[article]
Titre : |
TRAVAIL ET DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL : CONSTRUIRE L'EXPERIENCE (2) : DOSSIER |
Auteurs : |
Yves SCHWARTZ ; Florence OSTY ; BOBILLIER CHAUMON Marc-Eric ; Stéphanie MAILLIOT ; LE BAIL ; SAINT JEAN Michèle ; Yvette MOULIN ; Bruno CUVILLIER ; Philippe SARNIN ; Jacqueline VACHERAND-REVEL ; Emilia CHANTRE ; Marianne CERF ; Victor TROYANO ; Gaspard BRUN ; Joris THIEVENAZ ; Jean-Claude COULET ; Anne-Lise ULMANN |
Année de publication : |
2013 |
Article en page(s) : |
pp. 5-159 |
Catégories : |
DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL EXPERIENCE
|
Résumé : |
Abordée par toutes les disciplines (psychologie, sociologie, philosophie, ergonomie, didactique professionnelle?), la notion d'expérience témoigne d'une hétérogénéité difficile à saisir, qui renvoie au c?ur même du problème que pose son objectivation : parce qu'elle est indissociablement liée au mouvement même de vivre, l'expérience est ce dont on ne peut rendre intégralement l'intelligibilité sans risquer de la dénaturer.
Resituer la question de la construction de l'expérience au c?ur des enjeux de l'activité de travail, c'est interroger sa double dimension : à la fois événement et processus, apprentissage en situation et sédimentation d'un vécu.
Au sommaire de ce dossier :
- Conceptions de la formation professionnelle et double anticipation
- Devenir un professionnel : le rôle multiforme de l'expérience
- La transition professionnelle, "expérience de soi" face au changement
- La reconnaissance de l'expérience dans la construction des trajectoires professionnelles
- Le développement de l'expérience professionnelle des cadres dans un environnement médiatisé
- Comment évolue l'expérience des agriculteurs engagés dans l'écologisation de leurs pratiques ?
- La construction de l'expérience des dirigeants de la Sécurité sociale
- Se construire à travers des expériences critiques
- S'appuyer sur l'expérience collective pour anticiper les risques psychosociaux
- Le rôle de l'étonnement dans la construction de l'expérience
- Expérience et compétence : de la théorie à la pratique
- Agir en situation : quelle place faire à l'expérience ? |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8124 |
in EDUCATION PERMANENTE > N° 197 (DECEMBRE 2013) . - pp. 5-159
[article] TRAVAIL ET DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL : CONSTRUIRE L'EXPERIENCE (2) : DOSSIER [] / Yves SCHWARTZ ; Florence OSTY ; BOBILLIER CHAUMON Marc-Eric ; Stéphanie MAILLIOT ; LE BAIL ; SAINT JEAN Michèle ; Yvette MOULIN ; Bruno CUVILLIER ; Philippe SARNIN ; Jacqueline VACHERAND-REVEL ; Emilia CHANTRE ; Marianne CERF ; Victor TROYANO ; Gaspard BRUN ; Joris THIEVENAZ ; Jean-Claude COULET ; Anne-Lise ULMANN . - 2013 . - pp. 5-159. in EDUCATION PERMANENTE > N° 197 (DECEMBRE 2013) . - pp. 5-159
Catégories : |
DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL EXPERIENCE
|
Résumé : |
Abordée par toutes les disciplines (psychologie, sociologie, philosophie, ergonomie, didactique professionnelle?), la notion d'expérience témoigne d'une hétérogénéité difficile à saisir, qui renvoie au c?ur même du problème que pose son objectivation : parce qu'elle est indissociablement liée au mouvement même de vivre, l'expérience est ce dont on ne peut rendre intégralement l'intelligibilité sans risquer de la dénaturer.
Resituer la question de la construction de l'expérience au c?ur des enjeux de l'activité de travail, c'est interroger sa double dimension : à la fois événement et processus, apprentissage en situation et sédimentation d'un vécu.
Au sommaire de ce dossier :
- Conceptions de la formation professionnelle et double anticipation
- Devenir un professionnel : le rôle multiforme de l'expérience
- La transition professionnelle, "expérience de soi" face au changement
- La reconnaissance de l'expérience dans la construction des trajectoires professionnelles
- Le développement de l'expérience professionnelle des cadres dans un environnement médiatisé
- Comment évolue l'expérience des agriculteurs engagés dans l'écologisation de leurs pratiques ?
- La construction de l'expérience des dirigeants de la Sécurité sociale
- Se construire à travers des expériences critiques
- S'appuyer sur l'expérience collective pour anticiper les risques psychosociaux
- Le rôle de l'étonnement dans la construction de l'expérience
- Expérience et compétence : de la théorie à la pratique
- Agir en situation : quelle place faire à l'expérience ? |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8124 |
|