Détail de l'auteur
Auteur Rozenn GUIBERT |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
ECRIRE SUR SA PRATIQUE POUR DEVELOPPER DES COMPETENCES PROFESSIONNELLES : ENJEUX ET CONDITIONS / Françoise CROS (2006)
Titre : ECRIRE SUR SA PRATIQUE POUR DEVELOPPER DES COMPETENCES PROFESSIONNELLES : ENJEUX ET CONDITIONS Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise CROS ; ROQUES Marie Hélène ; Gilles LECLERCQ ; Anne RABANY ; Nadine BARRIERE ; Martine MARTINEL ; Jacqueline DUPRET ; Jean-François BERTHON ; Christine LADRET ; Martine PINSON ; Chantal RIOU ; Marie-Christine PRESSE ; Patricia CHAMPY-REMOUSSENARD ; Brigitte LEMIUS ; Françoise BREANT ; Martine MORISSE ; Rozenn GUIBERT ; Mokhtar KADDOURI ; Marie-Renée VERSPIEREN Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 2006 Importance : 276 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-00507-5 Prix : 24 euros Catégories : ANALYSE PRATIQUES
ECRITURE PROFESSIONNELLERésumé : Actuellement, la formation professionnelle par "l'analyse des pratiques" connaît un grand succès. Mais on se rend vite compte de la pluralité des ateliers mis en place, de la variété de leurs effets et de leurs référents théoriques. L'écriture, même sur sa pratique, n'est-elle pas à l'opposé d'un développement professionnel ? Voici un éclairage d'un jour totalement nouveau sur les rapports entre l'écriture et le développement de compétences professionnelles.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
1. Ecrire un mémoire professionnel, une activité potentiellement professionnalisante ? le cas d'un institut universitaire professionnalisé
2. Les mémoires des conseillers principaux d'éducation
3. Ecriture et poiesis : enquête sur les mémoires professionnels des enseignants de lettres en Midi-Pyrénées
4. A pratique innovante, cadre d'écriture innovant
5. Le geste de l'écriture comme outil de professionnalisation, dans le cadre des recherches innovations de l'académie de Lille : entre formation et recherche
6. Le correspondant de la revue "Echanger", interprète des praticiens novateurs
7. Ecrire sur ses pratiques professionnelles de "formateur" quand on n'est pas formateur : les effets, les enjeux.
8. Le "tiers écrit", ou : comment amener des professionnels de "culture orale" à écrire sur leurs pratiques
9. Les conditions de déclenchement d'une écriture sur l'activité en formation professionnelle et ses effets sur les participants
10. Habiter en poète la posture de praticien chercheur
11. L'écriture réflexive est-elle formative ?
12. Ici aussi, l'écriture dévoile la complexité et les "allants de soi"
13. Quelques considérations transversales à propos de l'écriture sur sa pratique professionnelle.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5468 ECRIRE SUR SA PRATIQUE POUR DEVELOPPER DES COMPETENCES PROFESSIONNELLES : ENJEUX ET CONDITIONS [texte imprimé] / Françoise CROS ; ROQUES Marie Hélène ; Gilles LECLERCQ ; Anne RABANY ; Nadine BARRIERE ; Martine MARTINEL ; Jacqueline DUPRET ; Jean-François BERTHON ; Christine LADRET ; Martine PINSON ; Chantal RIOU ; Marie-Christine PRESSE ; Patricia CHAMPY-REMOUSSENARD ; Brigitte LEMIUS ; Françoise BREANT ; Martine MORISSE ; Rozenn GUIBERT ; Mokhtar KADDOURI ; Marie-Renée VERSPIEREN . - L'HARMATTAN, 2006 . - 276 p.
ISBN : 978-2-296-00507-5 : 24 euros
Catégories : ANALYSE PRATIQUES
ECRITURE PROFESSIONNELLERésumé : Actuellement, la formation professionnelle par "l'analyse des pratiques" connaît un grand succès. Mais on se rend vite compte de la pluralité des ateliers mis en place, de la variété de leurs effets et de leurs référents théoriques. L'écriture, même sur sa pratique, n'est-elle pas à l'opposé d'un développement professionnel ? Voici un éclairage d'un jour totalement nouveau sur les rapports entre l'écriture et le développement de compétences professionnelles.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
1. Ecrire un mémoire professionnel, une activité potentiellement professionnalisante ? le cas d'un institut universitaire professionnalisé
2. Les mémoires des conseillers principaux d'éducation
3. Ecriture et poiesis : enquête sur les mémoires professionnels des enseignants de lettres en Midi-Pyrénées
4. A pratique innovante, cadre d'écriture innovant
5. Le geste de l'écriture comme outil de professionnalisation, dans le cadre des recherches innovations de l'académie de Lille : entre formation et recherche
6. Le correspondant de la revue "Echanger", interprète des praticiens novateurs
7. Ecrire sur ses pratiques professionnelles de "formateur" quand on n'est pas formateur : les effets, les enjeux.
8. Le "tiers écrit", ou : comment amener des professionnels de "culture orale" à écrire sur leurs pratiques
9. Les conditions de déclenchement d'une écriture sur l'activité en formation professionnelle et ses effets sur les participants
10. Habiter en poète la posture de praticien chercheur
11. L'écriture réflexive est-elle formative ?
12. Ici aussi, l'écriture dévoile la complexité et les "allants de soi"
13. Quelques considérations transversales à propos de l'écriture sur sa pratique professionnelle.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5468 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11236 I2CRO ouvrage Disponible EDUCATION PERMANENTE N° 102 : LES ADULTES ET L'ECRITURE : DOSSIER / Daniel JACOBI (1990)
Titre : EDUCATION PERMANENTE N° 102 : LES ADULTES ET L'ECRITURE : DOSSIER Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel JACOBI ; Rozenn GUIBERT ; Michel DABENE ; Michel FAYOL ; Dominique BOURGAIN ; Bernard DELFORCE ; Martine HEDOUX ; Jacqueline ESTADES ; Guy JOBERT ; Christine REVUZ ; Marie-Sylvie POLI ; Claude LAFORGE ; Christine BARRE-DE-MINIAC ; Françoise CROS ; Huguette ALBERNHE-RUEL ; Georges LERBET Année de publication : 1990 Importance : pp. 7-147 Catégories : EXPRESSION ECRITE
MEMOIRE PROFESSIONNELRésumé : Dossier proposant un état de la recherche et de la pratique dans le domaine de l'écriture chez les adultes. Au-delà de la question de la mise en forme écrite de la pensée, il s'intéresse à la pensée elle-même, c'est-à-dire aux conditions de toute nature susceptibles d'autoriser les adultes à formuler une pensée propre.
Au sommaire de ce dossier :
- L'écrit. Production et représentations
- Les pratiques d'écriture : représentations sociales et itinéraires de formation : points de vue sociolinguistique et didactique
- La production de textes écrits : introduction à l'approche cognitive
- Représentations sociales et pratiques rédactionnelles : étudiants-adultes en formation
- Ecriture, représentations et formation : préalables à un projet de formation à l'écriture pour des adultes
- Représentations de la langue et représentations du savoir dans des formations à l'écrit : pour une pédagogie des ruptures
- Ecrire un mémoire : prescrire ou guider ?
- Ecrite, l'expérience est un capital
- "Moi, écrire... ?... Je..." ou comment aider les formateurs à écrires sur leurs pratiques
- Pour une didactique des écrits scientifiques et techniques
- Ré-apprendre à lire et à écrire
- Enseignants et écriture : un paradoxe ?
- Théorie et didactique de l'écriture : une nouvelle matrice disciplinaire
- Recherche-action, écriture et formation d'adultes.
Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11120 EDUCATION PERMANENTE N° 102 : LES ADULTES ET L'ECRITURE : DOSSIER [texte imprimé] / Daniel JACOBI ; Rozenn GUIBERT ; Michel DABENE ; Michel FAYOL ; Dominique BOURGAIN ; Bernard DELFORCE ; Martine HEDOUX ; Jacqueline ESTADES ; Guy JOBERT ; Christine REVUZ ; Marie-Sylvie POLI ; Claude LAFORGE ; Christine BARRE-DE-MINIAC ; Françoise CROS ; Huguette ALBERNHE-RUEL ; Georges LERBET . - 1990 . - pp. 7-147.
Catégories : EXPRESSION ECRITE
MEMOIRE PROFESSIONNELRésumé : Dossier proposant un état de la recherche et de la pratique dans le domaine de l'écriture chez les adultes. Au-delà de la question de la mise en forme écrite de la pensée, il s'intéresse à la pensée elle-même, c'est-à-dire aux conditions de toute nature susceptibles d'autoriser les adultes à formuler une pensée propre.
Au sommaire de ce dossier :
- L'écrit. Production et représentations
- Les pratiques d'écriture : représentations sociales et itinéraires de formation : points de vue sociolinguistique et didactique
- La production de textes écrits : introduction à l'approche cognitive
- Représentations sociales et pratiques rédactionnelles : étudiants-adultes en formation
- Ecriture, représentations et formation : préalables à un projet de formation à l'écriture pour des adultes
- Représentations de la langue et représentations du savoir dans des formations à l'écrit : pour une pédagogie des ruptures
- Ecrire un mémoire : prescrire ou guider ?
- Ecrite, l'expérience est un capital
- "Moi, écrire... ?... Je..." ou comment aider les formateurs à écrires sur leurs pratiques
- Pour une didactique des écrits scientifiques et techniques
- Ré-apprendre à lire et à écrire
- Enseignants et écriture : un paradoxe ?
- Théorie et didactique de l'écriture : une nouvelle matrice disciplinaire
- Recherche-action, écriture et formation d'adultes.
Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11120 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 805 Périodiques ouvrage Disponible EDUCATION PERMANENTE N° 80 : LA RECHERCHE EN FORMATION : ITINERAIRES POUR LES PRATICIENS : DOSSIER / Jean-Marie BARBIER (1985)
Titre : EDUCATION PERMANENTE N° 80 : LA RECHERCHE EN FORMATION : ITINERAIRES POUR LES PRATICIENS : DOSSIER Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie BARBIER ; Guy JOBERT ; André VOISIN ; Catherine CHRETIEN ; Lilianne VOLERY ; Rozenn GUIBERT ; Charles DELORME ; Jacques HEDOUX ; Didier NOYE ; Renaud SAINSAULIEU ; Jean-Marie BARBIER ; Gaston PINEAU Année de publication : 1985 Importance : pp. 3-158 Catégories : RECHERCHE Résumé : De plus en plus souvent, les formateurs sont appelés à devenir chercheurs sur leurs propres terrains. D'une part, ils reçoivent des commandes d'études, d'évaluation, d'analyse de pratiques, de recherche-action... D'autre part, les praticiens ressentent la nécessité, pour accroître leur qualification ou simplement pour en prendre la mesure, de s'engager dans les démarches de recherche. Dans tous les cas, il apparaît que les formateurs, peu préparés à ces nouvelles tâches, éprouvent de nombreuses difficultés.
Ce numéro entend contribuer au développement de toutes les formes de recherche en formation des adultes. On y trouvera des informations pratiques, des témoignages et des analyses destinées à guider les praticiens sur leurs itinéraires de recherche.
Au sommaire de ce dossier :
- Les circuits de financement de la recherche en formation professionnelle continue
- De l'information sur la formation : production, traitement, animation
- L'accueil, le suivi et la formation à la recherche en éducation permanente
- De l'acteur à l'auteur
- Interrogations d'un praticien-chercheur
- Le savoir créé par les praticiens : l'expérience de Quaternaire-Education
- Des passerelles entre formation, édition et recherche
- La formation des adultes, objet de recherches sociologiques
- Analyser les démarches de recherche
- Processus de professionnalisation et production du savoir
- Pour une recherche-formation en éducation permanente en réseaux.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11110 EDUCATION PERMANENTE N° 80 : LA RECHERCHE EN FORMATION : ITINERAIRES POUR LES PRATICIENS : DOSSIER [texte imprimé] / Jean-Marie BARBIER ; Guy JOBERT ; André VOISIN ; Catherine CHRETIEN ; Lilianne VOLERY ; Rozenn GUIBERT ; Charles DELORME ; Jacques HEDOUX ; Didier NOYE ; Renaud SAINSAULIEU ; Jean-Marie BARBIER ; Gaston PINEAU . - 1985 . - pp. 3-158.
Catégories : RECHERCHE Résumé : De plus en plus souvent, les formateurs sont appelés à devenir chercheurs sur leurs propres terrains. D'une part, ils reçoivent des commandes d'études, d'évaluation, d'analyse de pratiques, de recherche-action... D'autre part, les praticiens ressentent la nécessité, pour accroître leur qualification ou simplement pour en prendre la mesure, de s'engager dans les démarches de recherche. Dans tous les cas, il apparaît que les formateurs, peu préparés à ces nouvelles tâches, éprouvent de nombreuses difficultés.
Ce numéro entend contribuer au développement de toutes les formes de recherche en formation des adultes. On y trouvera des informations pratiques, des témoignages et des analyses destinées à guider les praticiens sur leurs itinéraires de recherche.
Au sommaire de ce dossier :
- Les circuits de financement de la recherche en formation professionnelle continue
- De l'information sur la formation : production, traitement, animation
- L'accueil, le suivi et la formation à la recherche en éducation permanente
- De l'acteur à l'auteur
- Interrogations d'un praticien-chercheur
- Le savoir créé par les praticiens : l'expérience de Quaternaire-Education
- Des passerelles entre formation, édition et recherche
- La formation des adultes, objet de recherches sociologiques
- Analyser les démarches de recherche
- Processus de professionnalisation et production du savoir
- Pour une recherche-formation en éducation permanente en réseaux.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11110 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15018 Périodiques ouvrage Disponible LA (RE)PRENSENTATION DE SOI : DOSSIER / Mokhtar KADDOURI in EDUCATION PERMANENTE, N° 162 (MARS 2005)
[article]
Titre : LA (RE)PRENSENTATION DE SOI : DOSSIER Auteurs : Mokhtar KADDOURI ; PRUD'HOMME Dominique ; Régine ANGEL ; Yves LOCHARD ; Fabrice GUTNIK ; Dominique SAMSON ; Marie-José COULON ; Martine MORISSE ; Françoise BREANT ; Isabelle DELCAMBRE ; Roselyne OROFIAMMA ; Dawn RUSHTON ; Rozenn GUIBERT Année de publication : 2005 Article en page(s) : pp. 9-175 Catégories : EXPRESSION ECRITE
HISTOIRE VIE
IMAGE SOI
INSERTION PROFESSIONNELLE
REPRESENTATIONRésumé : Au sommaire de ce dossier :
- Le soi : entre présentation et représentation
- La lettre de motivation : un écrit paradoxal
- La lettre de motivation comme défi à l'interprétation
- Le risque de psychologisation du chômage de longue durée : à propose d'une formation de cadres
- Les technologies de l'implication : une dérive productiviste dans la présentation de soi
- La fonction d'auteur-relais en service social : élaboration d'une double mise en scène dans l'écrit
- La parole écrite en histoire de vie collective
- La (re)présentation de soi dans les prtiques ordinaires d'écriture
- Ecrire et présenter son itinéraire de recherche : un moment clinique
- Saisir l'insaisissable : travailler l'ethos en formation
- Quand se présenter, c'est se raconter...
- Jeux de scène : au-delà des techniques, le cadre et les valeurs
- La présentation de soi en formation d'adultes : éviter quelques illusions.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5101
in EDUCATION PERMANENTE > N° 162 (MARS 2005) . - pp. 9-175[article] LA (RE)PRENSENTATION DE SOI : DOSSIER [] / Mokhtar KADDOURI ; PRUD'HOMME Dominique ; Régine ANGEL ; Yves LOCHARD ; Fabrice GUTNIK ; Dominique SAMSON ; Marie-José COULON ; Martine MORISSE ; Françoise BREANT ; Isabelle DELCAMBRE ; Roselyne OROFIAMMA ; Dawn RUSHTON ; Rozenn GUIBERT . - 2005 . - pp. 9-175.
in EDUCATION PERMANENTE > N° 162 (MARS 2005) . - pp. 9-175
Catégories : EXPRESSION ECRITE
HISTOIRE VIE
IMAGE SOI
INSERTION PROFESSIONNELLE
REPRESENTATIONRésumé : Au sommaire de ce dossier :
- Le soi : entre présentation et représentation
- La lettre de motivation : un écrit paradoxal
- La lettre de motivation comme défi à l'interprétation
- Le risque de psychologisation du chômage de longue durée : à propose d'une formation de cadres
- Les technologies de l'implication : une dérive productiviste dans la présentation de soi
- La fonction d'auteur-relais en service social : élaboration d'une double mise en scène dans l'écrit
- La parole écrite en histoire de vie collective
- La (re)présentation de soi dans les prtiques ordinaires d'écriture
- Ecrire et présenter son itinéraire de recherche : un moment clinique
- Saisir l'insaisissable : travailler l'ethos en formation
- Quand se présenter, c'est se raconter...
- Jeux de scène : au-delà des techniques, le cadre et les valeurs
- La présentation de soi en formation d'adultes : éviter quelques illusions.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5101