Détail de l'auteur
Auteur Christophe DEJOURS |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
COMPRENDRE LE TRAVAIL : PREMIERE PARTIE : DOSSIER / Guy JOBERT in EDUCATION PERMANENTE, N° 116 (1993)
[article]
Titre : COMPRENDRE LE TRAVAIL : PREMIERE PARTIE : DOSSIER Auteurs : Guy JOBERT ; GUIHO-BAILLY Marie Pierre ; Isabelle BILLIARD ; Philippe DAVEZIES ; Christophe DEJOURS ; Catherine TEIGER ; Yves CLOT ; Josiane BOUTET ; Yves SCHWARTZ ; Danièle KERGOAT ; Dominique LECOQ ; Renaud SAINSAULIEU Année de publication : 1993 Article en page(s) : pp. 7-172 Catégories : TRAVAIL Résumé : Au sommaire de ce dossier :
- Les formateurs et le travail : chronique d'une relation malheureuse
- Le travail : concept inachevé
- Eléments de psychodynamique du travail
- Intelligence pratique et sagesse pratique : deux dimensions méconnues du travail réel
- L'approche ergonomique : du travail humain à l'activité des hommes et des femmes au travail
- Le "garçon du bloc" : étude d'ethnopsychologie du travail ?
- Activité de langage et activité de travail
- "C'est compliqué" : activité symbolique et activité industrieuse
- Des hommes, des femmes et du travail
- Identité sexuelle au travail
- Le su et l'insu au travail
- La valeur travail.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4963
in EDUCATION PERMANENTE > N° 116 (1993) . - pp. 7-172[article] COMPRENDRE LE TRAVAIL : PREMIERE PARTIE : DOSSIER [] / Guy JOBERT ; GUIHO-BAILLY Marie Pierre ; Isabelle BILLIARD ; Philippe DAVEZIES ; Christophe DEJOURS ; Catherine TEIGER ; Yves CLOT ; Josiane BOUTET ; Yves SCHWARTZ ; Danièle KERGOAT ; Dominique LECOQ ; Renaud SAINSAULIEU . - 1993 . - pp. 7-172.
in EDUCATION PERMANENTE > N° 116 (1993) . - pp. 7-172
Catégories : TRAVAIL Résumé : Au sommaire de ce dossier :
- Les formateurs et le travail : chronique d'une relation malheureuse
- Le travail : concept inachevé
- Eléments de psychodynamique du travail
- Intelligence pratique et sagesse pratique : deux dimensions méconnues du travail réel
- L'approche ergonomique : du travail humain à l'activité des hommes et des femmes au travail
- Le "garçon du bloc" : étude d'ethnopsychologie du travail ?
- Activité de langage et activité de travail
- "C'est compliqué" : activité symbolique et activité industrieuse
- Des hommes, des femmes et du travail
- Identité sexuelle au travail
- Le su et l'insu au travail
- La valeur travail.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4963 EDUCATION PERMANENTE N° 210 : COMMENCEMENTS & RECOMMENCEMENTS : DOSSIER / Patrick MAYEN (2017)
Titre : EDUCATION PERMANENTE N° 210 : COMMENCEMENTS & RECOMMENCEMENTS : DOSSIER Auteurs : Patrick MAYEN ; CIFALI BEGA Mireille ; Bernard LAHIRE ; Brigitte ALBERO ; Joris THIEVENAZ ; Cynthia FLEURY ; Louis QUERE ; Véronique JANSON ; Thierry PIOT ; André GIORDAN ; Jean-Yves ROBIN ; Christophe DEJOURS ; Paul OLRY ; Pierre-Hubert DUCHARME ; Philippe ASTIER Editeur : EDUCATION PERMANENTE Année de publication : 2017 Importance : pp. 5-167 Prix : 23 euros Résumé : Pas plus que l’« étonnement », auquel Education Permanente consacra récemment son 200° numéro, et dont le thème du présent dossier constitue une sorte de prolongement, le « commencement » n’est à proprement parler une notion. C’est encore moins un concept ; il n’appartient à aucun domaine scientifique, ne relève d’aucun courant de pensée, ne dispose d’aucune définition stable... C’est précisément parce qu’il est d’un usage si ordinaire que le mot devient intéressant à creuser. Il invite à faire un pas de côté, à reconsidérer ce que l’on tient traditionnellement pour acquis, à éclairer sous un jour nouveau la question des débuts, des lancements, des départs... Certes, les travaux sur l’engagement en formation, les trajectoires biographiques, l'évolution des environnements de travail, les obstacles à l’apprentissage, l’autoformation... ont abordé cette problématique. Mais au-delà des champs disciplinaires, des contextes d’étude et des théories convoquées, la question spécifique des commencements reste à explorer.
Au sommaire de ce dossier :
- Au jeu du commencement
- Genèse des dispositions et commencements
- La possibilité d'un commencement : une rencontre entre dispositions et configurations : analyse d'écrits réflexifs d'apprenti(e)s-chercheur(e)s
- Variations sur les commencements et sur l'idée d'une éducation impermanente : rencontre avec François JULLIEN
- Individuation et commencement : de quel soin naît l'attention ?
- Au commencement sont les émotions
- Vrai commencement ou faux recommencements ? : la fonction de coordinateur dans l'éducation spécialisée
- "Commencer dans le métier" : le stage de découverte des élèves infirmiers
- Du désir d'apprendre : de la petite enfance à la maison de retraite
- Commencer à vivre pour ne pas mourir
- Au commencement n'est pas l'action
- Soignants novices et soignants aguerris face à un évènement : un commencement collectif
- Les déclencheurs de l'"enquête", moteurs potentiels de l'apprentissage
- L'insistance des commencements.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9622 EDUCATION PERMANENTE N° 210 : COMMENCEMENTS & RECOMMENCEMENTS : DOSSIER [] / Patrick MAYEN ; CIFALI BEGA Mireille ; Bernard LAHIRE ; Brigitte ALBERO ; Joris THIEVENAZ ; Cynthia FLEURY ; Louis QUERE ; Véronique JANSON ; Thierry PIOT ; André GIORDAN ; Jean-Yves ROBIN ; Christophe DEJOURS ; Paul OLRY ; Pierre-Hubert DUCHARME ; Philippe ASTIER . - EDUCATION PERMANENTE, 2017 . - pp. 5-167.
23 euros
Résumé : Pas plus que l’« étonnement », auquel Education Permanente consacra récemment son 200° numéro, et dont le thème du présent dossier constitue une sorte de prolongement, le « commencement » n’est à proprement parler une notion. C’est encore moins un concept ; il n’appartient à aucun domaine scientifique, ne relève d’aucun courant de pensée, ne dispose d’aucune définition stable... C’est précisément parce qu’il est d’un usage si ordinaire que le mot devient intéressant à creuser. Il invite à faire un pas de côté, à reconsidérer ce que l’on tient traditionnellement pour acquis, à éclairer sous un jour nouveau la question des débuts, des lancements, des départs... Certes, les travaux sur l’engagement en formation, les trajectoires biographiques, l'évolution des environnements de travail, les obstacles à l’apprentissage, l’autoformation... ont abordé cette problématique. Mais au-delà des champs disciplinaires, des contextes d’étude et des théories convoquées, la question spécifique des commencements reste à explorer.
Au sommaire de ce dossier :
- Au jeu du commencement
- Genèse des dispositions et commencements
- La possibilité d'un commencement : une rencontre entre dispositions et configurations : analyse d'écrits réflexifs d'apprenti(e)s-chercheur(e)s
- Variations sur les commencements et sur l'idée d'une éducation impermanente : rencontre avec François JULLIEN
- Individuation et commencement : de quel soin naît l'attention ?
- Au commencement sont les émotions
- Vrai commencement ou faux recommencements ? : la fonction de coordinateur dans l'éducation spécialisée
- "Commencer dans le métier" : le stage de découverte des élèves infirmiers
- Du désir d'apprendre : de la petite enfance à la maison de retraite
- Commencer à vivre pour ne pas mourir
- Au commencement n'est pas l'action
- Soignants novices et soignants aguerris face à un évènement : un commencement collectif
- Les déclencheurs de l'"enquête", moteurs potentiels de l'apprentissage
- L'insistance des commencements.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9622 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15734 Périodiques revue Disponible EDUCATION PERMANENTE N° 95 : L'INVESTISSEMENT FORMATION : DOSSIER / Pierre CASPAR (1988)
Titre : EDUCATION PERMANENTE N° 95 : L'INVESTISSEMENT FORMATION : DOSSIER Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre CASPAR ; Alain MEIGNANT ; Pierre CASPAR ; Werner CLEMENT ; Fabienne BERTON ; Philippe CARRE ; François VIDAL ; Richard WALTHER ; André VOISIN ; Georges MATHIEU ; Jacques VERDOUW ; LE GORREC ; Edouard RAFINON ; Jean WEMAERE ; Jacques POTDEVIN ; Fabienne BEAUMELOU ; Jean-Eric AUBERT ; Philippe FREMEAUX ; Jean-Pierre SICARD ; Jean-Claude MIGETTE ; Christophe DEJOURS ; SCHÜTZE Hans G. ; Dieter TIMMERMANN ; Sylvaine TRINH ; Peter MEYER-DOHM Année de publication : 1988 Importance : pp. 7-206 Catégories : INVESTISSEMENT FORMATION Résumé : Au sommaire de ce dossier :
THEORIES ET PROBLEMES :
- L'investissement formation : un mythe utile
- Pour un renouveau du paradigme du capital humain
- Capital humain : une théorie d'actualité ?
- Individu et entreprise face à la formation : vers le "co-investissement"
- Former pour investir
- L'investissement formation : un état de la recherche
TEMOIGNAGES :
- Investissons-nous dans la formation ?
- La Balance, un outil d'aide à la décision pour les investissements en formation
- Formation = investissement... Oui, mais...
- La formation est et n'est pas un investissement
- L'investissement formation vu par une organisation professionnelle
LA REGLE ET LE DROIT :
- La comptabilisation de l'investissement formation
PISTES :
- Qu'en est-il du savoir dans l'investissement formation ?
- L'investissement éducatif : une expression du statut accordé à la connaissance dans la société
- Le développement de produits multimédias : une nouvelle logique pour les organismes de formation
- Investir et s'investir ?
AUTRES PAYS :
- Investir en formation permanente
- La formation au Japon : un investissement par et pour les grandes entreprises
- La formation dans l'entreprise comme un investissement.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11117 EDUCATION PERMANENTE N° 95 : L'INVESTISSEMENT FORMATION : DOSSIER [texte imprimé] / Pierre CASPAR ; Alain MEIGNANT ; Pierre CASPAR ; Werner CLEMENT ; Fabienne BERTON ; Philippe CARRE ; François VIDAL ; Richard WALTHER ; André VOISIN ; Georges MATHIEU ; Jacques VERDOUW ; LE GORREC ; Edouard RAFINON ; Jean WEMAERE ; Jacques POTDEVIN ; Fabienne BEAUMELOU ; Jean-Eric AUBERT ; Philippe FREMEAUX ; Jean-Pierre SICARD ; Jean-Claude MIGETTE ; Christophe DEJOURS ; SCHÜTZE Hans G. ; Dieter TIMMERMANN ; Sylvaine TRINH ; Peter MEYER-DOHM . - 1988 . - pp. 7-206.
Catégories : INVESTISSEMENT FORMATION Résumé : Au sommaire de ce dossier :
THEORIES ET PROBLEMES :
- L'investissement formation : un mythe utile
- Pour un renouveau du paradigme du capital humain
- Capital humain : une théorie d'actualité ?
- Individu et entreprise face à la formation : vers le "co-investissement"
- Former pour investir
- L'investissement formation : un état de la recherche
TEMOIGNAGES :
- Investissons-nous dans la formation ?
- La Balance, un outil d'aide à la décision pour les investissements en formation
- Formation = investissement... Oui, mais...
- La formation est et n'est pas un investissement
- L'investissement formation vu par une organisation professionnelle
LA REGLE ET LE DROIT :
- La comptabilisation de l'investissement formation
PISTES :
- Qu'en est-il du savoir dans l'investissement formation ?
- L'investissement éducatif : une expression du statut accordé à la connaissance dans la société
- Le développement de produits multimédias : une nouvelle logique pour les organismes de formation
- Investir et s'investir ?
AUTRES PAYS :
- Investir en formation permanente
- La formation au Japon : un investissement par et pour les grandes entreprises
- La formation dans l'entreprise comme un investissement.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11117 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 405 Périodiques ouvrage Disponible