Titre : |
CURRICULUM ET COMPETENCES : UN CADRE OPERATIONNEL |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Philippe JONNAERT ; Moussadak ETTAYEBI ; Rosette DEFISE |
Editeur : |
DE BOECK |
Année de publication : |
2009 |
Importance : |
111 p. |
Prix : |
30 euros |
Catégories : |
COMPETENCE
|
Résumé : |
Après avoir recadré le concept de curriculum dans le contexte contemporain des réformes des systèmes éducatifs, les auteurs revisitent la notion de compétence.
Très peu curriculaire, cette notion relève plutôt des théories de l'action.
Les auteurs analysent le champ sémantique au sein duquel évolue la notion de compétence et en suggèrent une trame conceptuelle. Ils présentent la compétence comme une notion dynamique. Elle chemine depuis le traitement compétent d'une situation jusqu'à son adaptation dans de nouvelles situations.
C'est sa mise en mots qui en permet la conceptualisation et par la suite l'adaptation.
L'ouvrage propose des analyses actuelles du concept de curriculum et de la notion de compétence. Très documenté, inscrit à la fois dans un cadre théorique riche et actuel, il est aussi empreint du pragmatisme des chercheurs de terrain.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
Introduction : Mise en perspective d'une réflexion
Première partie : Le concept de curriculum :
. Chapitre 1 : Curriculum : une problématique
. Chapitre 2 : Curriculum : une clarification conceptuelle
Deuxième partie : La notion de compétence :
. Chapitre 1 : Compétence : une définition toujours provisoire et une triple logique
. Chapitre 2 : Compétence : une notion revisitée dans une perspective située
. Chapitre 3 : Conclusion et perspectives. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6810 |
CURRICULUM ET COMPETENCES : UN CADRE OPERATIONNEL [texte imprimé] / Philippe JONNAERT ; Moussadak ETTAYEBI ; Rosette DEFISE . - DE BOECK, 2009 . - 111 p. 30 euros
Catégories : |
COMPETENCE
|
Résumé : |
Après avoir recadré le concept de curriculum dans le contexte contemporain des réformes des systèmes éducatifs, les auteurs revisitent la notion de compétence.
Très peu curriculaire, cette notion relève plutôt des théories de l'action.
Les auteurs analysent le champ sémantique au sein duquel évolue la notion de compétence et en suggèrent une trame conceptuelle. Ils présentent la compétence comme une notion dynamique. Elle chemine depuis le traitement compétent d'une situation jusqu'à son adaptation dans de nouvelles situations.
C'est sa mise en mots qui en permet la conceptualisation et par la suite l'adaptation.
L'ouvrage propose des analyses actuelles du concept de curriculum et de la notion de compétence. Très documenté, inscrit à la fois dans un cadre théorique riche et actuel, il est aussi empreint du pragmatisme des chercheurs de terrain.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
Introduction : Mise en perspective d'une réflexion
Première partie : Le concept de curriculum :
. Chapitre 1 : Curriculum : une problématique
. Chapitre 2 : Curriculum : une clarification conceptuelle
Deuxième partie : La notion de compétence :
. Chapitre 1 : Compétence : une définition toujours provisoire et une triple logique
. Chapitre 2 : Compétence : une notion revisitée dans une perspective située
. Chapitre 3 : Conclusion et perspectives. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6810 |
|