Titre : |
PRATIQUES DE FORMATION E-LEARNING : APPRENTISSAGE NUMERIQUE ET CREATION DE VALEUR |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Corinne BAUJARD |
Editeur : |
HERMES |
Année de publication : |
2009 |
Autre Editeur : |
LAVOISIER |
Importance : |
294 p. |
Prix : |
65 euros |
Catégories : |
FORMATION A DISTANCE FORMATION OUVERTE
|
Résumé : |
Les pratiques de formation connaissent une profonde mutation. Elles sont confrontées aux transformations de l'entreprise, à l'influence des NTIC, mais également à la mobilité professionnelle ou géographique des salariés.
Assurer la cohérence des choix managériaux en matière de e-learning devient un enjeu de la formation tout au long de la vie professionnelle. Le défi est considérable dans la mesure où les compétences susceptibles d'être mobilisées par les individus constituent désormais un atout majeur pour toute organisation.
À partir d'une démarche inductive adaptée de la Grounded Theory, cet ouvrage propose une série d'entretiens réalisés auprès d'organisations les plus diverses.
Ces témoignages font apparaître que tout projet d'apprentissage numérique ne peut être créateur de valeur pour l'entreprise que s'il est construit sur une stratégie s'appuyant autant sur la dimension humaine que sur la technologie.
Plus que jamais, la gestion des savoirs en temps réel est une exigence critique pour les entreprises internationales.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
Première partie : PRATIQUES DE FORMATION E-LEARNING : L'APPRENTISSAGE NUMÉRIQUE :
- Chapitre 1. Le réseau d'apprentissage
- Chapitre 2. La conversion des connaissances
- Chapitre 3. La démarche de capitalisation
Deuxième partie : PRATIQUES DE FORMATION E-LEARNING : LA CRÉATION DE VALEUR :
- Chapitre 4. Les méthodes d'évaluation
- Chapitre 5. La satisfaction des utilisateurs
- Chapitre 6. L'avantage concurrentiel
Conclusion
Annexe 1. L'analyse du terrain selon la théorie enracinée
Annexe 2. Accord national interprofessionnel sur la formation
Annexe 3. Projet de loi de finances pour 2009 (formation professionnelle).
Annexe 4. La qualité de l'offre et de l'achat de formation
Bibliographie Glossaire. Index des auteurs. Index thématique. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6708 |
PRATIQUES DE FORMATION E-LEARNING : APPRENTISSAGE NUMERIQUE ET CREATION DE VALEUR [texte imprimé] / Corinne BAUJARD . - HERMES : LAVOISIER, 2009 . - 294 p. 65 euros
Catégories : |
FORMATION A DISTANCE FORMATION OUVERTE
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Résumé : |
Les pratiques de formation connaissent une profonde mutation. Elles sont confrontées aux transformations de l'entreprise, à l'influence des NTIC, mais également à la mobilité professionnelle ou géographique des salariés.
Assurer la cohérence des choix managériaux en matière de e-learning devient un enjeu de la formation tout au long de la vie professionnelle. Le défi est considérable dans la mesure où les compétences susceptibles d'être mobilisées par les individus constituent désormais un atout majeur pour toute organisation.
À partir d'une démarche inductive adaptée de la Grounded Theory, cet ouvrage propose une série d'entretiens réalisés auprès d'organisations les plus diverses.
Ces témoignages font apparaître que tout projet d'apprentissage numérique ne peut être créateur de valeur pour l'entreprise que s'il est construit sur une stratégie s'appuyant autant sur la dimension humaine que sur la technologie.
Plus que jamais, la gestion des savoirs en temps réel est une exigence critique pour les entreprises internationales.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
Première partie : PRATIQUES DE FORMATION E-LEARNING : L'APPRENTISSAGE NUMÉRIQUE :
- Chapitre 1. Le réseau d'apprentissage
- Chapitre 2. La conversion des connaissances
- Chapitre 3. La démarche de capitalisation
Deuxième partie : PRATIQUES DE FORMATION E-LEARNING : LA CRÉATION DE VALEUR :
- Chapitre 4. Les méthodes d'évaluation
- Chapitre 5. La satisfaction des utilisateurs
- Chapitre 6. L'avantage concurrentiel
Conclusion
Annexe 1. L'analyse du terrain selon la théorie enracinée
Annexe 2. Accord national interprofessionnel sur la formation
Annexe 3. Projet de loi de finances pour 2009 (formation professionnelle).
Annexe 4. La qualité de l'offre et de l'achat de formation
Bibliographie Glossaire. Index des auteurs. Index thématique. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6708 |
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