Détail de l'auteur
Auteur Francis LESOURD |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
EDUCATION PERMANENTE N° 148 : POUR UNE ECOFORMATION : FORMER A ET PAR L'ENVIRONNEMENT : DOSSIER / André GIORDAN (2001)
Titre : EDUCATION PERMANENTE N° 148 : POUR UNE ECOFORMATION : FORMER A ET PAR L'ENVIRONNEMENT : DOSSIER Auteurs : André GIORDAN ; Lucie SAUVE ; Christine DELORY-MOMBERGER ; Dominique COTTEREAU ; René BARBIER ; Pascal GALVANI ; Roland GERARD ; Maryse CLARY ; Francine PELLAUD ; Louis ESPINASSOUS ; Jacques LACHAMBRE ; Jean-Claude GIMONET ; Marie-Hélène BOUILLIER ; Brigitte SABARD ; Jean BURGER ; Micheline SALMONA ; Jean-François RAIMBAULT ; Jean-Pierre ETIENNE ; Monique PEROT ; Marc AILLAUD ; Eric MARTIN ; Jean-Paul RIVALIN ; Jean SCHRODER ; Michel BAZILE ; Eric BEAUDOUT ; Bernard BLANDIN ; Marina PRIETO AFONSO LENCASTRE ; Francis LESOURD ; Anne MONEYRON ; Maela PAUL Editeur : EDUCATION PERMANENTE Année de publication : 2001 Importance : pp. 11-292 Prix : 23 euros Catégories : DEVELOPPEMENT DURABLE
ENVIRONNEMENTRésumé : La montée des pollutions de l'air, de l'eau, de la terre, oblige à introduire dans les champs éducatifs et formatifs un tiers longtemps exclu : l'environnement.
Dans les tensions déjà complexes entre développement personnel et développement socio-économique, cette introduction pose un défi historique qu'eil est vital de relever pour construire une société vivable et durable.
Ce numéro présente le paysage théorique contrasté que soulève l'émergence de pratiques diversifiées d'éducation et de formation à l'environnement, dans les champs éducatifs formels, mais aussi dans les dynamiques professionnelles tentant d'articuler écologie et économie. Il explore également ce qui peut être vu comme le lieu commun de ces pratiques : la formation de l'éco, c'est-à-dire d'une relation formative interdépendante entre organisme et environnement. La formation de cet éco est à la portée de chacun et à la grandeur du monde. La construction d'une identité terrienne semble bien être l'horizon d'une existence écologisée nécessaire pour contrebalancer une mondialisation sauvagement économique.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire de ce dossier :
1- UN PAYSAGE THEORIQUE CONTRASTE :
- De la prise de conscience à l'action
- Recherche et formation en éducation relative à l'environnement : une dynamique réflexive
- Bildung et écologie humaine : de la philosophie à la nature à la pédagogie de l'environnement
- Pour une formation écologique
- Chine, environnement et philosophie
- Ecoformation et cultures amérindiennes : enjeux interculturels
2- DES PRATIQUES EMERGENTES, DIVERSIFIEES :
- L'éducation à l'environnement : des enjeux mondiaux
- Une approche intégrative pour la formation des enseignants en ERE
- Approche didactique du "développement durable" : un concept entre utopie et réalité
- Reconstruire et réoffrir du lien avec la nature
- Chemins et lisières... de l'école du grand air à la pédagogie
- Former aux métiers de l'environnement
- Repenser l'ingénierie de formation : l'expérience du SFFERE-Bourgogne
- Formation en éducation à l'environnement : un travail nécessairement partenarial
...
3- POUR UNE ECOFORMATION :
- Obstacles aux pratiques sociales écocitoyennes
- Des hommes et des objets : pour une approche écosociologique de la formation
- Droits des animaux ou devoirs humains ? : enjeux de la formation et de la culture contemporaines
- Ecoformation et apprentissage au long cours par les rythmes de l'environnement
- Vers une alternance écosociologique : écosavoirs des bergers transhumants
- Les quatre éléments : une expérience écoformatrice "cruciale".Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9813 EDUCATION PERMANENTE N° 148 : POUR UNE ECOFORMATION : FORMER A ET PAR L'ENVIRONNEMENT : DOSSIER [] / André GIORDAN ; Lucie SAUVE ; Christine DELORY-MOMBERGER ; Dominique COTTEREAU ; René BARBIER ; Pascal GALVANI ; Roland GERARD ; Maryse CLARY ; Francine PELLAUD ; Louis ESPINASSOUS ; Jacques LACHAMBRE ; Jean-Claude GIMONET ; Marie-Hélène BOUILLIER ; Brigitte SABARD ; Jean BURGER ; Micheline SALMONA ; Jean-François RAIMBAULT ; Jean-Pierre ETIENNE ; Monique PEROT ; Marc AILLAUD ; Eric MARTIN ; Jean-Paul RIVALIN ; Jean SCHRODER ; Michel BAZILE ; Eric BEAUDOUT ; Bernard BLANDIN ; Marina PRIETO AFONSO LENCASTRE ; Francis LESOURD ; Anne MONEYRON ; Maela PAUL . - EDUCATION PERMANENTE, 2001 . - pp. 11-292.
23 euros
Catégories : DEVELOPPEMENT DURABLE
ENVIRONNEMENTRésumé : La montée des pollutions de l'air, de l'eau, de la terre, oblige à introduire dans les champs éducatifs et formatifs un tiers longtemps exclu : l'environnement.
Dans les tensions déjà complexes entre développement personnel et développement socio-économique, cette introduction pose un défi historique qu'eil est vital de relever pour construire une société vivable et durable.
Ce numéro présente le paysage théorique contrasté que soulève l'émergence de pratiques diversifiées d'éducation et de formation à l'environnement, dans les champs éducatifs formels, mais aussi dans les dynamiques professionnelles tentant d'articuler écologie et économie. Il explore également ce qui peut être vu comme le lieu commun de ces pratiques : la formation de l'éco, c'est-à-dire d'une relation formative interdépendante entre organisme et environnement. La formation de cet éco est à la portée de chacun et à la grandeur du monde. La construction d'une identité terrienne semble bien être l'horizon d'une existence écologisée nécessaire pour contrebalancer une mondialisation sauvagement économique.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire de ce dossier :
1- UN PAYSAGE THEORIQUE CONTRASTE :
- De la prise de conscience à l'action
- Recherche et formation en éducation relative à l'environnement : une dynamique réflexive
- Bildung et écologie humaine : de la philosophie à la nature à la pédagogie de l'environnement
- Pour une formation écologique
- Chine, environnement et philosophie
- Ecoformation et cultures amérindiennes : enjeux interculturels
2- DES PRATIQUES EMERGENTES, DIVERSIFIEES :
- L'éducation à l'environnement : des enjeux mondiaux
- Une approche intégrative pour la formation des enseignants en ERE
- Approche didactique du "développement durable" : un concept entre utopie et réalité
- Reconstruire et réoffrir du lien avec la nature
- Chemins et lisières... de l'école du grand air à la pédagogie
- Former aux métiers de l'environnement
- Repenser l'ingénierie de formation : l'expérience du SFFERE-Bourgogne
- Formation en éducation à l'environnement : un travail nécessairement partenarial
...
3- POUR UNE ECOFORMATION :
- Obstacles aux pratiques sociales écocitoyennes
- Des hommes et des objets : pour une approche écosociologique de la formation
- Droits des animaux ou devoirs humains ? : enjeux de la formation et de la culture contemporaines
- Ecoformation et apprentissage au long cours par les rythmes de l'environnement
- Vers une alternance écosociologique : écosavoirs des bergers transhumants
- Les quatre éléments : une expérience écoformatrice "cruciale".Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9813 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 9045 Périodiques ouvrage Disponible PENSER LA RELATION EXPERIENCE-FORMATION / Hélène BEZILLE (2006)
Titre : PENSER LA RELATION EXPERIENCE-FORMATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène BEZILLE ; Bernadette COURTOIS ; Pierre DOMINICE ; Christian VERRIER ; Jacqueline FEDMAN ; Mohammed MELYANI ; Hervé PREVOST ; Pierre LANDRY ; Catherine CLENET ; Francis LESOURD ; Pascal GALVANI ; Marie-José BARBOT ; Claude DEBON ; Gaston PINEAU ; René BARBIER ; Bertrand SCHWARTZ Editeur : CHRONIQUE SOCIALE Année de publication : 2006 ISBN/ISSN/EAN : 9782850086258 Prix : 18,90 euros Catégories : AUTOFORMATION
EXPERIENCE
FORMATION EXPERIENTIELLE
VALIDATION ACQUISRésumé : Ouvrage collectif tentant de donner des pistes théoriques et méthodologiques pour mieux articuler l'expérience et une certaine conception de la formation et apportant le regard croisé de chercheurs aux postures épistémologiques et professionnelles diverses, qui ont questionné leur propre expérience dans leur parcours professionnel et personnel.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Positionner la notion d'expérience : l'émergence d'un concept :
Chapitre 1 : De la scolastique à l'expérience : le tournant de la fin du Moyen-Age
Chapitre 2 : Propos sur l'expérience à travers la vie, la connaissance, la science
Chapitre 3 : Expérience autoformatrice et intuition créatrice
Chapitre 4 : Expérience de soi dans le cours de la vie : entre parcours et discours
Chapitre 5 : Expérience réfléchie et expérience non réfléchie
DEUXIEME PARTIE : Apprendre à se former par l'expérience :
1- DE L'EXPERIENCE A L'AUTOFORMATION : des questions aux propositions :
Chapitre 6 : La transformation de l'expérience : sens, savoirs, identités
Chapitre 7 : Les relations entre expériences, apprentissages et autoformation
Chapitre 8 : L'accompagnement de l'autoformation expérientielle
2- L'EXPERIENCE EN FORMATION : des questions aux expérimentations :
Chapitre 9 : Du témoignage au travail sur les représentations
Chapitre 10 : L'explication biographique des moments transformateurs
Chapitre 11 : La conscientisation de l'expérience interculturelle : construire la rencontre ?
Chapitre 12 : L'accompagnement de l'expérience interculturelle : construire la rencontre ?
Chapitre 13 : Parcours de la reconnaissance : le processus de validation des acquis de l'expérience (VAE)
TROISIEME PARTIE : Elargir les champs d'investigation :
De l'expérience à l'autoformation : des questions aux propositions :
Chapitre 14 : Autoformation, expérience et spiritualité
Chapitre 15 : Sagesse, expérience et éducation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5478 PENSER LA RELATION EXPERIENCE-FORMATION [texte imprimé] / Hélène BEZILLE ; Bernadette COURTOIS ; Pierre DOMINICE ; Christian VERRIER ; Jacqueline FEDMAN ; Mohammed MELYANI ; Hervé PREVOST ; Pierre LANDRY ; Catherine CLENET ; Francis LESOURD ; Pascal GALVANI ; Marie-José BARBOT ; Claude DEBON ; Gaston PINEAU ; René BARBIER ; Bertrand SCHWARTZ . - CHRONIQUE SOCIALE, 2006.
ISSN : 9782850086258 : 18,90 euros
Catégories : AUTOFORMATION
EXPERIENCE
FORMATION EXPERIENTIELLE
VALIDATION ACQUISRésumé : Ouvrage collectif tentant de donner des pistes théoriques et méthodologiques pour mieux articuler l'expérience et une certaine conception de la formation et apportant le regard croisé de chercheurs aux postures épistémologiques et professionnelles diverses, qui ont questionné leur propre expérience dans leur parcours professionnel et personnel.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Positionner la notion d'expérience : l'émergence d'un concept :
Chapitre 1 : De la scolastique à l'expérience : le tournant de la fin du Moyen-Age
Chapitre 2 : Propos sur l'expérience à travers la vie, la connaissance, la science
Chapitre 3 : Expérience autoformatrice et intuition créatrice
Chapitre 4 : Expérience de soi dans le cours de la vie : entre parcours et discours
Chapitre 5 : Expérience réfléchie et expérience non réfléchie
DEUXIEME PARTIE : Apprendre à se former par l'expérience :
1- DE L'EXPERIENCE A L'AUTOFORMATION : des questions aux propositions :
Chapitre 6 : La transformation de l'expérience : sens, savoirs, identités
Chapitre 7 : Les relations entre expériences, apprentissages et autoformation
Chapitre 8 : L'accompagnement de l'autoformation expérientielle
2- L'EXPERIENCE EN FORMATION : des questions aux expérimentations :
Chapitre 9 : Du témoignage au travail sur les représentations
Chapitre 10 : L'explication biographique des moments transformateurs
Chapitre 11 : La conscientisation de l'expérience interculturelle : construire la rencontre ?
Chapitre 12 : L'accompagnement de l'expérience interculturelle : construire la rencontre ?
Chapitre 13 : Parcours de la reconnaissance : le processus de validation des acquis de l'expérience (VAE)
TROISIEME PARTIE : Elargir les champs d'investigation :
De l'expérience à l'autoformation : des questions aux propositions :
Chapitre 14 : Autoformation, expérience et spiritualité
Chapitre 15 : Sagesse, expérience et éducation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5478 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11163 E1.4BEZ ouvrage Disponible LE PLAISIR D'APPRENDRE EN LIGNE A L'UNIVERSITE : IMPLICATION ET PEDAGOGIE / Sun-Mi KIM (2009)
Titre : LE PLAISIR D'APPRENDRE EN LIGNE A L'UNIVERSITE : IMPLICATION ET PEDAGOGIE Type de document : texte imprimé Auteurs : Sun-Mi KIM ; Christian VERRIER ; Maxime BROUSSE ; Marie-Thérèse JAY-RAYON ; Céline SANDOZ ; Nicolas FASSEUR ; Francis LESOURD ; Florian MASCIO ; Malini SUMPUTH ; Rémi HESS ; Kareen ILLIADE ; Gabriele WEIGAND ; Gilles BOUDINET ; Anna TERZIAN ; Jacques BEZIAT ; Saeed PAIVANDI ; René BARBIER Editeur : DE BOECK Année de publication : 2009 Importance : 222 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-0190-9 Prix : 31,50 euros Catégories : FORMATION A DISTANCE
NUMERIQUE
PEDAGOGIE ACTIVE
UNIVERSITERésumé : Le plaisir d'apprendre va de pair avec le désir de former et l'évidence d'instruire. Cet ensemble dialogique passe nécessairement par l'implication des acteurs, enseignants et étudiants. C'est dire que la réflexion sur l'implication en éducation est au c?ur de la relation pédagogique.
Peut-on enseigner et apprendre à l'université, en particulier, lorsqu'il s'agit d'un enseignement à distance par Internet, sans prendre à bras le corps cette interrogation ?
C'est sur cette problématique que les contributeurs de cet ouvrage ouvrent un questionnement théorique et pratique pour le présent et l'avenir de l'enseignement universitaire.
Loin d'être paralysée par la distance, l'équipe pédagogique de la licence de Sciences de l'éducation en ligne de l'Université Paris 8 Saint-Denis conduit ici une expérience en termes de recherche-action. Elle montre que la relation enseignant-enseigné dans l'enseignement supérieur peut être vivante et conviviale, sans ignorer le rapport au savoir académique.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Le contexte d'une expérience de pédagogie active impliquée :
. Chapitre 1 : La licence (L3) de Sciences de l'éducation en ligne de l'Université de Paris 8 : historique et implication pédagogique
. Chapitre 2 : Analyse d'une expérience pédagogique en ligne
. Chapitre 3 : La pédagogie active en ligne
. Chapitre 4 : Implication et enseignement en ligne : se former ensemble
. Chapitre 5 : Se former ensemble en ligne est-il possible ? Oui, en s'impliquant
DEUXIEME PARTIE : Du terrain vers l'analyse :
. Chapitre 6 : La proximité de la distance
. Chapitre 7 : Construire et habiter le temps de l'enseignement en ligne
. Chapitre 8 : Vivre l'expérience du travail collaboratif
. Chapitre 9 : Conduire, guider, escorter : une posture spécifique du tuteur pour un nouveau rapport au savoir
. Chapitre 10 : Le journal de lecture et l'enseignement en ligne
. Chapitre 11 : "In-pliquer", entre "ex-pliquer" et "du-pliquer" : en écho au cours "Musique, Humanités"
TROISIEME PARTIE : Enracinements, perspectives et imaginaire :
. Chapitre 12 : Implication et enseignement supérieur en ligne. "Le e-learning : dispositifs et acteurs en formation en ligne"
. Chapitre 13 : L'enseignement à distance : un facteur de changement à l'Université
. Chapitre 14 : L'imaginaire de l'Internet et de l'enseignement universitaire en ligne.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6497 LE PLAISIR D'APPRENDRE EN LIGNE A L'UNIVERSITE : IMPLICATION ET PEDAGOGIE [texte imprimé] / Sun-Mi KIM ; Christian VERRIER ; Maxime BROUSSE ; Marie-Thérèse JAY-RAYON ; Céline SANDOZ ; Nicolas FASSEUR ; Francis LESOURD ; Florian MASCIO ; Malini SUMPUTH ; Rémi HESS ; Kareen ILLIADE ; Gabriele WEIGAND ; Gilles BOUDINET ; Anna TERZIAN ; Jacques BEZIAT ; Saeed PAIVANDI ; René BARBIER . - DE BOECK, 2009 . - 222 p.
ISBN : 978-2-8041-0190-9 : 31,50 euros
Catégories : FORMATION A DISTANCE
NUMERIQUE
PEDAGOGIE ACTIVE
UNIVERSITERésumé : Le plaisir d'apprendre va de pair avec le désir de former et l'évidence d'instruire. Cet ensemble dialogique passe nécessairement par l'implication des acteurs, enseignants et étudiants. C'est dire que la réflexion sur l'implication en éducation est au c?ur de la relation pédagogique.
Peut-on enseigner et apprendre à l'université, en particulier, lorsqu'il s'agit d'un enseignement à distance par Internet, sans prendre à bras le corps cette interrogation ?
C'est sur cette problématique que les contributeurs de cet ouvrage ouvrent un questionnement théorique et pratique pour le présent et l'avenir de l'enseignement universitaire.
Loin d'être paralysée par la distance, l'équipe pédagogique de la licence de Sciences de l'éducation en ligne de l'Université Paris 8 Saint-Denis conduit ici une expérience en termes de recherche-action. Elle montre que la relation enseignant-enseigné dans l'enseignement supérieur peut être vivante et conviviale, sans ignorer le rapport au savoir académique.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Le contexte d'une expérience de pédagogie active impliquée :
. Chapitre 1 : La licence (L3) de Sciences de l'éducation en ligne de l'Université de Paris 8 : historique et implication pédagogique
. Chapitre 2 : Analyse d'une expérience pédagogique en ligne
. Chapitre 3 : La pédagogie active en ligne
. Chapitre 4 : Implication et enseignement en ligne : se former ensemble
. Chapitre 5 : Se former ensemble en ligne est-il possible ? Oui, en s'impliquant
DEUXIEME PARTIE : Du terrain vers l'analyse :
. Chapitre 6 : La proximité de la distance
. Chapitre 7 : Construire et habiter le temps de l'enseignement en ligne
. Chapitre 8 : Vivre l'expérience du travail collaboratif
. Chapitre 9 : Conduire, guider, escorter : une posture spécifique du tuteur pour un nouveau rapport au savoir
. Chapitre 10 : Le journal de lecture et l'enseignement en ligne
. Chapitre 11 : "In-pliquer", entre "ex-pliquer" et "du-pliquer" : en écho au cours "Musique, Humanités"
TROISIEME PARTIE : Enracinements, perspectives et imaginaire :
. Chapitre 12 : Implication et enseignement supérieur en ligne. "Le e-learning : dispositifs et acteurs en formation en ligne"
. Chapitre 13 : L'enseignement à distance : un facteur de changement à l'Université
. Chapitre 14 : L'imaginaire de l'Internet et de l'enseignement universitaire en ligne.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6497 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12238 E1.5KIM ouvrage Disponible