier les émotions subtiles d'autrui et nous avons rarement conscience de nos propres signes corporels. Pour cette raison, toute une «dimension cachée» de la communication émise, reçue ou mutuellement construite risque de nous échapper.
Des modalités de l'expression, comme le regard, la voix, la posture, les mimiques, configurent un second message. Elles peuvent même devenir le message profond dont les mots ne révèlent alors qu'une face officielle. Ce type de communication, encore plus ambiguë que les mots, influence pourtant notre inconscient.
L'ouvrage illustre cette signalétique propre au quotidien, mais qui s'exprime aussi dans le contexte du "care" et de l'empathie : relation d'aide, de soin, thérapeutique ou de conseil... La fonction expressive du corps dans les interactions est ainsi précisée sous un éclairage rigoureux et clairement à l'écart de certaines impostures interprétatives.
Commencer par prendre soin du mental d'autrui grâce à une certaine intelligence émotionnelle qui respecte ses aspects et représentations déformées par la souffrance, c'est déjà une façon de l'aider. Tel est le parti pris de l'ouvrage de Guy Barrier qui se révélera donc très utile à tous les professionnels de l'aide et du soin.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
1. L’apparence, la parole et le regard en entretien : comprendre l’interaction pour s’ajuster et mettre en confiance :
- L’attente et l’accueil : des espaces, des temps et des impressions
- Les apparences mutuelles : codes vestimentaires, styles de présence corporelle
- L’accueil de la personne et le style de directivité
- Les questions et les gestes, des alliés pour interagir
- La fonction de lien et de réassurance du regard : quand l’ordinateur lui fait écran
- L’ordinateur, une tierce partie dans la relation duelle ?
2. La sémiologie du corps dans les interactions : comprendre les émotions à partir d’études expertes :
- À quoi servent les micro-expressions du visage ?
- Des signes, des maux, plus parlants que les mots
- La voix, une musique de la relation, pour qui sait l’écouter
- Détecter le ralentissement expressif, un des signes d’alerte de la dépression
- Quels signes trahissent l’embarras, la culpabilité, la tension ?
- Les yeux : que reflètent-ils réellement de nos émotions et pensées ?
Les machines à interpréter les mouvements de l’âme
3. Surcharge émotionnelle et juste distance thérapeutique : prendre soin de soi pour prendre soin d’autrui :
- Le «burn out ?» : une métaphore opaque pour ne pas parler des émotions
- La demande de disponibilité et le temps qui glisse : signes associés
- Mise à distance indirecte d’un tiers et duplicité du signe corporel
- L’ironie, une couche d’interface entre le dire et le non-dire
- La honte, une blessure narcissique
- Le surmenage au chevet des soignants et des thérapeutes
- La blessure au contact de la souffrance d’autrui
4. L’empathie, une «proximité à distance» : comment expérimenter les états mentaux d’autrui :
- «Soi-même comme un autre» – résonance motrice et réaction synchrone
- De l’empathie à l’inférence, vers l’interprétation
- Compassion, compatir : comprendre ou porter la croix ?
- Plutôt « empathiser » ou coacher ?
- L’alliance thérapeutique, une influence qui se négocie
- L’empathie à l’épreuve du désarroi
5. Téléprésence et rôle du corps : comment communiquer aide et présence à travers la distance ? :
- Le soignant devrait-il soigner sa communication ?
- Aider, soigner et communiquer à distance. Vous avez dit distance ?
- Le corps comme autoréférence, une signalétique à ne pas rayer
- La télépsychiatrie, un usage moins controversé
- Quelle visibilité pour les signes d’attention et d’accordage affectif ?
- Cybercoaching, robot affectueux... des modèles d’interaction pour demain ?
6. Le geste d’écrire, une modalité expressive et cognitive : une trace corporelle à interpréter avec prudence :
- L’écriture et le développement de la personne
- Des variations de tonicité, d’humeurs ou d’identité
- Graphonomie plutôt que graphologie
- Dépression et troubles, trace des pathologies et de leurs traitements
7. L’humour, le rythme et l’art-thérapie : des antidotes du stress à utiliser sans modération :
- L’onde du rire et le tonus physique
- Les vertus thérapeutiques de l’humour
- L’humour sur la scène thérapeutique
- La musique, une modalité expressive et thérapeutique
- Un chant pour le cerveau et un champ d’étude pour les neurosciences : rythme et catharsis.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10376 LES LANGAGES DU CORPS EN RELATION D'AIDE : LA COMMUNICATION NON VERBALE AU-DELA DES MOTS [texte imprimé] / Guy BARRIER . - 3e édition . - ESF SCIENCES HUMAINES, 2019 . - 205 p.
ISBN : 978-2-7101-3876-1 : 23 euros
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
BURN-OUT
COMMUNICATION NON VERBALE
EMPATHIE
EXPRESSION CORPORELLE
INTELLIGENCE EMOTIONNELLE
RIRERésumé : Il n'est pas toujours facile d'identifier les émotions subtiles d'autrui et nous avons rarement conscience de nos propres signes corporels. Pour cette raison, toute une «dimension cachée» de la communication émise, reçue ou mutuellement construite risque de nous échapper.
Des modalités de l'expression, comme le regard, la voix, la posture, les mimiques, configurent un second message. Elles peuvent même devenir le message profond dont les mots ne révèlent alors qu'une face officielle. Ce type de communication, encore plus ambiguë que les mots, influence pourtant notre inconscient.
L'ouvrage illustre cette signalétique propre au quotidien, mais qui s'exprime aussi dans le contexte du "care" et de l'empathie : relation d'aide, de soin, thérapeutique ou de conseil... La fonction expressive du corps dans les interactions est ainsi précisée sous un éclairage rigoureux et clairement à l'écart de certaines impostures interprétatives.
Commencer par prendre soin du mental d'autrui grâce à une certaine intelligence émotionnelle qui respecte ses aspects et représentations déformées par la souffrance, c'est déjà une façon de l'aider. Tel est le parti pris de l'ouvrage de Guy Barrier qui se révélera donc très utile à tous les professionnels de l'aide et du soin.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
1. L’apparence, la parole et le regard en entretien : comprendre l’interaction pour s’ajuster et mettre en confiance :
- L’attente et l’accueil : des espaces, des temps et des impressions
- Les apparences mutuelles : codes vestimentaires, styles de présence corporelle
- L’accueil de la personne et le style de directivité
- Les questions et les gestes, des alliés pour interagir
- La fonction de lien et de réassurance du regard : quand l’ordinateur lui fait écran
- L’ordinateur, une tierce partie dans la relation duelle ?
2. La sémiologie du corps dans les interactions : comprendre les émotions à partir d’études expertes :
- À quoi servent les micro-expressions du visage ?
- Des signes, des maux, plus parlants que les mots
- La voix, une musique de la relation, pour qui sait l’écouter
- Détecter le ralentissement expressif, un des signes d’alerte de la dépression
- Quels signes trahissent l’embarras, la culpabilité, la tension ?
- Les yeux : que reflètent-ils réellement de nos émotions et pensées ?
Les machines à interpréter les mouvements de l’âme
3. Surcharge émotionnelle et juste distance thérapeutique : prendre soin de soi pour prendre soin d’autrui :
- Le «burn out ?» : une métaphore opaque pour ne pas parler des émotions
- La demande de disponibilité et le temps qui glisse : signes associés
- Mise à distance indirecte d’un tiers et duplicité du signe corporel
- L’ironie, une couche d’interface entre le dire et le non-dire
- La honte, une blessure narcissique
- Le surmenage au chevet des soignants et des thérapeutes
- La blessure au contact de la souffrance d’autrui
4. L’empathie, une «proximité à distance» : comment expérimenter les états mentaux d’autrui :
- «Soi-même comme un autre» – résonance motrice et réaction synchrone
- De l’empathie à l’inférence, vers l’interprétation
- Compassion, compatir : comprendre ou porter la croix ?
- Plutôt « empathiser » ou coacher ?
- L’alliance thérapeutique, une influence qui se négocie
- L’empathie à l’épreuve du désarroi
5. Téléprésence et rôle du corps : comment communiquer aide et présence à travers la distance ? :
- Le soignant devrait-il soigner sa communication ?
- Aider, soigner et communiquer à distance. Vous avez dit distance ?
- Le corps comme autoréférence, une signalétique à ne pas rayer
- La télépsychiatrie, un usage moins controversé
- Quelle visibilité pour les signes d’attention et d’accordage affectif ?
- Cybercoaching, robot affectueux... des modèles d’interaction pour demain ?
6. Le geste d’écrire, une modalité expressive et cognitive : une trace corporelle à interpréter avec prudence :
- L’écriture et le développement de la personne
- Des variations de tonicité, d’humeurs ou d’identité
- Graphonomie plutôt que graphologie
- Dépression et troubles, trace des pathologies et de leurs traitements
7. L’humour, le rythme et l’art-thérapie : des antidotes du stress à utiliser sans modération :
- L’onde du rire et le tonus physique
- Les vertus thérapeutiques de l’humour
- L’humour sur la scène thérapeutique
- La musique, une modalité expressive et thérapeutique
- Un chant pour le cerveau et un champ d’étude pour les neurosciences : rythme et catharsis.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10376 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16462 E6.2BAR ouvrage Disponible