Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (19)



Titre : AUTONOMIE ET APPRENTISSAGE : L'INNOVATION DANS LA FORMATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-José BARBOT ; Giovanni CAMATARRI Editeur : PUF Année de publication : 1999 Collection : EDUCATION ET FORMATION Importance : 242 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-050122-0 Prix : 148 F. Catégories : ACCOMPAGNEMENT
AUTONOMIE
EDUCABILITE COGNITIVE
FORMATION A DISTANCE
MEDIATIONRésumé : Pour affronter la complexité d'un environnement en évolution constante et celle des processus d'apprentissage, les auteurs préconisent une éducation visant l'autonomie. Cela implique de redessiner le profil de l'enseignant et du formateur et de modifier leur formation.
Cet ouvrage propose de fonder une théorie de l'autonomie, de la traduire en termes d'apprentissage lié à la métacognition et d'analyser l'enrichissement mutuel de l'apprentissage et des technologies d'information et de communication.
Les auteurs présentent des stratégies de mise en place de dispositifs développant l'autonomie de l'apprenant à tous les niveaux, de l'école à l'Université, en passant par la formation permanente.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
CHAPITRE I : Le principe d'autonomie :
- Nécessité de formaliser une théorie de l'autonomie
- Etat des lieux de la réflexion pédagogique
- Théorie de l'autonomie
CHAPITRE II : Vers une théorie de l'apprentissage autonome :
- Que signifie "apprendre" ?
- Connaissance et réalité : le paradigme de la construction
- Le système pédagogique
- Pédagogie centrée sur l'apprenant : facteurs socio-affectifs
- Culture d'apprentissage : variables dépendantes
CHAPITRE III : Etat des lieux :
- Changement tempéré et relations intra-systémiques
- Autonomie comme but explicite, TIC, autonomie et formation : un double défi, un double pari
- Indices d'évolutions vers l'autonomie
CHAPITRE IV : Propositions et stratégies de changement :
- L'acte pédagogique est un acte social
- Rapport entre cadre normatif et praxis réelle
- Implications de l'innovation
- Modalités de l'innovation
- De nouvelles normes institutionnelles préalables
- Mise en oeuvre : méthodologie de projet
CHAPITRE V : Médiation humaine : une nouvelle formation des enseignants :
- Modélisation de la formation des enseignants
- Compétence et complexité
- Compétence socioculturelle
- Compétence épistémologique disciplinaire et transdisciplinarité
- Compétence métacognitive ou compétence de médiation
- Compétence sémiotique
- Compétence psychologiques et pédagogiques : construire une médiation visant l'autonomie.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3403 AUTONOMIE ET APPRENTISSAGE : L'INNOVATION DANS LA FORMATION [texte imprimé] / Marie-José BARBOT ; Giovanni CAMATARRI . - PUF, 1999 . - 242 p.. - (EDUCATION ET FORMATION) .
ISBN : 978-2-13-050122-0 : 148 F.
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
AUTONOMIE
EDUCABILITE COGNITIVE
FORMATION A DISTANCE
MEDIATIONRésumé : Pour affronter la complexité d'un environnement en évolution constante et celle des processus d'apprentissage, les auteurs préconisent une éducation visant l'autonomie. Cela implique de redessiner le profil de l'enseignant et du formateur et de modifier leur formation.
Cet ouvrage propose de fonder une théorie de l'autonomie, de la traduire en termes d'apprentissage lié à la métacognition et d'analyser l'enrichissement mutuel de l'apprentissage et des technologies d'information et de communication.
Les auteurs présentent des stratégies de mise en place de dispositifs développant l'autonomie de l'apprenant à tous les niveaux, de l'école à l'Université, en passant par la formation permanente.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
CHAPITRE I : Le principe d'autonomie :
- Nécessité de formaliser une théorie de l'autonomie
- Etat des lieux de la réflexion pédagogique
- Théorie de l'autonomie
CHAPITRE II : Vers une théorie de l'apprentissage autonome :
- Que signifie "apprendre" ?
- Connaissance et réalité : le paradigme de la construction
- Le système pédagogique
- Pédagogie centrée sur l'apprenant : facteurs socio-affectifs
- Culture d'apprentissage : variables dépendantes
CHAPITRE III : Etat des lieux :
- Changement tempéré et relations intra-systémiques
- Autonomie comme but explicite, TIC, autonomie et formation : un double défi, un double pari
- Indices d'évolutions vers l'autonomie
CHAPITRE IV : Propositions et stratégies de changement :
- L'acte pédagogique est un acte social
- Rapport entre cadre normatif et praxis réelle
- Implications de l'innovation
- Modalités de l'innovation
- De nouvelles normes institutionnelles préalables
- Mise en oeuvre : méthodologie de projet
CHAPITRE V : Médiation humaine : une nouvelle formation des enseignants :
- Modélisation de la formation des enseignants
- Compétence et complexité
- Compétence socioculturelle
- Compétence épistémologique disciplinaire et transdisciplinarité
- Compétence métacognitive ou compétence de médiation
- Compétence sémiotique
- Compétence psychologiques et pédagogiques : construire une médiation visant l'autonomie.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3403 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 8374 E1.4BAR ouvrage Disponible
Titre : AUTONOMIE ET FORMATION AU COURS DE LA VIE Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette COURTOIS ; Hervé PREVOST ; DO LORETO PAIVA COUCEIRO Maria ; Pierre LANDRY ; DE PONCHEVILLE Véronique ; Patrice LEGUY ; STRAKA Gérard A. ; LE MEUR Georges ; Véronique BARRE ; Florence RADET ; Bernard DELAGE ; Laurence VANNEREAU ; Florence NALLET ; Jacques DUGUENE ; Annie JEZEGOU ; Jean-François NALLET ; Sylvie PETITJEAN ; Dominique BERTIN ; Dominique SAINT-ARAILLE ; André MOISAN ; Jean CLENET ; Christian LERAY ; Philippe QUARTERONI ; Jean-Louis MONCLER ; Emmanuelle ANNOOT ; Pascal GALVANI ; Lyliane GENDRE ; Danielle RIVERIN-SIMARD ; Anne MONEYRON ; Daniel POISSON ; Philippe CARRE ; Gaston PINEAU ; Jean-Pierre BOUTINET Editeur : CHRONIQUE SOCIALE Année de publication : 1998 Collection : PEDAGOGIE FORMATION Importance : 265 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-309-9 Prix : 140 F. Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ATELIER PEDAGOGIQUE PERSONNALISE
AUTOFORMATION
AUTONOMIE
ENTREPRISE INSERTION
FORMATION A DISTANCE
HISTOIRE VIE
MEDIATION
SYSTEME MULTIMEDIARésumé : Réflexions sur l'autoformation, élaborées par des chercheurs et des praticiens.
Ces contributions font ressortir une conception de l'autonomie tenant compte d'une réalité sociale et matérielle.
Elles se développent autour de 3 axes :
- Les pratiques autonomisantes des personnes
- Penser le développement de l'autonomie
- Autonomie, autoformation et métamorphoses de la formation.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Les pratiques autonomisantes :
Chapitre 1 : Re-lire les opportunités fournies par les situations
Chapitre 2 :Travailler sa "posture fondamentale" en matière d'autonomie
DEUXIEME PARTIE : Penser le développement de l'autonomie :
Chapitre 3 : S'autonomiser dans le champ contraint de la formation professionnelle
Chapitre 4 : Favoriser l'autonomisation par l'organisation
Chapitre 5 : Mettre en place des démarches de recherche-formation pour les accompagnateurs
Chapitre 6 : Accompagner et instrumenter les personnes
TROISIEME PARTIE : Autonomie, autoformation et métamorphoses de la formation :
Chapitre 7 : Alimenter une conception de la formation autonomisante
Chapitre 8 : Faire émerger des dispositifs autonomisants.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2905 AUTONOMIE ET FORMATION AU COURS DE LA VIE [texte imprimé] / Bernadette COURTOIS ; Hervé PREVOST ; DO LORETO PAIVA COUCEIRO Maria ; Pierre LANDRY ; DE PONCHEVILLE Véronique ; Patrice LEGUY ; STRAKA Gérard A. ; LE MEUR Georges ; Véronique BARRE ; Florence RADET ; Bernard DELAGE ; Laurence VANNEREAU ; Florence NALLET ; Jacques DUGUENE ; Annie JEZEGOU ; Jean-François NALLET ; Sylvie PETITJEAN ; Dominique BERTIN ; Dominique SAINT-ARAILLE ; André MOISAN ; Jean CLENET ; Christian LERAY ; Philippe QUARTERONI ; Jean-Louis MONCLER ; Emmanuelle ANNOOT ; Pascal GALVANI ; Lyliane GENDRE ; Danielle RIVERIN-SIMARD ; Anne MONEYRON ; Daniel POISSON ; Philippe CARRE ; Gaston PINEAU ; Jean-Pierre BOUTINET . - CHRONIQUE SOCIALE, 1998 . - 265 p.. - (PEDAGOGIE FORMATION) .
ISBN : 978-2-85008-309-9 : 140 F.
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ATELIER PEDAGOGIQUE PERSONNALISE
AUTOFORMATION
AUTONOMIE
ENTREPRISE INSERTION
FORMATION A DISTANCE
HISTOIRE VIE
MEDIATION
SYSTEME MULTIMEDIARésumé : Réflexions sur l'autoformation, élaborées par des chercheurs et des praticiens.
Ces contributions font ressortir une conception de l'autonomie tenant compte d'une réalité sociale et matérielle.
Elles se développent autour de 3 axes :
- Les pratiques autonomisantes des personnes
- Penser le développement de l'autonomie
- Autonomie, autoformation et métamorphoses de la formation.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Les pratiques autonomisantes :
Chapitre 1 : Re-lire les opportunités fournies par les situations
Chapitre 2 :Travailler sa "posture fondamentale" en matière d'autonomie
DEUXIEME PARTIE : Penser le développement de l'autonomie :
Chapitre 3 : S'autonomiser dans le champ contraint de la formation professionnelle
Chapitre 4 : Favoriser l'autonomisation par l'organisation
Chapitre 5 : Mettre en place des démarches de recherche-formation pour les accompagnateurs
Chapitre 6 : Accompagner et instrumenter les personnes
TROISIEME PARTIE : Autonomie, autoformation et métamorphoses de la formation :
Chapitre 7 : Alimenter une conception de la formation autonomisante
Chapitre 8 : Faire émerger des dispositifs autonomisants.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2905 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 7119 E1.4COU ouvrage Disponible
Titre : LA BOITE A OUTILS DES RESSOURCES HUMAINES : 64 OUTILS CLES EN MAIN Type de document : texte imprimé Auteurs : Annick HAEGEL Mention d'édition : 3e édition actualisée Editeur : DUNOD Année de publication : 2022 Collection : LA BOITE A OUTILS Importance : 190 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-084601-6 Prix : 26,50 euros Catégories : COMPETENCE
COMPTE PERSONNEL FORMATION
DROIT TRAVAIL
ENTREPRISE
ENTRETIEN PROFESSIONNEL
GEPP
GESTION RESSOURCES HUMAINES
GPEC
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
MEDIATION
MOBILITE
RECRUTEMENT
RISQUES PSYCHOSOCIAUXRésumé : Ce répertoire de fiches synthétiques et pratiques présente 64 outils et méthodes offrant une vision globale des problématiques RH actuelles et traditionnelles et permettant de mieux comprendre les enjeux de la fonction et de mieux y répondre.
Elles sont organisées en 10 dossiers thématiques et proposent pour chaque outil les informations suivantes : objectifs spécifiques, contexte d'utilisation, étapes de mise en oeuvre, avantages et limites, conseils méthodologiques, cas d'entreprise et approfondissement (uniquement pour certaines fiches).
Thèmes des 10 dossiers :
DOSSIER 1 : NOUVEAU RH : BUSINESS, HUMAN, DIGITAL & MACHINE PARTNER :
Outil 1 : La fonction RH Business Partner
Outil 2 : La fonction RH Human Partner et la responsabilité sociétale
Outil 3 : La fonction RH Digital Partner
Outil 4 : La fonction RH et l'intelligence artificielle
Outil 5 : La médiation en entreprise
Outil 6 : La fonction RH : une fonction partagée avec les managers
Outil 7 : Des outils RH au service des managers
DOSSIER 2 : DIVERSITE ET DISCRIMINATION AU TRAVAIL :
Outil 8 : La discrimination au travail
Outil 9 : La diversité au travail
Outil 10 : L'égalité de traitement entre les femmes et les hommes
Outil 11 : L'index de l'égalité professionnelle Femmes-Hommes
Outil 12 : Les générations Y et Z au travail
DOSSIER 3 : LE RECRUTEMENT : UN PROCESSUS FORTEMENT ENCADRE :
Outil 13 : Le processus de recrutement
Outil 14 : La non-discrimination au travail
Outil 15 : La description de poste ou de fonction
Outil 16 : La description du profil recherché pour tenir le poste
Outil 17 : La structure de l'entretien de recrutement
Outil 18 : Les questions posées en recrutement
Outil 19 : Les tests utilisés en GRH
Outil 20 : Le processus d'intégration des nouveaux embauchés
Outil 21 : La période d'essai
DOSSIER 4 : LA GESTION DES EMPLOIS ET DES PARCOURS PROFESSIONNELS (GEPP) :
Outil 22 : La démarche GEPP
Outil 23 : La description de l'emploi-type
Outil 24 : La carte des métiers
Outil 25 : Le dictionnaire des compétences de l'organisation
Outil 26 : La grille d'analyse stratégique SWOT / Compétences
Outil 27 : Les emplois sensibles
Outil 28 : La méthode pour traiter les emplois sensibles
Outil 29 : Les emplois stratégiques de l'organisation
DOSSIER 5 : La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences :
Outil 30 : Le plan de développement des compétences
Outil 31 : La compétence : comment devient-on compétent ?
Outil 32 : Le CPF
Outil 33 : Le CPF de transition professionnelle
Outil 34 : Le conseil en évolution professionnelle ou CEP
Outil 35 : La mobilité professionnelle
DOSSIER 6 : L'ENTRETIEN ANNUEL & L'ENTRETIEN PROFESSIONNEL :
Outil 36 : La conduite de l'entretien annuel d'appréciation
Outil 37 : La fixation des objectifs individuels et collectifs
Outil 38 : La préparation à l'entretien annuel par le collaborateur
Outil 39 : L'entretien professionnel : une obligation légale
Outil 40 : La fusée des compétences
DOSSIER 7 : LES TALENTS ET LES POTENTIELS : UN LEVIER DIFFERENCIATEUR :
Outil 41 : La matrice d'identification des profits d'une équipe
Outil 42 : Les talents de l'organisation
Outil 43 : La détection des hauts potentiels
Outil 44 : Le plan de succession pour préparer l'avenir
Outil 45 : L'assessment et le development center
Outil 46 : Le 360° feed-back
DOSSIER 8 : LA REMUNERATION DES COLLABORATEURS :
Outil 47 : L'augmentation individuelle des salaires
Outil 48 : La matrice pour accorder des augmentations de salaire
Outil 49 : Les primes et bonus sur objectifs individuels et collectifs
DOSSIER 9 : CLIMAT SOCIAL, BIEN-ETRE, CONFLITS & RISQUES PSYCHOSOCIAUX :
Outil 50 : Le climat social : comment le mesurer ?
Outil 51 : Le conflit social et ses règlements
Outil 52 : Le bien-être au travail et la prévention des risques psychosociaux
DOSSIER 10 : LE DROIT DU TRAVAIL INDIVIDUEL ET COLLECTIF FORTEMENT REFORME :
Outil 53 : Le règlement intérieur de l'entreprise
Outil 54 : Le contrat à durée indéterminée (CDI)
Outil 55 : Le contrat à durée déterminée (CDD)
Outil 56 : Les suspensions du contrat de travail
Outil 57 : Les sanctions disciplinaires
Outil 58 : La démission
Outil 59 : Les ruptures conventionnelles individuelles et collectives (RCC)
Outil 60 : Le licenciement pour motif personnel
Outil 61 : Le droit de grève
Outil 62 : Le comité social et économique (CSE)
Outil 63 : Le délégué syndical et le représentant de la section syndicale
Outil 64 : Le statut protecteur des représentants du personnel.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11484 LA BOITE A OUTILS DES RESSOURCES HUMAINES : 64 OUTILS CLES EN MAIN [texte imprimé] / Annick HAEGEL . - 3e édition actualisée . - DUNOD, 2022 . - 190 p.. - (LA BOITE A OUTILS) .
ISBN : 978-2-10-084601-6 : 26,50 euros
Catégories : COMPETENCE
COMPTE PERSONNEL FORMATION
DROIT TRAVAIL
ENTREPRISE
ENTRETIEN PROFESSIONNEL
GEPP
GESTION RESSOURCES HUMAINES
GPEC
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
MEDIATION
MOBILITE
RECRUTEMENT
RISQUES PSYCHOSOCIAUXRésumé : Ce répertoire de fiches synthétiques et pratiques présente 64 outils et méthodes offrant une vision globale des problématiques RH actuelles et traditionnelles et permettant de mieux comprendre les enjeux de la fonction et de mieux y répondre.
Elles sont organisées en 10 dossiers thématiques et proposent pour chaque outil les informations suivantes : objectifs spécifiques, contexte d'utilisation, étapes de mise en oeuvre, avantages et limites, conseils méthodologiques, cas d'entreprise et approfondissement (uniquement pour certaines fiches).
Thèmes des 10 dossiers :
DOSSIER 1 : NOUVEAU RH : BUSINESS, HUMAN, DIGITAL & MACHINE PARTNER :
Outil 1 : La fonction RH Business Partner
Outil 2 : La fonction RH Human Partner et la responsabilité sociétale
Outil 3 : La fonction RH Digital Partner
Outil 4 : La fonction RH et l'intelligence artificielle
Outil 5 : La médiation en entreprise
Outil 6 : La fonction RH : une fonction partagée avec les managers
Outil 7 : Des outils RH au service des managers
DOSSIER 2 : DIVERSITE ET DISCRIMINATION AU TRAVAIL :
Outil 8 : La discrimination au travail
Outil 9 : La diversité au travail
Outil 10 : L'égalité de traitement entre les femmes et les hommes
Outil 11 : L'index de l'égalité professionnelle Femmes-Hommes
Outil 12 : Les générations Y et Z au travail
DOSSIER 3 : LE RECRUTEMENT : UN PROCESSUS FORTEMENT ENCADRE :
Outil 13 : Le processus de recrutement
Outil 14 : La non-discrimination au travail
Outil 15 : La description de poste ou de fonction
Outil 16 : La description du profil recherché pour tenir le poste
Outil 17 : La structure de l'entretien de recrutement
Outil 18 : Les questions posées en recrutement
Outil 19 : Les tests utilisés en GRH
Outil 20 : Le processus d'intégration des nouveaux embauchés
Outil 21 : La période d'essai
DOSSIER 4 : LA GESTION DES EMPLOIS ET DES PARCOURS PROFESSIONNELS (GEPP) :
Outil 22 : La démarche GEPP
Outil 23 : La description de l'emploi-type
Outil 24 : La carte des métiers
Outil 25 : Le dictionnaire des compétences de l'organisation
Outil 26 : La grille d'analyse stratégique SWOT / Compétences
Outil 27 : Les emplois sensibles
Outil 28 : La méthode pour traiter les emplois sensibles
Outil 29 : Les emplois stratégiques de l'organisation
DOSSIER 5 : La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences :
Outil 30 : Le plan de développement des compétences
Outil 31 : La compétence : comment devient-on compétent ?
Outil 32 : Le CPF
Outil 33 : Le CPF de transition professionnelle
Outil 34 : Le conseil en évolution professionnelle ou CEP
Outil 35 : La mobilité professionnelle
DOSSIER 6 : L'ENTRETIEN ANNUEL & L'ENTRETIEN PROFESSIONNEL :
Outil 36 : La conduite de l'entretien annuel d'appréciation
Outil 37 : La fixation des objectifs individuels et collectifs
Outil 38 : La préparation à l'entretien annuel par le collaborateur
Outil 39 : L'entretien professionnel : une obligation légale
Outil 40 : La fusée des compétences
DOSSIER 7 : LES TALENTS ET LES POTENTIELS : UN LEVIER DIFFERENCIATEUR :
Outil 41 : La matrice d'identification des profits d'une équipe
Outil 42 : Les talents de l'organisation
Outil 43 : La détection des hauts potentiels
Outil 44 : Le plan de succession pour préparer l'avenir
Outil 45 : L'assessment et le development center
Outil 46 : Le 360° feed-back
DOSSIER 8 : LA REMUNERATION DES COLLABORATEURS :
Outil 47 : L'augmentation individuelle des salaires
Outil 48 : La matrice pour accorder des augmentations de salaire
Outil 49 : Les primes et bonus sur objectifs individuels et collectifs
DOSSIER 9 : CLIMAT SOCIAL, BIEN-ETRE, CONFLITS & RISQUES PSYCHOSOCIAUX :
Outil 50 : Le climat social : comment le mesurer ?
Outil 51 : Le conflit social et ses règlements
Outil 52 : Le bien-être au travail et la prévention des risques psychosociaux
DOSSIER 10 : LE DROIT DU TRAVAIL INDIVIDUEL ET COLLECTIF FORTEMENT REFORME :
Outil 53 : Le règlement intérieur de l'entreprise
Outil 54 : Le contrat à durée indéterminée (CDI)
Outil 55 : Le contrat à durée déterminée (CDD)
Outil 56 : Les suspensions du contrat de travail
Outil 57 : Les sanctions disciplinaires
Outil 58 : La démission
Outil 59 : Les ruptures conventionnelles individuelles et collectives (RCC)
Outil 60 : Le licenciement pour motif personnel
Outil 61 : Le droit de grève
Outil 62 : Le comité social et économique (CSE)
Outil 63 : Le délégué syndical et le représentant de la section syndicale
Outil 64 : Le statut protecteur des représentants du personnel.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11484 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16956 B3.2HAE ouvrage Disponible
Titre : COMMENT DEVELOPPER UN PROCESSUS D'AIDE POUR LES ELEVES EN DIFFICULTE ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre VIANIN Editeur : DE BOECK Année de publication : 2016 Importance : 191 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0199-3 Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ENTRETIEN
EVALUATION
MEDIATION
MOTIVATION
PROJET PERSONNELRésumé : Dans cet ouvrage, l'auteur présente une démarche, le Projet Personnel d'Intervention (PPI), qui constitue le fil rouge de tout processus d'aide. Cette méthodologie de travail permet d'identifier les objectifs prioritaires de l'intervention et d'élaborer un projet différent pour chaque élève ou adulte en difficulté, de manière à mettre en place des interventions remédiatives efficaces.
Les problématiques qui peuvent être analysées grâce à cette approche sont très larges : difficultés d'apprentissage, de comportement, de motivation, de confiance en soi, de stratégies, de méthodes de travail...
Comme l'auteur est enseignant spécialisé, les exemples illustrant le processus d'aide concernent les élèves en difficulté d'apprentissage. Cette procédure de résolution de problème - éducatif, psychologique, pédagogique - est toutefois suffisamment large et ouverte pour qu'elle intéresse de manière plus générale les professionnels de l'aide engagés dans l'accompagnement des personnes en difficulté (enfants, jeunes, adultes).
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
Chapitre 1| Les postulats et les présupposés théoriques
Chapitre 2| Le processus d'aide : une démarche rigoureuse
Chapitre 3| Etape 1 : la demande d'aide et le premier entretien
Chapitre 4| Etape 2 : l'évaluation diagnostique globale
Chapitre 5| Etape 3 : la rédaction du projet personnel d'intervention (PPI)
Chapitre 6| Etape 4 : la phase de remédiation
Chapitre 7| Etape 5 : le bilan.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9460 COMMENT DEVELOPPER UN PROCESSUS D'AIDE POUR LES ELEVES EN DIFFICULTE ? [texte imprimé] / Pierre VIANIN . - DE BOECK, 2016 . - 191 p.
ISBN : 978-2-8073-0199-3
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ENTRETIEN
EVALUATION
MEDIATION
MOTIVATION
PROJET PERSONNELRésumé : Dans cet ouvrage, l'auteur présente une démarche, le Projet Personnel d'Intervention (PPI), qui constitue le fil rouge de tout processus d'aide. Cette méthodologie de travail permet d'identifier les objectifs prioritaires de l'intervention et d'élaborer un projet différent pour chaque élève ou adulte en difficulté, de manière à mettre en place des interventions remédiatives efficaces.
Les problématiques qui peuvent être analysées grâce à cette approche sont très larges : difficultés d'apprentissage, de comportement, de motivation, de confiance en soi, de stratégies, de méthodes de travail...
Comme l'auteur est enseignant spécialisé, les exemples illustrant le processus d'aide concernent les élèves en difficulté d'apprentissage. Cette procédure de résolution de problème - éducatif, psychologique, pédagogique - est toutefois suffisamment large et ouverte pour qu'elle intéresse de manière plus générale les professionnels de l'aide engagés dans l'accompagnement des personnes en difficulté (enfants, jeunes, adultes).
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
Chapitre 1| Les postulats et les présupposés théoriques
Chapitre 2| Le processus d'aide : une démarche rigoureuse
Chapitre 3| Etape 1 : la demande d'aide et le premier entretien
Chapitre 4| Etape 2 : l'évaluation diagnostique globale
Chapitre 5| Etape 3 : la rédaction du projet personnel d'intervention (PPI)
Chapitre 6| Etape 4 : la phase de remédiation
Chapitre 7| Etape 5 : le bilan.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9460 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15625 E6.1VIA ouvrage Disponible DEVELOPPER LES CAPACITES A APPRENDRE : DE FEUERSTEIN A LA MEDIATION DES APPRENTISSAGES / Annie CARDINET (2009)
Titre : DEVELOPPER LES CAPACITES A APPRENDRE : DE FEUERSTEIN A LA MEDIATION DES APPRENTISSAGES Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie CARDINET Editeur : CHRONIQUE SOCIALE Année de publication : 2009 Importance : 240 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-753-0 Prix : 16 euros Catégories : EDUCABILITE COGNITIVE
MEDIATION
PEI
REMEDIATION COGNITIVERésumé : L'écho rencontré par l'oeuvre de Reuven Feuerstein, et notamment pour l'outil Programme d'enrichissement instrumental (PEI) est considérable.
C'est pourquoi est bienvenu un ouvrage dont l'ambition est de faire saisir la nature exacte, la portée réelle et l'intérêt actuel des travaux de Feuerstein, en offrant cette nécessaire vue d'ensemble de façon aussi précise que fidèle.
Les concepts de modifiabilité cognitive structurelle, d'apprentissage médiatisé, de critères de médiation et d'environnement modifiant constituent en effet l'ossature d'un cadre conceptuel pertinent pour penser l'action du " médiateur " (formateur, enseignant, éducateur) et lui donner du sens.
L'auteure analyse les principaux outils dont notamment les typologies de formations cognitives défaillantes et le tableau des attitudes médiatrices. Au fil de plus de vingt ans de pratique, après s'être approprié cette approche où la théorie et la pratique s'interpénètrent en une cohérence positive et performante, l'auteure a été amenée à travailler plus profondément certains points et à créer à son tour les outils d'une pédagogie centrée sur la personne, focalisée sur le développement cognitif, faisant le pari de la capacité à l'autonomie et à l'adaptation de l'être humain.
[Résumé de l'éditeur]
Préface de Charles HADJI.
Au sommaire :
Première partie : Le concepts de base de l'approche de FEUERSTEIN :
Chapitre 1 : Quelles théories sous-jacentes ?
Chapitre 2 : Le concept l'expérience d'apprentissage médiatisé de FEUERSTEIN : un type particulier d'interaction pour apprendre
Chapitre 3 : L'interaction médiatisante en six grandes fonctions du processus de soutien ou en douze critères
Chapitre 4 : Les environnements modifiants
Deuxième partie : Comment être médiateur ? :
Chapitre 5 : Repérer les dysfonctionnements de la dynamique mentale
Chapitre 6 : Analyser le support de travail
Chapitre 7 : Préparer et animer une séance
Troisième partie : L'évaluation dynamique :
Chapitre 8 : L'évaluation dynamique
Chapitre 9 : Les instruments d'évaluation dynamique de FEUERSTEIN
Quatrième partie : Re-médiations cognitives :
Chapitre 10 : Le programme d'enrichissement instrumental PEI
Chapitre 11 : Dans le sillage de FEUERSTEIN : développer les capacités à apprendre par la médiation cognitive.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6572 DEVELOPPER LES CAPACITES A APPRENDRE : DE FEUERSTEIN A LA MEDIATION DES APPRENTISSAGES [texte imprimé] / Annie CARDINET . - CHRONIQUE SOCIALE, 2009 . - 240 p.
ISBN : 978-2-85008-753-0 : 16 euros
Catégories : EDUCABILITE COGNITIVE
MEDIATION
PEI
REMEDIATION COGNITIVERésumé : L'écho rencontré par l'oeuvre de Reuven Feuerstein, et notamment pour l'outil Programme d'enrichissement instrumental (PEI) est considérable.
C'est pourquoi est bienvenu un ouvrage dont l'ambition est de faire saisir la nature exacte, la portée réelle et l'intérêt actuel des travaux de Feuerstein, en offrant cette nécessaire vue d'ensemble de façon aussi précise que fidèle.
Les concepts de modifiabilité cognitive structurelle, d'apprentissage médiatisé, de critères de médiation et d'environnement modifiant constituent en effet l'ossature d'un cadre conceptuel pertinent pour penser l'action du " médiateur " (formateur, enseignant, éducateur) et lui donner du sens.
L'auteure analyse les principaux outils dont notamment les typologies de formations cognitives défaillantes et le tableau des attitudes médiatrices. Au fil de plus de vingt ans de pratique, après s'être approprié cette approche où la théorie et la pratique s'interpénètrent en une cohérence positive et performante, l'auteure a été amenée à travailler plus profondément certains points et à créer à son tour les outils d'une pédagogie centrée sur la personne, focalisée sur le développement cognitif, faisant le pari de la capacité à l'autonomie et à l'adaptation de l'être humain.
[Résumé de l'éditeur]
Préface de Charles HADJI.
Au sommaire :
Première partie : Le concepts de base de l'approche de FEUERSTEIN :
Chapitre 1 : Quelles théories sous-jacentes ?
Chapitre 2 : Le concept l'expérience d'apprentissage médiatisé de FEUERSTEIN : un type particulier d'interaction pour apprendre
Chapitre 3 : L'interaction médiatisante en six grandes fonctions du processus de soutien ou en douze critères
Chapitre 4 : Les environnements modifiants
Deuxième partie : Comment être médiateur ? :
Chapitre 5 : Repérer les dysfonctionnements de la dynamique mentale
Chapitre 6 : Analyser le support de travail
Chapitre 7 : Préparer et animer une séance
Troisième partie : L'évaluation dynamique :
Chapitre 8 : L'évaluation dynamique
Chapitre 9 : Les instruments d'évaluation dynamique de FEUERSTEIN
Quatrième partie : Re-médiations cognitives :
Chapitre 10 : Le programme d'enrichissement instrumental PEI
Chapitre 11 : Dans le sillage de FEUERSTEIN : développer les capacités à apprendre par la médiation cognitive.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6572 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12728 K6.3CAR ouvrage Sorti jusqu'au 28/03/2025 EDUCATION PERMANENTE N° 88/89 : APPRENDRE PEUT-IL S'APPRENDRE ? : L'EDUCABILITE COGNITIVE : DOSSIER / Maryvonne SOREL (1987)
PermalinkENCYCLOPEDIE DES PEDAGOGIES POUR ADULTES : TOME 2 : FORMATION : METHODES ET OUTILS / Dominique CHALVIN (2004)
PermalinkPermalinkPermalinkLA MEDIATION EN ENTREPRISE : FACILITER LE DIALOGUE, GERER LES CONFLITS, FAVORISER LA COOPERATION / Arnaud STIMEC (2022)
PermalinkPermalinkPermalinkPENSER ET PARLER SON EXPERIENCE : LA GUIDANCE PROFESSIONNELLE PERSONNALISEE : 78 MONOGRAPHIES DE PARCOURS / Agnès BERJON (2011)
PermalinkPRATIQUE DE L'INGENIERIE RELATIONNELLE : LA MEDIATION PROFESSIONNELLE AU SERVICE DES ENTREPRISES / Jean-Louis LASCOUX (2016)
PermalinkPRATIQUE DE LA MEDIATION : UNE METHODE ALTERNATIVE A LA RESOLUTION DES CONFLITS / Jean-Louis LASCOUX (2004)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLES STRATEGIES D'APPRENTISSAGE : COMMENT ACCOMPAGNER LES ELEVES DANS L'APPROPRIATION DES SAVOIRS / Michel PERRAUDEAU (2006)
Permalink