Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (1)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
FORMATION, TRAVAIL ET PROFESSIONNALISATION / Richard WITTORSKI (2005)
Titre : FORMATION, TRAVAIL ET PROFESSIONNALISATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard WITTORSKI ; Catherine RENOULT ; Sylvie DEBRIS ; Éric BUHOT ; Sophie BRIQUET-DUHAZÉ ; Laurent COSNEFROY ; Claude LECLERC ; Patricia TAVIGNOT Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 2005 Collection : ACTION ET SAVOIR Importance : 205 p. Prix : 19 euros Catégories : ANALYSE PRATIQUES
ATELIER PEDAGOGIQUE PERSONNALISE
ENSEIGNANT
INDIVIDUALISATION
PROFESSIONNALISATION
SAVOIRRésumé : Cet ouvrage met au jour les questions posées au sujet des démarches de professionnalisation et saisit les processus à l'oeuvre dans les dispositifs ayant pour intention de professionnaliser des individus (développement des compétences et des identités professionnelles). Sont évoqués le rapport théorie/pratique dans ces dispositifs, les savoirs en jeu, les espaces et dispositifs de production/verbalisation de ces savoirs... dans des champs professionnels différents : médecine générale, enseignement, formation personnalisée.
[Résumé de l'éditeur (Internet)]
Au sommaire :
INTRODUCTION : Enjeux et débats autour de la professionnalisation
PREMIERE PARTIE : Professionnalisation, dispositifs et effets ? :
- La contribution de l'analyse des pratiques à la professionnalisation des enseignants
- De la professionnalisation des formateurs à celle des stagiaires dans un parcours de formation personnalisée
DEUXIEME PARTIE : Professionnalisation et savoirs en jeu :
- Enjeux de savoirs et savoirs en jeu en analyse des pratiques : "les groupes de pairs en médecine générale"
- Professionnalisation et analyse de pratiques : étude des rapports de stage des professeurs des écoles stagiaires
TROISIEME PARTIE : Professionnalisation et enseignement : quelques questions en débat :
- En amont de la professionnalisation : qu'est-ce qu'une action efficace pour un enseignant ?
- Modèles de la profession et formateur d'enseignant : une rencontre incertaine
QUATRIEME PARTIE : La professionnalisation : un paradoxe ou un consensus au service de l'expérience professionnelle.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5323 FORMATION, TRAVAIL ET PROFESSIONNALISATION [texte imprimé] / Richard WITTORSKI ; Catherine RENOULT ; Sylvie DEBRIS ; Éric BUHOT ; Sophie BRIQUET-DUHAZÉ ; Laurent COSNEFROY ; Claude LECLERC ; Patricia TAVIGNOT . - L'HARMATTAN, 2005 . - 205 p.. - (ACTION ET SAVOIR) .
19 euros
Catégories : ANALYSE PRATIQUES
ATELIER PEDAGOGIQUE PERSONNALISE
ENSEIGNANT
INDIVIDUALISATION
PROFESSIONNALISATION
SAVOIRRésumé : Cet ouvrage met au jour les questions posées au sujet des démarches de professionnalisation et saisit les processus à l'oeuvre dans les dispositifs ayant pour intention de professionnaliser des individus (développement des compétences et des identités professionnelles). Sont évoqués le rapport théorie/pratique dans ces dispositifs, les savoirs en jeu, les espaces et dispositifs de production/verbalisation de ces savoirs... dans des champs professionnels différents : médecine générale, enseignement, formation personnalisée.
[Résumé de l'éditeur (Internet)]
Au sommaire :
INTRODUCTION : Enjeux et débats autour de la professionnalisation
PREMIERE PARTIE : Professionnalisation, dispositifs et effets ? :
- La contribution de l'analyse des pratiques à la professionnalisation des enseignants
- De la professionnalisation des formateurs à celle des stagiaires dans un parcours de formation personnalisée
DEUXIEME PARTIE : Professionnalisation et savoirs en jeu :
- Enjeux de savoirs et savoirs en jeu en analyse des pratiques : "les groupes de pairs en médecine générale"
- Professionnalisation et analyse de pratiques : étude des rapports de stage des professeurs des écoles stagiaires
TROISIEME PARTIE : Professionnalisation et enseignement : quelques questions en débat :
- En amont de la professionnalisation : qu'est-ce qu'une action efficace pour un enseignant ?
- Modèles de la profession et formateur d'enseignant : une rencontre incertaine
QUATRIEME PARTIE : La professionnalisation : un paradoxe ou un consensus au service de l'expérience professionnelle.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5323 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 10890 B3.32WIT ouvrage Disponible 12840 B3.32WIT ouvrage Disponible